Qui ici est Bi et surdoué, hypersensible, TDA et/ou TPL ?

Vos états d'âme, vos coups de gueule, vos révélations...
Avatar du membre
Titsouribi
Bioéthique
Bioéthique
Messages : 4061
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : Bi et bi ;)
Localisation : Montréal
Gender :
Âge : 39

Re: Qui ici est Bi et surdoué, hypersensible, TDA et/ou TPL

Message par Titsouribi » il y a 12 ans

Tout a fait Ludmia.

Toutes les différences peuvent être source de mise à l'écart. C'est ce que je voulais souligner difficilement, sans minimiser le ressenti de Mariel.
La mécanique selon laquelle un ensemble de facteurs fait qu'un enfant se retrouve blessé au sens psychologique ou au sens propre est extrêmement complexe et difficile a enrayer. Chaque acteur y a un role. Il faut des garde fou.
Idéalement, le milieu éducatif devrait s'adapter à chacun sans compromettre les chances de chacun de faire parti de la société, qui est un grand tout !
Et au risque de faire bondir, faire l'apprentissage d'une certaine "injustice" (toutes proportions gardées hein, je parle pas de violence là) de la vie et des rapports humains peut-être aussi importante selon moi.
(on a pas toujours ce qu'on veut, il y a des gens meilleurs que soi ou moins bons que soi dans tel ou tel domaine et il faut les respecter, parfois il faut se fixer des limites et fixer des limites aux autres ... etc).

Petite fille blessée, oh que oui, certainement ... Mais je regarde le présent et je me dis qu'aussi chien qu'ait pu être le passé parfois, le résultat est peut-être pas si mal ... :) (c'est pas de l'orgueil c'est de l'optimisme extrémiste ! :wink: )

@Ikky : je comprend pas bien ton message ? Je n'ai pas répondu en niant quoi que ce soit à propos de toi ... ? (ou y'a une faute de frappe ?). A vrai dire j'avais pas lu toutes les réactions (d'où réaction à chaud) .... Désolée si je t'ai donné le sentiment de te viser (ou au contraire d'ignorer ton témoignage). Bref, je relis !
"There are no short cuts to any place worth going"

Electronlibre
Biberon
Biberon
Messages : 24
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : bi
Localisation : Paris
Âge : 45

Re: Qui ici est Bi et surdoué, hypersensible, TDA et/ou TPL

Message par Electronlibre » il y a 12 ans

Mariel78 a écrit :Dans les lectures que j'ai faites sur les conséquences d'une douance non reconnue ou mal acceptée (c'est pas drôle, le livre le + important s'appelle: "Trop intelligent pour être heureux?") j'ai retrouvé énormément de problèmes auxquels j'ai dû faire face (mauvaise estime de soi, ne pas savoir qui on est, se sentir différent sans comprendre, difficulté à retenir certaines choses mais pas d'autres, commencer des projets mais ne jamais finir, colère contre le monde entier) et aussi beaucoup de forces (créativité, empathie, remises en questions qui font avancer, capacité d'émerveillement, fort contact avec l'enfant qui est resté en nous... et autres machins trucs du genre)... mais ce qui ressortait toujours c'était cette capacité inouïe à ressentir et à faire attention à ces ressentis qui s'imposent à nous.
Je me reconnais dans ces propos, est ce le cas de tout le monde? J'ai été assez douée petite ( j'aurais du sauter une classe mais mes parents n'ont pas voulu). J'ai toujours pas perdu le contact avec l'enfant qui est en moi, m'émerveille sur les fleurs qui poussent sur mon frigo... suis hypersensible. Je lis les émotions des gens, des animaux aussi. Moultes projets, activités lancées et jamais terminées, toujours ouvertes à une perspective d'avenir. Plusieurs dépressions durant lesquelles la violence de ce monde nous saute à l'esprit de manière foudroyante. Ouverture à l'art pour chercher à comprendre le beau pour pouvoir le voir partout, le retrouver à l'infini à volonté .
On a parlé QI, je dirais QE développé je pense. QI jamais testé trop sérieusement mais résultats de tests internet au dessus de la moyenne.
Les deux me semblent de la même importance di tout celà en a.
L'ouverture aux autres peut aussi être un contrepied à une famille étroite d'esprit, pour s'affranchir de leur jusgement. L'ouverture au beau une sensibilité pour l'art. L'ouverture au bon une sensibilité de l'âme.
La PNL enfin un moyen de s'ouvrir aux autres et de prendre en compte leur univers, sans y apporter son propre jugement de valeur, sans polluer sa penser mais pour mieux écouter, comprendre et accepter peut être...
J'ai eu une prof de francais qui nous rabachait que Georges Sand était bisexuelle... est ce que celà a eu plus ou moins d'influence que l'hétérosexualité de mes parents ou que le fait que je n'ai pas sauté de classe?
Non, je crois qu'une personnalité se construit, intellectuellement, physiquement et sexuellement au cours du temps, rien de figé alors pour trouver le point commun entre tous et en tirer des conclusions ou des shémas ... ce serait hardu, hasardeux peut être aussi.
ENfin le sujet m'intéresse, la question du pourquoi suis je bi et pas mon frère par exemple. Intéressant de pousser plus loin cette idée ou de vérifier certaines théories , pour les éprouver justement.

