Protection des données personnelles sur Internet

Vos états d'âme, vos coups de gueule, vos révélations...
Avatar du membre
Les Yeux Noirs
Biscuit
Biscuit
Messages : 2434
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi
Âge : 42

Protection des données personnelles sur Internet

Message par Les Yeux Noirs » il y a 11 ans

Petite question aux forumeurs : est-ce que vous vous protégez contre la collecte de vos données sur Internet et si oui, comment ?

Je n'étais pas jusqu'alors tres sensibilisée a ce sujet. Je possédais jusqu'il y a peu un compte Facebook sur lequel je ne mettais pas grand-chose et j'essayais de ne pas laisser trop de traces de moi sur le net mais c'est a peu pres tout. Apres discussion avec un ami tres a cheval sur la protection de sa vie privée, j'ai commencé a regarder tout ca d'un peu plus pres et a installer un ou deux logiciels sur mon pc pour voir ce que je fournissais sans le savoir a diverses compagnies comme Google par exemple. J'ai aussi tué mon compte Facebook.

Et bien, je dois dire que je suis assez effarée de la quantité d'entités qui essaient de me suivre et de collecter des renseignements sur moi pendant que je glandouille tranquillement sur le net. J'ai par exemple installé un add-on appelé Gostery qui permet de bloquer les sites ou applications qui te suivent sur Internet et de visualiser rapidement le nombre de ces trackers... Ben j'étais plutot naive parce qu'en fait, je ne me rendais pas compte qu'il y en a partout et plein !!

J'essaie donc de sortir de mon ignorance crasse en la matiere et je lance le débat pour ceux et celles qui comme moi n'y connaissent rien mais aimeraient bien que leurs promenades sur Internet restent privées. Est-ce que vous faites attention a ce genre de choses ? Est-ce que vous vous protégez ? Par quels moyens ?

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17494
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par Bixy » il y a 11 ans

Alors déjà on ne peut pas "tuer" un compte facebook. Si on demande sa fermeture, facebook se contente de le désactiver, ce qui le rend invisible pour tout le monde, mais rien n'est vraiment supprimé, en fait tout est conservé. C'est la même chose quand tu supprimes des éléments sur ta page facebook, ils n'apparaissent plus, mais sont quand même conservés... En France ça serait illégal, mais facebook n'est pas en France.

Sinon pour ma part je me protège en utilisant plusieurs identités qui ne doivent jamais se croiser : "Biscuit" sur tous les sites qui touchent à la sexualité, un autre pseudo sur les sites et comptes de jeux vidéos, un autre pour des forums techniques ou professionnels, et enfin mon compte FB qui est nominatif. Sur ce dernier, j'évite au maximum les données personnelles. Je dois avoir une petite dizaine d'adresses emails aussi, histoire d'éviter les recoupements et d'isoler certaines activités par rapport à d'autres.

Enfin je sais que comme tout le monde, je suis tracké, par des sites de commerce en ligne principalement : c'est assez visible en fait, quand on retrouve sur un site B des pubs pour un produit que l'on a consulté la veille sur un site A n'ayant rien à voir avec B, à part la régie pub... Mais bon ça, à la limite, je m'en tape un peu.
Bixy

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par Ascagne » il y a 11 ans

Je suis assez sensible à ce genre de question, alors oui, je commence à prendre pas mal de précautions.

Déjà, utiliser plusieurs adresses mail. Utiliser plusieurs pseudonymes sur les sites, forums, etc.
Et ne pas utiliser partout les mêmes mots de passe (conseil de sécurité de base, d'ailleurs).

Après, il faut se méfier des mastodontes du Net.

Pour Facebook :
- Je vérifie à mort et souvent mes paramètres de confidentialité, pour que les visiteurs autres que mes contacts voient un minimum d'informations sur mon profil.
- Je limite beaucoup le nombre de mes amis. Je me restreins à des gens que je connais déjà bien IRL.
- J'utilise aussi peu que possible la messagerie et le chat sur Facebook, pour la bonne raison que tout le contenu des messages peut être passé au crible par Facebook pour en extraire des infos de ciblage de bannières de pub... et les noms de personnes que je connais.
- J'évite de poster des photos et surtout d'identifier les personnes et les lieux qui sont dessus.
- J'utilise aussi peu que possible le système des pages et des groupes. Plus on "like" de pages, plus on fournit d'infos à Facebook sur nos goûts, nos habitudes de consommation, nos convictions politiques. Bien sûr, les textes des messages et des commentaires se prêtent aussi à ce genre d'analyse, mais c'est sûrement moins facile à extraire qu'une liste de pages. Et plus difficile à utiliser pour le moteur de recherche de Facebook, Graph Search.
Il vaut mieux aussi s'informer régulièrement sur les changements à venir de Facebook, par exemple avec cet article du Monde (datant de mars).

