Wicca: ma religion

Vos états d'âme, vos coups de gueule, vos révélations...
Avatar du membre
Virginia86
Biberon
Biberon
Messages : 46
Enregistré le : il y a 15 ans
Âge : 37
Contact :

Wicca: ma religion

Message par Virginia86 » il y a 15 ans

Voici la présentation de ma religion, la Wicca:

Voici le symbole religieux principal, le pentacle:


Image


Auteur Morgause

Source : Amber K, D.J.Conway, Paul Tuitéan, Estelle Daniels, Lady sabrina, Raymond Buckland, Farrar...


CROYANCE:Bien que la Wicca telle qu?elle est connue aujourd?hui correspond plus aux rites et croyances celtes ; j?espère pouvoir vous faire comprendre que cela remonte à bien plus loin que ça et que dans toutes les religions nous retrouvons les mêmes choses appelées différemment. Même si quelques subtilités sont présentes et forment cette différence, le fondement, la base de la croyance comporte des similitudes parmi un nombre incalculable de « religion »

Voici, pour moi, la base de toute religion saine et naturelle, c'est à dire qui admet la polarité nécessaire à l?équilibre du monde, de l?univers, ? de l?Homme.




Ce dont les gens se plaignent le plus aujourd?hui à propos de christianisme, c?est l?adoration d?UN Dieu mâle en excluant complètement la partie féminine. C?est d?ailleurs une des raisons principales pour laquelle les gens quittent le christianisme en faveur de la vieille religion. Paradoxalement, la plupart des traditions païenne sont coupable du même « crime » en adorant UNE Déesse et en excluant presque totalement le Dieu.

En wicca, nous partons du principe qu?il y a un pouvoir suprême, une divinité ultime, je l?ai nommé « le divin ». Un tout, un ensemble qui nous gouverne de par les lois de l?univers, le microcosme et le macrocosme.

Ce divin est une force qui dépasse de loin notre compréhension. Nous ne pouvons qu?avoir une vague idée de ce que c?est. Pourtant, nous savons que c?est là et essayons fréquemment de rentrer en communication avec. Comment le faisons-nous?

Au 6ème siècle avant JC, le philosophe Xenophon remarqua que les déités étaient déterminées par des facteurs ethniques. Il pointa que les Ethiopiens représentaient leurs dieux noirs, les vikings en blanc, etc? Voulant être cynique, il affirma même, que si les chevaux pouvaient prier, ils prieraient un Dieu sous forme de cheval !

Environ 750 ans plus tard, Maxime de Tyr (philosophe grec du 3ème siècle) déclara plus ou moins la même chose ; les Hommes adoraient leurs dieux sous la forme la plus intelligible qui leur soit.

Bien que certain d?entre nous n?aie pas l?utilité d?identifier ce divin, la plus part ont un réel besoin de la faire.

Quelle est cette forme en wicca ??? Et bien, c?est une forme tout à fait naturelle.

La wicca est une religion de nature où se retrouvent le côté mâle et femelle ; où les deux sont effectivement nécessaire à l?équilibre et l?unité du divin. Il faudra toujours des spermatozoïdes et un ovule pour engendrer ! Le bien n?existerait pas sans le mal ; vous apprendrez d?ailleurs que dans la vie tout est question d?équilibre. Il doit donc y avoir balance. On dit UN couple, pourtant celui-ci ne serait pas s?il n?y avait pas deux partenaires.

En chacun de nous, il existe les deux aspects. L?homme le plus macho a des aspects féminins et la femme la plus féminine des aspects masculins.

Le Divin contient aussi, à part égale, une partie masculine et féminine. Ce qui semble le plus logique puisque n?importe où dans la nature nous trouvons cette dualité. Nous retrouvons donc cet aspect dans la wicca sous la forme d?un Dieu et d?une Déesse, cet équilibre parfait, le divin.

Auteur de "Déesse et Dieu" : Grimoire d?Amorgen basé sur la wicca gardnerienne

Auteur des Panthéons : Morgause

Source : D.J.Conway ...


DEITES:

« La Déesse est en vérité toute chose : puissance, sagesse, amour, fertilité et créativité infinis. Elle est la force à la fois nourricière et destructrice qui créa notre Univers et qui façonne nos vies » (Scott Cunningham). Nous la représentons sous les trois aspects qu'une femme revête lors de sa vie : la Jeune Fille (vierge), la Mère (enceinte) et la Vieille Femme (sage et ayant atteint la ménopause).

