Mensonges et verités

Vos états d'âme, vos coups de gueule, vos révélations...
Avatar du membre
Dingdong
Bikini
Bikini
Messages : 545
Enregistré le : il y a 15 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Languedoc Roussillon
Âge : 43

Message par Dingdong » il y a 15 ans

Fictions et mensonges.

- Le projet Blair Witch : la marketing du film a été basé sur un gros mensonge suggérant que le film etait un film reel retrouvé sur le lieu de disparition des trois jeunes.

- C'est arrivé pres de chez vous: est tourné comme un documentaire, suggérant que tout ce qui est filmé est donc vrai.

- Tu veux reservé un avion pour Sydney,? je te déconseille ce site
http://www.oceanic-air.com/ de toute façon, l'entreprise a fait faillite ... au fait c'est pas la même compagnie que dans LOST ?


Le but de ces mensonges est justement de faire perdre au spectateur la faculté de différencier la fiction de la réalité.

L'art cinématographique cherche à tromper le spectateur en lui montrant une fiction qu'il fait passer pour vrai.

On peut l'étendre aux autres formes d'art.

" L'art est il un mensonge ? " peut tout à fait être une sujet d'un devoir de philo.
Contacte moi en mp si t'es intéressé(e) pour vivre une amitié sexuelle avec moi !! :bave:

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 42

Message par Steph » il y a 14 ans

Chaynal a écrit :
Ascagne a écrit :
DingDong a écrit :Il n'y a pas qu'une vérité. Quelqu'un peut dire qu'il voit un objet rouge, et un autre le verra vert, les deux peuvent avoir raison sans qu'aucun d'eux ne mentent.
Je ne suis pas expert en optique, mais je pense que là y aurait quand même un problème :wink:
Exact.

Le rouge et le vert sont associés à des domaines de fréquence et de longueur d'onde dans le vide qui ne se recoupent pas.
Mais...et si on considère un objet blanc en lumière blanche?
On éclaire ce dernier avec une lumière verte et il apparait vert.
Puis avec une lumière rouge (après avoir etient la première, évidemment)...
Non?
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Avatar du membre
Dingdong
Bikini
Bikini
Messages : 545
Enregistré le : il y a 15 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Languedoc Roussillon
Âge : 43

Message par Dingdong » il y a 14 ans

Steph a écrit :
Chaynal a écrit :
Ascagne a écrit : Je ne suis pas expert en optique, mais je pense que là y aurait quand même un problème :wink:
Exact.

Le rouge et le vert sont associés à des domaines de fréquence et de longueur d'onde dans le vide qui ne se recoupent pas.
Mais...et si on considère un objet blanc en lumière blanche?
On éclaire ce dernier avec une lumière verte et il apparait vert.
Puis avec une lumière rouge (après avoir etient la première, évidemment)...
Non?
Stéph, tes capacités déductives me séduisent. T'es géniale !! :smackjoue:

Merci de m'avoir sorti du pétrin.. (allez Chaynal, ne soit pas jaloux, je t'embrasse aussi pour le daltonisme :smackjoue: oui toi aussi Ascagne :smackjoue: pour ta critique.. et toi aussi forumeur et forumeuse :smackjoue: pour ta lecture... et puis toi aussi pitit chat :smackjoue: et toi aussi Alexiel :frenchkiss: :oops: )

Pour info j'avais dit ca comme ca, juste en pensant que la vue est un sens et donc subjectif. Deux témoins de la même scène, ne voient pas forcément la même chose... histoire d'illustrer qu'il peut y avoir plusieurs vérités et non une seule.
Contacte moi en mp si t'es intéressé(e) pour vivre une amitié sexuelle avec moi !! :bave:

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Message par Ascagne » il y a 14 ans

Steph a écrit :Mais...et si on considère un objet blanc en lumière blanche?
On éclaire ce dernier avec une lumière verte et il apparait vert.
Puis avec une lumière rouge (après avoir etient la première, évidemment)...
Non?
Oui, mais là il apparaîtra d'abord vert aux deux personnes qui regardent, sous la lumière verte, et ensuite rouge aux deux sous la lumière rouge. La seule façon dont l'une des deux pourrait le voir vert et l'autre rouge simultanément serait si la première personne portait des lunettes à verres verts et la seconde des lunettes à verres rouges. Mais je partais du principe que Dingdong, en bon apprenti naturiste, considère par défaut les objets à l'oeil nu :wink:
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Chaynal
Bionique
Bionique
Messages : 3827
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Toulouse
Gender :
Âge : 44

