ni droit, ni gauche, vive le cerveau !!!

Vos états d'âme, vos coups de gueule, vos révélations...
Répondre
Avatar du membre
xender
espèce protégée
espèce protégée
Messages : 3462
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : bi je crois
Localisation : Grenoble
Gender :
Âge : 64

ni droit, ni gauche, vive le cerveau !!!

Message par xender » il y a 19 ans

Catherine Vidal, neurobiologiste, désamorce les contre-vérités sur les différences entre cerveaux masculin et féminin qui impliqueraient des comportements sexués. A l'heure où la biologie est toute-puissante, elle dénonce l'obsession mise à chercher dans le cerveau la clef de la nature humaine. ...
http://www.liberation.fr/page.php?Article=301498

J'ai adoré. Il y a enfin des scientifiques qui nous rendent la liberté, et nous sortent du carcan du déterminisme biologique.

Avatar du membre
KYMA
Bikini
Bikini
Messages : 984
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : Kym county

Message par KYMA » il y a 19 ans

Whaou ! hyper matinal, Xender ...
La langue qui fourche fait plus de mal que le pied qui trébuche.
BON VENT !

Avatar du membre
xender
espèce protégée
espèce protégée
Messages : 3462
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : bi je crois
Localisation : Grenoble
Gender :
Âge : 64

Message par xender » il y a 19 ans

Oui, toujours ... surtout l'été !!! je suis le rythme du soleil !!!

Avatar du membre
KYMA
Bikini
Bikini
Messages : 984
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : Kym county

Message par KYMA » il y a 19 ans

Intéressant l'article.
Certains passages sont particulièrement drôles (notamment sur l'homosexualité féminine ... :lol: )
La langue qui fourche fait plus de mal que le pied qui trébuche.
BON VENT !

Avatar du membre
xender
espèce protégée
espèce protégée
Messages : 3462
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : bi je crois
Localisation : Grenoble
Gender :
Âge : 64

Message par xender » il y a 19 ans

KYMA a écrit :Intéressant l'article.
Certains passages sont particulièrement drôles (notamment sur l'homosexualité féminine ... :lol: )
Montres ta main, kyma, pour que l'on voit la longueur de ton index !!!
:mdr:

Scorpio
Bijou
Bijou
Messages : 1152
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : Paname
Âge : 43
Contact :

Message par Scorpio » il y a 19 ans

C clair, y a tellement de bétises dessus, on veut expliquer avec le cerveau, l'orientation sexuelle, l'orientation politique aussi (si si, j'avais lu un article dessus)...
Avant tout était soi-disant dans les gênes, maintenant faut croire que c le cerveau ! :mrgreen:

Et si tt simplement, c'était le contexte, le pays, la société avec les différents médias, la famille, l'environnement, tous les gens qu'on rencontre, les expériences que l'on peut vivre, ainsi que de simples goûts perso qui faisaient tout ça ?

Je crois que ça joue énormément tout ça.
J'avais lu aussi des trucs sur la longueur des doigts, la longueur de la main, etc... un joli ramassis de c*nneries.
Membre d'honneur du CANAL (Comité des Arachnides Nocturnes pour l'Abolition du Lundi)

Yeuse
intellolynxe
Messages : 4220
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pan¨
Localisation : marseille
Âge : 64
Contact :

Message par Yeuse » il y a 19 ans

j'ai particulièrement apprécié ce passage
Nous sommes à une époque où la biologie est toute-puissante. Il y a quelques années, la génétique était censée avoir réponse à tout. Aujourd'hui, c'est le cerveau. C'est là qu'on va chercher la clé de la nature humaine. On nous annonce qu'on a localisé la zone de la morale, de la violence, du sentiment religieux, de l'amour romantique... L'exploration du cerveau devrait nous apporter les réponses à nos interrogations sur l'origine de nos pensées, de nos émotions, de nos valeurs. Jusque-là, ces questions fondamentales étaient du ressort des sciences humaines, philosophie, histoire, sociologie, psychologie, psychanalyse... On interrogeait le philosophe. Désormais, c'est le neuroscientifique.
il dit clairement en quoi le vieux fondement occidental repose sur des échasses idéologiques, cette nature et la différence des sexes : rien de tel pour renaturaliser et ré-essentialiser ce vieux débat conflictuel afin de perpétrer la reproduction sociale et justifier chaque fois que possible les retours d'ordre, voire de répression. et c'est en ce moment ce qui me semble se passer et justifier des soubresauts aussi contradictoires que la demande de libéralisme et la frilosité régionale.
Il est toujours intéressant de se rappeler que la justification du discours populiste sur les valeurs de la République contre les communautaristes, relie ("épouse") différence des sexes et corps étoitement associés à la Nation?
les sciences humaines ont répondu à 98% par de l'idéologie avant de se ridiculer dans un mensonge permanent; les sciences de la nature revisitées sur l'humain feraient-elles de même en sachant que la recherche fondamentale est dépendant des financements et donc des politiques et des marchands de canon et de sable?
[img]http://natamauve.free.fr/avatar/a-patteroux.gif[/img] la philosophie est une affaire d'arguments griffus