Citation du « Crédo des sorciers »

« Elle est jeune ou vieille à sa guise
Sur la barque nuageuse elle vogue
Ronde Dame argentée de minuit
Sombre Matrone et mystagogue »

DEESSE
Les Différents aspects de La Déesse



La Jeune Fille :
(Maiden)
Elle représente les commencements, la virginité, la jeunesse, la découverte, la liberté et l'indépendance. La Jeune Fille est célébrée d'Imbolc à Beltane.

Quelques noms : Perséphone, Aradia, Athéna.
Couleur : le blanc.
Symboles : le croissant de Lune ascendante et la courrone de chandelle blanche.



La Mère :
(Mother)
Elle représente la pleintude, la fertilité et la fécondité, toutes les créations. La Mère est célébrée de Beltane à Lughnasadh, mais aussi lors de Yule.

Quelques noms : Isis, Déméter.
Couleur : le rouge.
Symboles : la Pleine Lune et le Sheela Na Gig.



La Vieille Femme :
(Crone)
Elle représente la vieillesse et la mort, la fin de toutes choses, l'Hiver, la phase post-menstruelle de la femme (autrement dit la ménopause). La Vieille Femme est célébrée de Lughnasadh à Samhain.

Quelques noms : Cerridwen, Hécate, Kali.
Couleurs : le noir ou le bleu foncé.
Symboles : le croissant de Lune descendante et le chaudron.



Autres aspects
la Terre-Mère (associable à la Mère, Pleine Lune), la Mère Noire.





DIEU

Pour la plupart des traditions, le Dieu est l'égal de la Déesse. Malgré cela, certains wiccans se sentent très peu attirés par lui, souvent parce qu'il est dit : "Cornu". Il est indispensable de savoir, qu'il n'a vraiment rien à voir avec Satan. Pour nous, l'enfer et ses démons n'existent pas... Comme pour la Déesse, j'ai choisi de présenter trois facettes de notre déité masculine. Généralement, une seule d'entre elles est choisie pour représenter le Dieu, cela diffère selon la tradition que l'on suit.

Citation du « Crédo des sorciers »

« La nuit c'est le cavalier des vents
Le Dieu Cornu, seigneur des ombres
Et le jour c'est le roi des forêts
Habitant les clairières et les combes »



Les différents aspects de notre Dieu



Le Dieu Cornu
Il représente la nature active, le Père-Terre, la fertilité, la croissance de toutes choses, les animaux sauvages, la liberté, l'état farouche et vigoureux, les hormones, le désir, l'amour physique et l'ambition.

Important : nous ne croyons pas en Satan. Pour nous, l'enfer et ses démons n'existent pas.

Quelques noms : Cernunnos, Herne, Pan.
Couleur : le vert.
Symboles : le phallus et les cornes.



Le Dieu-Soleil
Il représente la maturité et le pouvoir. Cette phase représente l'homme dans la fleur de l'âge, c'est à dire, un homme ayant atteint le point culminant de sa force physique, de son pouvoir personnel et de son abilité. Ses traits étant tempérés d'amour, de compassion et de respect. Le Dieu-Soleil est aussi concidéré comme le Dieu de la croissance et de la fertilité (de la Terre).

Quelques noms : Apollon, Hélios, Ra.
Couleur : l'or.
Symbole : le Soleil.



Le Dieu Sacrifié
Il représente la vieillesse, les moissons, le Pays d'Eté (Summerland), le sacrifice pour les autres, le pouvoir de destruction et de régénération, l'Hiver. Le Dieu Sacrifié peut être concidéré comme l'apothéose des autres aspects cités plus haut, il est célébré de Lughnasadh à Samhain.

Quelques noms : Baal, Osiris, Tammuz.
Couleur : le noir.
Symbole : la bolline.



Autres aspects
Dieu-Roi (Houx,Chêne), l'Homme Vert, Dieu Créateur, Seigneur des Ombres (associable au Dieu Sacrifié)


Nota bene : Pour certain(e)s wiccan(e)s le Dieu Cornu est aussi le Seigneur des Ombres (donc le Dieu Sacrifié)







Image
Je recherche ce que je suis depuis toujours...Amen

Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Message par Fablyon » il y a 15 ans

Une question : pourquoi pratiques tu en anglais ?
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

Avatar du membre
DOLMANCE
Biscuit
Biscuit
Messages : 2544
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Ambaŭseksemulo
Gender :
Âge : 54

Message par DOLMANCE » il y a 15 ans

Oui c'est vrai : vous n'avez pas votre propre langue ? Impensable... :o

.
Nous avons tous un don, ne serait-ce que celui d’être un ami sur qui l’on peut compter.

Elen sila lùmenni, omentielvo.

