Wicca: ma religion

Vos états d'âme, vos coups de gueule, vos révélations...
Avatar du membre
iren45
Biberon
Biberon
Messages : 46
Enregistré le : il y a 15 ans
Âge : 47

Message par iren45 » il y a 15 ans

Bon désolé, mais pour ma part, tout ça me parait un peu "bidon"... :cry: :cry: :cry:

L'intangible est ce qu'il est, et vouloir y collé des étiquettes, des mots ou des explications pseudo-rationnelles n'exprime que notre peur face à l'inconnu.

Et quand bien même toutes ces entités existeraient, à quoi bon les "prier", les "choyer" et les "adorer"... C'est quoi ? c'est la vilaine maitresse qui nous punit si on fait pas ce qu'elle dit ?

Tout ces concepts sont bien trop et tristement humain pour provenir d'une force supérieur !

D'un autre coté, si les pratiquants sont majeurs, vaccinés et conscentants... ils pourraient bien croire en la divinité du chapeau pointu :fete: que ça ne me dérangerait pas.

Bonne continuation.
:smackjoue:

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17503
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Message par Bixy » il y a 15 ans

Iren, je suppose que tu penses la même chose de toutes les religions, et donc que tu es athée. Si ce n'est pas le cas j'ai du mal à saisir ta pensée.

Personnellement aucune religion ne m'intéresse simplement parce que je suis un monstre de rationalisme. Je laisse ça à ceux qui ont la capacité de croire sans avoir besoin d'explications logiques et de raisonnements cartésiens. Ils sont assez nombreux de toute façon et ils n'ont pas besoin de moi. :twisted:
Bixy

Avatar du membre
DOLMANCE
Biscuit
Biscuit
Messages : 2544
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Ambaŭseksemulo
Gender :
Âge : 54

Message par DOLMANCE » il y a 15 ans

Dans l'hypothèse de l'existence de Dieu, ou de toute entéléchie (tiens un nouveau mot pour Dauphin :wink: ), je ne l'envierais pas car avec une Humanité comme elle est, l'éternité ça doit être long, long, long... mais long ! :roll:

.
Nous avons tous un don, ne serait-ce que celui d’être un ami sur qui l’on peut compter.

Elen sila lùmenni, omentielvo.

Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Message par Fablyon » il y a 15 ans

Biscuit, je pense que tu aimeras la phrase suivante :

"On voit, par exemple, les théistes donner plusieurs "preuves" de l'existence de Dieu, qui ne sont en réalité que des arguments, car, si "preuve" il y avait, une seule suffirait?"

(Marcel Conche / né en 1922 / Le sens de la philosophie)

:)
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

Avatar du membre
iren45
Biberon
Biberon
Messages : 46
Enregistré le : il y a 15 ans
Âge : 47

Message par iren45 » il y a 15 ans

Biscuit a écrit :Iren, je suppose que tu penses la même chose de toutes les religions, et donc que tu es athée. Si ce n'est pas le cas j'ai du mal à saisir ta pensée.
Athée... oui, oui, c'est comme ça qu'on dit ! Par contre, je pense qu'il a certains phénomènes pas encore expliqués, des trucs plus basés sur "l'énergie" qu'autre chose.

Je m'explique sous forme de question : Que devaient penser les humains du 15ème siècle( donc bien avant la "découverte" de l'électricité) à propos de l'électricité statique et des éclairs dans le ciel ? :gloire: :gloire: :gloire:

C'est juste qu'on a pas encore tout découvert, scientifiquement, et que cela ouvre les portes à tout et n'importe quoi...
:fete:

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5254
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Message par Ascagne » il y a 15 ans

Pour ma part je suis également athée, mais plutôt ouvert sur la question (mes réticences sur le wicca étaient plutôt dues à un aspect trop "fourre-tout" à mon goût). Il me semble que la science, telle qu'on la définit aujourd'hui en tout cas (c'est-à-dire une "simple" tentatie de déterminer des lois ou des constantes dans les phénomènes observables dans l'univers), est très loin d'avoir réponse à toutes nos questions philosophiques. La (bonne) théologie n'est qu'une autre approche de ces problèmes. Les deux se rejoignent d'ailleurs chez nombre de philosophes, pour qui l'existence de Dieu est un élément du raisonnement philosophique "comme un autre" (cf. Descartes dans ses Méditations métaphysiques, qui a "besoin" d'un Dieu bienveillant pour compenser son incapacité à déterminer par lui-même si ce que ses sens lui disent sur le monde est vrai ou faux). Bon, de là à rendre un culte à quoi que ce soit, c'est encore autre chose, naturellement :P
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
xdan
Biscotte
Biscotte
Messages : 322
Enregistré le : il y a 16 ans
Localisation : par là
Âge : 55

Message par xdan » il y a 15 ans

Je m'explique sous forme de question : Que devaient penser les humains du 15ème siècle( donc bien avant la "découverte" de l'électricité) à propos de l'électricité statique et des éclairs dans le ciel ?

bof, arguments vieux comme le monde :) :P
Ce que je trouve super intéressant c'est de comparer les écrits spirituels sérieux et les (re) découvertes en psychologie aujourd'hui. :)
Tien je ne suis même pas athée. :)

Avatar du membre
Mara
Bidule
Bidule
Messages : 96
Enregistré le : il y a 15 ans
Âge : 50

Re: Wicca: ma religion

Message par Mara » il y a 15 ans

J'ai peut-être mauvais esprit, mais comme à la lecture des posts précédents je réalise que je ne suis pas la seule ici (ce qui me réjouit), je me permets :

Ce discours ne m'inspire aucune confiance (doux euphémisme).
D'abord, toutes ces histoires de "religion naturelle" me hérissent le poil, et pas dans le bon sens :
Voici, pour moi, la base de toute religion saine et naturelle, c'est à dire qui admet la polarité nécessaire à l?équilibre du monde, de l?univers, ? de l?Homme. (...)
Quelle est cette forme en wicca ??? Et bien, c?est une forme tout à fait naturelle.