Avatar du membre
BiBenDum
vilain matou
vilain matou
Messages : 4568
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : En Quarantaine
Âge : -1

Message par BiBenDum » il y a 19 ans

Tout ca me fait penser aux vieilles lunes de la phrénologie de Gall. Cette théorie prétendait avoir localisé les differentes aptitudes à la surface du crane. Elle prétendait également que si une de ces aptitude était plus développée, la partie associée était plus grande et repoussait l'os du crane lors de la croissance. On pouvait donc (d'après la théorie) prédire les futures aptitudes en observant les inégalités du crane chez l'enfant. D'ailleurs c'est a cette fameuse (fumeuse ?) théorie que l'on doit l'expression "La bosse des maths"

Je me pose une question : je me cogne de temps en temps la tête et me fait de sacrée bosses. Cela veut t'il dire qu'à chaque fois je deviens temporairement intelligent ? :mdr:
[img]http://membres.lycos.fr/thearne/bimg/avatar/downbib.gif[/img] ... comme un goût de ver dans la bouche ...

damien
Bijou
Bijou
Messages : 1683
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Hétéro
Âge : 41

Message par damien » il y a 19 ans

jai fait jadis un peu d'histoire de la régulation sociale(cad on etudiait les bagnes au 19eme siécles, la maniere de percevoir la délinquance,etc) et il y avait ces joyeuses théories sur la forme des cranes qui trahisaient la prédisposition des personnes à tel ou tel crimes..ca parait débile mais bon il y en avait pour y croire et là ca nest plus drole^^
Syndicat du nougat vietnamien

Avatar du membre
xender
espèce protégée
espèce protégée
Messages : 3462
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : bi je crois
Localisation : Grenoble
Gender :
Âge : 64

Message par xender » il y a 19 ans

Yeuse a écrit :j'ai particulièrement apprécié ce passage
Nous sommes à une époque où la biologie est toute-puissante. Il y a quelques années, la génétique était censée avoir réponse à tout. Aujourd'hui, c'est le cerveau. C'est là qu'on va chercher la clé de la nature humaine. On nous annonce qu'on a localisé la zone de la morale, de la violence, du sentiment religieux, de l'amour romantique... L'exploration du cerveau devrait nous apporter les réponses à nos interrogations sur l'origine de nos pensées, de nos émotions, de nos valeurs. Jusque-là, ces questions fondamentales étaient du ressort des sciences humaines, philosophie, histoire, sociologie, psychologie, psychanalyse... On interrogeait le philosophe. Désormais, c'est le neuroscientifique.
il dit clairement en quoi le vieux fondement occidental repose sur des échasses idéologiques, cette nature et la différence des sexes : rien de tel pour renaturaliser et ré-essentialiser ce vieux débat conflictuel afin de perpétrer la reproduction sociale et justifier chaque fois que possible les retours d'ordre, voire de répression. et c'est en ce moment ce qui me semble se passer et justifier des soubresauts aussi contradictoires que la demande de libéralisme et la frilosité régionale.
Il est toujours intéressant de se rappeler que la justification du discours populiste sur les valeurs de la République contre les communautaristes, relie ("épouse") différence des sexes et corps étoitement associés à la Nation?
les sciences humaines ont répondu à 98% par de l'idéologie avant de se ridiculer dans un mensonge permanent; les sciences de la nature revisitées sur l'humain feraient-elles de même en sachant que la recherche fondamentale est dépendant des financements et donc des politiques et des marchands de canon et de sable?
La démarche scientifique a toujours consisté à admettre ses erreurs, et à explorer des voies qui mènent à une impasse, sans avoir peur d'admettre finalement que c'est une impasse.
Certes, ce que je dis est relativement idéaliste et optimiste : il y a souvent eu des esprits bornés ou tétus, refusan t'épreuve des faits, mais en final, on réussit a avancer cahin caha.
Pour cela, il faut toutefois que l'expérimentation soit possible, de façon à pouvoir contredire une théorie, ou d'autres faits obervés.
L'expériementation en sciences humaines m'a toujours laissé perplexe. Mon esprit d'ingénieur a du mal à accepter ces expérimentations là. Par contre, j'aurais plus confiance dans l'approche expérimentale des sciences de la nature.
Le tout est à nuancer, bien sur, par le fait qu'on peut s'interdire certaines expérimentations pour des raisons morales ou idéologiques ou d'intérêts financiers.

Scorpio
Bijou
Bijou
Messages : 1152
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : Paname
Âge : 43
Contact :

Message par Scorpio » il y a 19 ans

BiBenDum a écrit :Je me pose une question : je me cogne de temps en temps la tête et me fait de sacrée bosses. Cela veut t'il dire qu'à chaque fois je deviens temporairement intelligent ? :mdr:
:mdr:
J'adore cette dernière phrase ! :mrgreen:
Membre d'honneur du CANAL (Comité des Arachnides Nocturnes pour l'Abolition du Lundi)

Répondre