les vrais résultats des élections européennes

Vos états d'âme, vos coups de gueule, vos révélations...
Avatar du membre
Jagix
Bikini
Bikini
Messages : 800
Enregistré le : il y a 15 ans
Orientation sexuelle : Pansexuel
Localisation : ~dunkerque
Âge : 38

Message par Jagix » il y a 14 ans

et en quoi "je m'en fous" ne serai-t-il pas un avis comme un autre?

de plus on parlait là de votes blancs, pas de l'abstention, donc des gens qui se sont déplacé et ont fait l'effort de donner leur avis, à savoir: que rien ne leur convenait. Pour quelle raison cet avis ne devrait-il pas être pris en compte?
oh, et je vois arriver le coup "gnagnagna y'a rien qui me représente, gnagnagna c'est tous des menteurs". Pareil que pour la discussion activités de Bi'cause : adhérez, faites changer de l'intérieur, ou créez votre truc. Mais ne dites pas que vous ne faites rien car il n'y a rien à faire. C'est faux.
le seul pour qui j'aurais voté par conviction, de toute l'histoire de la politique francaise, c'est Coluche.

et si je ne fonde pas un parti qui corresponde a mes idées c'est parce que je refuse de rentrer dans ce jeu d'influence et de pouvoirs, car oui il ne s'agit QUE de ça et aucunement de conviction, sincérité, altruisme ou quoi que ce soit (non? je suis parano? t'en pense quoi coluche?).

la république je ne tiens pas à la faire évoluer, je tiens à la foutre en l'air.
Sans terre d'asile, on erre dans l'ère du temps on résiste
Sans poser le genou à terre devant la Bête,
j'viens clamer qu'on existe ! Ennemis du 666, on dérange
Époque apocalyptique, on marche épaulés par les Anges

Avatar du membre
xender
espèce protégée
espèce protégée
Messages : 3462
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : bi je crois
Localisation : Grenoble
Gender :
Âge : 64

Message par xender » il y a 14 ans

Jagix a écrit :
la république je ne tiens pas à la faire évoluer, je tiens à la foutre en l'air.
Et après ?
Discuter avec un troll, c’est comme essayer de jouer aux échecs avec un pigeon.
Tu as beau être très fort aux échecs, il arrive, renverse les pièces, chie sur l’échiquier
et s’en va avec l’air supérieur comme s’il avait gagné.

Avatar du membre
Jagix
Bikini
Bikini
Messages : 800
Enregistré le : il y a 15 ans
Orientation sexuelle : Pansexuel
Localisation : ~dunkerque
Âge : 38

Message par Jagix » il y a 14 ans

Et après repartir sur des bases saines, et repenser une société qui ne soit pas basée sur les intérêts personnels, les jeux de pouvoirs et d'influence mais sur ce qu'elle devrait être déjà aujourd'hui: liberté, égalité et fraternité.

oui je sais c'est de l'utopie, mais j'ai déjà dis que j'étais en avance sur mon temps là dessus.

"l'anarchie, c'est l'ordre sans le pouvoir" ;)
Sans terre d'asile, on erre dans l'ère du temps on résiste
Sans poser le genou à terre devant la Bête,
j'viens clamer qu'on existe ! Ennemis du 666, on dérange
Époque apocalyptique, on marche épaulés par les Anges

Roro
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 102
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Bordeaux
Âge : 37

Message par Roro » il y a 14 ans

@ Jagix "L'anarchie, c'est la plus haute expression de l'ordre" (De Reclus je crois).

Sinon, pour les autres, je ne vote certainement pas, mais c'est pas ça qui m'empêche de me bouger le cul !

La démocratie, c'est pas une fois tous les 5 ans, c'est tous les jours que ça se pratique...

A l'heure actuelle, on est dans un système oligarchique. Les petit.e.s candidat.e.s (entendaient par là ceux/Celles qui ne sont pas appuyer, dont la parole n'est que peu relayée par les meRdias de masse), sont là pour décorer, pour donner l'illusion que nous avons un choix.

On a un choix, effectivement, celui de participer ou non à la mascarade électorale. Celui de cautionner au non le système politique, l'Etat. Désolé, bâtir un Etat ne m'intéresse pas, moi c'est le contraire. Alors pourquoi irais-je voter ? Faut de mieux ? Désolé, je ne veux plus d'état, alors pourquoi irai-je aux urnes ? Qu'est-ce que les urnes si ce n'est la légitimation de l'état ?

