URGENT, CHIMIE : besoin d'aide pour mon rapport de stage

Vos états d'âme, vos coups de gueule, vos révélations...
Avatar du membre
millenia
Bijou
Bijou
Messages : 1154
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle
Localisation : Grenoble
Âge : 34

URGENT, CHIMIE : besoin d'aide pour mon rapport de stage

Message par millenia » il y a 15 ans

Ce post s'adresse aux professeurs et/ou passionnés de chimie.

Je suis en pleine rédaction de mon rapport de stage, et à un endroit j'ai un gros creux. Une réaction chimique que je n'arrive plus à retrouver.
Je contextualise :

On a une solution de sulfures que l'on dose par retour avec de l'iodate de potassium.
J'ai trouvé que lorsqu'on verse la solution d'iodate il se passe ceci :
4IO3- + 3S2- :arrow: 4I- + 3SO42-

I- étant incolore

Après ça, on rajoute de l'HCl. au fur et à mesure de l'ajout, la coloration brune de I3- apparait. C'est la réaction entre HCl et I- que je ne retrouve plus : pour I- :arrow: I3-, ça va j'ai ma demi équation, par contre ce qui arrive aux H+ j'arrive pas ! H2, j'y crois pas trop, car j'ai un dégagement gazeux qui se produit alors, certes, mais blanc et opaque et j'ai appris que H2 est incolore...

Voilà tout est résumé, et merci infiniment à ceux qui se donneront la peine d'y réfléchir...y'aura un cadeau à la clé^^ :twisted:
Le moyen d'aimer une chose est de se dire qu'on pourrait la perdre.

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17503
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Message par Bixy » il y a 15 ans

Tout ce que je sais c'est que si tu obtiens du H2, éteins vite ta cigarette ! :cheesy:
Bon sinon désolé de ne pouvoir t'aider plus, mais je n'ai plus fait de chimie depuis trop longtemps... :?
Bixy

Avatar du membre
millenia
Bijou
Bijou
Messages : 1154
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle
Localisation : Grenoble
Âge : 34

Message par millenia » il y a 15 ans

Biscuit a écrit :Tout ce que je sais c'est que si tu obtiens du H2, éteins vite ta cigarette ! :cheesy:
Je fume paaaas....
Le moyen d'aimer une chose est de se dire qu'on pourrait la perdre.

Avatar du membre
Ael
Bikini
Bikini
Messages : 601
Enregistré le : il y a 16 ans
Localisation : Chez moi
Âge : 35

Message par Ael » il y a 15 ans

Rah m'énerve...j'ai beau y réfléchir, je vois pas non plus...
Bon en même temps, à mon niveau, j'en ai rarement vu des ions I3-, et ça me déstabilise un poil...

Désolé de pas pouvoir te venir en aide...
Erare humanum est...perseverare diabolicum

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 43

Message par Steph » il y a 15 ans

IO3- +6H+ + 5 I- = 3 I2 + 3H2O (si c'est un dosage en retour, ce sont les ions iodates qui sont dosés)

IO3- +6H+ + 5e- = ½I2 + 3H2O

(sachant que I- + I2 --> I3- )

par contre, ça ne semble pas cadrer avec le dégagement coloré.
désolée, pas le temps de réfléchir, là :(
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Avatar du membre
Chaynal
Bionique
Bionique
Messages : 3827
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Toulouse
Gender :
Âge : 45

Message par Chaynal » il y a 15 ans

I3- est un complexe, c'est à dire une association d'espèces chimiques dont les liaisons internes ont une force intermédiaire entre celle des liaisons covalentes (liaisons atome-atome) et les liaisons entre l'eau et les ions qu'elle solvate.
Pour I3-, c'est une association entre une molécule de diiode I2 et un ion iodure I-.

Concernant le devenir des ions H+, il n'y a pas trente-six possibilités :
- soit ils restent au degré d'oxydation +I (soit sous forme H+, puisque le milieu est acide)
- soit ils sont réduits au degré 0 (sous forme H2)
- soit ils sont réduits au degré -I (ions hydrures)

On peut déjà écarter la dernière possibilité : les hydrures sont instables en solution aqueuse et réagissent violemment pour former H2. Sachant qu'en plus tu es en milieu acide, il n'y a aucun doute possible.

J'ai brièvement étudié, dans un de mes sujets de prépa, la décomposition de l'acide iodhydrique HI en diiode et dihydrogène. C'est une réaction obéissant à un équilibre thermodynamique, mais comme H2 s'échappe, la décomposition de HI est favorisée de façon totale.

Je ne vois pas quel pourrait être l'autre couple rédox, hormis H+/H2.

Reste à expliquer ce dégagement blanc opaque... Sache déjà qu'aucun gaz n'est opaque, ni même blanc. Les gaz colorés le sont parce qu'ils absorbent certaines longueurs d'onde ; or aucun objet absorbant sélectivement certaines longueurs d'onde n'est blanc. Les objets blanc sont des objets diffusants.

Tu es en présence d'un phénomène de diffusion de la lumière, et je ne vois que deux possibilités :
- soit c'est une fumée (dispersion solide en phase gazeuse)
- soit c'est un brouillard (dispersion liquide en phase gazeuse)

Je pense peu probable que ce soit une fumée : les conditions pour former SO3 ne sont pas réunies (beaucoup trop d'eau) et il n'y a pas d'ammoniac dans cette histoire (donc exit NH4Cl formé au-dessus de la solution).

