Expulsion provisoire de résidence scolaire

Vos états d'âme, vos coups de gueule, vos révélations...
Répondre
Avatar du membre
Léna
AlphaKiloBit
Messages : 2004
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bi/Pansexuelle
Localisation : Toulouse
Âge : 37
Contact :

Expulsion provisoire de résidence scolaire

Message par Léna » il y a 15 ans

J'ai un camarade de promo qui a eu comme sanction une expulsion provisoire de sa résidence étudiante accompagnée d'une "interdiction de séjour", pour une durée d'un mois et qui est effective depuis la semaine dernière pour une faute qu'il a commise le mois dernier.

Est-ce que c'est légal comme mesure ?
"I mean, ask me to research stuff on wave-particle dualities or the Schrodinger Equation and I'm a hellcat. But this..." Winifred Burkle

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17503
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Message par Bixy » il y a 15 ans

Cela me parait difficile à croire... A moins que les résidences étudiantes soient au dessus des lois sur le logement ou ne soient pas considérées comme étant un bail.
Déjà il est impossible d'expulser légalement un bailleur en période hivernale (je ne sais plus les dates exactes mais on est forcément en plein dedans). Ensuite même un locataire qui ne paierait plus son loyer depuis plusieurs mois ne serait expulsable qu'au terme d'une procédure juridique souvent très longue. Tout ceci se rapporte à une location classique, et je ne sais pas si une résidence étudiante fonctionne de la même manière, mais mettre à la porte un étudiant en plein hiver, j'ai du mal à imaginer que cela puisse être légal dans un pays comme le notre où les locataires sont assez bien protégés.
Bixy

Avatar du membre
xender
espèce protégée
espèce protégée
Messages : 3462
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : bi je crois
Localisation : Grenoble
Gender :
Âge : 64

Message par xender » il y a 15 ans

Il faut connaitre le statut exact de cette résidence universitaire.

Par exemple, le statut des locations meublées n'a rien à voir avec celui d'une location dont parles Biscuit, et tu peux en être expulsé très facilement, ou le contrat peut être annulé avec un préavis d'un mois, n'importe quand.
Discuter avec un troll, c’est comme essayer de jouer aux échecs avec un pigeon.
Tu as beau être très fort aux échecs, il arrive, renverse les pièces, chie sur l’échiquier
et s’en va avec l’air supérieur comme s’il avait gagné.

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Message par Ascagne » il y a 15 ans

Pareil que xender : il faut connaître le statut exact de cette résidence. Je suppose qu'il doit aussi y avoir un règlement communiqué aux élèves en début d'année, et qu'il faudrait consulter.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
gourmande
Biscuit
Biscuit
Messages : 2228
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : Lorraine
Âge : 39

Message par gourmande » il y a 15 ans

tout ce que je sais pour y avoir vécu des années, c'est qu'on pouvait etre sanctionné/expulsé si on hébergeait qqn, ce qui est interdit (mais que pas mal font, quand c'est occasionnel :P )

Répondre