Avatar du membre
Mariel78
Biscotte
Biscotte
Messages : 274
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : Bi-spirituo-affectivo-sexuelle
Âge : 45

Re: Qui ici est Bi et surdoué, hypersensible, TDA et/ou TPL

Message par Mariel78 » il y a 12 ans

J'avais écrit un long message, encore.
En ouvrant une nouvelle fenêtre sous safari (pour chercher une définition) la page s'est réinitialisée et j'ai tout perdu. Tant pis ou tant mieux, je ne sais pas.

Ce sujet est, semble-t-il, hors sujet. Il écorche beaucoup de monde et ce n'était clairement pas mon but. Je l'avais précisé dès le début: c'était par curiosité que je voulais savoir si certains avaient reçu des "diagnostiques" de HP, TDA, TPL ou autres.

Je sais qui je suis. Oui, je suis encore en questionnement en ce qui concerne ce que sont mes réels besoins amoureux, sexuels, relationnels... Mais je sais ce qui me plait, me motive, me stimule, me rassure, m'excite, me donne envie de vivre. Je sais qui je suis, merci.

Je sais que je suis bi. Je sais que je suis soit disant HP. Ce sont deux composantes difficiles à acceptées car pas vraiment "acceptées"... Deux lubies selon certains. Mais ce sont deux composantes bien réelles de ma personne. Distinctes, mais reliées. Reliées parce que je suis moi, dans mon ensemble.

Je ne cherche pas à expliquer ma bisexualité. J'aime la façon que j'ai d'expliquer mon HP parce qu'il correspond à ce que je vis... Y compris mon TDA sans H. J'ai expliqué comment j'avais vécu mes différences parce que j'ai eu à expliquer en quoi je considérais que je pouvais relier HP et hypersensibilité. Mais je ne me définie pas par mes souffrances ou mes différences. J'expose qu'il y a différence et donc souffrance.

Je ne cherche donc non plus à dire que ma façon de voir est la seule et surtout pas qu'elle s'applique à tous. C'est la mienne.

Mais bien sûr, quand on me pique je vais essayer de m'expliquer. Je vais doubler d'ardeur quand, alors que je dis A, on me répond quelque chose qui semble dire "mais pour qui tu te prend pour dire B" et que plus j'essaie de dire "mais non, je dis A", plus on s'obstine à entendre B.

Perso, ce que je disais c'est qu'à mon avis nous pouvons avoir une attirance purement sexuelle pour le sexe opposé, le même sexe que nous ou, tout simplement les deux (de la même façon ou de façon différente). Théoriquement, c'est ça, il me semble, la sexualité pure (un corps xy ou xx ou j'sais plus me fait réagir physiquement). Mais il y a aussi tout ce qu'il y a autour: la sensualité, l'affectif, ce qui est capté hors l'enveloppe physique. Tout est si complexe, si beau, si intimement lié à mon envie ou non d'intéragir avec une personne. Si, à la base, les deux enveloppes ne me plaisaient pas... j'imagine que je ne me laisserais pas si facilement envahir par le reste. J'imagine.

