Protection des données personnelles sur Internet

Vos états d'âme, vos coups de gueule, vos révélations...
Avatar du membre
gaby
bygawatt
Messages : 4326
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : je n aime pas les restrictions
Localisation : rouen
Gender :
Âge : 58

Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par gaby » il y a 11 ans

Biscuit a écrit :
gaby a écrit :un site où les hommes donnent la taille de leur sexe
Et tu fréquentes ce genre de sites, toi... :lol:
je m'intéresse :mdr: :mdr: :mdr:

plus sérieusement je suivais une adresse mail.
pour vivre heureux, vivons heureux

Avatar du membre
fripounet
Biberon
Biberon
Messages : 44
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : hétéro tendance bi
Âge : 72

Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par fripounet » il y a 11 ans

Biscuit a écrit :Fripounet, tu sais que ta paresse fait que je connais ton nom de famille ? En utilisant une adresse email nominative pour t'inscrire sur un site comme le mien tu révèle à l'administrateur de ce site ton identité. Bon heureusement cette information n'apparait que pour moi, mais bon... Tous les administrateurs de site ne sont pas des gens biens.
Imagine si un jour tu te prends la tête avec moi et si je suis un salopard...
Après avoir lu ton message je me suis forcé & j'ai créé une deuxième adresse email sans mon nom. En fait c'est plus facile que je ne pensais. Je savais bien
que en temps qu'admin tu pouvais voir mon nom, ça m'a semblé naturel simplement pour la bonne marche du forum :wink:
Maintenant je t'ai déjà beaucoup lu et je n'arrive pas à t'imaginer dans la peau d'un salopard. :(
Mais j'ai été souvent déçu sur internet, on ne connais jamais vraiment son interlocuteur ( même après 40 MP) :evil:
C'est vrai il faut se protéger.
J'utilise CCleaner (au moins 2 fois par jour) pour nettoyer l'historique, les cookies, ect. Je pense que c'est efficace mais je ne suis sur de rien.

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17494
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par Bixy » il y a 11 ans

Je te rassure, même si tu n'es pas obligé de me croire, je pense être quelqu'un de bien, et pas du genre à utiliser ma position d'admin de forum contre qui que ce soit. :wink:
Je voulais juste attirer ton attention sur le fait que n'importe qui peut créer et administrer un forum, et donc accéder à des données personnelles d'utilisateurs. Alors autant en donner le moins possible...
Bixy

Avatar du membre
fripounet
Biberon
Biberon
Messages : 44
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : hétéro tendance bi
Âge : 72

Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par fripounet » il y a 11 ans

Je ne me suis jamais inscrit sur un forum fermé. Avant de m'inscrire sur un forum ( ouvert au moins en partie ) je préfère
prendre un peu de temps pour me faire une idée du sérieux et de la qualité des discussions et des forumeurs
C'est aussi une façon de me protéger.
Je vous connaissais donc un peu, Biscuit et tous ceux qui postent régulièrement ( ils se reconnaitrons :wink: )
En m'inscrivant et en donnant mon nom je n'ai donc pas pris vraiment de risques.

@ Biscuit, en m'inscrivant je savais déjà que tu est quelqu'un de bien :mauve:

Nono-Rock
Biberon
Biberon
Messages : 39
Enregistré le : il y a 11 ans

Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par Nono-Rock » il y a 11 ans

Eh bien, ce topic m'a ouvert les yeux, quoique je les avais juste mi-clos.

J'avais un peu hesitee a m'inscrire avec le Pseudo "Nono-Rock",
Mais j'aurais pas peur qu'on me decouvre dans ce forum puisque je l'assume a present 8)

Concernant Facebook,
Je minimise les chances de me trouver (attention FB est un vrai Siteweb espion 8) ),
Je me suis inscrite avec une autre adresse e-mail, et je n'ai pas mis mon vrai nom de Famille.

A la base je ne voulais pas m'inscrire,
Mais etant donnee que je fais des cours a distance, je voulais communiquer avec des personnes dans mon cas.
Je le supprimerais moi ce compte FB apres.

Bon pour ma part j'utilise "Google Chrome" comme Navigateur,
on m'a toujours dis de faire attention a Google, mais je le trouve si pratique,
il faudrait que je trouve un autre explorateur :gun:

Et puis concernant les boite e-mail, j'en ai que deux voire trois
mais j'ai toujours du mal a me souvenir des Mdp.

Sur ce merci pour ce topic, j'essayais de faire plus attention.

Nono-Rock
Solitude Virtuelle.