Pour Google :
Le principal piège de Google réside dans le nombre énorme de services qu'il propose, et dont il recoupe évidemment les données pour accumuler énormément d'informations sur ses utilisateurs. L'entreprise s'en défend, mais son dernier contrat de licence est plus que douteux, d'où les procédures lancées par plusieurs pays européens (cf. article du Monde).
Or on a vite fait de fournir *énormément* de données à Google. Imaginons que vous faites couramment vos recherches sur Google, que vous avez une adresse de courriel sur Gmail, que vous utilisez les cartes Google Maps, le navigateur Google Chrome, le réseau social Google+, le site de vidéos Youtube, qu'au boulot vous utilisez Google Groups, que vous avez un bureau virtuel iGoogle ou un blog sur Blogger, que vous utilisez Picasa pour vos photos... Ah, et vous avez Android sur votre mobile ? Peut-être même que c'est un smartphone Nexus ? Et j'en passe d'autres plus discrets.
L'essentiel est donc de limiter les usages qu'on fait de ces différents services.
- Le moteur de recherche lui-même ne doit son hégémonie qu'à la paresse des utilisateurs. Cela fait un bon moment que j'ai pris l'habitude d'utiliser d'autres moteurs que Google, et, très franchement, il ne me manque pas. De plus, il existe désormais plusieurs moteurs de recherche qui, eux, n'enregistrent aucune information sur l'utilisateur, par exemple Ixquick ou Duckduckgo.
- Pour la vidéo, Youtube n'est pas indispensable. On peut aussi bien varier un peu en utilisant Dailymotion (cocorico) ou Vimeo ou d'autres encore.
- Pour les blogs, autant utiliser Dotclear (cocorico) ou Wordpress.
- Pour les cartes, il y a OpenStreetMap qui est un site coopératif non commercial en Creative Commons. Un brin moins pratique que Google Maps pour le moment et évidemment moins complet, pour le moment aussi, mais dès qu'on s'y habitue un peu c'est assez pratique, et, franchement, pour les trajets courants, c'est largement suffisant.
- Pour la messagerie, il y a Mozilla Thunderbird qui n'est pas mal. Le module Bamboo Feed Reader permet d'y intégrer un lecteur de flux RSS.
Etc.

Notez que, malgré tout le bien que je pense de Mozilla, ils ont un accord avec Google qui fait que Google est le moteur de recherche par défaut sur Firefox et leurs autres services. Mais ça peut se paramétrer autrement.

Apple est aussi l'une de mes bêtes noires en raison de ses efforts systématiques pour fouiner sur les ordis des utilisateurs. J'ai même fini par virer iTunes (d'ailleurs étonnament peu pratique) et Quicktime tellement ils essayaient de se remettre partout dès que je désactivais une fonctionnalité. Pareil, je fuis comme la peste ces grosses boîtes qui essaient d'emprisonner les utilisateurs en leur faisant n'utiliser que leurs services.

Il faut aussi que je case quelque part un lien vers Adblock Plus pour Firefox, le plus connu des logiciels antipub (voyez l'article Wikipédia "Logiciel antipub" pour d'autres logiciels destinés à différents navigateurs). Après tout, les bannières de pub aussi récupèrent parfois des informations sur les internautes.

<mode "vieux geek" on>
Tout ça, c'est aussi la faute de la complexification du contenu des sites Web. Dans un site écrit en HTML brut, il était impossible de récupérer des infos sur les utilisateurs : c'étaient des pages statiques. Avec le PHP, Flash et les autres trucs de ce genre, il devenait possible de récupérer toutes sortes de données sur les internautes simplement pendant qu'ils consultaient une page et sans qu'ils soient au courant. A partir de là, il faut se méfier et employer des logiciels comme celui dont parle Les Yeux Noirs. L'essentiel est de ne pas être naïf : une page web de nos jours est tout sauf statique.

