Physique quantique, métaphysique.. de nouvelles clés

Vos états d'âme, vos coups de gueule, vos révélations...
Avatar du membre
Kayreal
Biscotte
Biscotte
Messages : 310
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : Be Was/Were Been : ETRE
Âge : 36

Physique quantique, métaphysique.. de nouvelles clés

Message par Kayreal » il y a 10 ans

Autant faire partager ce à quoi je m'intéresse depuis quelques années maintenant. Dans ce topic, je vous mettrais des liens vers des sites de divers scientifiques français dont les découvertes permettent de répondre à une question, fondamentale à mon sens en cette période troublée: qui sommes nous?

Le site de Jacqueline Bousquet, (dont voici un résumé du CV: Dr ès Sciences, Biologie, Endocrinologie, Biophysique, Physiologie, Immunologie, Certificat International d’Écologie humaine, Écotoxicologie humaine et Culture de Cellules (humaines), Chercheur honoraire au CNRS (1962-1997), Collaboratrice du Pr Émile Pinel pour l’Étude et la mise en évidence des Champs informationnels en Biologie,et bien d'autres casquettes...) que voici: http://www.arsitra.org/" onclick="window.open(this.href);return false;

Le site de Frank Hatem, Dr en Ontologie, fondateur de l'Hyperscience. Voici son site http://www.hatem.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Vous souhaitant une bonne visite.. D'ailleurs si certains sont intéressés pour échanger sur le sujet en MP, je suis tout ouïe :)

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Physique quantique, métaphysique.. de nouvelles clés

Message par Ascagne » il y a 10 ans

Houlà.
Houlalà.
Houlalalalalà.
Alors Kayreal, on se lance dans les sites d'arnaqueurs ésotéristes maintenant ? Ça va pas améliorer ton optimisme quand tu vas voir que c'est du pigeonnage à plein pot... parce que ça en est.

