PROPOSITION DE FORMATION "HOMOPARENTALITE" TRAVAIL SOCIAL

Vos états d'âme, vos coups de gueule, vos révélations...
Répondre
Avatar du membre
gaby
bygawatt
Messages : 4326
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : je n aime pas les restrictions
Localisation : rouen
Gender :
Âge : 58

PROPOSITION DE FORMATION "HOMOPARENTALITE" TRAVAIL SOCIAL

Message par gaby » il y a 14 ans

voilà je viens de voir passer une proposition de formation ayant pour thème : Homoparentalité.

C'est un organisme qui propose des formations aux travailleurs sociaux dans le cadre de la formation continue.
J'aurais voulu avoir votre avis. Merci.

"Présentation : Lorsque le débat sur la reconnaissance légale de la famille dite "homoparentale" viendra sur la scène politique, les travailleurs sociaux seront interrogés, eux aussi, sur le fait de savoir si ce type de famille est acceptable pour notre société actuelle et surtout si elle perturbe l'éducation des enfants. La question est moins de savoir comment éduquer l'enfant que de l'élever.

Ces familles existent et peuvent être comptées dans les statistiques. Le fait existant, il est donc inutile d'en masquer les conséquences dans le social. Le travailleur social est celui qui sait un tant soit peu comment un enfant doit être élevé, c'est son métier de le savoir.

Il doit alors tenter d'amener ses réponses sur cette question de la légalisation de ce type de famille.

Après la famille monoparentale, la famille homoparentale va poser un débat passionné dans lequel toutes les idéologies et les fantasmes vont s'engouffrer en oubliant peut-être de savoir ce qu'est une famille et à quoi elle sert dans la culture. La famille est l'institution de tout être humain pour lui apprendre à s'inscrire dans les liens sociaux de son groupe culturel.

Objectif : les trois journées de stage s'attacheront à rendre compte de ce qu'il en est de la famille, sur ses caractéristiques contemporaines et transculturelles, sur ce que veut dire : élever un enfant.

Méthode pédagogique : Les apports théoriques alterneront avec une nécessaire présentation de cas concrets apportés par les stagiaires."


J'ai tout recopié car je ne sais pas insérer un document pdf.

C'est un psychologue lacanien qui anime cette formation.
pour vivre heureux, vivons heureux

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: PROPOSITION DE FORMATION "HOMOPARENTALITE" TRAVAIL SOCIAL

Message par Bixy » il y a 14 ans

Pour l'insertion d'un PDF, ce n'était pas autorisé dans la configuration du forum. A vrai dire je ne pensais pas que cela aurait son utilité un jour, mais bon pourquoi pas. Désormais on pourra partager des documents (PDF, DOC, ODT...), ainsi que des archives (ZIP, RAR...) de la même manière que pour les images. Attention toutefois, la taille est limitée à 1Mo.

Sinon pour réagir à ton message, j'ai bien du mal à imaginer le contenu de cette formation. On n'a aucune idée sur l'orientation du contenu de ce stage. C'est peut être intéressant, mais comment savoir si ce n'est pas orienté ? Ou plutôt de quel côté c'est orienté, car sur un sujet aussi brûlant, difficile de ne pas prendre parti...
Bixy

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 42

Re: PROPOSITION DE FORMATION "HOMOPARENTALITE" TRAVAIL SOCIAL

Message par Steph » il y a 14 ans

Je me suis fait la même réflexion que Biscuit:j'attendais aussi une intervention de notre lynxounette:)
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Avatar du membre
gaby
bygawatt
Messages : 4326
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : je n aime pas les restrictions
Localisation : rouen
Gender :
Âge : 58

Re: PROPOSITION DE FORMATION "HOMOPARENTALITE" TRAVAIL SOCIAL

Message par gaby » il y a 14 ans

Je ne pense pas qu'il soit question d'émettre un avis dans cette formation, savoir si c'est bien ou c'est mal. Juste préparer les travailleurs sociaux à la rencontre de ces situations, et les faire échanger sur leurs expériences.