Bien honnêtement, je crois que je suis lesbienne quand vient la question de l'enveloppe... Mais le reste me fait aimer aussi le corps de l'homme et ce qu'il m'apporte en plus du fait que j'apprécie particulièrement leur façon de voir les choses et leur charisme différent de celui des femmes.

J'étais curieuse parce que chez moi, cette façon de voir les choses, la vie, les humains est liée à cette capacité de ressentir différemment, vivre plus gobalement les choses. J'étais curieuse. C'est tout.

Mais j'ai lancé un débat qui part dans tous les sens et qui fait mal au lieu de partir un sujet lié à la bisexualité. Je ne voulais pas ça. Pourtant j'ai alimenté le moulin.

Je suis un peu lente pour lâcher le morceau et me retirer. Mea culpa.

Ps: Titsouris, je savais pourtant que tu étais une fille!

Avatar du membre
ykky
Bijou
Bijou
Messages : 1291
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Mon seul Amour
Âge : 50

Re: Qui ici est Bi et surdoué, hypersensible, TDA et/ou TPL

Message par ykky » il y a 12 ans

Le problème du sujet c'est que nous sommes hors sujet.

Hypersensible du doué n'entraine pas une orientation sexuelle. Même si cela peu aboutir à cela.

Que l'hypersensibilité, n'est pas l'exclusivité du HP. Que le repli sur soi peu aussi être du à plein d'autre problème.

J'ai eut la chance que ma futur ex-femme désireuse de se séparer de moi m'as fait tester pour différentes pathologies. C'est bien pratique quand on prépare un divorce :joint: ; et sous gros antidouleurs nous sommes faibles. :twisted:

@ titsouribi: j'ai bien lu réaction à chaud :wink: . Et je te connais à travers tes écris que j'apprécie pour leur tolérance. Pour faire court, je ne serai pas bi si je n'étais pas hypersensible (mon pb de HP); histoire personnelle. C'est un homme HP, hypersensible qui m'as fait passer le cap et me réveler bi. Je veux bien être l'exception qui confirme la règle.

@ Chanterelle: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :fleur: . Tu as raison ce genre de discussion ne mène à rien.Typique...
[blur]"Toi aussi tu m’ as impressionné et plutôt pour d’ autres raisons bien plus profondes : ta sensibilité d’écorché -vif, ta sensualité romanesque et cette légèreté émouvante qui font de toi un être si différent des autres."[/blur]

Numéro 5

Avatar du membre
gaby
bygawatt
Messages : 4326
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : je n aime pas les restrictions
Localisation : rouen
Gender :
Âge : 58

Re: Qui ici est Bi et surdoué, hypersensible, TDA et/ou TPL

Message par gaby » il y a 12 ans

bon alors je résume !!


mon fils m'a fait son coming out hétéro il y a quelques mois, donc il a moins de 135 bien que nous ayons refusé qu'il saute une classe comme proposé par l'école primaire :mdr:

Ma fille a 135, elle est nulle en relation sociale, donc je fonde tous mes espoirs sur elle : elle sera bi !!! :mdr: :mdr:
pour vivre heureux, vivons heureux

Ptiboudin

Re: Qui ici est Bi et surdoué, hypersensible, TDA et/ou TPL

Message par Ptiboudin » il y a 12 ans

Je suis une fougère arborescente bi et le vent caresse délicatement mes frondes.

