Votre boulot ? Alimentaire... ou passion ?!

Vos états d'âme, vos coups de gueule, vos révélations...
Répondre
Avatar du membre
ouragan40
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 171
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : Poitou-Charentes

Votre boulot ? Alimentaire... ou passion ?!

Message par ouragan40 » il y a 19 ans

La meilleure façon de mieux vivre sa vie, c'est vraiment de faire le boulot que l'on aime...

Mais du rêve d'enfant à la réalité d'adulte il s'en est passé du temps !!!... Alors, depuis les rêves de pompier ou d'infirmière faites vous ce que vous vouliez faire ?...

Ce questionnement découle du fait que j'ai lu que Biscuit ( encore lui ! :mrgreen: ) est devenu musicien après avoir été informaticien.

Le choix de changer de métier peut-être économique ou juste découler du souhait de vivre de sa passion, quitte à gagner un peu moins. :wink:

Personnellement je suis passé du commerce à la banque pour aller vers l'évènementiel et arriver au monde du spectacle... :D

Il va falloir faire plusieurs métier dans sa vie de toute façon !

Autant en faire un atout ! :fete:

Ceci n'est pas une annonce du KGB. Vous pouvez dire si vous avez changé ou comptez changer sans dire ce que vous faites... Surtout pour les huissiers, les policiers et les agents des impôts ! :mdr:

Avatar du membre
ouragan40
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 171
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : Poitou-Charentes

sujet sans réponse ?!!!

Message par ouragan40 » il y a 19 ans

Je crois avoir un début de réponse...

Soit vos boulots sont tellement prenants et passionnants que vous n'avez même pas le temps d'en débattre...

Soit ils sont tellement alimentaires qu'en parler vous ferais pleurer...

:doublesmack

je plaisante bien sûr !!!

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17503
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Message par Bixy » il y a 19 ans

ben moi je t'avais déjà tout dit ailleurs...
Mais tu as raison, pourquoi personne ne répond à ce sujet ?
Bixy

Avatar du membre
Christian
Bijou
Bijou
Messages : 1191
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : Marseille
Âge : 65
Contact :

Message par Christian » il y a 19 ans

Voila, j'arrive, arf, tout essouflé, pour répondre (et c'est un sujet intéressant, en plus).

Moi ce que je crois c'est que c'est vraiment le hasard, les occasions, qui décident.

Biscuit va rire: moi je voulais devenir musicien; dans le rock; j'ai toujours ma Gibson, mais les livres de droit et d'économie politique ont pris le dessus parce que mon gratouillage ne conduisait qu'à un avenir très incertain.

Ensuite, nouveau désir : etre prof de fac; mais ma paresse mettait sérieusement obstacle à toute possibilité d'agrégation des facultés de droit et donc d'etre titulaire de chaire.

Alors je me suis laissé porter par la vague : la banque, le conseil, la formation, l'enseignement (re), and so on ... J'ai rencontré des gens très intéressants, des petits(tes) ami(es) aussi.

Conclusion : une vie très variée dont je suis très heureux.
Moralité : ne pas trop se fier aux vocations pour éviter de se prendre la tête !

damien
Bijou
Bijou
Messages : 1683
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Hétéro
Âge : 41

Message par damien » il y a 19 ans

Moi cest alimentaire, il y a pas photo

Avatar du membre
Christian
Bijou
Bijou
Messages : 1191
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : Marseille
Âge : 65
Contact :

Message par Christian » il y a 19 ans

damien a écrit :Moi cest alimentaire, il y a pas photo
Pourtant, Damien, le corps auquel tu appartiens remplit une grande mission, cela doit procurer une certaine fierté.

damien
Bijou
Bijou
Messages : 1683
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Hétéro
Âge : 41

Message par damien » il y a 19 ans

oui bien sur, je dis pas que je deteste mon taf sinon je partirais mais entre alimentaire et passion cest plus proche de l'alimentaire. Mon taf, dans ma vie ne deborde jamais de mon temps de travail. La douane cest riche en experience car on voit beaucoup de gens et qu'on entre un peu dans leur vie, en bien ou en mal pour eux. Cest interressant dessayer d'etre plus malin que des trafiquants mais bon il y a beaucoup de choses ennuyeuses et ca lemporte souvent sur le reste.