Les élections, c'est encore le meilleur moyen qu'ont trouvé les avides de pouvoir pour déposséder de larges pans de la population de leur pouvoir. Les élections, c'est dire, d'un crachat splendide, que la population est trop stupide pour pouvoir se gérer elle-même. Désolé, mais si vous suivez cette logique, alors le(s) vote(s) deviennent, de facto, caduc. Comment voulez-vous demander aux gens de voter, si vous leur nier leur capacité à se gérer, à réfléchir eux/elles-mêmes ?
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini" M. Bakounine

Avatar du membre
millenia
Bijou
Bijou
Messages : 1154
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle
Localisation : Grenoble
Âge : 34

Message par millenia » il y a 14 ans

Roro a écrit :Comment voulez-vous demander aux gens de voter, si vous leur nier leur capacité à se gérer, à réfléchir eux/elles-mêmes ?
Parce qu'on voit tous les jours un peu plus que NON les gens ne sont pas capables à se gérer, à réfléchir eux-mêmes. Certes, on pourrait dire que c'est la faute du système etc....

Cependant si on rentre dans cette logique, il faudrait éduquer les gens pour leur permettre de sortir de ce système. Mais même alors tout un tas de soucis de poseraient : l'auto-gestion implique d'autres problèmes car chacun ne se posera pas la même gestion que son voisin, et si c'est pour conditionner les gens afin qu'ils aient tous la même forme de gestion, on est hors du concept d'auto-gestion.

L'autogestion toussa c'est sympa sur le papier, mais en application, avec ce que l'homme est actuellement (encore une fois, je ne fais constater, je me fiche de ce qui a causé ça, est-ce à cause du système, plus ancien, OSEF!) ben franchement....faut y aller !!
Le moyen d'aimer une chose est de se dire qu'on pourrait la perdre.

Avatar du membre
Jagix
Bikini
Bikini
Messages : 800
Enregistré le : il y a 15 ans
Orientation sexuelle : Pansexuel
Localisation : ~dunkerque
Âge : 38

Message par Jagix » il y a 14 ans

parfaitement, mais je le répète et je suppose que c'est également l'avis de roro, l'anarchie est une utopie et le restera sans doutes encore bien longtemps.

cependant continuer dans la logique "votez car vous ne avez pas vous gérer" na va pas nous guider vers plus d'autonomie mais au contraire vers plus de dépendance, c'est donc un cercle vicieux contre lequel il est nécessaire de lutter.

pour avoir participé à des villages autogérés (évidement, à l'initiative de personnes motivées et avec une forte réflexion préalable sur l'autogestion et rejoint par des personnes au moins fortement motivées) je peux t'assurer que ça fonctionne parfaitement (et c'est d'ailleurs l'une des expériences le plus passionnantes et enrichissantes de ma vie je dois dire).

donc oui c'est une utopie, mais il y a quelques siècles la république en était une elle aussi, ça a fini par se faire quand même, ça a vite été corrompu, on s'est vite aperçu de ses failles, reste néanmoins que c'est un progrès, aujourd'hui on vise plus loin.
Sans terre d'asile, on erre dans l'ère du temps on résiste
Sans poser le genou à terre devant la Bête,
j'viens clamer qu'on existe ! Ennemis du 666, on dérange
Époque apocalyptique, on marche épaulés par les Anges

Avatar du membre
xender
espèce protégée
espèce protégée
Messages : 3462
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : bi je crois
Localisation : Grenoble
Gender :
Âge : 64

Message par xender » il y a 14 ans

Jagix a écrit :Et après repartir sur des bases saines, et repenser une société qui ne soit pas basée sur les intérêts personnels, les jeux de pouvoirs et d'influence mais sur ce qu'elle devrait être déjà aujourd'hui: liberté, égalité et fraternité.

oui je sais c'est de l'utopie, mais j'ai déjà dis que j'étais en avance sur mon temps là dessus.

"l'anarchie, c'est l'ordre sans le pouvoir" ;)
Qu'est ce qui empêche de penser maintenant une telle société, plutôt que de repenser après ?
Discuter avec un troll, c’est comme essayer de jouer aux échecs avec un pigeon.
Tu as beau être très fort aux échecs, il arrive, renverse les pièces, chie sur l’échiquier
et s’en va avec l’air supérieur comme s’il avait gagné.