Avatar du membre
Pixie
Bijou
Bijou
Messages : 1863
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Incredibly Sexy Hallucination
Âge : 43

Re: Qui ici est Bi et surdoué, hypersensible, TDA et/ou TPL

Message par Pixie » il y a 12 ans

Je l'avoue! Oui j'ai sauté une classe :oops:
Mais depuis ca va mieux, ma bêtise m'a rattrapée. J'ai une logique qui n'est souvent comprehensible que par moi, mais c'est le principal. Et aussi je n'aime pas les moules et j'arrive a toucher mon poignet gauche avec mon pouce gauche....
"Have you tried turning it off and on again?"
Roy Trenneman

Avatar du membre
millenia
Bijou
Bijou
Messages : 1154
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle
Localisation : Grenoble
Âge : 34

Re: Qui ici est Bi et surdoué, hypersensible, TDA et/ou TPL

Message par millenia » il y a 12 ans

'Paraît que je suis pas surdouée mais suffisamment au-dessus de la moyenne pour être (à l'époque où j'étais encore dans la case "enfant") catégorisée comme une "enfant précoce, ou douée".

Un rapprochement avec le fait d'être bi..... Bonne question^^
Le moyen d'aimer une chose est de se dire qu'on pourrait la perdre.

Avatar du membre
marquis
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 103
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel (en couple hétéro)
Âge : 55

Re: Qui ici est Bi et surdoué, hypersensible, TDA et/ou TPL

Message par marquis » il y a 12 ans

J'ai redoublé trois fois dans ma vie (4ème, terminale, 3ème année d'études d'infirmier). Je n'ai jamais passé de QI.
A 43 ans j'ai sans doute moins de neurones qu'à 20 ans :mdr:
Je sais pas si tout ça à un rapport avec le fait que je sois bi :?:
:twisted:
"Le cabinet de curiosités est aussi une contre-science, un peu comme la règle individuelle qui s'oppose à la loi. J'aime les êtres qui sont des cabinets de curiosités à eux seuls." (Alain Fleischer)

Avatar du membre
Nico_1
Bijou
Bijou
Messages : 1370
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : Apprécie autant le contact charnel masculin et féminin, mais plutôt un loup solitaire ...
Localisation : Belgique
Âge : 40

Re: Qui ici est Bi et surdoué, hypersensible, TDA et/ou TPL

Message par Nico_1 » il y a 12 ans

Alors, j'ai recomencé plusieurs années du coup on m'a fait passé quelques tests pour identifier le(s) grain(s) de sable dans les rouages.

Résultat : personnalité HP, on a aussi suspecté un TDA (mais ils ont vite laissé tomber), je passe par des périodes où je suis soit aussi froid et cynique que Dexter Morgan soit faisant preuve d'une hypersensibilité qui me ferait pété un plomb ou pleurer pour rien, mais je me contrôle (non non, je ne suis pas bipolaire). De plus, je suis insomniaque de naissance et j'ai une tendance à l'associabilité et à l'anxiété, et je suis disons légèrement perturbé par rapport à la moyenne (je préfère dire moyenne que norme). :crazy:

Alors franchement, ma bisexualité à côté de ça, ce qu'une pièce parmi d'autres dans le puzzle ...
"Heureux les bisexuel(le)s qui regardent l'humanité toute entière avec les yeux de l'amour." - Philippe Bouvard

Avatar du membre
LudmiA
Bijou
Bijou
Messages : 1701
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : queer
Localisation : dans une Bibliothèque, ou à Lyon
Âge : 44

Re: Qui ici est Bi et surdoué, hypersensible, TDA et/ou TPL

Message par LudmiA » il y a 12 ans

Nico_1 a écrit :De plus, je suis insomniaque de naissance et j'ai une tendance à l’asociabilité et à l'anxiété (...)
Haha! Moi aussi!! En même temps, ça ne m'étonne pas, on avait eu l'occasion d'échanger au sujet de ma phobie sociale auparavant n'est-ce pas...
:dmb: Est-ce que comme moi tu as tué tes yeux à lire toutes les nuits entre l'âge de 9 ans (caché sous la couette à la lampe de poche) et le jour où tu as quitté tes parents (étape bénie qui nous permet de faire ce qu'on veut à 3h du mat', le ménage même tiens)? :smackjoue:
Je vais un peu mieux de ce côté là quand je pratique un sport intensivement (j'ai souvent fait entre 6 et 12h de sport par semaine). Et toi?
"Fear me. I've killed hundreds of Time Lords.
- "Fear me. I've killed all of them"


"Et finalement dans le langage il ne manque pas de genre. Il y en a juste 2 de trop."
~Eleventh