À mon avis, c'est plutôt un brouillard. J'ai déjà formé des brouillards lors de certaines expériences, et à chaque fois l'origine était différente.
Là, en l'occurrence, je soupçonne une réaction un peu trop violente.

Quelques questions :

1) Quelle était la concentration de l'acide chlorhydrique ?

2) Y a-t-il eu une élévation de température lors de l'addition de l'acide ?

3) Combien de fois as-tu réalisé ce dosage ?

4) Est-ce que tu doses I3- formé ? Avec le thiosulfate ? Si oui, quelles précautions concernant le pH as-tu prises ?
"N’oublions jamais que le droit au rêve ne prend toute sa valeur qu’accompagné du droit à la lucidité." - Georges Charpak

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5254
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Message par Ascagne » il y a 15 ans

Je ne comprends absolument rien à tout ça, mais tu as mon soutien moral !
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 43

Message par Steph » il y a 15 ans

au temps pour moi, j'avais mal lu ton énoncé: c'est bien le couple H+/H2.

Si l'acide est concentré (fumant=émanations blanches), je pense que le dégagement provient de lui: il se produit lors de la transformation ou alors la formation de HI gazeux en réaction parasite?
J'ai l'impression que les "vapeurs blanches" viennent de ton acide fumant soit de l'acide chlorhydrique?

Peux tu nous écrire l'énoncé complet s'il te plait? Chaynal et moi avons trois interprétations différentes de ton énoncé. (ou décrire toutes tes étapes et observations)
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Avatar du membre
Chaynal
Bionique
Bionique
Messages : 3827
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Toulouse
Gender :
Âge : 45

Message par Chaynal » il y a 15 ans

Deux coups de fil (entre Steph et moi) plus tard...

HCl gazeux comme HI forment des "fumées blanches" au contact de l'humidité.
Il s'agit de brouillards de fines gouttelettes d'acide.

Plus on y réfléchit, et plus ces "fumées" semblent être un phénomène secondaire en marge de la réaction principale.
"N’oublions jamais que le droit au rêve ne prend toute sa valeur qu’accompagné du droit à la lucidité." - Georges Charpak

Avatar du membre
Chanterelle
Bioénergétique
Messages : 5580
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Quest
Localisation : Sous-bois de moyenne montagne
Gender :
Âge : 55
Contact :

Message par Chanterelle » il y a 15 ans

Euh.... je suppose que ça n'est pas comestible, hein ?

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 43

Message par Steph » il y a 15 ans

Non mais l'acide acétique en émulsion lipidique, c'est pas mauvais avec un peu de sel.
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Avatar du membre
Chaynal
Bionique
Bionique
Messages : 3827
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Toulouse
Gender :
Âge : 45

Message par Chaynal » il y a 15 ans

Et puis le fluorure d'hydrogène (petit cousin des deux sus-cités), hautement dilué et fixé sur support glucidique, ça se vend en pharmacie (Fluoricum acidum). :P
"N’oublions jamais que le droit au rêve ne prend toute sa valeur qu’accompagné du droit à la lucidité." - Georges Charpak

Avatar du membre
Alexiel
Bikini
Bikini
Messages : 638
Enregistré le : il y a 15 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Aude
Âge : 39

Message par Alexiel » il y a 15 ans

oula trop compliqué pour moi :frown: lol, je comprends pourquoi je n'ai pas continué dans cette branche^^ Mais j'espère Millenia que Steph et Chaynal t'auront été d'une grande aide :)
Le bonheur est un parfum que l'on ne peut répandre sur autrui sans en faire rejaillir quelques gouttes sur soi-même. Emerson

Demain est un autre jour, savoure plutôt le présent et vis le à 100%

Avatar du membre
millenia
Bijou
Bijou
Messages : 1154
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle
Localisation : Grenoble
Âge : 34

Message par millenia » il y a 15 ans

Alors Chaynal, oui il y avait de l'ammoniaque dans ma solution. Je ne pensais pas que ça puisse avoir une influence mais si tu dis que c'est une possibilité, c'est coooool....

En gros : solution ammoniacale de Zn dans laquelle H2S bulle, les S2- passent en solution.

On les fait réagir avec IO3- en excès ; HCl pur (37% donc )pour passer LES IO3- RESTANTS (je viens seulement d'y penser.... boulette) sous forme de I3- bruns (directement y'a pas de I- dans la solution et une dismutation de IO3- j'y crois moyen)...
et ces I3- on les dose par le thiosulfate pour avoir la concentration de S2- de l'échantillon solide de base..


Après tu me demandais si je faisais certaines vérifications...la réponse est : non...l'analyse répond à une norme, que je suis..et des vérifications de pH etc n'y sont pas évoquées
Le moyen d'aimer une chose est de se dire qu'on pourrait la perdre.

Avatar du membre
millenia
Bijou
Bijou
Messages : 1154
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle
Localisation : Grenoble
Âge : 34

Message par millenia » il y a 15 ans

J'ai trouvéééé... Steph m'a donné la bonne réaction, Chaynal a expliqué le dégagement gazeux blanc..

J'ai reregardé le contenu des solutions et j'y ai trouvé les ions I- qui me manquaient pour complexer !

Merci beaucoup à tous ceux et celles qui se sont donnés la peine de répondre et ainsi de me mettre sur la voie... :smackjoue:

Je vais pouvoir finir sereinement l'écriture de mon rapport !

Merci encore infiiiiiiniment !!
Le moyen d'aimer une chose est de se dire qu'on pourrait la perdre.

Répondre