On s'en fiche si c'est bien ou mal, ce qui est important c'est pourquoi il y a des signalements etc... maltraitance physique, psychologie, détresse sociale, etc... et se préparer à avoir en face de soit deux mères ou deux pères, a faire avec les conflits que cela peut engendrer avec les ascendants de ces couples, ou les problèmes par rapport aux gardes etc....

Tout est possible est imaginable, un couple homo est un couple ordinaire avec des problèmes ordinaires plus les autres problèmes...
pour vivre heureux, vivons heureux

Yeuse
intellolynxe
Messages : 4220
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pan¨
Localisation : marseille
Âge : 64
Contact :

Re: PROPOSITION DE FORMATION "HOMOPARENTALITE" TRAVAIL SOCIAL

Message par Yeuse » il y a 14 ans

gaby a écrit :si ce type de famille est acceptable pour notre société actuelle et surtout si elle perturbe l'éducation des enfants. La question est moins de savoir comment éduquer l'enfant que de l'élever.
(...) élevage ? si quelqu'un avait dit ça pour un enfant de deux parents hétéros, tollé garanti
Le travailleur social est celui qui sait un tant soit peu comment un enfant doit être élevé, c'est son métier de le savoir.
celui-qui-sait qui exclu l'élevage
toutes les idéologies et les fantasmes vont s'engouffrer
wi :chut:
en oubliant peut-être de savoir ce qu'est une famille et à quoi elle sert dans la culture.
il a dit peut-être hein :chut:
La famille est l'institution de tout être humain pour lui apprendre à s'inscrire dans les liens sociaux de son groupe culturel.
eh non, une structure socioaffective monsieur :bravo2:
Objectif : les trois journées de stage s'attacheront à rendre compte de ce qu'il en est de la famille, sur ses caractéristiques contemporaines et transculturelles, sur ce que veut dire : élever un enfant.
wi :gloire:
C'est un psychologue lacanien qui anime cette formation.
y'a des labellisations comme ça qui pèsent :cry:
[img]http://natamauve.free.fr/avatar/a-patteroux.gif[/img] la philosophie est une affaire d'arguments griffus

Avatar du membre
Dingdong
Bikini
Bikini
Messages : 545
Enregistré le : il y a 15 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Languedoc Roussillon
Âge : 43

Re: PROPOSITION DE FORMATION "HOMOPARENTALITE" TRAVAIL SOCIAL

Message par Dingdong » il y a 14 ans

gaby a écrit :
"Présentation : Lorsque le débat sur la reconnaissance légale de la famille dite "homoparentale" viendra sur la scène politique, les travailleurs sociaux seront interrogés, eux aussi, sur le fait de savoir si ce type de famille est acceptable pour notre société actuelle et surtout si elle perturbe l'éducation des enfants. La question est moins de savoir comment éduquer l'enfant que de l'élever.


Rien que ca deja... ca me choque. "ce type de famille est il acceptable pour notre société?" Peut importe le bonheur de la famille, peu importe le bonheur de l'enfant c'est le bonheur de la société qui est avant tout primordial. Je m'explique mieux, si la société est homophobe (c'est à dire la majorité des gens qui la compose le sont) alors ce type de famille ne sera pas acceptable. Autrement dit, ce sont aux hétéros de juger si ce type de famille est acceptable ou non. L'hétérosexualité est la norme le reste ce sont des tendances, des nouveautés... Tout ca me fait gerber !! :peur:

Après la famille monoparentale, la famille homoparentale va poser un débat passionné dans lequel toutes les idéologies et les fantasmes vont s'engouffrer en oubliant peut-être de savoir ce qu'est une famille et à quoi elle sert dans la culture. La famille est l'institution de tout être humain pour lui apprendre à s'inscrire dans les liens sociaux de son groupe culturel.


Beurk ! Cet idéalisme de la famille est révoltant ! La structure familiale peut effectivement être importante pour beaucoup d'individu mais par forcément pour tous. Et l'apprendre à s'inscrire dans les liens sociaux de son groupe culturel peut tout a fait se faire en dehors de la structure familiale.

De plus la structure familiale n'a pas que des avantages. Beaucoup d'enfants finissent par penser comme leurs parents. La structure familiale peut être un carcan pour celles et ceux qui pensent ou vivent différemment que ce qui leur est inculqué. Beaucoup d'homos, malheureusement vivent cette expérience de l'homophobie familiale ou craignent de la vivre.