Avatar du membre
Nico_1
Bijou
Bijou
Messages : 1370
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : Apprécie autant le contact charnel masculin et féminin, mais plutôt un loup solitaire ...
Localisation : Belgique
Âge : 40

Re: Qui ici est Bi et surdoué, hypersensible, TDA et/ou TPL

Message par Nico_1 » il y a 12 ans

Lire sous la couette oui ! :cheesy:

En revanche, à mon grand regret, je suis toujours chez mes parents... :cry:
Mais là, je ne vais pas rentrer dans le détail, j'en aurais pour des heures ...
Mais je ne lis plus sous la couette, j'ai quand même grandi un peu !

Mais sinon, comme toi, le sport m'aide beaucoup (je dirais entre 6h et 9h/sem), fitness et un peu de muscu.

De fait on avait déjà échangé un peu sur ton sujet, d'ailleurs faudra que j'y retourne faire un petit tour. :smackjoue: :dmb:
"Heureux les bisexuel(le)s qui regardent l'humanité toute entière avec les yeux de l'amour." - Philippe Bouvard

Avatar du membre
Mariel78
Biscotte
Biscotte
Messages : 274
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : Bi-spirituo-affectivo-sexuelle
Âge : 45

Re: Qui ici est Bi et surdoué, hypersensible, TDA et/ou TPL

Message par Mariel78 » il y a 12 ans

Pas d'insomnies de mon côté (c'est un miracle, d'ailleurs!) mais les lectures cachées en pleine nuit, ça me rappelle des souvenirs! Oui, ça faisait mal aux yeux (aujourd'hui je me dis: "mais pourquoi est-ce que je n'ai pas cherché une meilleure source de lumière?!") et oui il y avait le trill de vivre dangereusement (si papa me trouve en train de lire ma BD dans le garde-robe, c'est sûr, c'est la fin!)

Bon, pour trouver le sommeil plus facilemement, j'ai trouvé un truc vers 12 ans... C'est celui qui est expliqué dans la section "les filles le font aussi".

Nico, je suis sûre que c'est une chose bien réglée pour toi, mais ma neuro-psycho m'a informé qu'en fait les tests pour déceler le TDA ne sont pas fiables dans les cas de HP parce qu'ils ne tiennent pas compte de la faculté particulière qu'a le HP de s'adapter à une situation et pallier à des lacunes.

Par exemple: je ne suis pas officiellement diagnostiquée TDA parce que j'ai un résultat légèrement au dessus de la limite diagnostique... Par contre, il était évident à l'étude que si j'arrive à maintenir une attention constante dans certaines situations où un TDA n'y arriverait pas, c'est parce que je me suis construit tout un système pour pallier à ma difficulté (que je considère comme un handicap). D'ailleurs, dès que les circonstances me rendaient moins apte à maintenir mes systèmes, la neuro-psycho voyait la différence. C'est ce qui explique que "je m'en sorte aussi bien" selon ceux qui m'ont suivie. C'est ce qui explique aussi que la fatigue mentale me gagne assez rapidement et que, même si je suis capable de me concentrer et m'organiser, certains problèmes, eux, restent toujours présent (Ex: ceux qui me connaissent m'ont tous au moins perdue une fois dans un centre d'achat... Je suis avec qqn et là, pouf, je vois quelque chose qui m'intrigue... Et voilà, j'ai changé de route, mais en oubliant que je n'étais pas seule. Ça rend les gens fous! :D)

Bon, c'était pour l'info. Elle m'a dit, il y a 3 ans, qu'e de nouveaux tests étaient en développement. Vous me direz "quel est l'intéret de savoir qu'on a un TDA si on arrive à y pallier?" et "ben si tu y pallie, le résultat c'est que tu n'en as pas!"... Oui, c'est vrai dans la finalité. Mais pour arriver à ce résultat, ça demande une bonne somme de travail ailleurs et de le savoir, ça permet de beaucoup mieux s'organiser, ne pas se brûler et surtout reconnaître ses limites! Je fonctionne beaucoup mieux maintenant que je sais comment, justement, je fonctionne... D'ailleurs, je peux maintenant expliquer à ceux qui s'offusquent pourquoi je dessine sans cesse quand je suis dans un cadre d'écoute passive comme, exemple, un cours d'université, une conférence ou...euh... le témoignage d'un expert dans un dossier où j'agis comme procureur (mais là au lieu de dessiner, maintenant, je fais mine de prendre des notes)!