Yeuse
intellolynxe
Messages : 4220
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pan¨
Localisation : marseille
Âge : 64
Contact :

Message par Yeuse » il y a 19 ans

Alimentaire quand j'en ai?

le reste? passion dessin, peinture
j'ai beaucoup exposé mais hélas, peu vécu et, tous comptes faits, mieux vaut avoir une passion même si elle ne m'a procurée beaucoup plus de soucis, de tracas, de zouri, de zala? que de? échétéra :cheesy:

Mes expériences les plus fortes restent dans les belles rencontres, qqles unes au cours de mes expos, mais aussi voyages. Disons que la passion donne à vivre une intensité au moins aussi prégnante que l'amour, le sexe? et la philogriffue :mauve:
[img]http://natamauve.free.fr/avatar/a-patteroux.gif[/img] la philosophie est une affaire d'arguments griffus

Avatar du membre
majong-majong
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 206
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : région parisienne

Message par majong-majong » il y a 19 ans

en ce qui me concerne, c'est surtout passion, passion, passion, je suis bien sur, souvent, en déplacement, mais, j'adore ça aussi, car, je revois mes collègues amies,amis, nous formons une grande famille, je suis sur les salons créatifs, (pas sur les salons érotiques), et bien sur, je suis aussi très passionnée par l'informatique, je gère moi seule mon site internet, partie française et partie anglaise,
bonne journée,
maj

P-A.
Biscotte
Biscotte
Messages : 412
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Humanosexuel
Localisation : Issy
Âge : 43

Message par P-A. » il y a 19 ans

Pour moi, je dirai que c'est les 2 !

De toute façon, je suis obligé d'aimer ce que je fait vu le temps que j'y passe ! Mais, la fin du mois fait aussi plaisir ! :P

:smackjoue:

P-A.

Avatar du membre
Christian
Bijou
Bijou
Messages : 1191
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : Marseille
Âge : 65
Contact :

Message par Christian » il y a 19 ans

Je rebondis :arrowu: zoing ! sur P-A (enfin, sur ce qu'il a dit).

On y passe beaucoup de temps et tant mieux si on l'aime (je parle du boulot) comme lui (là je parle de P-A). Et s'il y passe beaucoup de temps (P-A), n'oublions pas qu'il (le boulot) peut nous apporter une valorisation que l'on constate d'ailleurs à tous les échelons de la hiérarchie.
Sans cette valorisation, le temps que nous y passons (au boulot) nous semblerait une souffrance insupportable.

On voit aujourd'hui des cadres qui ont été "lourdés" et qui trainent dans les couloirs de l'APEC souffrir beaucoup plus d'une grande aigreur que du manque à gagner financier.

Perso, j'ai eu la chance de faire toujours ce qui m'a plu, mais c'est vrai, et comme il (P-A) l'a souligné, au prix d'un nombre d'heures de travail conséquent. Mais quand on aime ......

ophelie
Bidule
Bidule
Messages : 66
Enregistré le : il y a 19 ans

Message par ophelie » il y a 19 ans

moi qui n'ai pas encore de boulot et dont le choix se fait donc petit à petit avec mon avancée (pas tres poussée ) dans les études supérieures
en fait depuis la seconde je me suis beaucoup ouverte aux autres et j'ai eu l'envie irrépressible de devenir médecin pour être à leur écoute les aider et puis parce que ca m'interressait énormement
maintenant que je suis en premiere année de médecine et que tous mes rêves tombent a l'eau vu la difficulte du concours, je suis obligee de choisir autre chose à contre coeur parce que tout ce que je peux étudier est passionant mais l'apprendre bêtement par coeur c'est tres réducteur
d'ailleurs je sais que mine de rien la suite va pas mal ressembler a cela et même si je pense que j'aurai été épanouie dans la pratique de mon métier je sais que ces études (enfin quand on les rate tout du moins) sont vraiment abrutissante et pour ma part induise un certain mal être.
à l'heure ou je dois donc rechoisir mon avenir je me trouve bien perplexe car j'ai l'impression d'aller vers un métier qui a défaut de me plaire m'apportera de l'argent pour vivre
c'est dur de faire le bon choix surtout lorsqu'on est jeune et que le monde du travail est assez abstrait pour nous
voila ca m'amene a vous poser une question : si c'etait a refaire referiez vous les memes choix dans votre vie professionelle ? et si non pourquoi ne pas changer ? sachant que moi meme a bac +1 les portes se ferment déjà et je ne me doutais pas que ça puisse se passer comme ca quand je suis sortie du nid douillet du lycee : ah la terminale ... c'etait bien quand meme !
ophelie

