Protection des données personnelles sur Internet

Vos états d'âme, vos coups de gueule, vos révélations...
Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17494
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par Bixy » il y a 8 ans

Malin, j'avais pas pensé à ça. Pas très rassurant, en effet, mais pleinement dans la logique de fonctionnement de FB.
Bixy

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par Ascagne » il y a 8 ans

Vu à l'instant dans les paramètres de mon compte Facebook :
"Mon contact légataire
Un contact légataire est une personne que vous choisissez pour gérer votre compte après votre décès. Ce contact pourra épingler une publication dans votre journal, répondre à de nouvelles invitations et mettre à jour votre photo de profil. Il ne pourra pas publier en votre nom ou voir vos messages.
Votre contact légataire ne sera informé(e) qu’après la commémoration de votre compte, mais vous avez la possibilité de lui envoyer un message immédiatement."

Suit un champ où l'on peut indiquer le nom d'un contact.
En dessous, une autre option :

"Suppression de compte
Si vous ne souhaitez conserver votre compte Facebook après votre décès, vous pouvez en demander la suppression définitive."

Suit une case à cocher. Case qui, par défaut, n'est pas cochée. On est donc supposé avoir spontanément envie de léguer notre compte Facebook et de voir ces données rester stockées même après notre mort. Pas de problème, non.

Si vous voulez aller voir, actuellement, c'est en cliquant sur la petite flèche en haut à droite, puis "Paramètres", puis "Sécurité".

Il y a sept ou huit ans, quand je me suis inscrit sur Facebook, si on m'avait dit que ce site à la con en viendrait à ce degré d'intrusivité dans nos vies, j'aurais fui en courant. J'y pense toujours, cela dit.
Biscuit, tu penses quand l'installer, l'option où on peut demander à notre notaire d'aller annoncer notre éventuel décès aux membres du forum ? Non parce que c'est clairement le truc le plus important à faire parmi les dispositions à prendre pour l'éternité.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
xender
espèce protégée
espèce protégée
Messages : 3462
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : bi je crois
Localisation : Grenoble
Gender :
Âge : 64

Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par xender » il y a 8 ans

Ascagne a écrit :Vu à l'instant dans les paramètres de mon compte Facebook :
"Mon contact légataire
Un contact légataire est une personne que vous choisissez pour gérer votre compte après votre décès. Ce contact pourra épingler une publication dans votre journal, répondre à de nouvelles invitations et mettre à jour votre photo de profil. Il ne pourra pas publier en votre nom ou voir vos messages.
Votre contact légataire ne sera informé(e) qu’après la commémoration de votre compte, mais vous avez la possibilité de lui envoyer un message immédiatement."

Suit un champ où l'on peut indiquer le nom d'un contact.
En dessous, une autre option :

"Suppression de compte
Si vous ne souhaitez conserver votre compte Facebook après votre décès, vous pouvez en demander la suppression définitive."

Suit une case à cocher. Case qui, par défaut, n'est pas cochée. On est donc supposé avoir spontanément envie de léguer notre compte Facebook et de voir ces données rester stockées même après notre mort. Pas de problème, non.

Si vous voulez aller voir, actuellement, c'est en cliquant sur la petite flèche en haut à droite, puis "Paramètres", puis "Sécurité".

Il y a sept ou huit ans, quand je me suis inscrit sur Facebook, si on m'avait dit que ce site à la con en viendrait à ce degré d'intrusivité dans nos vies, j'aurais fui en courant. J'y pense toujours, cela dit.
Biscuit, tu penses quand l'installer, l'option où on peut demander à notre notaire d'aller annoncer notre éventuel décès aux membres du forum ? Non parce que c'est clairement le truc le plus important à faire parmi les dispositions à prendre pour l'éternité.
J'ai du mal à comprendre pourquoi ce réglage te gène et surtout pourquoi tu considères cela comme une intrusion supplémentaire dans nos vies.
La préoccupation de savoir ce que deviennent ses informations après sa mort est une préoccupation qu'ont un certain nombre de personnes que je peux côtoyer, et en travaillant sur un réseau social destiné à faire sortir des seniors de chez eux, je t'assure que c'est une préoccupation qu'ils ont, afin que leur souvenir ne disparaisse pas d'un seul coup.