Déjà voyons la présentation de Jacqueline Bousquet dont tu parles. Sa page est censée être un CV. Tu as déjà vu un vrai CV de chercheur ? Ça ressemble à tout sauf à ça. Là la présentation est merdique (pardon, pas d'autre mot, c'est un torchon incompréhensible). Et ça pue l'arnaque à plein nez. Parce que tu vois, une chercheuse qui serait A LA FOIS docteure en "Sciences, Biologie, Endocrinologie, Biophysique, Physiologie, et Immunologie", c'est physiquement impossible. En France (et elle est française), le titre "docteur en quelque chose" signifie qu'on a fait une thèse dans le domaine en question (Wikipédia ?). Et je vois mal quelqu'un faire SIX thèses. De plus, les domaines qu'elle cite ne correspondent pas à de vrais titres de docteur, parce qu'un vrai titre de docteur est suivi d'un intitulé de section du CNU précis. La liste complète des sections est facile à trouver, sur Wikipédia par exemple. Manque de bol, les intitulés présents dans le "CV" de Bousquet sont fantaisistes. "Sciences", ça te paraît précis comme discipline ? "Biologie" tout court, ça ne correspond à rien, les vrais intitulés portent sur des domaines beaucoup plus précis que ça. "Endocrinologie" n'est pas non plus un vrai intitulé, ce serait plus précis (section 54-04, "Endocrinologie, diabète et maladies métaboliques"). "Biophysique" est beaucoup trop vague, un vrai intitulé de section serait plus précis puisque ce domaine est réparti entre plusieurs sections. "Physiologie" et "Immunologie" ça pourrait passer... sauf qu'avoir une thèse dans les deux domaines à la fois, ça suppose énormément de boulot - et elle en revendique encore plein d'autres !
Le Certificat international d'écologie humaine, ça au moins c'est un vrai truc, délivré par l'Université de Pau par exemple. Mais c'est une formation du cursus LMD destinée à des étudiants à partir de la fin de la licence, donc c'est plus un truc de niveau master : rien de bien extraordinaire. Mais elle l'a eu où ? En quelle année ? N'importe quel CV décent l'indiquerait.
"Écotoxicologie humaine et Culture de Cellules". C'est quoi ? Une formation ? Un domaine de recherche ? Confus, tout ça. J'ai essayé d'entrer cet intitulé exact pour retrouver ce que c'était. Devine quel est l'unique texte dans lequel on la trouve ? Le "CV" de Jacqueline Bousquet. Copié-collé sur de nombreux sites et forums de spiritualité, de conspirationnistes, etc. Mais ça ne correspond à rien. Et là encore c'est louche : sur un vrai CV, même un étudiant saurait présenter mieux les choses, alors une chercheuse en fin de carrière !
"Chercheur honoraire au CNRS (1962-1997)". Chercheuse au CNRS ? Elle l'était en 1992 à en croire sa fiche sur le catalogue général de la Bibliothèque nationale de France (la trouver là n'est en rien une garantie de sérieux scientifique, hein : la BNF sert de dépôt légal en France, on trouve donc sur son catalogue toutes les parutions, y compris Closer ou les hors séries Playboy). Mettons qu'elle a été chercheuse au CNRS, bon. Née en 1935 (la fiche, aussi). Qu'y a-t-elle fait ? Dans quelle équipe du CNRS exactement (c'est grand, le CNRS) ? Et avec quel statut précis ? Encore une fois, rien. Curieux manques alors que ce sont des infos de base.
"Collaboratrice du Pr Émile Pinel pour l’Étude et la mise en évidence des Champs informationnels en Biologie" : Aaaah, très bien, là à première vue ça fait crédible, on se dit qu'elle a cherché au sein d'une équipe, tout ça. Bon. Quelle équipe ? Où ? Pendant quelle période ? Dans un CV normal ce serait indiqué, c'est indispensable pour connaître les travaux et le parcours d'un chercheur ! Mais là, nada. Bon. Voyons cet Emile Pinel, alors. Est-il cité sur un site d'université, de labo quelconque ? Je cherche : rien. Seulement... d'autres sites de spiritualité et de conspiration (j'ai même trouvé un "www.onnouscachetout.com", sic).