Enfin, bon, contente de voir que le sujet rejoint quand même quelques un d'entre nous.

Par contre, dois-je encore mentionner que même si je comprend le point de vue de certains d'entre vous et que je reconnais que le lien entre le HP, l'hypersensibilité et la bisexualité, la pansexualité ou même "l'omni-amour" (tant qu'à y être) n'existe pas (puisque j'ai lu qu'il y avait eu consensus), il n'en demeure pas moins que je suis blessée à chaque fois que quelqu'un répond à ce sujet en se moquant grossièrement de mon questionnement et mes raisonnements et en les tournant au ridicule, plutôt qu'en exprimant son désaccord de façon rationnelle ou en s'abstenant (si ça ne vous concerne pas, pas besoin de se moquer). Je ne parle pas de petits clins d'oeil après avoir exprimé son vécu de la chose (ex: Pixie... Ça m'a fait sourire!) mais des boutades qui ne font que dire "j'y crois pas à ton truc, aller, vas jouer ailleurs". C'est beau, on a compris!

Vous me direz que je suis soupe au lait et que j'ai des problèmes à régler et c'est vrai ( :frenchkiss: ), mais il me semble que c'est une question de respect pour la personne qui a créé le sujet, oui, mais aussi pour celles qui s'y sont reconnues.

Désolée de la montée de lait. Peace. :P

Avatar du membre
Nico_1
Bijou
Bijou
Messages : 1370
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : Apprécie autant le contact charnel masculin et féminin, mais plutôt un loup solitaire ...
Localisation : Belgique
Âge : 40

Re: Qui ici est Bi et surdoué, hypersensible, TDA et/ou TPL

Message par Nico_1 » il y a 12 ans

Bah, ne t'offusque pas pour certaines réactions, je suis certain que ce n'était l'objectif de personne de vouloir dénigrer ton sujet ou de te blesser. :wink:

Mais je reste convaincu de mon point de vue départ : bisexualité et HP sont deux choses bien distinctes. Même si en tant qu'HP, ton approche de ton orientation sexuelle (quelle qu'elle soit d'ailleurs) se fera sous une montagne de questions ...
Et quand tu parle de fatigue mentale, je confirme et j'ajouterai aussi que la quantité de questions qui m'ont assailli suite à mon orientation sexuelle n'a rien arrangé ... Par moment, il y a de quoi devenir complètement :crazy: :crazy: :crazy: !

Pour ce qui est du TDA, le 1er médecin sois-disant réputé à l'avoir évoqué était loin d'être compétent (ce qui me fut confirmé par dautres par la suite). Comme quoi, il faut toujours se méfier lors d'un diagnostique psycho.

Quant à cette faculté de s'adapter en fonction des situations, ce n'est pas typique des HP même si c'est assez courant chez eux. En fonction du vécu de chacun, ça peut également faire office de mécanisme de défense dans certains contextes.

Mais bon, si commence à développer là-dessus, je suis parti pour des heures ! :cheesy:
"Heureux les bisexuel(le)s qui regardent l'humanité toute entière avec les yeux de l'amour." - Philippe Bouvard

Avatar du membre
Mariel78
Biscotte
Biscotte
Messages : 274
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : Bi-spirituo-affectivo-sexuelle
Âge : 45

Re: Qui ici est Bi et surdoué, hypersensible, TDA et/ou TPL

Message par Mariel78 » il y a 12 ans

Nico_1 a écrit :Bah, ne t'offusque pas pour certaines réactions, je suis certain que ce n'était l'objectif de personne de vouloir dénigrer ton sujet ou de te blesser. :wink:

Haha, oui, heureusement que je le sais et que je n'en doute pas :twisted:
Ce qui est nul, c'est que ça ne fait pas moins mal... mais ça c'est ma blessure personnelle et j'en suis consciente.