Avatar du membre
Jagix
Bikini
Bikini
Messages : 800
Enregistré le : il y a 15 ans
Orientation sexuelle : Pansexuel
Localisation : ~dunkerque
Âge : 38

Message par Jagix » il y a 14 ans

Parce que la société actuelle se base sur la hiérarchisation et le pouvoir, donc la corruption inévitable, impossible de la "guérir" car ses fondations même sont moisies.

quand les fondations d'une maisons sont moisies, on ne peux rien y reconstruire de durable a moins de détruire les fondation et de repartir à zéro.

si tu demande pourquoi on attendrait la fin de cette société au lieu de commencer à réfléchir dès maintenant à une autre société, et bien c'est précisément ce que font les anarchistes.
Sans terre d'asile, on erre dans l'ère du temps on résiste
Sans poser le genou à terre devant la Bête,
j'viens clamer qu'on existe ! Ennemis du 666, on dérange
Époque apocalyptique, on marche épaulés par les Anges

Roro
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 102
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Bordeaux
Âge : 37

Message par Roro » il y a 14 ans

Absolument d'accord avec Jagix.

Ni l'état, ni la capitalisme (ou le communisme autoritaire, ou le fascisme au sens large) n'ont intérêt à voir les indidiviu.e.s s'émanciper.

Il n'y a qu'à voir la façon dont l'école éduque les enfants. Obéit, tu seras récompensé, désobéit, tu seras puni. C'est la logique du "soit soumis.e". Si l'état avait réellement pour but d'émanciper les individu.e.s, il leur accorderait une autonomie vis-à-vis de lui. Or tel n'est pas le cas, loin de là.

"L'état, c'est l'exercice de la violence légitime d'un groupe d'individus sur un autre" (citation approximative de Weber dans son livre, Le savant et le politique)

Et on le voit parfaitement dans le cas d'expulsion de squats par exemple. L'état a tout pouvoir et, qu'on le veuille ou non, nous sommes assujetti.e.s à ce pouvoir. Rien ne peut (doit) exister en dehors de l'état.

Les candidat.e.s des élections nous vendent une sorte de bonheur universel. Leur seule volonté est de nous diriger et de gérer, seul, tout ce qui nous concerne directement (éducation, santé, quartiers, etc). Dans l'éducation, dès qu'apparaissent les premières grèves, les premiers blocages universitaires, l'état n'attend qu'une chose : que les présidents des facs appellent les flics. L'état ne veut pas de contestation de sa toute-puissance. Par contre il veut bien qu'on le légitime en votant. C'est un jeu de dupe où il n'y a qu'un seul gagnant, l'état.

Dès qu'un mouvement social et/ou de grève prend forme, il cherche à l'étouffer le plus vite possible. En repérant les leaders via sa police politique (qui est particulièrement efficace chez nous), il s'assure la possibilité de couper les têtes de la contestation. En mai 68, c'est ce qu'il a essayé de faire en expulsant Cohn-Bendit de France. Peine perdue, ça n'a pas marché.

Vous pouvez voter, mais ne vous étonnez pas de voir que telle ou telle manif' est réprimée par la police. Ne vous étonnez pas qu'un.e de vos ami.e.s militant.e.s politiques ou syndicales est surveillé.e par la DCRI (ex Renseignement Généraux). Au jeu de la surveillance et de l'assurance que personne ne le contestera, l'état est très bien rôdé.
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini" M. Bakounine

Avatar du membre
DOLMANCE
Biscuit
Biscuit
Messages : 2544
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Ambaŭseksemulo
Gender :
Âge : 54

Message par DOLMANCE » il y a 14 ans

Jagix a écrit : l'anarchie est une utopie et le restera sans doutes encore bien longtemps.
Curieuse comme formulation : tu appelles de tes voeux l'émergence d'une nouvelle "société" vue par toi comme imminente pour avouer aussitôt après qu'il n'y a aucune chance que cela se réalise !
Le propre d'une utopie est précisément de toujours le demeurer. Une utopie devenue réalité, c'est quoi ?


.
Nous avons tous un don, ne serait-ce que celui d’être un ami sur qui l’on peut compter.

Elen sila lùmenni, omentielvo.

Avatar du membre
Jagix
Bikini
Bikini
Messages : 800
Enregistré le : il y a 15 ans
Orientation sexuelle : Pansexuel
Localisation : ~dunkerque
Âge : 38

Message par Jagix » il y a 14 ans

je n'ai jamais dis imminente, juste qu'elle se concrétiserait un jour, et combien de républicains sont morts bien avant la révolution?