Tout détruire d'un seul coup peut être difficile pour ceux qui les entourent, comme une mort supplémentaire.
Avoir la possibilité de récupérer tout le contenu peut également aider les amis ou la famille à effectuer leur travail de deuil ...

Donc non, cette fonctionnalité là ne me choque pas, contrairement à beaucoup d'autres de Facebook, notamment sa censure à plusieurs vitesses.
Discuter avec un troll, c’est comme essayer de jouer aux échecs avec un pigeon.
Tu as beau être très fort aux échecs, il arrive, renverse les pièces, chie sur l’échiquier
et s’en va avec l’air supérieur comme s’il avait gagné.

Avatar du membre
FredLemystere
Bidule
Bidule
Messages : 60
Enregistré le : il y a 9 ans
Orientation sexuelle : bisexuel
Âge : 26

Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par FredLemystere » il y a 8 ans

Le problème, c'est que même après notre mort, ils continuent à se faire du blé sur les données qu'on leur a cédées de notre vivant en profitant du deuil de nos proches ...
À qui la faute ? Je suis l'un et l'autre !

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par Ascagne » il y a 8 ans

Cette fonctionnalité, présentée avec le texte que j'ai indiqué plus haut, me choque pour plusieurs raisons :

0. Depuis quand on serait censé mettre en ordre ses affaires en proposant un nom de contact Facebook dans un formulaire Facebook, site de droit américain en plus, donc complètement inapproprié pour ce genre de chose, au lieu de... passer par un notaire, pour ça comme pour tout le reste ? => Facebook se mêle de ce dont il n'a absolument pas à se mêler, en profitant du fait que les gens n'ont pas encore l'habitude de penser à leurs données stockées en ligne pour tout ce qui concerne les dispositions à prendre en vue d'un éventuel décès, des héritages, etc.

1. L'unique vague lueur de logique qui transparaît dans cette option est celle de la préservation des données des utilisateurs. Comme tu le dis, on peut s'inquiéter à l'idée que le profil d'une personne soit brusquement effacé après son décès (c'est en réalité de l'hypocrisie complète, mais j'y reviendrai plus bas, en 3.). Sauf que Facebook s'occupant d'archivage et d'accès aux données anciennes, c'est l'hôpital qui se moque de la charité. Facebook est, de très loin, le site Internet que je connaisse le moins approprié à la recherche et à l'accès à des données anciennes. Le moindre blog de base a une meilleure interface pour ça. Et depuis des années que Facebook existe, ça ne peut pas être un hasard. C'est fait pour. Facebook est resté de très longues années sans offrir à ses utilisateurs la moindre possibilité de sauvegarder sur un support externe les données qu'ils avaient entrées sur le réseau. C'est désormais possible (en tout cas c'était devenu possible à une époque, je l'avais fait), même si ça n'est ni facile ni pratique. D'où deux conclusions :
- Si la possibilité de sauvegarder les données sur des supports externes existe déjà, le problème ne se pose absolument pas. Il suffit à n'importe quel proche de la personne de contacter Facebook pour obtenir la sauvegarde, comme pour n'importe quels autres papiers. Le tout après organisation des choses via un notaire, comme pour tout ce qui concerne les dispositions que peut prendre une personne en vue de son possible décès. Le contenu a beau être sur Facebook, les dispositions à prendre n'ont pas à se faire sur Facebook.
- Si cette possibilité n'existe pas en dehors de ce dispositif, c'est à Facebook de se bouger pour garantir à l'utilisateur le droit d'accès et de modification de ses données personnelles... ce qui est la base de la loi (Informatique et libertés etc.). Or Facebook louvoie largement dans ce domaine. Et tente du coup de faire s'inquiéter ses utilisateurs et, partant, de les amener à lui confier un rôle toujours plus grand dans leur vie et désormais leur mort, au lieu de tout simplement faire son boulot de base et de respecter la loi.