Et ce n'est pas le brouillage délibéré de la frontière entre page web et logiciel de la part des grandes entreprises du Net, brouillage largement favorisé par les interfaces smartphones, qui va améliorer les choses. (Vous vous êtes déjà demandé pourquoi, sur un smartphone, il faudrait absolument avoir une application Facebook et pas juste aller consulter le site Internet Facebook ?)
</mode "vieux geek" off>
Alors déjà on ne peut pas "tuer" un compte facebook. Si on demande sa fermeture, facebook se contente de le désactiver, ce qui le rend invisible pour tout le monde, mais rien n'est vraiment supprimé, en fait tout est conservé. C'est la même chose quand tu supprimes des éléments sur ta page facebook, ils n'apparaissent plus, mais sont quand même conservés... En France ça serait illégal, mais facebook n'est pas en France.
En fait si, c'est possible, mais ça suppose une procédure plus longue et complexe : il faut envoyer un courrier à Facebook pour demander l'effacement de toutes les données. Souvenez-vous de l'affaire de l'étudiant autrichien qui avait dénoncé l'opacité des conditions de stockage des données des utilisateurs sur Facebook (voir par exemple cet article de 20 minutes en avril 2012). C'est lui qui est à l'origine du site "Europe vs. Facebook" qui fournit des conseils pour supprimer son compte. Voyez aussi sur Wikipédia "Critiques de Facebook".
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Nico_1
Bijou
Bijou
Messages : 1370
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : Apprécie autant le contact charnel masculin et féminin, mais plutôt un loup solitaire ...
Localisation : Belgique
Âge : 40

Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par Nico_1 » il y a 11 ans

Pour ma part je suis les avis de Biscuit et d'Ascagne :

En ce qui me concerne j'ai une adresse mail pour Facebook, page sur laquelle en fait il n'y a vraiment que très très peu d'informations sur moi. Et en plus je la "nettoies" régulièrement, genre j'élimine un éventuel partage que j'ai fait sans vraiment y prêter attention ou pareil pour Like. En fait, cette page me sers parce que tout le monde est dessus et ne jure plus QUE par FB. Donc si je veux être au courant d'une soirée, ou d'un évènement quelconque, si je ne suis pas sur FB, je ne suis plus jamais au courant de rien ...

Niveau sécurité pure, malheureusement, que l'on fonctionne avec Internet Explorer ou Mozilla, si on pousse la sécurité à son maximum dans les options et différents réglages possibles, il y a dès lors de nombreuses pages sur le net auxquelles on a plus accès ... :x
D'ailleurs, au niveau de sécurité auquel je suis, Firefox me dit régulièrement un truc du genre "acceptez-vous vraiment d'aller sur cette page ou voulez-vous revenir en arrière ?" Je ne me rappelle plus de la phrase exacte. Mais tant que je n'ai pas accepté, la page est bloquée.
Chez moi on a deux connections internet : une pour l'habitation privée et j'en ai une bien à moi pour mon magasin sur laquelle j'ai purement et simplement désactivé le Wifi. De plus, j'ai farfouillé un peu partout dans le modem pour que lui-même soit déjà à la source de la connection à un niveau de sécurité très élevé.

Pour ce qui est des adresses mails, je fonctionne essentiellement aussi avec Mozilla Thunderbird dans le quel j'ai inclu le module cité par Ascagne à savoir Bomboo Feed Reader. Et j'ai beaucoup d'adresses mails différentes, chacune ayant son utilité propre. Par ex : une pour FB, une pour un site de rencontre, une autre pour un forum, encore une autre pour un site de vente en ligne etc ... A chaque fois avec un mot de passe et un nom d'utilisateur différents.
J'ai regardé, au total j'ai presque une page A4 (écrite à la main, je ne l'ai même pas stockée sur mon pc !) sur laquelle j'ai noté toutes mes adresses mails, tous mes noms d'utilisateurs et tous mes mots de passe (il fallait bien, j'en ai tellement que les trous de mémoires arrivent vite :D ). Vous me direz que c'est dangereux si quelqu'un la trouve, mais encore faut-il qu'il y arrive, et là bonne chance !!! :cheesy:

Je n'ai jamais au grand jamais installé le moindre module soit-disant utilitaire du style Google Chrome, qui en fait ne fait que renforcer le tracking de vos données et en plus bouffe la puissance CPU.

Résultat : je n'ai que très rarement une pub qui s'affiche (parfois si je veux aller sur un site en particulier, je n'ai pas le choix, je suis obligé de revoir mon niveau de sécurité à la baisse), dans toutes mes boites mails je n'ai pratiquement jamais de spam ni même de courrier qui va directement parmi les indésirables, et je n'ai jamais été infecté par le moindre virus.

Maintenant, c'est peut être parce que je suis trop maniaque ou limite parano (allez savoir c'est possible que ce soit une forme de paranoïa). Mais il n'y a rien à faire, à chaque fois que l'on m'a demandé de "réparer" un pc parce qu'il devient trop lent, quand j'ai fini ne serait-ce que d'liminer tous les petits programmes et jeux téléchargeables à la con qui ne servent à rien, la vitesse du pc est déjà facilement multipliée par 2 voire 3 !