Avatar du membre
Christian
Bijou
Bijou
Messages : 1191
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : Marseille
Âge : 65
Contact :

Message par Christian » il y a 19 ans

Pour répondre à cette question, je crois que peu refairaient ce qu'ils ont fait, mais c'est une illusion temporelle, je veux dire que nous nous prononçons aujourd'hui avec l'expérience que nous avons et que nous n'avions pas à 20 ans; en d'autres termes, nous allons dire "j'aurais plutôt fait ça", mais c'est parce que nous connaissons maitenant ce que nous avons fait et machinalement notre choix se porte sur qqchose que nous ne connaissons pas et que nous aimerions découvrir maintenant !

Ainsi, à 17 ans, j'aurais aimé devenir psychanalyste (j'avais dévoré tout Freud, Breuer, Lacan, Daco,...); on m'avait mis sottement dans la tête qu'il fallait être médecin, et j'avais un niveau en maths très insuffisant.

Mais il ne faut pas regretter, ce serait trop facile; il est probable qu'ayant embrassé une autre carrière, on se se retrouverait 20 ans après dans la même situation : souhaiter avoir fait autre chose !!

Avatar du membre
RICHY81
Biscotte
Biscotte
Messages : 346
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : Castres

Message par RICHY81 » il y a 19 ans

Pour ma part, je pense que le travail est fait pour nous faire vivre et non l'inverse (quelqu'un de plus celebre que moi la deja dit mais je ne me rappelle plus qui)

Au cours de mon existence (j'en suis quoi ? a la moitie ?) j'ai change de boulots tres frequement (agent blanchisseur, ludothecaire, gardien de musée, receptionniste d'hotel, agent maritime, hotliner, responsable d'operations)

les raisons de ce changement sont en fait des concours de circonstances correspondant a certaines periodes de ma vie ou je me remettais volontairement ou pas en question.

A chaque fois, j'ai profite pleinement de l'experience pour m'ouvrir a d'autres choses donc oui je m'eclatais dans le travail mais c'etait surtout pour m'alimenter.

Si j'etais rentier par exemple, je passerais ma vie a faire du bien autour de moi, a aider les gens qui le meritent (je dis ça car l'assistanat qui existe en france m'orripile). Mais par exemple au lieu de donner un poisson tous les jours, je donnerais le materiel et la formation pour que les gens le pechent directement

j'arrete car je m'eloigne du sujet.

En resume, le boulot est pour moi purement alimentaire, malgre l'interêt et la motivation que l'on peut y trouver.
aidons et aimons notre monde. Respectons nous les uns les autres.

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17503
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Message par Bixy » il y a 19 ans

Parfois certaines erreurs conduisent à des réalités bien plus agréables... Je n'ai pas fait les bonnes études, je les ai meme complètement ratées, et me suis donc retrouvé avec un boulot assez éloigné de celui qui m'aurait convenu, bien qu'étant un peu dans la meme branche quand meme. Mais au final, j'ai quitté ce boulot pour devenir musicien professionnel et connaitre le bonheur suprême de vivre en exerçant sa passion... Je n'aurais peut etre pas fait ca si mon premier boulot était un peu moins pourri à mes yeux... Mais la route est longue et personne ne peut savoir quel travail je ferais dans 5, 10, 15 ans ?
Bixy

Répondre