La wicca est une religion de nature où se retrouvent le côté mâle et femelle ; où les deux sont effectivement nécessaire à l?équilibre et l?unité du divin. Il faudra toujours des spermatozoïdes et un ovule pour engendrer !
...ce sont des propos totalement aberrants sur le plan biologique bien sûr (la reproduction sexuée n'est qu'un mode d'engendrement parmi d'autres, assez pratique et pas désagréable en apparence, mais je connais des amibes qui ne changeraient pour rien au monde), et surtout qui introduisent une grave confusion entre le culturel, le religieux et le biologique grâce au label "naturel".
Ledit label sert actuellement à beaucoup de commerces douteux ; il est particulièrement sollicité lorsqu'il s'agit de vendre des épluchures de carottes en gélules au prix du caviar, ou de faire gober à des proies fragiles que leurs cheveux pousseront plus soyeux si on frotte un noyau de pêche dessus. Bref, je n'aime pas ce type de mélanges, et j'ai toujours peur quand quelqu'un est assez sûr(e) d'avoir trouvé la seule voie naturelle et "saine" (argh) pour le dire dans ces termes.
:boude:

Par ailleurs, je suis bien d'accord pour dire que l'image de la femme dans la représentation catholique traditionnelle n'est pas très reluisante, mais s'il s'agit de lui substituer ce type de conception, je ne vois pas bien où est le progrès :
Nous la représentons sous les trois aspects qu'une femme revête lors de sa vie : la Jeune Fille (vierge), la Mère (enceinte) et la Vieille Femme (sage et ayant atteint la ménopause).
...sur ce, n'ayant plus la chance d'être vierge et manquant de la sagesse que m'offrira certainement la ménopause, il ne me reste plus qu'à me faire engrosser au plus vite : je vais donc vous laisser pour ce soir. :ange:

Avatar du membre
xender
espèce protégée
espèce protégée
Messages : 3462
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : bi je crois
Localisation : Grenoble
Gender :
Âge : 64

Re: Wicca: ma religion

Message par xender » il y a 15 ans

Mara a écrit : ...sur ce, n'ayant plus la chance d'être vierge et manquant de la sagesse que m'offrira certainement la ménopause, il ne me reste plus qu'à me faire engrosser au plus vite : je vais donc vous laisser pour ce soir. :ange:
:mdr: :mdr:
Discuter avec un troll, c’est comme essayer de jouer aux échecs avec un pigeon.
Tu as beau être très fort aux échecs, il arrive, renverse les pièces, chie sur l’échiquier
et s’en va avec l’air supérieur comme s’il avait gagné.

Avatar du membre
kaora
Bijou
Bijou
Messages : 1306
Enregistré le : il y a 15 ans
Orientation sexuelle : bisexuel, ou juste sexuel XD
Localisation : quelque par au pays des songes
Âge : 36

Message par kaora » il y a 15 ans

film qui à l'air sympa, sur la religion

religolo


et voila la bande-annonce

http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 31752.html
"Avec lui dans le secteur, même l'incertitude est incertaine. Et je n'en suis même pas sûr."

Les tribulations d'un mage en Aurient
- La Mort -

Avatar du membre
Coeurchaud
Biberon
Biberon
Messages : 33
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : Je ne m'oriente pas!
Localisation : Brésil
Âge : 33

Message par Coeurchaud » il y a 14 ans

Virginia86 a écrit :On a de nombreux site francophone et notre religion est dit comme RELIGION au Canada+ Québec et aux USA. En france on est reconnu comme rien du tout , juste mouvement pourtant on est nombreux. L'anglais est la langues principale mais on a des cours religieux et tout le reste en français :)
Chez moi (le Brésil) vous êtes encore en lutte pour une reconaissance oficielle. C´est dommage, mais parfois le Brésil se porte comme si on était au XIXe.Cette semaine j´ai même écoute un pyscho s´utiliser du mot: homosexualism. C´est chiant!
"O orgulho é a certeza emotiva da grandeza própria."
Fernando Pessoa

Avatar du membre
okno
Biscotte
Biscotte
Messages : 313
Enregistré le : il y a 16 ans
Localisation : Paris
Âge : 40

Message par okno » il y a 14 ans

@Mara : j?ai beaucoup ri à ton post, j?avais un truc coincé au niveau du plexus, merci. (Je peux dorénavant te béatifier) Et puis Mara c?est si Claudélien?

@biscuit : pfff?. Donc jamais tu ne sortiras de ton piano une note entre le do et le do dièse ?!!!!! :mrgreen:

Je suis assez d?accord avec ce que dit Ascagne. C?est joli et poétique sur le papier et on voit tout de suite les elfes courir à nos pieds et c'est plutôt frais. Mais c?est quand même un amalgame de beaucoup de poncifs du bien, du bien être, de l?harmonie? ce sur quoi la quète est assez commune pour chacun. Mais où est la scène de boucherie !!!!!! Sinon plus sérieusement le principale est que tu y trouves ton compte, franchement c?est tout ce qu?on demande à une spiritualité, et que tu ne sois pas prosélyte.

Par contre si je peux me permettre, il faut absolument que vous revoyez la chartre vestimentaire. Je connais une boutique bio dans Paris où ils font un petit taffetas hyper léger et naturel et franchement vous allez moins galérer l?été qu?avec la robe du bure et la ceinture en rafia.
"Je suis fils de l'homme et de la femme, d'après ce qu'on m'a dit. Ca m'étonne... Je croyais être d'avantage." Lautréamont

Répondre