χαιρετε

Avatar du membre
juju56
Bizutage
Bizutage
Messages : 10
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : bi
Âge : 34

Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par juju56 » il y a 10 ans

J'avoue ne pas être inscrite sur les réseaux sociaux et je ne mets jamais de photos de moi sur le net,
ni de propos trop personnels,
ainsi, je suis sûre que mes données ne seront pas utilisées à mauvais escient.
Je ne converse pas non plus par mail, mais plutôt par téléphone.
Sur la toile, je me suis juste inscrite au forum et sur un site de rencontre via http://www.sitederencontreserieux.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;,
mais mon profil reste toujours très succin.
En tout cas, quand je tape mon nom sur Google, je n’apparais pas dans les résultats ;)
Avez-vous déjà eu des problèmes vous concernant à cause de données mal protégées ?
biforme, binaire... Je suis deux

Avatar du membre
LudmiA
Bijou
Bijou
Messages : 1701
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : queer
Localisation : dans une Bibliothèque, ou à Lyon
Âge : 44

Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par LudmiA » il y a 10 ans

Personne publique = on trouve des photos de moi, des interviews, des dessins et des choses personnelles sur internet.

J'ai une page pro sur FB, où tout le monde peut me suivre.
Un compte personnel où je n'ai pas affiché mon nom de famille mais avec lequel je reste en contact avec tous les potes artistes que je côtoie et qui habitent souvent très loin. Les inconnus ne peuvent normalement pas y accéder et me localiser, et il contient des listes pour éviter que même parmi mes "amis" tous ne voient pas ce que je dis à tout moment.
Mes étudiants en art savent où me trouver, mais il ne peuvent pas tomber sur ce forum là. Bien que je considère que je n'ai rien à cacher, du moment qu'on comprend que ma vie privée ne regarde que moi.

J'ai malgré tout des blogs et des sites à tout va, plusieurs mails (enseignement, art, blogs) et plusieurs pseudos, histoire de partitionner un peu.
Et globalement, vu ce que je fais et le milieu dans lequel je suis depuis plus de 10 ans, la protection des données personnelles est pour moi une belle utopie! :cheesy:
"Fear me. I've killed hundreds of Time Lords.
- "Fear me. I've killed all of them"


"Et finalement dans le langage il ne manque pas de genre. Il y en a juste 2 de trop."
~Eleventh

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par Ascagne » il y a 10 ans

Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par Ascagne » il y a 10 ans

Un article très intéressant à propos de la vie privée et de la protection des données personnelles sur le blog "Bug Brother" du "Monde" : "Lettre ouverte à ceux qui n'ont "rien à cacher".
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par Ascagne » il y a 10 ans

Si vous cherchez des logiciels libres et des services libres qui font les mêmes choses que les grands sites commerciaux mais sans but lucratif, vous devriez jeter un oeil à ce que fait le réseau Framasoft, une association 1901 qui propose divers services libres sur son site : un traitement de texte, un tableur, un logiciel de dessin vectoriel, mais aussi un logiciel de cartes heuristiques (pour organiser des données en schémas) et Framadate, un équivalent libre de Doodle. Ils ont aussi un projet, Framaphonie, qui vise à diffuser des logiciels libres dans des pays faiblement connectés.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par Ascagne » il y a 10 ans

Plusieurs articles passionnants sur les dérives actuelles du développement d'Internet et sur les pistes à suivre pour l'orienter dans une meilleure direction :

"Nous avons tué notre Internet" de Titiou Lecoq, sur Slate : un bilan lucide, mais aussi équilibré et pas pessimiste (contrairement à ce que le titre peut laisser croire) sur ce qu'est devenu Internet ces dernières années et sur ce qu'il faut en faire.

Sur Slate aussi : "Leur mission : réparer votre Internet cassé" d'Amaelle Guiton, sur les informaticiens et hackers du libre qui préparent des alternatives.

Et un article d'Hubert Guillaud sur InternetActu : "Pour une autre innovation".

Utile pour se tenir au courant et réfléchir sur les habitudes potentiellement risquées !
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17494
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par Bixy » il y a 10 ans

Passionnant. Merci pour ces liens.
Bixy

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par Ascagne » il y a 10 ans

Où étiez-vous hier ? Google peut vous le montrer et c'est effrayant, article de Jérôme Leffiliâtre sur Challenges.fr le 13 décembre 2013.
C'est dingue que si peu de gens soient au courant !
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par Ascagne » il y a 10 ans

Si vous allez sur Google aujourd'hui, vous trouverez sous le moteur de recherche un bandeau de texte apposé à la suite de la condamnation de Google par la CNIL. Cette condamnation, qui a eu lieu le 3 janvier, vient du fait que la CNIL considère que les règles de confidentialité mises en œuvre par Google depuis le 1er mars 2012 ne sont pas conformes à la loi « informatique et libertés » en vigueur en France. Les détails sont expliqués ici sur le site de la CNIL.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17494
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par Bixy » il y a 10 ans

Merci pour cette info, je ne savais pas. L'occasion de rappeler que les lois sur l'informatique, les libertés, et les données personnelles ne sont pas les mêmes d'un pays à l'autre, et notamment que la France est globalement plus protectrice de la vie privée que les USA. La difficulté est de faire respecter les lois françaises par des sociétés américaines...

Je rappelle aussi le Patriot Act, qui s'applique sur toute société basée sur le sol américain, et qui implique un accès total aux données personnelles de tous les clients par les services de sécurité nationale.
Bixy

Répondre