Message par Chaynal » il y a 14 ans

Ascagne a écrit :
Steph a écrit :Mais...et si on considère un objet blanc en lumière blanche?
On éclaire ce dernier avec une lumière verte et il apparait vert.
Puis avec une lumière rouge (après avoir éteint la première, évidemment)...
Non?
Oui, mais là il apparaîtra d'abord vert aux deux personnes qui regardent, sous la lumière verte, et ensuite rouge aux deux sous la lumière rouge. La seule façon dont l'une des deux pourrait le voir vert et l'autre rouge simultanément serait si la première personne portait des lunettes à verres verts et la seconde des lunettes à verres rouges. Mais je partais du principe que Dingdong, en bon apprenti naturiste, considère par défaut les objets à l'oeil nu :wink:
Joli :D

En résumé : pour faire un mensonge, travestissons la réalité...

J'aime bien l'idée d'une vérité, seule et unique. Impartiale, objective, simple mais complexe à la fois, et bien souvent impossible à appréhender dans sa globalité. Le Graal, oui.
"N’oublions jamais que le droit au rêve ne prend toute sa valeur qu’accompagné du droit à la lucidité." - Georges Charpak

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Message par Bixy » il y a 14 ans

Chaynal a écrit :J'aime bien l'idée d'une vérité, seule et unique. Impartiale, objective, simple mais complexe à la fois, et bien souvent impossible à appréhender dans sa globalité. Le Graal, oui.
:gloire: moi je vote Chaynal :gloire:
Bixy

Avatar du membre
kaora
Bijou
Bijou
Messages : 1306
Enregistré le : il y a 15 ans
Orientation sexuelle : bisexuel, ou juste sexuel XD
Localisation : quelque par au pays des songes
Âge : 36

Message par kaora » il y a 14 ans

Chaynal a écrit :
J'aime bien l'idée d'une vérité, seule et unique. Impartiale, objective, simple mais complexe à la fois, et bien souvent impossible à appréhender dans sa globalité. Le Graal, oui.
c'est facile, il suffit de suivre un homme que l'ont appel..... Tim

mais !

there is a very vicious monster!!!
"Avec lui dans le secteur, même l'incertitude est incertaine. Et je n'en suis même pas sûr."

Les tribulations d'un mage en Aurient
- La Mort -

Billy the Kid
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 236
Enregistré le : il y a 15 ans
Âge : 40

Message par Billy the Kid » il y a 14 ans

Chaynal a écrit :J'aime bien l'idée d'une vérité, seule et unique. Impartiale, objective, simple mais complexe à la fois, et bien souvent impossible à appréhender dans sa globalité. Le Graal, oui.
C'est une idée séduisante, parcequ'elle sous-entend un référentiel commun à tout être humain, ce qui simplifierait incroyablement les relations humaines (à toutes les échelles, de la plus anecdotique à la plus politique). Sauf qu'un humain vit en grande partie dans "le méta", et que cette tant recherchée (ou pas) vérité unique, comme tu le souligne si bien en l'appelant Graal, nous est impossible à appréhender plus que de manière fragmentaire ou déformée.
Jouir de ce que l'on possède, plutôt que de crever de ce qu'on n'a pas.
Ne rien attendre, et s'attendre à tout.

Sans Pseudo

Message par Sans Pseudo » il y a 14 ans

Je suis pas votre discussion parce-que je la trouve assez ennuyante mais je vais parler sur le sujet en lui-même :

Le mensonge comme la vérité a ses bons et ses mauvais côtés, la plupart des gens ont tendance à caser la vérité dans le bon et le mensonge dans le mauvais, ce qui est totalement faux selon moi.
Il est parfois nécessaire de mentir (on se passera d'exemples) pour (se) protéger.

Après, quelqu'un de très menteur est quelqu'un d'hypocrite et aime passer pour quelqu'un de bien aux yeux du monde, dans le fond, il se fait du mal à lui-même en se voilant la face par de jolis mots dans lesquels il veut passer pour une personne de confiance.
Quelqu'un de très franc se fera souvent détesté de par sa trop grande franchise envers les autres.

Quand je parle de mal, je parle de mal psychologique dans le cas où un gros menteur va souvent se demander s'il n'en fait pas trop voire s'il n'est carrément pas quelqu'un d'hypocrite (je me répète, mais le sens n'est pas le même)
Dans le cas de la personne trop franche, elle sera bien et mal intérieurement : en effet, elle se sentira bien dans le sens "j'ai dis ce que je pensais" mais très mal dans le sens "je fais du mal à autrui".

Par contre, être trop menteur/franc n'a rien d'une qualité, ni d'un défaut, c'est juste un trait de votre personnalité qui est neutre.

Répondre