C´est racisme?

Vos états d'âme, vos coups de gueule, vos révélations...
Répondre
Avatar du membre
Coeurchaud
Biberon
Biberon
Messages : 33
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : Je ne m'oriente pas!
Localisation : Brésil
Âge : 33

C´est racisme?

Message par Coeurchaud » il y a 14 ans

J´ai envie de donner un coup de gueule: je viens d´autre forum, un lieu de discussion québecois sur l´homossexualité. On parlait d´un texte américain très bien écrit, qui s´appelait Ten Reasons Gay Marriage is Un-American (10 raisons pour lesquelles le marriage gai est anti-américain).
http://bw.org/gay-marriage.html
Tout c´était bien jusqu´au moment que j´ai dit: Il y a une chose plus anti-étatsunienne que le bon sens?.
Dans le contexte c´était une ironie, un commentaire acide... mais malhereusement quelques membres de ce forum m´ont ataqué de raciste. La discussion a tourné brusquement son sujet, et maintenant on est en train de définir ce qu´on trouve que c´est racisme et ce que n´est pas...
Comme je ne suis point autorisé à reproduire les textes d´autre personnes, parce que cela serait beaucoup trop anti-éthique, je vais reproduire mon propre texte, en attendant vos avis...

:lis:
Les États-Unis sont un État democratique - en fait ils ils s'enorgueillissent d´être l´État le plus democratique du monde - le pays qui a été le premier à faire sa Révolution, et sa option pour la Republique. Ainsi, on ne peut pas excuser la societé américaine de tout ce que son gourvenemment fait. On ne peut pas absoudre le peuple américanin des fautes de la politique étasunienne, ou de l´economie consumiste. La politique américaine est fait par américains et pour américains. Monroe, Truman, Clinton, Nixon (qui finança un Golpe Militaire chez moi aux années 60), ou Bush, ils sont des présidents, et non pas des monarques. Tout ce qu´ils font est soutenu pour la démocratie américaine. S´il y a aux États-Unis un gouvernemment qui condamne l´homo, ou la recherche scientifique, ou l´atheisme, s´il y a une federation qu´appuye la peine capitale, etc., etc., c´est parce que la plus part des citoyens soutiennent tout ça.

Je ne veux dire avec tout ça que il n´y a aucune resistence de la part d´une minorité de la population. Dans une démocratie si parfaite comme cela des américains, quand quelque chose ne marche pas avec l´ideal des citoyens, la population proteste, et le gouvernemment fait ce qu´il juge nécessaire pour corriger l´erreur. Comme XXX a souveni les episodes de la Guerre du Viêt Nam, et de la lutte pour les droits gay à San Francisco, ont bien illustrés.

Par suite Bush ne fut pas le démon, ou une bête stupide qui voulait détruire l´Amerique, comme a dit Chávez. Il était tout simplement le répresentant legitime - il fut élu - d´un État. Il n´eut rien à voir avec le diable, parce que l´impérialisme n´a rien à voir avec l´enfer (...). Il fut le répresentent legitime (je renforce...) des intérêts de la societé américaine devant le monde (devant les autres societés). C´est trop commode n´inculper que les présidents, ou même l´économie, ou la politique par tout ce qui les États-Unis font de déplorable.
Ah, que je suis plus soulagé maintenant! :mdr:

PS.: Vous pouvez me dire franchement si texte semble con et raciste. Je suis ouvert!
Merciiiiii
"O orgulho é a certeza emotiva da grandeza própria."
Fernando Pessoa

Avatar du membre
Jagix
Bikini
Bikini
Messages : 800
Enregistré le : il y a 15 ans
Orientation sexuelle : Pansexuel
Localisation : ~dunkerque
Âge : 38

Message par Jagix » il y a 14 ans

c'est ça c'est du racisme c'est que je suis adolf hitler...

ya rien de raciste dans ce texte et si on te traite de raciste parce que tu as dis que "il n'y a rien de plus anti-étatsunien que le bon sens" bah c'est probablement que tu avais raison :D

c'est juste les gens de ton forum qui sont super réactifs et qui doivent pas aimer qu'on dise pas comme eux (comme 99% des utilisateurs sur 99% des forums du web).

