Humour noir et rire jaune à la fac. Florilège de 3h de cours

Vos états d'âme, vos coups de gueule, vos révélations...
Sennema
Bikini
Bikini
Messages : 584
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Pansexuelle
Localisation : Angoulême
Gender :
Âge : 41
Contact :

Humour noir et rire jaune à la fac. Florilège de 3h de cours

Message par Sennema » il y a 15 ans

Comme je l'ai dis dans un autre post, nous avons, mes condisciples et moi même, la chance inestimable de suivre les cours d'un non moins inestimable Professeur, extrêmement cultivé (en tout cas il connait assez la géographie de romaine pour nous tanner avec les rives du Tibre, et les marques de luxe pour nous persécuter à coup d'exemples basés sur les plus prestigieuses d'entre elles), suprêmement intelligent, et doté d'un humour assez noir...

Donc... pour ce qui est de mon jeudi matin, voilà à quoi ça ressemble.
:fleur: :fleur: :fleur: Florilège :fleur: :fleur: :fleur:
Effectifs de départ (10h du matin): 12/25 étudiants
Effectifs d'arrivée (13h): 8/25 étudiants.

Nous n'avions pas eut cours la semaine précédant la pause pédagogique (à peu près synonyme de congés, sauf qu'on est censé profiter de la suspension des cours pour bosser, et pas pour aller faire du ski)... Ce cours manquant (pour cause de grève) devait être "remplacé" par l'étude de notre part du plan de cours transmis par notre prof adoré. Seulement la secrétaire a oublié de transmettre (honte à elle merci merci merci). Mais heureusement cette erreur va être réparée:

"- Rendez vous compte: vous allez devoir ouvrir des livres! Et peut être même un Code civil!... pour la première fois, qui sait...? (gloussement) Mais c'est pour votre bien: il faut vous rendre moins paresseux"


À propos d'un article cité dans le cours:
"- Même si, hypothèse dont je doute de la réalité pratique, vous alliez ouvrir un Code ou un manuel pour consulter cet article, je crains fort qu'il s'agisse pour vous d'un tel effort que vous vous arrêtiez dans votre élan... aussi vais je vous dicter cet article 1994 al 2..."

Question et réponse rapide d'un étudiant
"Comme vous êtes affutés ce matin"(sourire en coin)


Il est de tradition chez nous de faire une pause toutes les heures, ce que personnellement je trouve excessif... Notre prof adoré doit être de cet avis car au malheur de mes condisciples, il ne fait quant à lui qu'une pause, au milieu des 3h de cours.
Après avoir situées les choses...
Après 1h40 de cours:
"- Vous arrivez à suivre ou vous attendez silencieusement et courageusement la pause? (Sourire) La nicotine commence à vous travailler (mimique imitant un drogué en manque) ! C'est terrible, à votre âge!... Enfin, à votre âge... vous n'êtes pas si jeunes que ça..."


"Vous en pensez quoi? [silence] Rien? C'est terrible tout de même de ne rien penser... On va finir par croire que vous... non... rien... on ne va rien finir par croire, rassurez vous"
Sourire ironique.
Une réponse émerge.
"Ha!!! Une réponse!!! Nous avons ici une personne dotée de neurones! Avec nous! Réjouissons nous!!"

"Si je me souviens bien, mais vous me corrigez si je me trompe..."

"- Diletantisme, c'est un mot que vous connaissez?
[hochements de tête affirmatifs dans la salle]
- Je me disais bien (re sourire ironique)"

"Cette jurisprudence est étonnante parce que... Tiens d'ailleurs, pourriez vous me dire pourquoi cette jurisprudence est étonnante?
[pas de réponse]
Heureusement que je suis là pour vous dire pourquoi vous devriez être étonnés... Mais c'est pour rendre le cour plus... excitant!"

Nouvelle question posée.
À X qui se penche vers X pour vérifier sa réponse:
"Mais pourquoi vérifiez vous votre réponse?!? Nous sommes entre amis, que diable!!!"

"Juste par curiosité malsaine, parce que j'aime me faire du mal, est ce que cette notion vous dis quelque chose?"

"Qui ne suit pas? Répondez honnêtement!

