Qui ici est Bi et surdoué, hypersensible, TDA et/ou TPL ?

Vos états d'âme, vos coups de gueule, vos révélations...
Avatar du membre
LudmiA
Bijou
Bijou
Messages : 1701
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : queer
Localisation : dans une Bibliothèque, ou à Lyon
Âge : 44

Re: Qui ici est Bi et surdoué, hypersensible, TDA et/ou TPL

Message par LudmiA » il y a 10 ans

Titsouribi, si tu savais comme je me suis retrouvée dans bien des passages de ton texte.

Dans d'autres un peu moins, ou avec des nuances.
La maîtresse de moyenne section qui voulait me faire interner parce qu'une enfant de 4 ans et demi, ça ne passe pas ses journées à lire et à faire du calcul au lieu de jouer avec ses petits camarades.
La maîtresse de CM1 qui me détestait et me punissait souvent parce que je posais des questions et que je me levais pour consulter des encyclopédies au fond de la classe alors que les autres enfants planchaient sur leurs exercices, sous prétexte que ça faisait désordre d'être indépendant.
Mon meilleur ami et presque petit ami âgé de 14 ans alors que j'en avais 11, avec qui j'installais des alarmes que nous avions bricolées à l'ouverture les portes et les tiroirs pour vérifier qui les autres membres de la communauté* (*mouvement religieux catholique à dérive sectaire) où nous vivions ne fouillaient pas dans nos affaires.
La solitude, la détresse même, au collège quand nous avons déménagé et que j'étais si différente... Le test psycho à l'école qui dit peu ou prou "élève brillante, très créative, esprit logique, mais problème d'intégration, communication, comportement ingérable".
La décision, à 13 ans, de faire comme si j'étais "normale", essayer de tout saborder, rentrer dans le moule, dans la masse. Et ne pas y arriver. Être en tête de classe malgré tout, malgré la pauvreté, malgré le manque de temps, malgré les brimades, malgré la dépression.
Trouver enfin des ami-es au Lycée, me rendre compte qu'elles n'en étaient pas. Être forcée de faire une section puis des études que je n'aimais pas, mais réussir quand même.
Rester, toujours, envers et contre tout, l'autre.
Avoir la pression parce qu'on attend toujours de moi le maximum, les parents, les professeurs, les directeurs de recherche, les amoureux même, alors que j'aurais préféré être ailleurs, voyager, visiter l'Angleterre, choisir ma vie, et même la rater.
Puis l'âge adulte, où je veux rattraper le temps perdu à être un gentil toutou savant qui demande l'autorisation d'aboyer. Et me rendre compte qu'il est peut-être trop tard, que trop de chemin a été parcouru, que j'ai pris trop de mauvaises habitudes, vissées au cœur et au corps.
Mais aussi que je ne peux pas garder de regrets et qu'il faut juste continuer d'aller de l'avant.
Trouver sa voie malgré tout, vivre, aimer, rire.

Au cœur de tout ça, comme toi Titsouribi, la prise de conscience d'une orientation qui était somme toute une évidence. Seul lien avec les mots susdits : une certaine habitude à la bizarrerie, et surtout un travail d'introspection permanent, doublé d'une remise en question méthodique de tout ce qui me traverse le cerveau.
Ainsi, être pansexuelle et polyamoureuse m’apparaît rapidement comme quelque chose d’extrêmement simple, naturel, qui va de soi compte tenu de qui je suis.
Mais je me garderais bien de tisser des liens malvenus entre LGBTIQ* et douance.

Il me semble l'avoir déjà écrit plus avant dans ce sujet : les personnes LGBTIQ* sont des êtres humains comme les autres. Il y a par conséquent des méchants et des gentils, des idiots et des génies, des personnes aimantes et d'autres haineuses, des drôles et des tristes, autant de grands que de petits. Des gens somme toute ordinaires.
Et en y réfléchissant bien, contrairement à l'hypothèse que j'avais émise alors, il me semble même que la douance représente un léger frein à l'épanouissement et la découverte de soi. Les pieds empêtrés dans les méandres de nos méninges, nous sommes sans doute moins prompts à nous jeter à l'eau avec un haussement d'épaules.
Doués...mais souvent bien bêtas.
Permettez que je m'assoie autours du feu un petit moment ?
Viens donc, je préparerai un chocolat chaud et nous rirons avec la morve au nez.
"Fear me. I've killed hundreds of Time Lords.
- "Fear me. I've killed all of them"


"Et finalement dans le langage il ne manque pas de genre. Il y en a juste 2 de trop."
~Eleventh

Avatar du membre
Desmodromique
BIcylindrée
Messages : 3323
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi happy
Gender :
Âge : 49

Re: Qui ici est Bi et surdoué, hypersensible, TDA et/ou TPL

Message par Desmodromique » il y a 10 ans

Ces deux témoignages me touchent beaucoup. J'aurais aussi des choses à dire sur le sujet mais ça touche un "nerf" intellectuel et un autre émotionnel qui n'ont vraiment pas besoin d'être davantage gratouillés en ce moment...