Qu'est-ce que vous voulez, je suis sensible au rejet, j'ai une tendance à l'interprétation et en plus j'ai un égo de merde (le vicieux est à la fois "enflé" & "sous-développé"... un vrai boulimique!) :wink:
Mais je reste convaincu de mon point de vue départ : bisexualité et HP sont deux choses bien distinctes. Même si en tant qu'HP, ton approche de ton orientation sexuelle (quelle qu'elle soit d'ailleurs) se fera sous une montagne de questions ...
Yep! Ça je te l'accorde et à 100%... que des questionnements, que de remises en questions (aux 5 minutes). On m'a dit que mon problème c'est que je voulais trop être authentique face à moi même. C'est vrai et c'en est une obsession... parce que je m'en sens capable et qu'en même temps j'ai ce sentiment de n'être qu'un gros mensonge...

Ahhh à trop vouloir connaître la vérité et atteindre l'absolu, le soleil...

Ce questionnement accru, n'empêche, joue un peu sur ma perception de ma sexualité. Il ne peut pas changer qui je suis (orientation)... mais peut changer ce que j'en fait (vivre ou refouler)!

Actuellement, si je n'étais pas dans ce tourbillon de questions, je n'aurais absolument aucune difficulté à faire ce qui serait tellement plus facile de toute façon: me déclarer lesbienne et me conditionner à refouler tout ce qui touche l'homme et ce qu'il a pu évoquer en moi... en me disant que c'est la société qui m'a conditionnée à l'aimer au départ.

Mais j'en suis incapable. Incapable à cause de cette foutu tendance à tout remettre en question et à me mettre en pleine face tout ce qui démontre que c'est faux! Pas pour rien que je suis devenue avocate, puis, médiatrice :crazy:

Rien ne m'échappe et quand je sais que la chose n'est ni blanche, ni noire, je cherche toujours le foutu juste milieu, la parfaite balance. Ce qui est gris est gris... parfois il faut savoir le reconnaître et l'accepter. Ça me prendrait peut-être un guide des couleurs Pantone!

Si vous saviez combien de fois je me suis fait dire par des "lesbiennes pures et dures" que "oui oui, j'ai aimé des hommes et j'aimais leurs attributs... mais maintenant ils me dégoûtent!"... Cette idée de dégoût de ce que l'on a pourtant aimé, de ce qui nous a pourtant fait réagir, ça évoque en moi l'idée d'une "hétérophobie intériorisée" ;)

Mais en fait, je suis tout à fait capable de comprendre... il est sans doute vraie qu'après avoir subi une forme de traumatisme en ayant vécu plus ou moins de force une sexualité qui ne nous allait pas du tout, un dégoût se développe.

Ayant été victime de harcèlement psychologique au travail sans vraiment m'en rendre compte (pendant 10 ans!!!) parce que c'était sournois, je peux vous dire qu'une fois libérée, la réaction a été est forte... et le dégoût de tout ce qui me rappelait la situation, assez viscéral!
Et quand tu parle de fatigue mentale, je confirme et j'ajouterai aussi que la quantité de questions qui m'ont assailli suite à mon orientation sexuelle n'a rien arrangé ... Par moment, il y a de quoi devenir complètement :crazy: :crazy: :crazy: !

Comme on dit par ici: Mets-en! C'est débile!
(sinon, ben, comme j'ai dit juste en haut... incapable de trouver ma nuance de gris!)

Pour ce qui est du TDA, le 1er médecin sois-disant réputé à l'avoir évoqué était loin d'être compétent (ce qui me fut confirmé par dautres par la suite). Comme quoi, il faut toujours se méfier lors d'un diagnostique psycho.
Oui, je comprend... De toute façon, je crois qu'on s'entend: tout ce qui est psycho est assez variable, subjectif et, en fait, inconnu. Personne ne peut décemment se targuer de connaître la vérité scientifique sur ce qui touche le psyché... rien ne peut être prouvé. Interprétations, hypothèses, application au cas par cas...