"Conseiller scientifique de A. ROIG pour l’Agriculture Biologique (CNAB)". Le CNAB ? Rien trouvé dessus. "A. Roig" ? Peut-être cet Antoine Roig qui a publié (à Monaco...) un "Guide des additifs et polluants alimentaires" en 1988 (co-écrit avec deux autres auteurs). Mais si vous pensiez que "conseiller scientifique" supposait une activité de recherche dans un cadre universitaire, détrompez-vous. Et à ce niveau-là de la liste je me demande combien elle a de vie : elle a fait à la fois de l'endocrinologie, de la culture de cellules humaines et de l'agriculture biologique. Et elle a son CV sur un site "Art, science et tradition". Où on parle aussi de la Kabbale, parce que bon, tant qu'à faire.
"Vice Présidente du Comité Scientifique PRO ANIMA" : il ne s'agit toujours pas d'une équipe de recherche, mais d'une association de droit alsacien-mosellan (loi 1908) regroupant à ses dires "des chercheurs des secteurs public et privé, des universitaires et des membres du corps médical". "Vice présidente", c'est donc un peu comme si j'étais président d'une association loi 1901. Pas extraordinairement compliqué à faire.
"Entre 1980 à 1987 : découverte et isolement de substances immunosuppressives dans le sérum sanguin. (travaux cités dans Nature)" Enfin des recherches et une allusion à des publications... tiens, pourquoi seulement une allusion ? Ça vous arrive souvent de ne pas mettre sur votre CV le titre ou les références de vos publications, mais de vous contenter d'indiquer qu'elles ont été citées dans une revue scientifique, sans d'ailleurs prendre la peine de préciser dans quel numéro elles l'ont été ? Non mais LOL.
"Participation à la direction de différentes Thèses (Science, Médecine, Pharmacie)". A vue de nez, déjà, diriger des thèses n'est rien que de très normal de la part de n'importe quel scientifique ayant un peu avancé dans son cursus. Mais quand on lit mieux c'est encore plus louche : pourquoi "participation à la direction" ? En gros, ça veut dire qu'elle a pu conseiller des étudiants sans aucun cadre formel, donc qu'elle n'a pas vraiment dirigé de thèses. Et quelles thèses ? Quand un chercheur a dirigé plusieurs travaux, ça se fait parfois de préciser les références de thèses en question, surtout si les étudiants ont bien réussi.
" Conférencière internationale et écrivain". Oh là, on se calme. Voyager et faire des communications à l'étranger, pour un chercheur ? Archi normal, c'est même un minimum pour se tenir au courant et avoir une carrière. "Ecrivain" ? Le mot est très maladroit sur un CV de chercheurs, des publications savantes ne relèvent pas de ce que publie un écrivain. S'il s'agit de fictions, il faudrait une section à part, et ce ne sont pas des fictions (enfin... ça ne s'en prétend pas).
"SCIENCE DANS LA LUMIÈRE et AU COEUR DU VIVANT- Éditions St MICHEL (1992) (épuisés mais disponibles en E-books) et de l’ouvrage en collaboration avec Sylvie SIMON : LE RÉVEIL DE LA CONSCIENCE - dialogue sur une nouvelle vision du monde - Guy TREDANIEL Éditeur (2003)" : C'est quoi ces éditeurs ? Pas des éditeurs scientifiques connus et fiables, ça. Un chercheur qui publie uniquement chez des micro-éditeurs, c'est très louche.
"Ainsi que d'une cinquantaine d'articles dans différentes revues dont : Écologie, Troisième Millénaire, Harmonie, Nouvelle Conscience, Epignosis, Le Lien, Du Sol à la Table, Aesculape, etc..." Alors bon, c'est un CV, mais on ne va certainement pas donner de vraies références précises, hein, ni même le nombre exact d'articles, on vous met ça à la louche en finissant par un "etc." Non mais LOL (bis). Sans parler des revues, plutôt le genre confidentiel et ésotérique...
Vous allez me dire, c'est sûrement un simple résumé et pas un vrai CV. Manque de bol, ça se présente comme tel et on ne trouve pas autre chose. Moi je dis, un étudiant de L1 aurait pondu un truc plus crédible.