[silence... perso, je suis larguée, mais je m'en fiche totalement, car on est en pleine digression]
Tout le monde suit! Mon Dieu! Que je suis un bon enseignant"


Un exemple sur le mandat est donné. Deux élèves servent d?exemple (les deux seuls dont il retienne le nom).
Au final :
« C?est la faute de M. (nom de l?étudiant) ! Il faut juste que vous reteniez que quoi qu?il arrive dans ce type de relation contractuelle, dans ce genre de situation, c?est toujours la faute de M. (nom de l?étudiant) ! »

Pour conclure... je rappelle que je suis étudiante dans un petit centre universitaire, délocalisé, et la plupart des profs viennent en train depuis Poitiers, voire Bordeaux ou Paris... aussi parfois leur est-il nécessaire d'écorner quelque peu les cours pour ne pas se retrouver comme des andouilles sur le quai de la gare, leur TGV ne les ayant pas attendus, surtout lorsqu'ils ont des cours à assurer à Poitiers à 14 heure.

Ainsi la fin du cours approche-t-elle... Au milieu d'une phrase, notre prof adoré se rend brusquement compte qu'il est déjà 12h56!!! Il commence à la va vite à enfiler son manteau en finissant sa phrase, puis annonce :
"J'ai le regret de vous annoncer que la semaine prochaine sera notre dernier cours! Je vous quitte donc avant de voir poindre les premières larmes..."
Et il file prendre son taxi, héroïquement.

Quoi? On le voira plus, après, le monsieur?
:pleure:
...

Précision: au début, je l'aimais bien, ce type... Mais trente heures de cours dans ce genre là, ça fini par agacer, même quand on apprécie l'humour noir. Un peu comme DSK qui a moyennement appréciée la chronique de Guillon, l'autre jour à France Inter (à ce propos, je l'ai entendue, celle là, et j'ai pas apprécié non plus, alors que d'habitude, je suis bon public)...
Pourtant, je ne peux pas m'empêcher de trouver que c'est quelqu'un d'intéressant, mon prof. J'apprécierais sans doute de causer un peu avec lui hors cours...
Comme quoi, ce n?est pas parce qu'en tant que prof, je ne l'apprécie pas que je considère pour autant que ce n'est qu'un "pôv con".
Pansexuelle et polyamoureuse dans l'âme, compersive et gourgandine.
J'aime les gens avec qui le "courant" passe, quelle que soit leur identité de genre.

Avatar du membre
xender
espèce protégée
espèce protégée
Messages : 3462
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : bi je crois
Localisation : Grenoble
Gender :
Âge : 64

Message par xender » il y a 15 ans

Moi qui enseigne auprès d'adultes, certes dans des situation tout à fait différentes, je ne peux dire qu'une chose :

cet individu n'est pas un enseignant, tout au plus un singe savant croyant avoir quelques notions de pédagogie (je sais, c'est un gros mot pour lui), "profitant" de sa situation de maitre auprès d'élèves.
Discuter avec un troll, c’est comme essayer de jouer aux échecs avec un pigeon.
Tu as beau être très fort aux échecs, il arrive, renverse les pièces, chie sur l’échiquier
et s’en va avec l’air supérieur comme s’il avait gagné.

Avatar du membre
Chaynal
Bionique
Bionique
Messages : 3827
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Toulouse
Gender :
Âge : 44

Message par Chaynal » il y a 15 ans

D'habitude, j'aime l'humour grinçant, mais on là s'en éloigne :beuark:

Je n'ai pas l'heur d'enseigner à des étudiants, mais à des adolescents de tous niveaux, et les commentaires de ce... pervers névrotique m'ont choqué.

Les élèves ne sont pas un défouloir pour nos frustrations - qu'elles soient professionnelles ou non.