2. Les choses sont présentées comme si Facebook était l'accessoire par excellence de ses utilisateurs. Vous faites quoi que ce soit dans la vie, ou même vous mourez = il faut que ça se retrouve sur Facebook. Or Facebook, au départ, n'est absolument pas ça. Facebook est un site Internet. Un site parmi d'autres. Le fait qu'il propose un réseau social et qu'il compte des millions d'utilisateurs ne change rien à ça. Imaginerais-tu d'avoir, des années à l'avance, un "contact légataire" pour aller annoncer ton décès sur le moindre forum où tu interviens, ou bien sur World of Warcraft ? Non. La différence que Facebook essaie de faire, depuis sa création, c'est d'obliger ses utilisateurs à mettre toute leur vie sur son site. Facebook, quand j'y suis arrivé à ses débuts, n'était qu'une coquille vide, d'un ennui sidérant. Facebook n'est rien en lui-même. C'est un aspirateur à vie. Il grandit, se nourrit et s'enrichit des données personnelles qu'on lui confie sans toujours le savoir. Il prétend tout savoir sur nous, coller à nous, coller à nos vies. Dès le début ça a été comme ça, quand le site demandait par exemple d'indiquer "Votre véritable nom", chose inédite à l'époque où l'habitude était d'utiliser systématiquement des pseudonymes. Or on a vu depuis à quel point cet apparent détail était crucial pour le modèle économique du site, entièrement fondé sur l'exploitation commerciale des informations entrées par les utilisateurs.
Donc, comme tu le vois, il y a énormément de présupposés dans la façon dont Facebook te présente les choses. Des présupposés sur l'usage que tu es censé en faire, un usage quotidien, systématique, un quasi enregistrement de toutes tes données personnelles. Si on savait garder Facebook à sa place, c'est-à-dire un site où l'on vient occasionnellement, un outil parmi d'autres, l'idée même d'une pareille option apparaîtrait dans toute son absurdité.
Si tu es sur Facebook sous pseudo et que tu y vas une fois toutes les semaines, à quoi bon prendre carrément des dispositions mortuaires pour ça ? Et même si tu y vas tous les jours. Très franchement. Que fait-on sur Facebook ? Même moi, qui y poste ou y lis régulièrement des articles intéressants pour ma culture et ma recherche, et qui y suis en contact avec de très bons amis voire des ex (voire des potentiel-le-s relations), je ne vois pas, en toute lucidité, quel contenu si précieux peut s'y trouver qui justifie une pareille solennité. Quelle est donc l'importance de tous ces trucs qu'on y poste ? Après une semaine de vacances loin de Facebook, la vacuité de ce contenu ne t'est-elle jamais apparue ? Des photos ? Des liens vers des trucs marrants ? Quelques articles de journaux intéressants ? Ou alors tu parles des messages entre amis-ou-plus ? Mais si "les gens à qui vous tenez" sont si importants, pourquoi passer par une plate-forme qui n'offre aucun moyen de sauvegarde ? Tu ne vois pas que c'est complètement hypocrite de la part de Facebook de prétendre de soucier de conserver des souvenirs de toi après ta mort, alors que c'est le site le plus pourri que je connaisse en termes de conservation et d'accès aux données anciennes ?

3. Remettons-nous dans le contexte. Quelqu'un "nous a quittés". L'instant est triste. Nous sommes tous très affectés. ll faut donc préserver sa mémoire, naturellement. La préserver dans le monde... donc sur Facebook. Hep, hep, hep, attendez une minute. Ouais, là personne n'ose rien dire parce qu'il y a l'argument affectif. Merde, quoi, on te parle des gens qui meurent. T'imagines si leur profil était effacé ? Tu as fréquenté quelqu'un sur Facebook et là, d'un coup, tout sur cette personne disparaît ! Mais, horreur, comment vas-tu pouvoir garder un souvenir de cette personne ?
Je peux lever la main ? Oui, merci. Heu... en conservant un souvenir de cette personne en dehors de Facebook ? En trouvant quelque chose de plus intéressant à préserver que ses photos de chats et ses "likes" sous des messages de trois lignes ? Ou, plus généralement, en passant par le monde hors Internet au lieu de me laisser faire croire qu'en dehors de Facebook, point de salut ?
Mais il y a autre chose. Il y a déjà des cas où le profil d'une personne disparaît brutalement de Facebook. Ce sont tout simplement les cas où une personne désactive ou supprime son compte volontairement. Et les cas où Facebook le fait de force. Ces cas-là arrivent très régulièrement. Que je sache, personne ne pousse de cris d'orfraie pour autant. Facebook vous prive déjà de masses de données conséquentes, et ça ne manque à personne. Alors il faut être cohérent. Soit on pose la question pour tous ces cas-là, soit on se rend compte que cette affaire de décès et de devoir de mémoire n'est en fait que... du chantage affectif de la part de Facebook pour se faire autoriser à conserver des données qui ne lui appartiennent pas.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
FredLemystere
Bidule
Bidule
Messages : 60
Enregistré le : il y a 9 ans
Orientation sexuelle : bisexuel
Âge : 26

Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par FredLemystere » il y a 8 ans

Techniquement, c'est là qu'est l'os. Ces données lui appartiennent légalement grâce à leurs CGU que seul un juriste peut comprendre.
À qui la faute ? Je suis l'un et l'autre !

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par Ascagne » il y a 8 ans

Pas entièrement : le droit d'auteur est un droit qui existe à l'international. Il vaut même pour un statut ou le commentaire sous un lien ou une image. Sans parler des données personnelles, pour lesquelles il existe naturellement des instances de contrôle (la CNIL en France, bizarrement en conflit régulier avec Facebook sur ce type de sujet, de même que d'autres instances équivalentes d'autres pays d'Europe).
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
xender
espèce protégée
espèce protégée
Messages : 3462
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : bi je crois
Localisation : Grenoble
Gender :
Âge : 64

Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par xender » il y a 8 ans

Ascagne a écrit :Pas entièrement : le droit d'auteur est un droit qui existe à l'international. Il vaut même pour un statut ou le commentaire sous un lien ou une image. Sans parler des données personnelles, pour lesquelles il existe naturellement des instances de contrôle (la CNIL en France, bizarrement en conflit régulier avec Facebook sur ce type de sujet, de même que d'autres instances équivalentes d'autres pays d'Europe).
Facebook ne remet pas en question le droit d'auteur, qui est une des bases de son modèle.
C'est parce qu'on a un droit d'auteur sur ce que l'on publie que la licence d'utilisation que l'on accorde à Facebook a une valeur. Et Facebook refuse par exemple que l'on publie une video ou une musique lorsqu'il détecte que l'on n'en est pas l'auteur.

Sur le plan de ce que l'on publie, les choses sont "légalement" claires et il faut "juste contrôler" ce que l'on publie (tache immense, quasi impossible à réaliser).

Ce qui est plus trouble concerne les données récoltées sans que l'on soit au courant, y compris les données comportementales. A priori, je ne suis pas l'auteur des données concernant le nombre de clic que je fais sur tel ou tel sujet, même si ce sont bien des données personnelles. Et c'est là que la CNIL peut intervenir.
(Au passage, c'est bien le même genre de préoccupation sur le dossier médical : suis je propriétaire des résultats d'examen me concernant ? )
Discuter avec un troll, c’est comme essayer de jouer aux échecs avec un pigeon.
Tu as beau être très fort aux échecs, il arrive, renverse les pièces, chie sur l’échiquier
et s’en va avec l’air supérieur comme s’il avait gagné.

Avatar du membre
xender
espèce protégée
espèce protégée
Messages : 3462
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : bi je crois
Localisation : Grenoble
Gender :
Âge : 64

Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par xender » il y a 8 ans

Un article sur le sujet de la suppression du compte après la mort :

http://www.liberation.fr/apps/2015/08/f ... chapitre-1
Discuter avec un troll, c’est comme essayer de jouer aux échecs avec un pigeon.
Tu as beau être très fort aux échecs, il arrive, renverse les pièces, chie sur l’échiquier
et s’en va avec l’air supérieur comme s’il avait gagné.

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par Ascagne » il y a 8 ans

J'ai découvert récemment la revue en ligne Sciences du jeu (créée en 2013). Le n°4 contient un article très intéressant sur le concept de "gamification", qui désigne, en gros (le sens peut varier), le fait d'utiliser la forme du jeu dans tout un tas de domaines. Notamment à des fins de marketing. L'article passe en revue les divers sens du concept et sa seconde moitié, passionnante, questionne ce concept et ses implications - notamment la façon dont une logique néolibérale peut utiliser le jeu comme procédé pour mettre en place une surveillance des utilisateurs, de leur comportement, de leurs infos personnelles, etc.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par Fablyon » il y a 8 ans