être anarchiste ne m'empêche pas d'être réaliste, je sais qu'au jour d'aujourd'hui l'anarchie ne peux pas fonctionner à grande échelle, ça n'empêche en rien d'affirmer que ça sera un jour le cas, même si c'est un jour lointain.

en attendant on résiste, on remet en cause, on questionne, on perfectionne, on démontre, on expérimente, on fait évoluer un concept en gestation et on passera le flambeaux jusqu'à ce qu'il naisse et cesse de n'être qu'une utopie.

une utopie devenue réalité c'est donc tout simplement une réalité.
Sans terre d'asile, on erre dans l'ère du temps on résiste
Sans poser le genou à terre devant la Bête,
j'viens clamer qu'on existe ! Ennemis du 666, on dérange
Époque apocalyptique, on marche épaulés par les Anges

Avatar du membre
DOLMANCE
Biscuit
Biscuit
Messages : 2544
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Ambaŭseksemulo
Gender :
Âge : 54

Message par DOLMANCE » il y a 14 ans

Jagix a écrit :une utopie devenue réalité c'est donc tout simplement une réalité.
Donc la pire des choses, car il n'y a rien de pire que la réalité ! Ce que j'aime dans l'utopie c'est l'espoir, l'idéal qu'elle représente, salutaire échappatoire vis-à-vis d'un "réel" si peu digne d'intérêt.

Une utopie devenue "réalité" laisserait trop d'orphelins et ne pourrait pas manquer d'engendrer de nécessaires nouvelles utopies.
Nous avons tous un don, ne serait-ce que celui d’être un ami sur qui l’on peut compter.

Elen sila lùmenni, omentielvo.

Avatar du membre
Jagix
Bikini
Bikini
Messages : 800
Enregistré le : il y a 15 ans
Orientation sexuelle : Pansexuel
Localisation : ~dunkerque
Âge : 38

Message par Jagix » il y a 14 ans

ça mérite une réponse développée, je te répond demain ;)
Sans terre d'asile, on erre dans l'ère du temps on résiste
Sans poser le genou à terre devant la Bête,
j'viens clamer qu'on existe ! Ennemis du 666, on dérange
Époque apocalyptique, on marche épaulés par les Anges

Avatar du membre
Blue
Bijou
Bijou
Messages : 1973
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Localisation : IdF
Gender :
Âge : 47

Message par Blue » il y a 14 ans

Le GROS problème de l'anarchie, c'est qu'elle a besoin que TOUT LE MONDE soit anarchiste.

Ah ben vi, ça ne peut fonctionner que si TOUT LE MONDE s'implique, sait se gérer, veut le bien commun, etc etc. Bref, que tout le monde pense de la même manière (j'ai pas dit "la même chose", mais "de la même manière").

Le GROS avantage de la démocratie, c'est qu'elle a besoin de SUFFISAMENT de démocrates. Et peut les laisser cohabiter avec des royalistes de droit divin, des anarchistes, des en-dehors-de-tout-istes, etc, etc. Et ils peuvent tous se traiter de cons les uns les autres, pas de problème.

Essayez d'être royaliste sous un régime anarchique, tiens, par exemple. Impossible, l'idée ne peut même pas se faire jour, alors un convaincu par l'idée...

Comme a dit l'ancien, la démocratie c'est le pire des systèmes politiques, à l'exclusion de tous les autres.

Avatar du membre
DOLMANCE
Biscuit
Biscuit
Messages : 2544
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Ambaŭseksemulo
Gender :
Âge : 54

Message par DOLMANCE » il y a 14 ans

Merci Blue. Tu as très bien résumé le gouffre infranchissable qui sépare les rêveries d'une "société parfaite" (l'horrible terme :x ) de sa mise en pratique.

J'ajouterai qu'il semble curieux de confondre anarchie et autogestion, la première étant la négation de la seconde. Cette dernière en effet, malgré tout, nécessite des règles alors que l'anarchie c'est précisément l'absence de règles. Donc on ne peut associer le terme "anarchie" ou "anarchique" à des concepts comme société, régime, association, civilisation ou quoi que ce soit d'autre.


.
Nous avons tous un don, ne serait-ce que celui d’être un ami sur qui l’on peut compter.

Elen sila lùmenni, omentielvo.

Répondre