Passons au site. Premier réflexe, chercher la page "à propos de ce site". Il y a un lien en bas menant vers ça. Crédible. Voyons la page "contact", alors, il devrait y avoir des infos sur les statuts du site, une adresse, quelque chose. Zut, juste un formulaire de contact sans rien d'autre. Ils n'adorent pas la transparence chez Arsitra.
Je passe à la section Présentation. Le CV, la Kabbale, gnagna... passons à la "présentation de la devise". "Il se peut que la composition graphique présentée en page d’accueil et ci-dessous ait attiré votre attention. Si tel est le cas, nul besoin d’être grand clerc pour que ses deux propositions vous parlent, ou du moins éveillent en vous l’écho d’une aspiration profonde." Et là moi je dis une rhétorique pareille c'est Agrippine et la secte à Raymonde. Bon, je fais pas l'explication de texte complète, mais entre le pompage de cours de linguistique de L1 (le signifiant et le signifié, oui, bon, c'est du Saussure, pas cité d'ailleurs le pauvre), les étymologies à deux balles et le "reprenons à notre compte les préceptes des alchmistes" (heu... non), il y a de quoi faire.

Passons au deuxième site. Frank Hatem, "docteur en Ontologie". Sérieusement ? J'ai encore besoin d'expliquer que ce titre ne vaut rien et relève de la duperie pure et simple ? Le site. "L'HyperScience est née en 1955 avec la découverte de la DÉGRAVITATION par Léon Raoul HATEM, complétée par Frank HATEM en 1985 avec la découverte de la Cause première de l'ÉNERGIE universelle." OK, on nage en pleine science-fiction. (Vous avez vu que c'est une histoire de famille en plus ? Le génie doit être héréditaire.) Plus sérieusement, l'idée d'une "science unitaire" ou de modèles scientifiques permettant de concilier les approches des différentes disciplines, c'est quelque chose qui se fait régulièrement et depuis bien avant 1955, pas besoin de baptiser ça "hyperscience". Enfin bref, le reste c'est un gloubiboulga de métaphores poétiques et de géométrie basique du niveau des philosophes présocratiques, sauf qu'à eux on leur pardonne parce qu'ils vivaient aux VIe-Ve siècles avant J.-C., pas au XXIe après.
Si on va en bas de la page, on trouve un lien vers un autre site, "Humani-Terre" (admirez le jeu de mots), sur lequel, outre une présentation très années 1990 très kitsch et qui fait mal aux yeux, on peut voir un formulaire de don (tout en bas), des liens commerciaux vers des publications ésotériques (à droite) et des bandeaux proposant des prises de rendez-vous pour des "stages" ou "formations" en radiesthésie, détection d'ondes, etc. menant vers des adresse mail. Je vous parie combien que ça reste pas longtemps gratuit ? :roll:

Kayreal, si tu veux un conseil : fuis ces trucs-là comme la peste. Tout de suite. C'est du pigeonnage.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Titsouribi
Bioéthique
Bioéthique
Messages : 4061
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : Bi et bi ;)
Localisation : Montréal
Gender :
Âge : 39

Re: Physique quantique, métaphysique.. de nouvelles clés

Message par Titsouribi » il y a 10 ans

Ascagne que je t'admire, tu as une patience que je n'ai pas.

Kayreal, je crois que tout (mais absolument tout) est dit sur ces références .... Ce qui ne doit rien enlever à ton attrait pour les sciences ! Mais attention aux attrapes ...
"There are no short cuts to any place worth going"

Avatar du membre
LudmiA
Bijou
Bijou
Messages : 1701
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : queer
Localisation : dans une Bibliothèque, ou à Lyon
Âge : 44

Re: Physique quantique, métaphysique.. de nouvelles clés

Message par LudmiA » il y a 10 ans

J'ai parmi mes proches quelqu'un qui s'intéresse au lien entre la quantique, la métaphysique, et le pouvoir de la volonté.
Cette personne a passé sa vie dans des sectes et est quasiment sdf.
À bon entendeur...

Merci Ascagne d'avoir eu plus de patience que je n'en ai eu.
"Fear me. I've killed hundreds of Time Lords.
- "Fear me. I've killed all of them"


"Et finalement dans le langage il ne manque pas de genre. Il y en a juste 2 de trop."
~Eleventh

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Physique quantique, métaphysique.. de nouvelles clés

Message par Bixy » il y a 10 ans

Tout pareil, Ascagne, merci :smackjoue:
Bixy

Avatar du membre
Nico_1
Bijou
Bijou
Messages : 1370
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : Apprécie autant le contact charnel masculin et féminin, mais plutôt un loup solitaire ...
Localisation : Belgique
Âge : 40

Re: Physique quantique, métaphysique.. de nouvelles clés

Message par Nico_1 » il y a 10 ans

Bon, alors sur ce coup là je le reconnais, j'ai été fénéant.
Pourquoi ? Ascagne je suis sincèrement navré mais je n'ai pas pris la peine de lire tout ton roman.
Non pas que cela m'énèrve, mais parce que j'avais la certitude après avoir lu la troisième ligne de Kayreal que tu serais du même avis que moi.

@ Kayreal : sans déconner tu nous indique une bonne dizaine de "casquettes" comme tu dis, chacune correspondant (même s'il y a des dispenses possibles quand on fait un cycle d'étude en en ayant déjà fait un auparavant) à un diplôme correspondant, en tout cas en Belgique, à minimum 5 années d'études. Obtenir un doctorat, en partant du même diplôme de base, c'est encore 4 ans de plus. Là on est déjà à 9 ans (en admettant avoir tout réussi d'un coup). Vu la liste, en admettant qu'elle n'ai fait que les étude bac+5 et pas de doctorat, elle aurait fini d'être diplomée aux alentours de 65 ans ... Et encore, tu dis toi-même que tu n'as pas tout cité. De plus certaines de ses spécialités sont totalement impossible à réaliser si on a pas le diplôme de base essentiel pour y accéder, à savoir la médecine ! :moais:
Et crois-moi, des arguments rien que là-dessus je peux ten sortir encore quelques'uns !

