Protection des données personnelles sur Internet

Vos états d'âme, vos coups de gueule, vos révélations...
Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17494
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par Bixy » il y a 7 ans

J'avais pas pensé à ça, mais effectivement, ça n'est pas tellement étonnant de la part d'une firme comme Google...
Bixy

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par Ascagne » il y a 7 ans

Je viens de tomber sur une page du site de l'association Antipub qui donne des conseils et des outils pour supprimer la pub sur son navigateur Internet. Je connaissais déjà Privacy Badger, que j'utilise et qui est très bien (il supprime les scripts traqueurs, notamment), mais pas encore uBlock Origin pour les pubs sur les pages Web.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Banalité
Biberon
Biberon
Messages : 23
Enregistré le : il y a 7 ans
Orientation sexuelle : ///
Gender :
Âge : 31

Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par Banalité » il y a 7 ans

Cela fait une bonne année maintenant que j'utilise le module Ghostery sur mon navigateur internet (mac je précise). Cela permet de bloquer tous les mouchards publicitaires, etc... Petite présentation du module comme j'aime si bien:

Ghostery est une extension propriétaire pour navigateur web chargée de bloquer les mouchards et les cookies des pages web que l'internaute visite (y compris le tracking par pixel espion).
♡ ♢ ♤ ♧

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17494
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par Bixy » il y a 7 ans

"propriétaire" dommage...
Bixy

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par Ascagne » il y a 7 ans

Un article d'Acrimed sur la politique de colonisation des médias par les grandes entreprises comme Amazon, Google, etc. et leurs dangers pour la qualité du journalisme :
Servitude volontaire de la presse (et de l’État) face aux géants du numérique
par Benjamin Lagues, mardi 24 janvier 2017

L’information est publique mais peu connue : Amazon, le site de e-commerce, et le quotidien américain le Washington Post ont le même patron, Jeff Bezos. Le fondateur d’Amazon a en effet racheté le titre en octobre 2013. Avec une promesse : augmenter le lectorat du quotidien, alors en baisse.

Ce rachat d’un journal par un oligarque du numérique illustre une tendance actuelle : depuis quelques années, des acteurs comme Google, Apple, Facebook et Amazon (dits les « GAFA ») investissent fortement, directement ou indirectement, dans la presse.

Problématiques en soi pour la liberté de la presse [1], de tels investissements ne sont par ailleurs pas sans effets sur les revenus des journaux, la façon dont ils produisent l’information et la qualité de cette production. Un constat d’autant plus consternant qu’une grande partie de la presse française, manifestement aux abois, fait preuve de servitude volontaire face aux géants du numérique.
La suite sur le site Acrimed.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

choupinet
Bidule
Bidule
Messages : 65
Enregistré le : il y a 7 ans
Gender :
Âge : 47

Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par choupinet » il y a 7 ans

Regardez et écoutez cette vidéo : quand le Big Data s'initie de façon hallucinante dans le marketing politique aux USA et bientôt en France

https://www.youtube.com/watch?v=xO_dH2oANWY

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par Ascagne » il y a 6 ans

"Capitalisme, quand tu nous tiens : le pouvoir des designers d'application.
Les comportements addictifs envers le numérique, et les smartphones en particulier, sont étroitement liés à la responsabilité de ceux qui en conçoivent les interfaces. La « captologie » ou la science des technologies persuasives est devenue, chez les concepteurs de sites ou d’applications des smartphones, une religion. On l'enseigne au « Stanford Persuasive Lab » ou dans des livres comme Hooked, la bible du métier. L’objectif est de créer des interfaces qui vont capturer au mieux l’utilisateur, et l'inciter à y revenir, via des « récompenses » ou d'incessantes notifications, par exemple... Tristan Harris, ex-ingénieur et « philosophe produit » de Google, lui-même passé par ce fameux laboratoire des technologies persuasives de Stanford et qui a quitté Google, parle de ces technologies."

