énervé ce soir:Louer un appart, la galère!

Vos états d'âme, vos coups de gueule, vos révélations...
Répondre
Franckie
Bidule
Bidule
Messages : 75
Enregistré le : il y a 15 ans
Orientation sexuelle : sexuel
Localisation : 41
Âge : 53

énervé ce soir:Louer un appart, la galère!

Message par Franckie » il y a 15 ans

je cherche un appart (studio) à louer à Nantes
j'ai appelé une proprio qui m'a même pas laissé parler entièrement sous prétexté que je suis chômeur et qu'elle ne loue qu'à des étudiants ou personnes en CDI
c'est dingue !
je suis rémunéré assedic et j'ai l'ALS
:vener: :vener: :x :frown:
 ! Modération
J'ai modifié le titre pour qu'on s'y retrouve un peu :)

Avatar du membre
Gwendoline
Biscotte
Biscotte
Messages : 448
Enregistré le : il y a 16 ans
Localisation : Lyon
Âge : 33

Message par Gwendoline » il y a 15 ans

elle a peur que tu deviennes un chômeur de trop longue durée et te retrouve en fin de droit... auquel cas tu aurais du mal à payer ton loyer et elle aurait du mal à t'exclure.
Hé oui, les propriétaires ne louent pas par altruisme, c'est dingue nan ?
Quand aux étudiants auxquels elle loue je supposent que c'est uniquement si ils ont des parents en CDI qui se portent garant et fournisse une caution bien grasse...
"J'aime trop les hommes pour les tolérer médiocres." Pierre Desproges

Avatar du membre
Chanterelle
Bioénergétique
Messages : 5580
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Quest
Localisation : Sous-bois de moyenne montagne
Gender :
Âge : 55
Contact :

Message par Chanterelle » il y a 15 ans

Essaye de de retrouver dans une de ces situations (même un CDD à temps partiel)
Bénéficiaires de la caution immobilière / caution loyer GARANTIE LOCA-PASS® :

salariés des entreprises et des organismes du secteur privé non agricole, qui versent ou non le 1% logement, quelle que soit leur ancienneté dans l'entreprise, et quelle que soit la nature de leur contrat de travail (CDI, CDD, temps partiel, contrat de qualification, …),

jeunes seniors retraités de moins de cinq ans des entreprises et des organismes du secteur privé non agricole, qui versent ou non le 1% logement, et qui étaient salariés d'une entreprise du secteur privé au moment de leur départ à la retraite,

jeunes de moins de 30 ans en recherche d'un premier emploi stable,

étudiants de moins de 30 ans, boursiers de l'Etat Français ou en cours de CDD ou de stage ou qui justifient dans les six mois précédents la demande d'une activité professionnelle salariée,

mineurs sous tutelle vivant en structure collective,

travailleurs saisonniers et salariés mutés pur une durée déterminés confrontés à une situation de double résidence.
L'ASSEDIC te versera un complément par rapport à ton ancien salaire :wink:


Le site pour en savoir plus

Franckie
Bidule
Bidule
Messages : 75
Enregistré le : il y a 15 ans
Orientation sexuelle : sexuel
Localisation : 41
Âge : 53

situation

Message par Franckie » il y a 15 ans

mais je suis déjà dans cette situation :
je suis dans le dispositif RMI donc ma caution est prise en charge par le Fond Solidarité Logement
donc c'est pas ça qui pose problème
le problème c'est que je travaille pas...
De plus, si je ne payais pas mon loyer pendant 3 mois, c'est la CAF qui le paierait à ma place
mais les PROPRIOS NE LE SAVENT PAS !!!!!

pour répondre à Gwendoline:
quand je suis arrivé dans le studio que je loue depuis 4 ans , le proprio a accepté que je sois locataire alors que j'étais au RMI donc certains proprios sont OK mais pas tous ?? :wink: :wink:

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 42

Message par Steph » il y a 15 ans

Il est extrêmement difficile de louer. Il faut savoir que nombre de proprios (hélas, les autres se font parfois plumer, comme on trouve des personnes peu scrupuleuses partout) ont des exigences démesurées, et tu auras beau fournir des garanties objectives, ils faut un profil bien déterminé pour arriver à louer dans certaines villes. Et comme en général il y a plus de demandes que d'offres...
Bref, en fait le mieux c'est d'être:

-blanc (condition sine qua non)
-CDI (avec un salaire couvrant trois fois le loyer, voire cinq)

avec la crise-ou même avant-, je suppose qu'ils préfèrent aussi les fonctionnaires, mais comme ceux ci ne peuvent pas remplir la condition N°2, ils doivent demander un garant.