Et puis c'est bien simple, je ne suis pas allé plus loin dans ton post. Ces seules infos m'ont suffit, et je n'ai même pas pris la peine de cliquer sur le lien que tu as posté. Je n'ai absolument rien contre toi tu peux te rassurer, mais là franchement, je suis extrêment déçu de voir ça ici sur notre forum. :beuark:

Une dernière chose : si tu tiens vraiment à t'intéresser à la physique quantique et la métaphysique, je peu te faire une photo de ma bibliothèque. Là c'est probablement moi qu'on va prendre pour un fou, mais un de mes passe-temps favori est justement l'étude scientifique et notamment la physique et mécanique quantique :arrow: LA VRAI.

Si tu veux une référence de base dans ce domaine pour t'intéresser sérieusement à ces sujets, cherche ici : http://superieur.deboeck.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
D'accord, les livres ne sont pas gratuits, mais ils en valent la peine et personnellement je préfère acheter un bouquin qui peut me coûter de 25 à 150€ que d'aller sur Wikipédia. Ce machin-là c'est tout juste bon pour avoir les dernière infos people.
"Heureux les bisexuel(le)s qui regardent l'humanité toute entière avec les yeux de l'amour." - Philippe Bouvard

Avatar du membre
LudmiA
Bijou
Bijou
Messages : 1701
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : queer
Localisation : dans une Bibliothèque, ou à Lyon
Âge : 44

Re: Physique quantique, métaphysique.. de nouvelles clés

Message par LudmiA » il y a 10 ans

Nico_1 a écrit :Une dernière chose : si tu tiens vraiment à t'intéresser à la physique quantique et la métaphysique, je peu te faire une photo de ma bibliothèque. Là c'est probablement moi qu'on va prendre pour un fou, mais un de mes passe-temps favori est justement l'étude scientifique et notamment la physique et mécanique quantique.
HS : nous avons la même passion déraisonnable alors! :shock: :mdr:
Ajoute à ceci un goût immodéré pour la sociologie, l'anthropologie, et les sciences humaines en général... Tu imagineras sans doute pourquoi j'ai plusieurs bibliothèques qui occupent des murs entiers de ma maison.
Ça coûte cher comme passion, mais ça fait du bien aux neurones!
"Fear me. I've killed hundreds of Time Lords.
- "Fear me. I've killed all of them"


"Et finalement dans le langage il ne manque pas de genre. Il y en a juste 2 de trop."
~Eleventh

Avatar du membre
Nico_1
Bijou
Bijou
Messages : 1370
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : Apprécie autant le contact charnel masculin et féminin, mais plutôt un loup solitaire ...
Localisation : Belgique
Âge : 40

Re: Physique quantique, métaphysique.. de nouvelles clés

Message par Nico_1 » il y a 10 ans

Ah ben :shock: !
En effet on se découvre des passions communes !
J'étudie aussi beaucoup dans les domaines que tu as cité, et tu peux encore rajouter la botanique, la phylosophie, la mythologie (essentiellement greco-romaine, mais un peu les autres aussi), la psychiatrie et j'en oublie sûrement !
"Heureux les bisexuel(le)s qui regardent l'humanité toute entière avec les yeux de l'amour." - Philippe Bouvard

Avatar du membre
LudmiA
Bijou
Bijou
Messages : 1701
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : queer
Localisation : dans une Bibliothèque, ou à Lyon
Âge : 44