Objectif : les trois journées de stage s'attacheront à rendre compte de ce qu'il en est de la famille, sur ses caractéristiques contemporaines et transculturelles, sur ce que veut dire : élever un enfant.


Enfin, cet objectif présuppose qu'un enfant doit être élevé. C'est oublié que tous les enfants grandissent tout seul, qu'ils apprennent bien des choses tout seul. Le rôle des adultes, de tous les adultes et pas seulement ces parents génétiques, est à mon avis de l’aimer, l’aider, l’accompagner, le soutenir en aucun cas lui imposer ce qu’il doit penser, rêver ou croire comme le laisse supposer cet élevage.
Contacte moi en mp si t'es intéressé(e) pour vivre une amitié sexuelle avec moi !! :bave:

Avatar du membre
Achilléa
ExhiBI
Messages : 3865
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Licorne
Localisation : En altitude volcanique.
Âge : 44

Re: PROPOSITION DE FORMATION "HOMOPARENTALITE" TRAVAIL SOCIAL

Message par Achilléa » il y a 13 ans

JE suis d'accord pour le fond avec vous, on trouve toujours a redire de ce genre de textes, néanmoins (en bonne optimiste que je suis) je trouve ça encourageant, le fait juste d'en parler est énorme!!! si on regarde les études sociologiques en France il y a très peu de personnes qui se "risque" a faire une étude sur les couples homosexuels et encore moins pour les couples homoparentales. c'est peut être con mais pour moi chaque article, chaque étude qu'elle soit menée correctement ou pas est un petit pas de plus dans l'"acceptation"(je sais ce n'est pas le mot approprié, je suis une scientifique moi!!) de ces couples dans la société (société de merde mais voilà!). Donc adepte du "plus on en parle, plus on a de chances que ça évolue". (en fait c'est fou tout ce qu'on peut avoir a dire avant 8h du mat, bordel ils arrivent les livreurs qui m'ont fait lever a 7HHH, ah je les entends..!!)

Avatar du membre
Petit Bleu
Bijou
Bijou
Messages : 1047
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : pansexuelle
Localisation : Lorraine
Âge : 29

Re: PROPOSITION DE FORMATION "HOMOPARENTALITE" TRAVAIL SOCIAL

Message par Petit Bleu » il y a 13 ans

gaby a écrit :
[...]le fait de savoir si ce type de famille est acceptable pour notre société actuelle et surtout si elle perturbe l'éducation des enfants. La question est moins de savoir comment éduquer l'enfant que de l'élever.

Ces familles existent et peuvent être comptées dans les statistiques. Le fait existant, il est donc inutile d'en masquer les conséquences dans le social. Le travailleur social est celui qui sait un tant soit peu comment un enfant doit être élevé, c'est son métier de le savoir.

[...]
Objectif : les trois journées de stage s'attacheront à rendre compte de ce qu'il en est de la famille, sur ses caractéristiques contemporaines et transculturelles, sur ce que veut dire : élever un enfant.

Méthode pédagogique : Les apports théoriques alterneront avec une nécessaire présentation de cas concrets apportés par les stagiaires."[/i]
Comme pour beaucoup d'autre, je pense, je trouve cette formation particulièrement axée sur la question du danger de l'homoparentalité. Que l'acceptation de l'homoparentalité pour la société soit ainsi remise en question me dégoûte profondément. Je pense que le fait que l'homoparentalité pose encore tant de problèmes d'acceptation vient toujours et en grande partie du fait que la population homosexuelle est encore très mal acceptée elle-même. Dire que l'on a deux pères ou deux mères est sujet aux moqueries, à la compassion inutile ou parfois (et même très souvent) au rejet.

