Une tête de vainqueur

Vos états d'âme, vos coups de gueule, vos révélations...
Répondre
Avatar du membre
Chaynal
Bionique
Bionique
Messages : 3827
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Toulouse
Gender :
Âge : 44

Une tête de vainqueur

Message par Chaynal » il y a 15 ans

Petite brève tirée du numéro d'avril (378) de Pour La Science, p.9 :
Psychologie

Une tête de vainqueur

Si l'on en croit les résultats des élections présidentielles de 2007, Nicolas Sarkozy serait l'homme le plus compétent pour diriger la France. À moins que l'on juge des compétences d'un candidat non sur ses propositions, mais sur son apparence... C'est ce que suggèrent John Antonakis et Olaf Dalgas, de l'Université de Lausanne en Suisse.

Ils ont montré à plus de 600 adultes des photos du vainqueur et du perdant du second tour des élections législatives françaises de 2002 dans une circonscription de l'Est de la France. Puis ils ont demandé d'évaluer la compétence des candidats à partir de leur portrait. La plupart des sujets ont désigné comme étant la plus compétente la personne qui avait été élue.

J. Antonakis et O. Dalgas ont ensuite présenté ces mêmes photos à plus de 600 enfants qui venaient de jouer à un jeu sur ordinateur simulant le voyage d'Ulysse de Troie à Ithaque. Ils leur ont demandé de désigner qui aurait pu être capitaine du navire : la plupart des enfants ont choisi le candidat ayant été élu député.

Ainsi, les adultes se fieraient à l'apparence d'un candidat pour juger de ses compétences ou de son aptitude à diriger... comme le font les enfants.
J. Antonakis et O. Dalgas, Science, vol.323, p.1183, février 2009
"N’oublions jamais que le droit au rêve ne prend toute sa valeur qu’accompagné du droit à la lucidité." - Georges Charpak

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17503
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Message par Bixy » il y a 15 ans

Ils ont fait cette étude avec seulement deux portraits ? :shock:
Si oui, quelle crédibilité peut on apporter à leurs conclusions !?
Bixy

Avatar du membre
Chaynal
Bionique
Bionique
Messages : 3827
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Toulouse
Gender :
Âge : 44

Message par Chaynal » il y a 15 ans

Deux photos, j'en doute. Il fallait juger de la "tête" du candidat, sans que la qualité du cliché interfère.
"Des photos" signifierait plutôt "deux séries de photos". :wink:

C'est quand même paru dans Science.
"N’oublions jamais que le droit au rêve ne prend toute sa valeur qu’accompagné du droit à la lucidité." - Georges Charpak

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17503
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Message par Bixy » il y a 15 ans

Oui mais seulement deux candidats ? Il suffit que l'un des deux ait vraiment une mine patibulaire et l'expérience n'a plus aucun sens. On ne peux rien déduire de cette expérience avec seulement un couple de candidats.
Bixy

Avatar du membre
Chaynal
Bionique
Bionique
Messages : 3827
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Toulouse
Gender :
Âge : 44

Message par Chaynal » il y a 15 ans

Tu en connais beaucoup, toi, des hommes politiques "patibulaires" au second tour d'une législative ? :D
Ils sont tous conscients que leur image est un élément essentiel.

Ce fait, ainsi que ta réaction, montrent bien que l'apparence joue sur la crédibilité du candidat. :wink:

Ce qui est intéressant, c'est que la seule image peut faire apparaître un résultat statistiquement signifiant.


Cette brève ne précise pas comment le choix de la circonscription a été fait. On peut vraisemblablement supposer que les critères faisaient en sorte d'éliminer les paramètres pouvant interférer : circonscription ayant déjà reconduit le gagnant ("bastion"), candidats de sexe différent (comment ça, les électeurs ne sont pas sexistes ? :mrgreen: ), circonscription où le résultat était couru d'avance...
"N’oublions jamais que le droit au rêve ne prend toute sa valeur qu’accompagné du droit à la lucidité." - Georges Charpak

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 43

Message par Steph » il y a 15 ans

Moi qui croyais que les gens se basaient uniquement sur ce que leur disait TF1 pour faire "leur" "choix"... :P
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Avatar du membre
Gwendoline
Biscotte
Biscotte
Messages : 448
Enregistré le : il y a 16 ans
Localisation : Lyon
Âge : 33

Message par Gwendoline » il y a 15 ans

Il aurait fallu répéter l'expérience dans d'autres circonscriptions. Et pour un résultat d'une véritable portée en matière de sciences sociales: même dans d'autres pays.
"J'aime trop les hommes pour les tolérer médiocres." Pierre Desproges

Yeuse
intellolynxe
Messages : 4220
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pan¨
Localisation : marseille
Âge : 64
Contact :

Message par Yeuse » il y a 15 ans

c des critères de psychologie industrielle dirigé par un communicateur estampillé droite franco-française 8)


(suivez ma griffe)
[img]http://natamauve.free.fr/avatar/a-patteroux.gif[/img] la philosophie est une affaire d'arguments griffus

wildfire
Bijou
Bijou
Messages : 1769
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : passif-agressif autoreverse
Localisation : Baader-Meinhof Straße
Âge : 44

Re: Une tête de vainqueur

Message par wildfire » il y a 14 ans

Je crois qu'effectivement beaucoup de gens votent à la tête, qui leur inspire confiance ou pas après la communication c'est un gros plus qui fait le reste, je ne supporte pas Sarkozy mais je trouve qu'il a surpassé les autres candidats en matière de communication mais il a aussi bénéficié d'une très grande couverture médiatique pas franchement équitable.
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
Herbert Marcuse

Ni Homo Ni Hétéro

Répondre