Avatar du membre
Virginia86
Biberon
Biberon
Messages : 46
Enregistré le : il y a 15 ans
Âge : 37
Contact :

Message par Virginia86 » il y a 15 ans

On a de nombreux site francophone et notre religion est dit comme RELIGION au Canada+ Québec et aux USA. En france on est reconnu comme rien du tout , juste mouvement pourtant on est nombreux. L'anglais est la langues principale mais on a des cours religieux et tout le reste en français :)
Je recherche ce que je suis depuis toujours...Amen

Avatar du membre
DOLMANCE
Biscuit
Biscuit
Messages : 2544
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Ambaŭseksemulo
Gender :
Âge : 54

Message par DOLMANCE » il y a 15 ans

Virginia86 a écrit :En france on est reconnu comme rien du tout , juste mouvement pourtant on est nombreux.
La France est un pays laïque où il n'existe pas de "catalogue" officiel des cultes, des religions ou mouvements assimilés. D'autre part, en quoi le fait d'être nombreux donnerait-il droit à une reconnaissance de la part des autorités publiques ? Et puis, être reconnu, qu'est ce que cela signifie concrètement ?

.
Nous avons tous un don, ne serait-ce que celui d’être un ami sur qui l’on peut compter.

Elen sila lùmenni, omentielvo.

Avatar du membre
xdan
Biscotte
Biscotte
Messages : 322
Enregistré le : il y a 16 ans
Localisation : par là
Âge : 55

Message par xdan » il y a 15 ans

En tout cas curieuse et intéressante philosophie ( ou religion ) :)

Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Message par Fablyon » il y a 15 ans

Virginia86 a écrit :On a de nombreux site francophone et notre religion est dit comme RELIGION au Canada+ Québec et aux USA. En france on est reconnu comme rien du tout , juste mouvement pourtant on est nombreux. L'anglais est la langues principale mais on a des cours religieux et tout le reste en français :)
La France ne reconnais aucune religion, par contre elle répertorie les sectes. Une chance donc que vous ne soyez pas dans le catalogue.

Ma question était surtout lié à ce que vous décrivez. En fait la Wicca me semble une adaptation de la religion druidique des celtes (c'est même signaler dès le départ). Je suis donc étonné d'y voir prédominer la langue anglo saxonne.

Même les noms ont été anglicisés..


Mais je trouve intéressante ta description.
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

Avatar du membre
DOLMANCE
Biscuit
Biscuit
Messages : 2544
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Ambaŭseksemulo
Gender :
Âge : 54

Message par DOLMANCE » il y a 15 ans

Fablyon a écrit :En fait la Wicca me semble une adaptation de la religion druidique des celtes (c'est même signaler dès le départ). Je suis donc étonné d'y voir prédominer la langue anglo saxonne.
Voila bien la difficulté : on sait en fait peu de chose sur les cultes druidiques tels qu'ils auraient été pratiqués par les anciens. Quant à leur langue, elle est en grande partie perdue. Comme la Wicca est d'origine anglo-saxonne, il est bien normal que la langue anglaise y soit majoritaire tout comme l'arabe est la langue du coran et utilisée dans le culte musulman.

.
Nous avons tous un don, ne serait-ce que celui d’être un ami sur qui l’on peut compter.

Elen sila lùmenni, omentielvo.

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Message par Ascagne » il y a 15 ans

Le mot "gloubiboulga" me vient en tête... désolé, je n'ai pas du tout accroché. La réflexion philosophique qui est derrière est louable et intéressante. Le pentacle me fait penser à la "roue des couleurs" dans Magic : l'Assemblée, et l'ensemble ferait une excellente inspiration pour un jeu de rôle. Mais mélanger tout ça (en plus sous un nom qui me fait plus penser à un langage informatique ou à une peluche à la mode) et en faire une religion, désolé, c'est pas crédible une seconde. Tel quel, ça me rappelle les délires pseudo-philosophico-mystiques prétentieux à la Bernard Werber, qui mettent bout à bout des morceaux de références culturelles décousues en prétendant en extraire l'Essence Ultime, le tout sans en avoir comprise aucune. Cerise sur le gâteau, il y a des interprétations pseudo-mythologiques qui ne tiennent pas la route une seconde et des références à des auteurs grecs qui visiblemnt sont là pour-faire-classe (ils ne vous ont rien fait pourtant, ces auteurs...), et ça je n'aime pas du tout.
Des goûts et des couleurs, quoi :wink:
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Blue
Bijou
Bijou
Messages : 1973
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Localisation : IdF
Gender :
Âge : 47

Message par Blue » il y a 15 ans

Il y a des cimetières avec des carrés wicca, juste pour info.

Je ne vois personnellement pas en quoi c'est plus ou moins "crédible" comme religion que l'hindouisme (et ses millions de dieux) ou le catholicisme.