t'as qu'a faire une blague pro-américaine ça va les amadouer.
Sans terre d'asile, on erre dans l'ère du temps on résiste
Sans poser le genou à terre devant la Bête,
j'viens clamer qu'on existe ! Ennemis du 666, on dérange
Époque apocalyptique, on marche épaulés par les Anges

Avatar du membre
Léna
AlphaKiloBit
Messages : 2004
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bi/Pansexuelle
Localisation : Toulouse
Âge : 37
Contact :

Message par Léna » il y a 14 ans

C'est xénophobe dans le sens où tu penses que la majorité des américains veulent exactement la politique de Bush. Or un vote, c'est beaucoup plus complexe que ça, surtout aux Etats-Unis où il y a quatre options : voter démocrate, voter républicain, voter quelqu'un qui ne sera pas élu, ne pas voter. Dans un système aussi bi-polaire, tu ne peux pas croire que chaque action du président est approuvée par plus de la majorité du pays. C'est comme si je disais "il y a rien de plus anti-français que le bon sens" en citant Hadopi et le ministère de l'Immigration. En fait non, c'est comme si tu disais "il y a rien de plus anti-européen que le bon sens" en citant une loi européenne stupide.

Au passage, je ne considère pas les Etats-Unis comme une démocratie modèle, trouvant extrêmement discutable les systèmes de lobbying et de "grands électeurs". Qu'il existe une démocratie "meilleure", niveau représentativité du peuple, c'est sujet à débat :wink:
"I mean, ask me to research stuff on wave-particle dualities or the Schrodinger Equation and I'm a hellcat. But this..." Winifred Burkle

Avatar du membre
muziker
Bijou
Bijou
Messages : 1907
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bisexuel
Localisation : Rennes
Âge : 41

Message par muziker » il y a 14 ans

Léna a écrit :C'est xénophobe dans le sens où tu penses que la majorité des américains veulent exactement la politique de Bush. Or un vote, c'est beaucoup plus complexe que ça, surtout aux Etats-Unis où il y a quatre options : voter démocrate, voter républicain, voter quelqu'un qui ne sera pas élu, ne pas voter. Dans un système aussi bi-polaire, tu ne peux pas croire que chaque action du président est approuvée par plus de la majorité du pays. C'est comme si je disais "il y a rien de plus anti-français que le bon sens" en citant Hadopi et le ministère de l'Immigration. En fait non, c'est comme si tu disais "il y a rien de plus anti-européen que le bon sens" en citant une loi européenne stupide.
Tu y vas (trop) fort en le taxant de xénophobe, non ?
Ce n'est pas vraiment le terme adéquat, pas plus que celui de "raciste".
Disons que c'est effectivement de l'humour, grinçant et acide, mais de l'humour... et plutôt fondé malheureusement...

On a les élus qu'on mérite... (y compris en France)

D'autant plus que les États-Unis sont en effet une démocratie plus que discutable et notamment parce qu'elle se base sur une philosophie utilitariste choisie au moment de la création de cette nation. C'est donc plutôt le pragmatisme que le bon sens qui caractérise ce pays... en cela, Coeurchaud est plutôt dans le vrai...

Voilà, le racisme est une idéologie (plutôt négative n'est-ce pas) qui prétend l'existence de races d'humains différentes et hiérarchisées. -- rien à voir en l'occurrence !
La xénophobie est la peur ou l'hostilité envers l'étranger. -- rien à voir non plus.
Carpe Diem

Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Message par Fablyon » il y a 14 ans

Je pense surtout que c'est "politiquement incorrect" et que du coup ça choque certaines personne.

Xénophobe ? Pas un instant (là c'est l'abus de langage plutôt ) :wink:

Pour les reste, je pense qu'Internet et l'écrit sont pas terrible pour l'ironie in fine....
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

Avatar du membre
Blue
Bijou
Bijou
Messages : 1973
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Localisation : IdF
Gender :
Âge : 47

Message par Blue » il y a 14 ans

ben quoi ?

une flame war de forum, c'est rien, ça arrive tout le temps.

S'il fallait se poser des milliards de questions à chaque fois qu'on n'a pas été compris sur internet... pfff !

Avatar du membre
Isobel
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 173
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle ouverte et concrète :)
Localisation : Paris 14ème
Âge : 39
Contact :

Message par Isobel » il y a 14 ans

C'est kloug.

Répondre