Je me contenterai d'approuver complètement ceci :
Titsouribi a écrit :Alors est-ce qu'on peut faire un lien comme celui proposé dans ce topic je n'y crois pas du tout.
En revanche, qui se ressemble s'assemble pour en parler et échanger, se tenir chaud intellectuellement comme j'aime dire, ça je le comprend tout à fait.
No, I'm bisexual, you're confused.

kawua2003
Biscotte
Biscotte
Messages : 365
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : Bretagne
Âge : 44

Re: Qui ici est Bi et surdoué, hypersensible, TDA et/ou TPL

Message par kawua2003 » il y a 10 ans

LudmiA a écrit : Doués...mais souvent bien bêtas.
Parfaitement dit :)
Tout est plus simple quand on arrête de vouloir simplifier les choses :)

Avatar du membre
Kitty
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 197
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : bisexuelle tendance hetero
Âge : 53

Re: Qui ici est Bi et surdoué, hypersensible, TDA et/ou TPL

Message par Kitty » il y a 10 ans

je suis tdah, ce qui veut dire forte activité cérébrale
intenses périodes d'activités cérébrales, surexcitation, idées bizarres mais utiles, créativité, mais aussi angoisses, craintes et perte totale de confiance en moi; périodes suivies de calme et de déprime de 24h.
le tdah est pourtant avantageux parfois, par exemple j'ai appris le chinois en un rien de temps et aussi, je comprends la physique assez facilement.
Je suis aussi hypersensible, mais je ne pense pas que cela ait un rapport avec la bisexualité.

kawua2003
Biscotte
Biscotte
Messages : 365
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : Bretagne
Âge : 44

Re: Qui ici est Bi et surdoué, hypersensible, TDA et/ou TPL

Message par kawua2003 » il y a 10 ans

Kitty a écrit :je suis tdah, ce qui veut dire forte activité cérébrale
intenses périodes d'activités cérébrales, surexcitation, idées bizarres mais utiles, créativité, mais aussi angoisses, craintes et perte totale de confiance en moi; périodes suivies de calme et de déprime de 24h.
le tdah est pourtant avantageux parfois, par exemple j'ai appris le chinois en un rien de temps et aussi, je comprends la physique assez facilement.
Je suis aussi hypersensible, mais je ne pense pas que cela ait un rapport avec la bisexualité.
:youpi: Il faudrait lancer un sujet sur combien il y a de bipolaires anxieux sur ce forum PTDR.
Tout est plus simple quand on arrête de vouloir simplifier les choses :)

Avatar du membre
Kitty
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 197
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : bisexuelle tendance hetero
Âge : 53

Re: Qui ici est Bi et surdoué, hypersensible, TDA et/ou TPL

Message par Kitty » il y a 10 ans

il faut arrêter avec ce terme de "bipolaire", c'est devenu une vraie mode, hein... :wink:
naaan, chuis pas bipolaire, ou alors...."bi polaire" ? hihihi
mais en fait, le tdah a de nombreux atouts aussi, par exemple pour la créativité, l'écriture, la coordination de différentes actions en même temps, hormis tous les défauts dont on parle.

kawua2003
Biscotte
Biscotte
Messages : 365
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : Bretagne
Âge : 44

Re: Qui ici est Bi et surdoué, hypersensible, TDA et/ou TPL

Message par kawua2003 » il y a 10 ans

Kitty a écrit :il faut arrêter avec ce terme de "bipolaire", c'est devenu une vraie mode, hein... :wink:
naaan, chuis pas bipolaire, ou alors...."bi polaire" ? hihihi
mais en fait, le tdah a de nombreux atouts aussi, par exemple pour la créativité, l'écriture, la coordination de différentes actions en même temps, hormis tous les défauts dont on parle.
oui c'est censé être une mode, mais il y en a!