Tout ceci est affaire de croyances, justement, et si les croyances avaient besoin d'être "crédibles", ça se saurait !

Avatar du membre
xdan
Biscotte
Biscotte
Messages : 322
Enregistré le : il y a 16 ans
Localisation : par là
Âge : 55

Message par xdan » il y a 15 ans

Un lien que je trouve intéressant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Non_religieux

Sauf erreur de ma part, il me semble que le but de cette doctrine est de conduire le pratiquant sur un chemin d'harmonie avec sois même, la nature et les autres. Ceci à travers des rituels qui personnifies ou divinise les forces de la nature, les passions humaines et les énergies associées.
Donc rien de bien neuf, si ce n'est, à mon sens, une mise au gout du jour d'une forme religieuse dont certain peuples se sont affranchis petit à petit au cours des millénaires. Le truc qui me gêne, c'est que j'ai l'impression que ces rituels ne conduisent pas à une forme d'intériorisation et/ou de libération. J'ai peut être trop en tête le coté sacrificiel et magique de ces doctrines . :)
Mais bon tant que ça ne fait de mal à personne, ni à sois, ni aux autres. :wink:

Une curiosité : comment la bisexualité est elle perçue dans la doctrine wicca ?

Avatar du membre
Masaki
Bikini
Bikini
Messages : 606
Enregistré le : il y a 16 ans
Localisation : Lille
Âge : 44

Message par Masaki » il y a 15 ans

Ça ressemble plus à une philosophie de vie et de pensée qu'à une réelle religion (enfin y'a surement beaucoup de détails qui m'échappent).

Personnellement, ma religion c'est plutot celle ci :D
Born to be king

Avatar du membre
Virginia86
Biberon
Biberon
Messages : 46
Enregistré le : il y a 15 ans
Âge : 37
Contact :

Message par Virginia86 » il y a 15 ans

xdan a écrit :Un lien que je trouve intéressant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Non_religieux

Sauf erreur de ma part, il me semble que le but de cette doctrine est...

Une curiosité : comment la bisexualité est elle perçue dans la doctrine wicca ?
La Wicca n'est pas une Doctrine, il n'y a aucun chef religieux à part dans les réunions ou on désigne ponctuellement un pretre ou une pretresse pour les réunions tels que les sabbats ( fetes religieuses, 8 majeurs et 13 mineurs). Le but de cette philosophie est de s'harmoniser avec soi même et les autres puis la nature effectivement. Nous ne sommes pas obligé de pratiquer la magie mais la magie fais partie de la Wicca. Je ne pratique que l'aspect spirituel à présent et la phrase à suivre OBLIGATOIREMENT est celle ci : "Fais ce que tu veux tant que tu ne fais de mal à personne" ( Y compris envers soi même). C'est le WICCAN REDE.
L'identité sexuel dans la Wicca n'est pas discuté car on pense que le Divin fait abstraction de tout cela puisque cela lui importe peu même si pour la reproduction il faut un homme et une femme évidemment...Mais il n'y a ni idées de paradis/enfer car nous croyons en la réincarnation et chaque nouvelle vie est faite pour s'améliorer , mieux comprendre certaines choses et être mieux avec soi même.
Voilà, donc le Divin est un Dieu et Une Déesse à la fois car il faut la polarité homme/femme pour être complet et c'est ce que nous avons tous chacun en nous. Et nous savons qu'ils ont plusieurs noms/visages dues aux différentes civilisations religieuses : La Vierge Marie, Isis, Hecate... Jésus Christ, Osiris etc... Ceux sont les même personnes pour nous sous différents noms , voilà tout :)
Je recherche ce que je suis depuis toujours...Amen

Yeuse
intellolynxe
Messages : 4220
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pan¨
Localisation : marseille
Âge : 64
Contact :

Message par Yeuse » il y a 15 ans

L'identité sexuel dans la Wicca n'est pas discuté car on pense que le Divin fait abstraction de tout cela puisque cela lui importe peu même si pour la reproduction il faut un homme et une femme évidemment...
si ta religion s'inspire d'un croisement entre chamanisme et celtique, elle a dans ce cas inclue les identités autres que femme ou homme
[img]http://natamauve.free.fr/avatar/a-patteroux.gif[/img] la philosophie est une affaire d'arguments griffus

Avatar du membre
xdan
Biscotte
Biscotte
Messages : 322
Enregistré le : il y a 16 ans
Localisation : par là
Âge : 55

Message par xdan » il y a 15 ans

OK virginia86, pas une doctrine mais une philosophie . :)

" Fais ce que tu veux tant que tu ne fais de mal à personne " ou un autre avait dit ( je ne sais plus qui ) : " aimes et fais ce que tu veux "... vaste programme :)

Répondre