Ascagne a écrit :J'ai découvert récemment la revue en ligne Sciences du jeu (créée en 2013). Le n°4 contient un article très intéressant sur le concept de "gamification", qui désigne, en gros (le sens peut varier), le fait d'utiliser la forme du jeu dans tout un tas de domaines. Notamment à des fins de marketing. L'article passe en revue les divers sens du concept et sa seconde moitié, passionnante, questionne ce concept et ses implications - notamment la façon dont une logique néolibérale peut utiliser le jeu comme procédé pour mettre en place une surveillance des utilisateurs, de leur comportement, de leurs infos personnelles, etc.
Dans les entreprises c'est une plaie cette gamification. Elle permet de tout faire passer, même la surveillance entre collègues, sous forme de module de jeu. Étonnant et flippant.
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par Ascagne » il y a 8 ans

Une bonne nouvelle trouvée sur Presse-citron :
L’anti-Google vient de franchir un nouveau cap
Par Setra le 25 décembre 2015

DuckDuckGo, le concurrent de Google dont on ne parle pas assez, a pour la première fois traité 12 millions de requêtes en un jour.

Si DuckDuckGo est si souvent qualifié d’anti-Google, c’est parce que contrairement au moteur de recherche de la firme de Mountain View, cette start-up ne veut pas de vos données personnelles.

A l’instar de Google, elle monétise son service grâce aux publicités, mais celles-ci sont moins ciblées. Les seules informations utilisées par DuckDuckGo pour choisir les pubs à afficher sont les requêtes saisies par les utilisateurs.

Cette initiative anti-traçage n’avait pas vraiment connu un succès. Mais à partir du moment où Edward Snowden a révéler les activités secrètes de la NSA, les choses se sont nettement améliorées pour DuckDuckGo. Le nombre de requête a augmenté de 33 % juste après.

Au mois de juin, DuckDuckGo faisait déjà 10 millions de requêtes par jour. Et par ailleurs, ce chiffre vient encore d’augmenter puisqu’aujourd’hui, on apprend que le moteur de recherche a franchi les 12 millions de requêtes par jour.

Les statistiques de DuckDuckGo indiquent aussi que cette année, celui-ci a traité 3,25 milliards de requêtes, ce qui correspond à une importante hausse de 74 % par rapport aux chiffres de l’année précédente.

En plus du fait que depuis deux ans, les internautes se soucient enfin de la manière dont leurs données sont traitées, DuckDuckGo a également profité de nouveaux partenariats signés avec Mozilla et Apple.

Sinon, on notera que bien qu’il refuse d’avoir les mêmes pratiques que Google, DuckDuckGo réalise déjà des profits. Et pour le PDG de l’entreprise, Gabriel Weinberg, il faut arrêter de penser qu’il est nécessaire de collecter des informations sur les utilisateurs pour monétiser un moteur de recherche : « Vous tapez voiture et vous voyez une publicité pour une voiture […]. Google vous suit sur tous ces sites, car il opère d’énormes réseaux de publicité et d’autres propriétés … ils ont donc besoin de ces données des moteurs de recherche pour vous suivre ».

(Source anglophone)
Je n'ai pas copié les liens hypertextes de l'article, mais vous pouvez les voir dans le texte sur la page d'origine, ici.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par Ascagne » il y a 8 ans

Une planche de Boulet sur l'installation du dernier Windows :
Windows01.jpg
Windows02.jpg
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par Ascagne » il y a 7 ans

Il y a des gens par ici qui utilisent les fonctions de recherche vocale des produits Google ? Parce que ça enregistre automatiquement des fichiers vocaux de vos conversations. (Article en anglais, désolé. C'est dans The Independent. L'article explique comment détruire les fichiers en question, car c'est heureusement une option prévue. Mais le seul moyen d'éviter tout enregistrement de ce genre est de... ne pas utiliser les fonctions de recherche vocale. Pratique.)

Sinon, vous utilisez les nouveaux smileys de réaction disponibles sur Facebook en plus du "J'aime" ? Parce que c'est aussi un moyen pour Facebook d'étudier vos réactions et de fournir des données aux publicitaires. La police belge a même diffusé un communiqué à ce sujet pour déconseiller aux Belges l'usage de des smileys (autre article dans The Independent).
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

chatnoir

Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par chatnoir » il y a 7 ans

Intéressant, merci pour les infos!

Répondre