Et de ce que tu décrivais de façon assez brut, ça ressemblait LoL, les bipo ont aussi ce genre de "capacité" décrites par les les tdah qui sont aussi une mode au demeurant :)
Tout est plus simple quand on arrête de vouloir simplifier les choses :)

Avatar du membre
Coeurpourpre
Biscotte
Biscotte
Messages : 312
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle - Polyamoureuse
Localisation : Paris
Âge : 37
Contact :

Re: Qui ici est Bi et surdoué, hypersensible, TDA et/ou TPL

Message par Coeurpourpre » il y a 10 ans

Je me retrouve un peu dans certains symptômes que vous citez, mais pas dans tous...
Je suis quelqu'un qui va avoir une capacité d'analyse différente et supérieure par rapport à la plupart des gens, MAIS, cela handicape, je suis donc d'esprit analytique très vif, mais du coup très lente dans mes tâches à accomplir... et c'est un fardeau! Psychologiquement aussi. (C'est simple, je "décortique" tout!^^)

Je suis un peu comme toi Kitty: hypersensible, surexcitation, idées bizarres, créativités, angoisses, craintes, d'humeur enjoué, et d'un coup complètement déprimée... passer du rire au larmes... je me reconnais complètement dans ta description! Mais je ne connaissais absolument pas ce terme, je ne sais pas si cela est nécessaire que je me renseigne ou non?

En revanche, mon ex était bipolaire... d'où la crise de panique qu'elle nous a fait ce qui a fait exploser notre trouple. A noté aussi qu'elle était sous médocs au moment de notre rencontre, et qu'au moment de la crise elle avait arrêtée d'en prendre. Ses symptômes lui bouffe vraiment la vie, et c'est un vrai cauchemar pour l'entourage, les crises deviennent complètement irrationnelles, voir malsaine. Elle m'a aussi faite beaucoup souffrir et culpabiliser, mais ça je crois c'était plus une question de jalousie, je pense que sa bipolarité accentuait ses craintes et angoisses... :cry: c'est très malsain au final envers elle-même (elle a été jusqu'à nous faire des menaces de suicide) et sur les autres: me faire culpabiliser en me jetant tous les torts et toutes les fautes sur mon dos, voulant s'expliquer calmement mais tout de suite partir en grosses colères. (Je ne comprenais pas vraiment sa maladie en plus à l'époque car ça me tombait un peu dessus!!!)
En revanche, elle aussi avait une forte capacité cérébrale, très intelligente dans bien des points! Des conversations réfléchies! etc...

A un moment je me suis posée la question si je n'étais pas un peu aussi bipolaire, mais je ne crois pas, chez moi ce n'est pas aussi marquer que ça quand même!!! ça se traduit plus sous forme de manque de confiance... peur de ne pas être à la hauteur, peur d'avoir échouer donc > angoisses, stress, déprime, envies suicidaires qui peuvent apparaître.... et le lendemain, être de nature super heureuse et excitée, c'est très variable, ça peut être autant fatiguant pour moi que l'entourage. :?
Son visage ne cesse de réapparaître. Et je commence à comprendre qu'une petite partie de moi ne souhaite pas la chasser de mes pensées. Une partie de moi savoure cette torture. Cette fille est entrain de me détruire. Insaisissable (T. Mafi)

Avatar du membre
Chanterelle
Bioénergétique
Messages : 5580
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Quest
Localisation : Sous-bois de moyenne montagne
Gender :
Âge : 55
Contact :

Re: Qui ici est Bi et surdoué, hypersensible, TDA et/ou TPL

Message par Chanterelle » il y a 10 ans

traduction de tdah, siouplé ?
j'ai la flemme de chercher :mrgreen:

edit : c'est bon j'ai cherché et trouvé

Avatar du membre
Kitty
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 197
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : bisexuelle tendance hetero
Âge : 53

Re: Qui ici est Bi et surdoué, hypersensible, TDA et/ou TPL

Message par Kitty » il y a 10 ans

@coeurpourpre

voici LE lien concernant le tdah:
http://www.tdah-adulte.org/" onclick="window.open(this.href);return false;

bonne lecture, un vrai roman....s'il est vrai que le tdah est à l'origine de la bipolarité médicale, j'imagine, il y a tout de même d'autres facteurs qui entrent en ligne de compte, comme le vécu, le cadre socio-culturel, la sexualité brute, le type de rencontres faites, etc.
entre nous, je comprends pourquoi tu as autant souffert avec la personne dont tu parles