Encore une baudruche trop gonflée de sa propre fatuité... Sur un public plus jeune, moins "dépendant" et surtout moins policé, ce mépris cynique aurait un effet explosif.
"N’oublions jamais que le droit au rêve ne prend toute sa valeur qu’accompagné du droit à la lucidité." - Georges Charpak

Avatar du membre
Léna
AlphaKiloBit
Messages : 2004
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bi/Pansexuelle
Localisation : Toulouse
Âge : 37
Contact :

Message par Léna » il y a 15 ans

Il y a un concours à la fin Ségolinette ? Parce qu'on dirait les propos de mon prof de maths sup, en plus léger.
"I mean, ask me to research stuff on wave-particle dualities or the Schrodinger Equation and I'm a hellcat. But this..." Winifred Burkle

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 42

Message par Steph » il y a 15 ans

Moi je dis ça juste en passant -sans arrières pensées :mrgreen: -vivent les profs du secondaires :wink:
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Avatar du membre
millenia
Bijou
Bijou
Messages : 1154
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle
Localisation : Grenoble
Âge : 34

Message par millenia » il y a 15 ans

Pas que... à l'IUT (strucutre de taille réduite avec 240 élèves, ça aide) on a une super équipe enseignante... Jeune, dynamique, pédagogue, qui vient se bourrer la gueule avec nous en soirée étudiante (enfin, avec les autres de l'IUT moi je sors pas) etc...
Mais le secondaire c'est bien aussi :P
Le moyen d'aimer une chose est de se dire qu'on pourrait la perdre.

Yeuse
intellolynxe
Messages : 4220
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pan¨
Localisation : marseille
Âge : 64
Contact :

Message par Yeuse » il y a 15 ans

Quoi? On le voira plus, après, le monsieur?
voira... :cry: :cry: :cry:
voilà le résultat quand un prof un peu hors-normes se met à plaisanter avec la sacro-malsainte hiérarchie scolaire, la conjugaison subit des affres de déformation :?
[img]http://natamauve.free.fr/avatar/a-patteroux.gif[/img] la philosophie est une affaire d'arguments griffus

Avatar du membre
Gwendoline
Biscotte
Biscotte
Messages : 448
Enregistré le : il y a 16 ans
Localisation : Lyon
Âge : 33

Message par Gwendoline » il y a 15 ans

Je soutiens Yeuse dans son indignation, mais en réfléchissant je suppose que ce "voirra" était une liberté prise pour enfantiliser volontairement ton langage en cette conclusion ironique.

Sinon, bah... Contrairement à vous je ne le trouve pas si terrible ce prof... Il est spécial, mais son humour bien que corrosif n'est pas choquant.
Enfin, je dis ça, j'ai eu une farandole de profs très spéciaux, avec leur façon d'être, leur franc-parler et leur humour. Et bizarrement ils se confondent avec mes meilleurs profs que j'ai jamais eu sur tout le terre entière de tous les temps et même dans la 5° dimension !
"J'aime trop les hommes pour les tolérer médiocres." Pierre Desproges

Yeuse
intellolynxe
Messages : 4220
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pan¨
Localisation : marseille
Âge : 64
Contact :

Message par Yeuse » il y a 15 ans

Ce n'était pas vraiement de l'indignation (sinon feinte) mais une ironie se rajoutant à la touche finale de Ségolinette

Outrepasse t-il sa fonction, son rôle ?
Maints instuteurs/trices que je vois quotidiennement sont dans une situation d'exposition telle que la tentation de mise en scène du rôle d'adulte référent, celui/.celle-qui-sait, est diablement tentant et surtout très confortable. Quel meilleur miroir de renvois d'angle que cette ironie juchée sur l'estrade, paradant à celui-qui-sait, pour mieux se protéger... Je me demande si celui-là n'a pas laissé son narcissisme prendre le pas et si ce n'est, finalement, que cela :|
[img]http://natamauve.free.fr/avatar/a-patteroux.gif[/img] la philosophie est une affaire d'arguments griffus

Avatar du membre
Chaynal
Bionique
Bionique
Messages : 3827
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Toulouse
Gender :
Âge : 44

Message par Chaynal » il y a 15 ans

Mise en scène, oui.

Tu as tout à fait raison en ce qui concerne l'exposition et la nécessité de se protéger (pour ne pas prendre les choses sur le plan personnel, pour marquer la limite enseignant/apprenant, pour ne pas trop se prendre au sérieux,...).