Un ami qui voulait emménager avec son copain sont tombés sur un proprio demandant à chacun un garant alors qu'ils étaient tous deux en CDI.

Et à Paris, c'est pire, voir le post dans "articles et médias" je crois, où pour louer il faut se prostituer.

Remarquez que c'est un cercle vicieux, parce que du coup, les seuls pouvant louer sont de riches...propriétaires!
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Avatar du membre
PepperBulle
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 155
Enregistré le : il y a 15 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle
Localisation : Lyon
Âge : 45

Message par PepperBulle » il y a 15 ans

Je suis blanche,en CDI,je cherche un appart dont mon salaire couvrirait 3 fois le loyer,par contre je suis pas fonctionnaire mais salarié (Booouuh elle fait partie de la basse populasse la fille...)et l'on me demande un voir deux garants.Malgré ces conditions j'ai beaucoup de mal à trouver un appart.

Il paraitrais que je suis dans une tranche de salaire ou je gagne trop pour les logements de type HLM et pas assez pour les types "standing". De plus je suis célibataire donc pas prioritaire,droit a aucune aide et tout est plein tarif.

Il n'y a pas de profil idéal c'est comme le veulent les proprios car ils savent qu'ils sont en position de force.


Vive la France...des riches,du pouvoir et de la dictature et vive le roi...

Billy the Kid
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 236
Enregistré le : il y a 15 ans
Âge : 40

Message par Billy the Kid » il y a 15 ans

J'ai un ami RMIste qui a trouvé un appart à louer il y a de cela deux ans environ.. C'est donc possible. Mais effectivement, c'est difficile à trouver.
Quant aux CDD... Ca relève presque de l'impossible, sauf garants solides (j'avais pas eu de difficulté à trouver un appart' quand j'étais étudiante sans revenus, car ma mère, bien que célibataire, avait un salaire confortable et était employée par l'Etat).

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 42

Message par Steph » il y a 15 ans

PepperBulle a écrit :Je suis blanche,en CDI,je cherche un appart dont mon salaire couvrirait 3 fois le loyer,par contre je suis pas fonctionnaire mais salarié (Booouuh elle fait partie de la basse populasse la fille...)et l'on me demande un voir deux garants.Malgré ces conditions j'ai beaucoup de mal à trouver un appart.
Je n'ai jamais dit que beaucoup de proprio ne demandait pas davantage de "garanties" que celles que j'avais citées :wink:
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Avatar du membre
PepperBulle
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 155
Enregistré le : il y a 15 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle
Localisation : Lyon
Âge : 45

Message par PepperBulle » il y a 15 ans

Ce n'étais pas une attaque personnel Steph , juste pour dire que même avec toute les conditions requises faut quand même avoir une grosse part de chance :)

Avatar du membre
Masaki
Bikini
Bikini
Messages : 606
Enregistré le : il y a 16 ans
Localisation : Lille
Âge : 44

Message par Masaki » il y a 15 ans

Grandement dépendant du lieu et des agences -> je suis passé par une agence pour mon appart' actuel. Je gagne le triple du loyer au centime près sans être fonctionnaire -> dossier accepté en 48 H et on ne m'a pas demandé de garant.
Born to be king

Avatar du membre
Blue
Bijou
Bijou
Messages : 1973
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Localisation : IdF
Gender :
Âge : 47

Message par Blue » il y a 15 ans

En agence, également, on gagnait 4 fois le loyer, il n'y a eu aucune difficulté, on ne nousa pas demandé de caution, mon compagnon était encore en période d'essai (et je susi fonctionnaire, ça aide, faut bien le reconnaitre)

C'est plus facile d'acheter, à la limite.

Ca avait été beaucoup plus chiant pour mon premier appart', loué de particulier à particulier.

Beaucoup d'agences ont des assuranes, ou ont fait prendre des assurances loyers impayés aux propriétaires, et donc sont moins chiantes que les particuliers.

Répondre