le microcrédit, vous aussi vous pouvez en faire !

Vos états d'âme, vos coups de gueule, vos révélations...
Répondre
Avatar du membre
Blue
Bijou
Bijou
Messages : 1973
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Localisation : IdF
Gender :
Âge : 47

le microcrédit, vous aussi vous pouvez en faire !

Message par Blue » il y a 15 ans

Tout d'abord, qu'est-ce que c'est la microfinance ?

Vous en avez peut-être entendu parler via la médiatisation du Prix Nobel de la paix 2006 Muhammad Yunus, le fondateur de la Grameen bank au Bangladesh.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Microfinance

http://www.lamicrofinance.org/section/faq

le microcrédit est la branche de la microfinance plus spécifiquement dédiée au crédit (comme son nom l'indique).

Mais si ça semblait "beau", utile, c'était loin, on ne pouvait que féliciter en pensée les personnes dont la vie s'est améliorée grâce à un micro-crédit.

Internet permettant le pire et le meilleur, désormais, il existe des sociétés qui permettent de soi-même prêter de l'argent aux organismes de micro-crédit !

Je connais de nom ou d'expérience 3 sociétés :

e-bay, via Microplace: on doit prêter 100 euros minimum, on ne choisit pas de projet précis, seulement un pays. Le prêt est rémunéré, il est possible de choisir le taux de retour sur investissement.
kiva: USA, le prêt est minimum de 25 dollars, on choisit le projet qu'on veut soutenir. On peut perdre son financement si l'emprunteur est défaillant. Je ne sais pas si le prêt est rémunéré.
babyloan: projet français, récent, le prêt est de 20 euros minimum, on choisit le projet. Il y a 1 euros de frais à chaque opération bancaire de transfert*, mais pas quand on réutilise l'argent de la "tirelire" (qui se constitue quand l'emprunteur rembourse). Le remboursement est assuré même en cas d'emprunteur défaillant. Le prêt n'est pas rémunéré.

(c'est-à-dire qu'il vaut mieux sélectionner plusieurs projets en une seule fois et faire les prêts en une fois, ça coûte un euro, que prêter au fur et à mesure des projets : on paye 1 euro à chaque fois)

Personnellement, j'ai choisi babyloan, même si ça ne rapporte pas un centime (ça coûte 1 euro, même !) parce que c'est sans risque, français, et à encourager.

Dans mon esprit, c'est proche d'un don, car je n'ai pas l'intention de demander le virement du montant de la tirelire à la fin des remboursements, mais c'est mieux qu'un don, car je vais pouvoir "réinvestir" sur d'autres projets, sans débourser plus. C'est sans fin ! :cheesy:

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17503
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Message par Bixy » il y a 15 ans

Excellente initiative :dmb:

Ce n'est vraiment pas du tout le moment pour moi de me lancer là dedans, mais c'est une idée à murir, pour plus tard peut être, en tout cas j'aimerais bien.
Bixy

Avatar du membre
Blue
Bijou
Bijou
Messages : 1973
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Localisation : IdF
Gender :
Âge : 47

Message par Blue » il y a 15 ans

20 euros de mise seulement :wink: (Mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de projets présentés, c'est difficile de choisir)

On les "récupère" quelques mois après, près à être réinvestis !

Sur babyloan, j'ai constaté que les dates indiquées pour le remboursement sont un peu floues. En fait, c'est la durée à partir du moment où le prêt est "complet", c'est-à-dire quand il y a eu suffisamment de prêteurs et que toute la somme est réunie : c'est à partir de là que le chrono de remboursement s'enclenche.
En clair, pour être sûr que la "mise" sera récupérée rapidement, il est préférable de choisir un projet qui est déjà presque complètement financé (voire, que notre action finisse le financement).

On est prévenu par mail régulièrement de l'avancée des projets.

Avatar du membre
totoche
Bikini
Bikini
Messages : 562
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : à voile... et ...à vapeur!!!
Localisation : 93
Âge : 42

Message par totoche » il y a 15 ans

je ne connaissais pas du tout ce systeme...
c'est une super bonne idee!!!
Totoche, pour le CA de BICAUSE
http://bicause.pelnet.com/

Répondre