Protection des données personnelles sur Internet

Vos états d'âme, vos coups de gueule, vos révélations...
Avatar du membre
Pierrot2501
Biberon
Biberon
Messages : 40
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Québec
Âge : 64

Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par Pierrot2501 » il y a 10 ans

J'utilise Firefox en mode "navigation privé" lorsque je ne veux pas laisser de trace sur mon ordi.

Pour les pseudos, les adresses Web "coquines" (le forum est une adresse coquine pour ma compréhension), les mots de passes, etc., j'utilise un gestionnaire de mots de passe opensource (kwallet dans KDE). Cela me permet d'avoir une panoplie de mot de passe autant indigeste pour moi que pour la NSA :cheesy:

Étant sur Linux (distribution KDE), mon ordi est relativement bien protégé contre les virus.

Pour les données personnelles, et bien, j'utilise plusieurs des trucs données par d'autres foreumeurs. Mais, en bon judéo-chrétien, j'ai toujours un petit remord à mentir. Ma méthode alors consiste simplement à me passer du service et ne pas m'inscrire! Pour le reste, j'assume. Après tout, ne suis-je pas noname sur une planète de 7 193 232 642 d'habitants?

Biscuit, pour moi aussi tu vois mon vrai nom et ma date de naissance. Tu vois aussi l'adresse IP qui, à coup sûr, te permet (avec un peu de perspicacité) de retracer l'internaute. Mais bon, en m'inscrivant sur le forum, je n'avais rien à cacher, mais plutôt plein de choses à dévoiler. C'est le prix à payer pour avoir des échanges véritablement significatif. Sinon, il reste le psy et sa garantie du secret professionnel.

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17494
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par Bixy » il y a 10 ans

Je ne vois pas ton nom. Je vois ton adresse mail, mais elle ne semble pas nominative. Ta date de naissance est peut être exacte mais comment puis je en être sûr ? Et enfin ton IP ne peut m'indiquer au mieux, que ton FAI et éventuellement ta région (dépend des FAI...).
Ca va pas chercher bien loin tout ça ! :wink:
Bixy

Avatar du membre
Pierrot2501
Biberon
Biberon
Messages : 40
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Québec
Âge : 64

Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par Pierrot2501 » il y a 10 ans

Tu as raison pour le nom. Je pensais vraiment l'avoir inscrit, mais finalement, le profil n'offre pas de champ!

Pour la localisation, bien "Québec". Oui, oui, je sais. C'est grand le Québec :mrgreen:

Mais au moins, vous savez maintenant pourquoi lorsque j'écris en début de soirée, vous êtes tous à l'heure de la fornication à Paris :doublesmack

Avatar du membre
Desmodromique
BIcylindrée
Messages : 3323
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi happy
Gender :
Âge : 49

Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par Desmodromique » il y a 10 ans

Pierrot2501 a écrit :Mais au moins, vous savez maintenant pourquoi lorsque j'écris en début de soirée, vous êtes tous à l'heure de la fornication à Paris :doublesmack
:mdr:
C'est malin, maintenant quand je vais forniquer je vais me demander quelle heure il est chez toi. :mdr:
No, I'm bisexual, you're confused.

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par Ascagne » il y a 10 ans

Un entretien très intéressant avec Alain Damasio (auteur de SF passionnant par ailleurs) sur Télérama :
“La liberté d’utiliser ou de repousser la technologie est inexistante aujourd’hui”, Alain Damasio, écrivain de SF
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par Ascagne » il y a 9 ans

« On devrait traiter la Silicon Valley avec la même suspicion que Wall Street »

L'universitaire Evgeny Morozov dénonce le discours des entreprises du numérique, qui camoufle « une nouvelle forme de capitalisme ».
Le Monde.fr | 16.10.2014 à 15h29 • Mis à jour le 16.10.2014 à 16h51 | Propos recueillis par Martin Untersinger

On ne sait pas si Evgeny Morozov a beaucoup d'amis dans la Silicon Valley. Mais une chose est certaine : dans cette enclave californienne d'où sont issus la plupart des géants du Web (Google, Facebook, Microsoft, Yahoo!, Twitter, etc.), cet intellectuel biélorusse a quelques ennemis.
Il s'est d'abord attaqué au caractère parfois ambigu de la liberté en ligne et des discours qui l'entourent dans son premier ouvrage The Net Delusion (non traduit en français).

Il entreprend, dans son dernier livre Pour tout résoudre, cliquez-ici (FYP éditions) un démontage au vitriol des discours et de l'idéologie des entrepreneurs et des patrons américains du numérique, dont les entreprises font partie du quotidien de millions d'internautes.

Dans votre livre, vous critiquez le discours issu des entreprises de la Silicon Valley, que vous qualifiez de « solutionnisme ». Comment le définiriez-vous en quelques phrases, et quelle menace fait-il peser ?