Quant aux gsm, je fonctionne toujours avec les modèles ancienne génération. Hors de question pour moir d'avoir un Iphone ou un Ipad, ni n'importe quel gsm un peu trop dernière génération à mon goût. J'en ai deux (un pro et un privé), je sais malgré-tout (enfin je crois, car il y en a un des deux qui est vraiment vieux...) avoir accès au net avec les deux, et ce sont des options que j'ai éliminées dès le débalage du gsm hors de sa boite.

Et pour ce qui est des cartes, vous allez rire, mais soit je branche simplement mon gps quand je part, soit j'utilise encore une carte papier ! J'ai d'ailleurs été fou de rage quand j'ai appris l'existence de l'application "street view". C'est uniquement parce que je tiens un commerce et que forcément en utilisant cette application on le repère tout de suite, sinon j'aurais immédiatement fait la démarche pour faire brouiller toutes les images de ma maison !
"Heureux les bisexuel(le)s qui regardent l'humanité toute entière avec les yeux de l'amour." - Philippe Bouvard

Avatar du membre
Les Yeux Noirs
Biscuit
Biscuit
Messages : 2434
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi
Âge : 42

Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par Les Yeux Noirs » il y a 11 ans

Merci pour vos réponses.

Effectivement, comme le dit Ascagne, on peut maintenant réellement supprimer son compte Facebook et non juste le désactiver. Enfin, c'est ce que j'ai compris, le compte apparait comme inexistant et rien n'est accessible a premiere vue sur Internet. Apres, je ne suis pas allée vérifier dans les détails. La procédure est plus compliquée et pas franchement facile a trouver directement sur Facebook. Heureusement, la marche a suivre est décrite sur plusieurs autres sites web.

Pour les moteurs de recherche, j'avoue que pour le moment, j'ai du mal a me passer de google. J'ai essayé Duckduckgo mais je trouve qu'il est plus compliqué et plus long de trouver ce que l'on cherche. Je ne connais pas encore Ixquick, je vais jeter un coup d'oeil. Pareil, je n'utilise pas Thunderbird pour le moment, je vais aller voir ca de plus pres...

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17494
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par Bixy » il y a 11 ans

Thunderbird est un logiciel type client de messagerie (comme on avait Outlook Outlook express chez Microsoft). Ce n'est pas un service de messagerie permettant de créer des boites mails (comme gmail, hotmail...).
J'utilise Thunderbird depuis longtemps en remplacement d'Outlook : il me permet de retrouver au même endroit tous mes emails. Par contre il faut savoir que les messages sont de fait stockés sur le PC et non sur le service de messagerie (du moins en POP).
Bixy

Avatar du membre
Ellena
Bijou
Bijou
Messages : 1460
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : ???
Localisation : Fribourg city
Âge : 33

Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par Ellena » il y a 11 ans

Pour ma part, la protection des données passe surtout par le fait de ne rien avoir à mon nom sur internet. J'ai pleins de pseudos différents pour plein de sites différents. Même mon FB n'est pas à mon vrai nom (j'ai changé le prénom plutôt que le nom de famille, du coup c'est très difficile de me trouver).

Et je fais une analyse de mon ordinateur avec mon antivirus à chaque fois que je fais des payements sur Internet.

Par contre, petite question aux gens qui s'y connaissent: faut-il désactiver les cookies? Car mon antivirus trouve tout le temps des logiciels espions dans mes cookies. Et si oui, ça se fait comment?
Envie de dire, envie d'écrire, envie d'être...
Feuille blanche, permets-moi de renaître.

Avatar du membre
Blue
Bijou
Bijou
Messages : 1973
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Localisation : IdF
Gender :
Âge : 47

Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par Blue » il y a 11 ans

je ne remplis pas les cases ou je mens.

J'essplique : "oh mon dieu FB a mes données personnelles, il faut que je vérifie les paramètres !" = "c'est pas mon nom, et j'ai pas rempli les cases sur où je bosse, où je vis, quelles écoles j'ai fréquentées..., ou alors j'ai mis que je vivais en mongolie orientale et que je parlais latin et tamoul, je "n'aime" presque pas de page, c'est pas ma véritable date de naissance, et j'ai créé le compte avec une adresse mail créée exprès pour ça chez un provider d'email gratuit (mort depuis, mais ça je pouvais pas le deviner) pour laquelle je n'ai pas fourni d'e-mail de secours (c'est donc bien étanche avec mes autres comptes mails) ; comme ça au pire si les paramètres m'échappent à un moment ou à un autre, je m'en fous"

Vous n'êtes en général pas obligé de donner des informations/de remplir les rubriques, et vous n'êtes pas obligé de dire la vérité quand il y a des cases à remplissage obligatoire.