Par ailleurs, le fait que cette formation soit présentée comme ayant le but de définir "l'élevage d'un enfant" me gêne aussi. D'une part, elle pourrait signifier que l'enfant élevé par un couple homosexuel doit forcément être élevé différemment de l'enfant "normal" (j'avoue moi-même ne pas vraiment savoir quoi en penser, dans la société actuelle). D'autre part, élever et éduquer un enfant est une chose qui s'apprend. Ayant moi-même une personne du domaine de la pédiatrie dans mon entourage, j'en ai entendues des vertes et des pas mûres. Et les couples homosexuels étant toujours très peu répandus, ces histoires concernaient toujours des couples hétérosexuels. Je ne suis pas en train de cracher sur les couples hétérosexuels et leur manière d'élever leurs enfants. Mais je tiens à préciser que la manière d'éduquer et d'élever un enfant dépend également et énormément de la mentalité des parents en question. Le fait d'être hétérosexuel ne garantit rien quant à l'éducation de l'enfant. Pour exemple, cela fait des semaines que la fille d'une voisine passe son temps à lui laisser ses trois enfants pour sortir en boîtes de nuit ou voir des amis. Pour ce que j'en sais, elle est hétérosexuelle. Et pourtant, elle délaisse ses enfants, qui sont franchement mal élevés à défaut d'avoir pu suivre une éducation digne de ce nom.

Etre parent, ça s'apprend. Etre parent hétérosexuel, ça s'apprend. Etre parent homosexuel, ça s'apprend.
"[...] je hais ces coeurs pusillanimes qui, pour trop prévoir la suite des choses, n'osent rien entreprendre." Les Fourberies de Scapin, Molière

Avatar du membre
gaby
bygawatt
Messages : 4326
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : je n aime pas les restrictions
Localisation : rouen
Gender :
Âge : 58

Re: PROPOSITION DE FORMATION "HOMOPARENTALITE" TRAVAIL SOCIAL

Message par gaby » il y a 13 ans

Pour répondre à "l'élevage", je suis en train de lire un livre d'elisabeth badinter - le conflit : femme, mère" elle y parle d'élevage d'enfants par des couples hétérosexuels, ce terme ne semble pas réservé aux couples homo car l'homosexualité semble une notion bien lointaine pour elle.

Je n'ai par relevé dans les premières réactions au terme d'élevage mais c'est un terme que j'utilise à titre personnel. Je me demande parfois si à force de chercher la petite bête, on annule pas l'effet escompté.

élever peut aussi dire lever au-dessus...
pour vivre heureux, vivons heureux

Avatar du membre
Petit Bleu
Bijou
Bijou
Messages : 1047
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : pansexuelle
Localisation : Lorraine
Âge : 29

Re: PROPOSITION DE FORMATION "HOMOPARENTALITE" TRAVAIL SOCIAL

Message par Petit Bleu » il y a 13 ans

gaby a écrit :Pour répondre à "l'élevage", je suis en train de lire un livre d'elisabeth badinter - le conflit : femme, mère" elle y parle d'élevage d'enfants par des couples hétérosexuels, ce terme ne semble pas réservé aux couples homo car l'homosexualité semble une notion bien lointaine pour elle.

Je n'ai par relevé dans les premières réactions au terme d'élevage mais c'est un terme que j'utilise à titre personnel. Je me demande parfois si à force de chercher la petite bête, on annule pas l'effet escompté.

élever peut aussi dire lever au-dessus...
Je n'ai pas prêté attention aux réactions des autres face à l'utilisation du mot "élever", mais à mon sens, son emploi n'a absolument rien de péjoratif. Comme gaby l'a dit, élever serait plutôt employé dans le sens d'élever vers le haut [la connaissance et les capacités de l'enfant].
"[...] je hais ces coeurs pusillanimes qui, pour trop prévoir la suite des choses, n'osent rien entreprendre." Les Fourberies de Scapin, Molière

Avatar du membre
pierrekiroule
Biberon
Biberon
Messages : 27
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : Pas de Calais
Âge : 55

Re: PROPOSITION DE FORMATION "HOMOPARENTALITE" TRAVAIL SOCIAL

Message par pierrekiroule » il y a 13 ans

hello

[quote="Achilléa"]Etre parent, ça s'apprend. Etre parent hétérosexuel, ça s'apprend. Etre parent homosexuel, ça s'apprend.
[quote="gaby"]

Selon moi être parent ça se vit !!!! Que l'on soit hétéro homo ou que sais je ...

Etre parent demande de l'adaptation tous les jours et de l'humilité bien souvent !

:smackjoue: à toutes et tous

Répondre