Le solutionnisme, c’est la tendance qu’ont certains acteurs, spécifiquement les entrepreneurs et les entreprises de la Silicon Valley, à prétendre qu’ils savent comment résoudre de grands problèmes politiques et sociétaux. Il s’agit par exemple de la tendance à compter sur des applications, des appareils de self-tracking [le fait de collecter soi-même des données personnelles sur ses activités], des capteurs divers de plus en plus présents dans notre vie quotidienne pour résoudre des problèmes de société. Le principal danger, c’est que nous dépendions de quelques entreprises pour s’attaquer à des questions qu’on avait jusqu’ici l’habitude de résoudre collectivement, à travers l’Etat ou d’autre actions collectives.

Les technologies ne sont pas des intermédiaires neutres, elles redéfinissent aussi le problème auquel elles s’attaquent. Si vous vous attaquez par exemple au changement climatique en suivant exactement combien d’énergie vous consommez dans votre maison, si vous tentez de mettre fin au problème de l’obésité en prenant pour acquis le fait qu’elle est uniquement issue de mauvaises habitudes de la part de l’individu, vous finissez par mettre de côté des facteurs sociaux et politiques plus importants. L’obésité n’existe pas seulement parce que les gens s’alimentent mal, c’est aussi parce que les entreprises agroalimentaires ont trop de pouvoir, parce qu’on ne régule pas assez la publicité qu’elles adressent aux enfants, parce que, aux Etats-Unis par exemple, les infrastructures ne sont pas conçues pour favoriser la marche à pied. C’est un vaste ensemble de facteurs qui sont oubliés lorsque la technologie seule est l’outil par défaut pour orienter les actions d’un individu.

Dans votre livre, vous dites que les solutionnistes rejettent la politique et la remplacent par des algorithmes. Mais ces entreprises de la Silicon Valley ne font-elles pas également de la politique ?

La vision classique de la politique, où on débat du bien commun et de la manière de l’atteindre, est remplacée par une réponse standard qui est : le problème vient de l’individu. C’est bien sûr une forme de régime politique, qui n’a rien à voir avec la démocratie telle qu’on la définit habituellement.
La suite sur la page de l'article :
http://www.lemonde.fr/pixels/article/20 ... 08996.html
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par Ascagne » il y a 9 ans

La palette de choix en matière de moteurs de recherche qui ne mémorisent pas les requêtes des utilisateurs s'élargit : jusqu'à présent on connaissait principalement Ixquick (Pays-Bas) et Duckduckgo (américain), voici maintenant Qwant (français) qui entend se distinguer par une présentation des données différente. Au premier test, ça paraît rapide et pratique, je verrai ce que ça donne sur le long terme. (Jusque là mon moteur de recherche par défaut était Ixquick, du coup je vais alterner.)
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Les Yeux Noirs
Biscuit
Biscuit
Messages : 2434
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi
Âge : 42

Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par Les Yeux Noirs » il y a 9 ans

Personnellement je fais l'effort de les utiliser mais je dois quand même avouer que G*ogle est quand même plus pratique pour certaines recherches...

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par Ascagne » il y a 9 ans

L'essentiel est de ne pas toujours passer par Google. En plus, Google adaptant à mort ses résultats au profil de l'utilisateur qui effectue la recherche, on a souvent à gagner à utiliser d'autres moteurs car on n'y trouvera pas forcément les mêmes choses.

Je suis tombé sur le site Dégooglisons Internet, qui explique bien le problème de la concentration des services Web aux mains de quelques géants américains et les dangers que ça représente. Le site est tenu par l'association Framasoft, une asso loi 1901 (à but non lucratif, donc) qui développe des services libres et non intrusifs pour fournir des alternatives aux services commerciaux du type Google, Doodle, Dropbox, etc.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par Ascagne » il y a 9 ans

Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17494
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par Bixy » il y a 9 ans

Merci pour ce lien mais je trouve que ça ne dit pas grand chose au final. Et puis si Google et à la limite Facebook sont incontournables aujourd'hui, Amazon l'est quand même moins, et Apple ne l'est pas du tout. Pourquoi ne pas avoir intégré aussi Microsoft dans cette étude ?
Bixy

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par Ascagne » il y a 9 ans

Je ne l'avais pas vu au départ, mais l'article contient un lien vers une page un peu plus détaillée sur le site de L'Usine Digitale.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17494
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par Bixy » il y a 9 ans

Merci c'est déjà plus complet, mais ça me laisse perplexe :|
Bixy

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par Ascagne » il y a 9 ans

Sur le Journal du CNRS : "Reprenons le contrôle de nos données", par l'informaticien Roberto di Cosmo.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par Ascagne » il y a 8 ans

Un court article du carnet de recherche en culture visuelle "Déjà Vu" datant du 30 juin : "La circulation des images provenant de Facebook".
On y apprend que, lorsqu'une image est mise en ligne sur Facebook, le réseau en modifie certaines métadonnées et lui attribue notamment un identifiant "maison". Résultat : Facebook peut ensuite repérer la circulation des images provenant de son réseau ailleurs, que ce soit sur Internet ou hors ligne, puisque l'identifiant reste stocké dans l'image et est repérable par un oeil exercé.
Que signifient exactement les méta-données stockées par Facebook dans les images et à quoi servent-elles ? On ne sait pas encore bien. Très rassurant sur notre vie privée.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Répondre