Quant au suivi de mes activités internet (genre si je fais une recherche sur un matelas, j'ai droit à des pubs pour les lits sur tous les sites où je vais ensuite), là, pfff, je m'en fous, mais il suffirait de voyager en "onglet privé".

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17494
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par Bixy » il y a 11 ans

Les cookies sont utiles, si tu les désactives complètement tu vas avoir beaucoup de sites qui ne fonctionneront plus. Par exemple sur un forum comme celui ci, les cookies permettent de gérer les sessions c'est à dire savoir que tu es connectée et conserver cet état jusqu'à ce que tu te déconnectes.
Le problème c'est que les cookies sont aussi très souvent utilisés pour tracer ta navigation sur différents sites et en déduire des informations commerciales (les fameuses pub ciblées).
Selon les navigateurs, on peut bloquer des cookies sur certains sites et les autoriser sur d'autres. Mais je crains que ce soit un peu compliqué à gérer.
Bixy

Avatar du membre
Ellena
Bijou
Bijou
Messages : 1460
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : ???
Localisation : Fribourg city
Âge : 33

Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par Ellena » il y a 11 ans

Merci Biscuit... :D Du coup les cookies vont rester. Je crois que je vais me contenter d'analyses par antivirus. Étant donné que je suis même pas capable de les trouver, ces cookies, je ne risque pas de réussir à les personnaliser. :mdr:
Envie de dire, envie d'écrire, envie d'être...
Feuille blanche, permets-moi de renaître.

Avatar du membre
Les Yeux Noirs
Biscuit
Biscuit
Messages : 2434
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi
Âge : 42

Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par Les Yeux Noirs » il y a 11 ans

De ce que j'en vois, le fait de supprimer systématiquement les cookies apres navigation oblige a retaper identifiants et mots de passe, pas grand-chose de plus. C'est un peu contraignant mais pas tant que ca finalement.

Et sinon, vous serez heureux d'apprendre qu'il n'y a pas de méchant truc suiveur sur le forum (dixit Ghostery) :cheesy:

Avatar du membre
fripounet
Biberon
Biberon
Messages : 44
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : hétéro tendance bi
Âge : 72

Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par fripounet » il y a 11 ans

Je n'ai jamais voulu créer de compte Facebook par crainte d'être suivi à la trace par mon employeur, et maintenant
que je ne suis plus dans le monde du travail, je n'en vois plus l'utilité. De plus j'ai un nom de famille pas courant donc
trop facilement reconnaissable. Et puis je suis trop paresseux pour créer un nouvel email ( sans mon nom de famille)

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17494
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par Bixy » il y a 11 ans

Fripounet, tu sais que ta paresse fait que je connais ton nom de famille ? En utilisant une adresse email nominative pour t'inscrire sur un site comme le mien tu révèle à l'administrateur de ce site ton identité. Bon heureusement cette information n'apparait que pour moi, mais bon... Tous les administrateurs de site ne sont pas des gens biens.
Imagine si un jour tu te prends la tête avec moi et si je suis un salopard...
Bixy

Avatar du membre
gaby
bygawatt
Messages : 4326
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : je n aime pas les restrictions
Localisation : rouen
Gender :
Âge : 58

Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par gaby » il y a 11 ans

sans adresse mail ou bien adresse IP qui permet de connaître la région ou bien la ville parfois. Il suffit quelquefois de bien faire attention à ce que les gens racontent et de faire une simple recherche sur le net avec des mots clefs et hop bingo !!

Il m'est arrivé de le signaler aux intéressés par pure prévention pour eux, mais bizarrement ils ont disparu ensuite.

Et puis aussi régulièrement taper dans la barre de recherche d'un ordinateur qui n'est pas le sien son nom ou bien son adresse ou ses adresses mails car parfois nous oublions où nous nous sommes inscrits et cela révèle des surprises.

j'ai trouvé une fois l'un de participant au forum qui était inscrit sur un site où les hommes donnent la taille de leur sexe. Wahou !!! Alors attention !!!!
pour vivre heureux, vivons heureux

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17494
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par Bixy » il y a 11 ans

gaby a écrit :un site où les hommes donnent la taille de leur sexe
Et tu fréquentes ce genre de sites, toi... :lol:
Bixy

Répondre