Un article en anglais sur Thrive Global : How Technology is Hijacking Your Mind — from a Magician and Google Design Ethicist
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par Ascagne » il y a 6 ans

Plusieurs mesures de protection des données personnelles des internautes prises par l'Union européenne vont entrer en application le 25 mai 2018. Article sur le site 01net :

Protection des données : ce que la GDPR va changer au 25 mai 2018
16/09/2017 à 15h00

En 2016, le Parlement européen adoptait l’ensemble des nouvelles dispositions associées à la protection des données. L’échéance fixée au 25 mai 2018 s’approche. Êtes-vous en conformité avec les règles imposées par la GDPR (General Data Protection Regulation) ?

La GDPR est un nouveau règlement européen qui introduit une série de mesures fixant le cadre juridique relatif à la protection des données personnelles au sein de l’Union européenne. Il s’agit de renforcer les droits des citoyens de l’UE et leur accorder plus de contrôle sur leurs données personnelles.

Qui est concerné ?

Ce règlement s’appliquera à toute entreprise amenée à collecter et manipuler les données de ses clients. Les multinationales, mais aussi les PME, les TPE ou les artisans gérant un fichier client.

Quel est le principe ?

Le point majeur concerne le principe du consentement à la collecte et à la conservation des données, une notion qui constitue l’une des spécificités du droit européen. Les données personnelles appartiennent aux citoyens et les entreprises, et notamment les géants américains (Facebook, Google, Apple, Amazon, Microsoft et consorts), ne pourront donc plus arguer d’une présomption de consentement pour justifier de l’utilisation des infos de leurs clients et usagers.

Concrètement, que prévoit la GDPR ?

Les entreprises devront désormais fournir des informations précises sur leur pratique de collecte et de conservation des données personnelles. Les usagers disposeront de plus d’informations sur la façon dont leurs données sont traitées. Des informations qui devront en outre être formulées de manière claire et précise dans un souci de transparence.

Les obligations imposées aux entreprises

Si la GDPR simplifie globalement les formalités administratives, il impose un certain nombre de contraintes aux entreprises :

Respect de la protection des données dès la conception (article 25 §1)
Obligation de sécurité par défaut (article 25 §2)
Obligation de documentation (article 24);
Étude d’impact avant la mise en œuvre de certains traitements (article 35);
Obligation de nommer un délégué à la protection des données ou "Data Protection Officer" (article 37), garant des moyens mis en œuvre par l’entreprise.

Que faire en cas d’incident touchant les données clients ?

Tout incident susceptible d’avoir compromis l’intégrité de données des clients de l’entreprise doit être déclaré officiellement à la CNIL dans un délai de 72 heures. Cette tâche incombe au Data Protection Officer désigné par l’entreprise.

Quelles sanctions en cas d’infraction ?

Le législateur a prévu un arsenal de sanctions administratives en cas de non-respect de la réglementation, allant du simple avertissement à une amende d’un montant pouvant atteindre 20 millions d’euros ou 4 % du chiffre d’affaires mondial de l’entreprise en cas d’infraction aux règles applicables au consentement ou d’infraction aux transferts de données personnelles hors de l’Union Européenne.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par Ascagne » il y a 6 ans

Le site de l'INA (Institut national de l'audiovisuel) propose souvent des articles de fond intéressants sur les nouvelles technologies et leur fonctionnement. Aujourd'hui, c'est le tour d'une enquête portant sur le fonctionnement du fil d'actualité de Facebook et sur la façon dont il opère sa sélection biaisée parmi la masse d'informations postée chaque jour par les contacts d'une personne donnée sur le réseau. L'occasion d'observer notamment en détail la fameuse "bulle filtrante" qui consiste à servir aux utilisateurs des articles, liens et images proches de ce qu'ils pensent déjà.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par Ascagne » il y a 5 ans

L'Union européenne inflige une amende de 4,43 milliards de dollars à Google pour abus de position dominante d'Android, son système d'exploitation pour téléphones mobiles (article dans "Libération").
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par Ascagne » il y a 5 ans

Une enquête du New York Times révèle que Facebook a partagé massivement les données personnelles de ses utilisateurs avec Amazon, en toute illégalité. Article en français sur Actualitté (site d'actualité sur le monde du livre).
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17494
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par Bixy » il y a 5 ans

Merci pour le lien, j'étais passé à côté de cette information.
Bixy

Répondre