Ajoute en plus un certain nombre de contraintes purement pédagogiques : nombre d'heures limité pour des objectifs nombreux, niveaux et capacités hétérogènes, gestion de classe (comportements, notamment)...

Utiliser l'ironie, c'est un peu comme le piment de Cayenne dans la cuisine : avec précautions. Si ça détend l'atmosphère, si ça canalise les trublions, c'est un régal. Si ça fait fuir le client, c'est la catastrophe.

Là, on est dans l'excès : il ne se protège même plus, il se défoule. Il jouit de sa position de pouvoir.
"N’oublions jamais que le droit au rêve ne prend toute sa valeur qu’accompagné du droit à la lucidité." - Georges Charpak

Avatar du membre
xender
espèce protégée
espèce protégée
Messages : 3462
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : bi je crois
Localisation : Grenoble
Gender :
Âge : 64

Message par xender » il y a 15 ans

Le meilleur critère pour savoir si l'ironie est utilisée à bon escient est de regarder qui en est la cible ...

Personnellement, lorsque je l'utilise c'est a priori à mon égard, parfois à l'égard d'anonyme que personne ne peut connaitre ou reconnaitre dans le public qui m'écoute, jamais pour un membre de l'auditoire.
Discuter avec un troll, c’est comme essayer de jouer aux échecs avec un pigeon.
Tu as beau être très fort aux échecs, il arrive, renverse les pièces, chie sur l’échiquier
et s’en va avec l’air supérieur comme s’il avait gagné.

Sennema
Bikini
Bikini
Messages : 584
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Pansexuelle
Localisation : Angoulême
Gender :
Âge : 41
Contact :

Message par Sennema » il y a 15 ans

Demain, ce sera mon dernier cours avec le zozo.
Il nous parlera, comme à son habitude, de ce ton gourmand qu'il a toujours, il nous dira peut être une fois de plus que nous avons une mémoire de poisson rouge, et je prendrais stoïquement ses petites remarques en note, presque mieux que le cours, qui, de toute façon ne m'est pas de grande utilité en examen puisque le commentaire d'arrêt reposera... sur les séances de travaux dirigés (et là, nous avons une chargée de TD vachement chouette; j'ai pas de bonnes notes, mais au moins avec elle je comprend tout).

Narcissique, il l'est, le gaillard, c'est sûr.


Mais bon... Nous verrons demain comment se termine nos 60 heures (moins 6) de cours de l'année.

:cali:
Pansexuelle et polyamoureuse dans l'âme, compersive et gourgandine.
J'aime les gens avec qui le "courant" passe, quelle que soit leur identité de genre.

Avatar du membre
Chaynal
Bionique
Bionique
Messages : 3827
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Toulouse
Gender :
Âge : 44

Message par Chaynal » il y a 15 ans

Par un concours de lancer de petits suisses ? :mrgreen:

Pardon : on ne joue pas avec la nourriture. :lis:

Mais si c'est pour soigner son narcissisme, c'est toléré, non ? :cheesy:
"N’oublions jamais que le droit au rêve ne prend toute sa valeur qu’accompagné du droit à la lucidité." - Georges Charpak

Yeuse
intellolynxe
Messages : 4220
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pan¨
Localisation : marseille
Âge : 64
Contact :

Message par Yeuse » il y a 15 ans

Chaynal a écrit :Par un concours de lancer de petits suisses ? :mrgreen:

Pardon : on ne joue pas avec la nourriture. :lis:

Mais si c'est pour soigner son narcissisme, c'est toléré, non ? :cheesy:
:mdr: :mdr: :mdr:
[img]http://natamauve.free.fr/avatar/a-patteroux.gif[/img] la philosophie est une affaire d'arguments griffus

Sennema
Bikini
Bikini
Messages : 584
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Pansexuelle
Localisation : Angoulême
Gender :
Âge : 41
Contact :

Message par Sennema » il y a 15 ans

Ben figurez vous qu'il a été super sympa :shock:
Il nous a même fait des blagues drôles qui font rire!!!

Épatant! :crazy:
Pansexuelle et polyamoureuse dans l'âme, compersive et gourgandine.
J'aime les gens avec qui le "courant" passe, quelle que soit leur identité de genre.

Répondre