J'ai eu la chance de tomber sur des psychologues, neuro-psycho, psychiatres (dépression - besoin de médoc) et médecins assez... endurants et ouverts! Surtout mon psychologue (qui a plus ou moins le même parcours que moi, mais sans la bisexualité... eh): je ne prend rien pour acquis et je me fait ma propre idée avec ce que l'on me donne comme info. J'ai la tête dure disons.

Comme je disais, le TDA on a refusé de le reconnaître en premier lieu. Mais moi, je voyais bien qu'il s'appliquait... partiellement, mais pour une raison. La raison m'a été confirmée, j'ai poussé mes intervenant à pousser plus loin leur analyse et à travailler avec moi. Mon TDA est faible (heureusement), mais il est là... je peux maintenant le visualiser (cad: reconnaître son existence, le voir, le prendre pour acquis et surtout, surtout, arrêter de le remettre en cause), le comprendre et l'apprivoiser. Soulagement pour moi.

Quant à cette faculté de s'adapter en fonction des situations, ce n'est pas typique des HP même si c'est assez courant chez eux. En fonction du vécu de chacun, ça peut également faire office de mécanisme de défense dans certains contextes.
Oups: par "adapter" j'entendais aussi "mal s'adapter en développant des mécanisme de défense malsains"... mauvais choix de terme.

Oui, tu as raison... un des meilleurs exemples soulevés par ceux qui ont écrit sur le sujet est la fermeture totale à tout ce qui peut provenir de l'extérieur et affecter l'intérieur. Ce qui nous donne des Dexter hypersensibles, non? :scotch:

Je dis ça pour avoir connu 3 personnes qui, soit disant, n'arrivaient à communiquer qu'avec moi, sans savoir pourquoi... surtout par écrit. Ces personnes étaient toutes 3, à mes yeux, des personnes incroyablement sensibles et tout à fait capable de sociabiliser... c'est comme ça qu'elle se présentaient à moi. Elles ne se connaissaient pas (ce qui est dommage). Le point commun: toutes les 3 m'ont dit se percevoir comme un monstre horriblement froid, sans sentiments et avoir une incroyable difficulté à l'accepter. Je ne voyais pas le monstre, je n'y arrivais pas, mais elles, elles ne voyaient que ça. Une colère énorme, un sentiment de rejet de tous ces gens, cette société et un manque d'empathie, une froideur psychopatique. Sur les 3, 2 (les gars) m'ont parlé de leur mère et de la douleur que ça leur faisait de ne pas être capable d'être autre chose que ce monstre pour elle. Ils voulaient l'aimer et la rendre heureuse... à tout prix. Ils voulaient... Ça m'a frappée.

Je connais un peu ce monstre... je le vois en moi, il fait parti de ma vie depuis mes premières blessures cruelles (le jour où j'ai compris que je ne pouvais pas être moi). Je me bat depuis toujours pour qu'il dorme ou se tienne tranquille car j'aime être ouverte à 100% à tout, y compris ce qui me persécute, oui, mais, surtout, me nourri. Et puis, je crois que si je me fermais, je n'arriverais plus à sortir et ça me fait peur.

Je me suis rendu compte récemment que ma mère vit sans doute avec ce monstre à l'intérieur d'elle... et qu'elle a appris à jouer le jeu de la sociabilité (alors que je sais qu'elle ne "joue" pas tout le temps... je vois que parfois elle est vraiment elle...). Ma mère est heureuse: malgré qu'elle passe son temps à se taper dessus, elle aime son monstre et, même, elle en est fière (pas à l'extérieur, non, ça jamais... mais à l'intérieur, oui, on en a plus ou moins parlé). Elle sait que c'est ça qui la sauve... Sa vie idéale? Isolée dans le bois avec les quelques personnes qu'elle aime. Mais la sagesse lui a appris à trouver un compromis et à dompter son asociabilité qui la protège des blessures trop cruelles.

Oh, bon sens... mais pourquoi je parle de tout ça?!?!?!

:cali:
Mais bon, si commence à développer là-dessus, je suis parti pour des heures ! :cheesy:
Ah oui!!!! Pour ça! :mdr:

Répondre