@kawua
oui, mais ne devient pas tdah qui veut, car les symptomes positifs et négatifs se cotoyent et si tu n'as que des points négatifs ou que des points positifs, alors tu n'es pas tdah.
par exemple, le tdah favorise la création artistique, mais lorsque tu n'arrives pas à t'accomplir sur la toile pour des raisons pratiques, tu ressens un stress ultra fort lié au manque, c'est un signe.
le tdah évolue par périodes et par crises, certaines périodes sont plus actives que d'autres, alors il faut essayer de s'y préparer.

kawua2003
Biscotte
Biscotte
Messages : 365
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : Bretagne
Âge : 44

Re: Qui ici est Bi et surdoué, hypersensible, TDA et/ou TPL

Message par kawua2003 » il y a 10 ans

@Kitty: ah mais bien sûr, je ne crois pas d'ailleurs que ce soit un objectif d'avoir telle ou telle "trouble". Après, j'étais juste un peu interloqué par ta phrase disant que les bipolaires étaient une mode alors que les TDAH ont aussi été une mode. Les bipolaires ont aussi des phases hautes et basses et il y a différents types, ça existe. J'ai regardé la description de TDAH complète et il n'y a aucune erreur possible entre les deux TDAH et bipolarité. Mais certains parlent de bipolarité créatrice. Il y a une énergie débordante en "up" (ou manie-hypomanie) et cette énergie peut être utilisée pour créer.

Voila, il y a une mode aux USA de traiter n'importe quelle personne qui change d'humeur c'est complètement con, mais cette différence de pôles entre haut et bas surtout en énergie, crois moi, çà existe. :) Et je souhaite à personne d'être bipolaire ni TDAH, je souhaite juste à chacun de s'accepter comme il est et de profiter un maximum des atouts qu'il a.
Tout est plus simple quand on arrête de vouloir simplifier les choses :)

Avatar du membre
LudmiA
Bijou
Bijou
Messages : 1701
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : queer
Localisation : dans une Bibliothèque, ou à Lyon
Âge : 44

Re: Qui ici est Bi et surdoué, hypersensible, TDA et/ou TPL

Message par LudmiA » il y a 10 ans

kawua2003 a écrit :Et je souhaite à personne d'être bipolaire ni TDAH, je souhaite juste à chacun de s'accepter comme il est et de profiter un maximum des atouts qu'il a.
Rien à ajouter à ça.
Vivez, les gens. Vivez.
"Fear me. I've killed hundreds of Time Lords.
- "Fear me. I've killed all of them"


"Et finalement dans le langage il ne manque pas de genre. Il y en a juste 2 de trop."
~Eleventh

Avatar du membre
Coeurpourpre
Biscotte
Biscotte
Messages : 312
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle - Polyamoureuse
Localisation : Paris
Âge : 37
Contact :

Re: Qui ici est Bi et surdoué, hypersensible, TDA et/ou TPL

Message par Coeurpourpre » il y a 10 ans

J'avoue que mon stress et mes angoisses m'empêchent de développer mon potentiel en tant que musicienne et artiste...
D'ailleurs ces dernières années je ne pratique plus... lié notamment à mon emploi actuel que je suis justement entrain de changer.
Mais mes peurs me bouffent tellement que je me bloque moi même, mon copain me dit que j'aurais pourtant sûrement du potentiel à créer des œuvres, des choses, que je bouillonne d'idées, mais que mon esprit analytique, mes angoisses font que je me freine moi même... je ne sais pas si il y a un lien avec ce dont vous parlez, mais j'ai la sensation que c'est ça!^^
Son visage ne cesse de réapparaître. Et je commence à comprendre qu'une petite partie de moi ne souhaite pas la chasser de mes pensées. Une partie de moi savoure cette torture. Cette fille est entrain de me détruire. Insaisissable (T. Mafi)

Avatar du membre
Kitty
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 197
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : bisexuelle tendance hetero
Âge : 53

Re: Qui ici est Bi et surdoué, hypersensible, TDA et/ou TPL

Message par Kitty » il y a 10 ans

j'ai une question pour toi: et si tu mettais ton talent musical à l'oeuvre pour te déstresser ?
exprime toi en musique ~~
laisse le stress devenir une force créatrice, et même si c'est de la musique triste, c'est toujours de la musique et de la création

kawua2003
Biscotte
Biscotte
Messages : 365
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : Bretagne
Âge : 44

Re: Qui ici est Bi et surdoué, hypersensible, TDA et/ou TPL

Message par kawua2003 » il y a 10 ans

L'anxiété peut se révéler une force si on apprend à la dompter et à l'accepter
Tout est plus simple quand on arrête de vouloir simplifier les choses :)

Répondre