Re: Physique quantique, métaphysique.. de nouvelles clés

Message par LudmiA » il y a 10 ans

Nico_1 a écrit :tu peux encore rajouter la botanique, la phylosophie, la mythologie (essentiellement greco-romaine, mais un peu les autres aussi), la psychiatrie et j'en oublie sûrement !
En botanique je me contente de mon potager en carré que je bichonne et dont je planifie les semis au jour et au centimètre près huhu, par contre la philo' et la mythologie, j'adhère à fond (et j'ai un bon paquet de livres également, ainsi que de nombreuses années d'études universitaires à mon actif dans les domaines avoisinants).
:wink:
Les membres de ce forum sont des passionnés, tout simplement! :dmb:
"Fear me. I've killed hundreds of Time Lords.
- "Fear me. I've killed all of them"


"Et finalement dans le langage il ne manque pas de genre. Il y en a juste 2 de trop."
~Eleventh

vigix
Bijou
Bijou
Messages : 1823
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Âge : 54

Re: Physique quantique, métaphysique.. de nouvelles clés

Message par vigix » il y a 10 ans

Ça vient de moi où ça me rappelle une conversation entre 2 binouzes dans le canard pub? :wink:

Je vois de quoi tu parles, tu le sais... mais sur le coup je rejoins globalement les autres bibis, et freine des 4 fers sur ces sites.
Comme LudmiA l'a laissé entendre dans le rapport de l'Assemblée Nationale sur les sectes de 1999, on lit: "La Commission a été alertée par le fonctionnement de la Faculté Privée des Sciences Humaines de Paris. Plusieurs témoignages d'étudiants ont fait état de pratiques qui leur évoquaient les mouvements sectaires. On ne peut, bien sûr, se risquer à porter des accusations sans preuve. Il n'en demeure pas moins que l'absence de locaux fixes, le fait que les cours n'aient lieu que le week-end et que le droit d'entrée soit de 20.000 francs, mériteraient une investigation particulière." et certain s’interroge si le changement de dénomination de cette faculté n'est pas liée à ce rapport. (source wikipédia)

Beaucoup de sectes (ou "choses" qui y ressemblent) se servent de la science en guise d'alibi pour justifier leur argumentation.

Le sujet est très intéressant mais je préfère dévorer un "Ciel & Espace", un "Science & Avenir" ... :wink:
Ascagne a écrit : Alors Kayreal, on se lance dans les sites d'arnaqueurs ésotéristes maintenant ? Ça va pas améliorer ton optimisme quand tu vas voir que c'est du pigeonnage à plein pot... parce que ça en est.
Boh :shock: il va bien son optimisme :)

Avatar du membre
Kayreal
Biscotte
Biscotte
Messages : 310
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : Be Was/Were Been : ETRE
Âge : 36

Re: Physique quantique, métaphysique.. de nouvelles clés

Message par Kayreal » il y a 10 ans

Bon je n'étais pas revenu voir les réponses, mais honnetement je ne suis pas surpris.
J'entends bien vos arguments, vos craintes mais je préfère suivre mon intuition. Ce qui ne veut pas dire abandonner mon discernement.
Et pour mon optimisme, merci, mais je suis assez grand pour m'en soucier seul.

Jean-René
Bikini
Bikini
Messages : 550
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : bisexuel
Âge : 83

Re: Physique quantique, métaphysique.. de nouvelles clés

Message par Jean-René » il y a 9 ans

Loin de toute considération métaphysique, je considère que la physique quantique met en évidence un phénomène qui n'a pas sa place dans notre monde sensible : la non-séparabilité des fonctions d'onde.

La non-séparabilité, qui est incompatible avec ce qui semble structurer notre monde sensible, renvoie à une couche plus profonde de la réalité, qui n'est pas immergée dans l'espace-temps.

Or cette couche profonde de la réalité, dans laquelle ni l'espace ni le temps n'existent, coexiste avec notre monde sensible ordonné par notre esprit booléen, et surgit lorsque notre esprit lâche prise.

Ces surgissements se manifestent par des phénomènes qui s'affranchissent de l'espace ou du temps, comme la télépathie ou la prémonition.

Nier ces phénomènes, ce n'est pas simplement se méfier des idées "new age", c'est nier l'expérience, et, nier l'expérience, ça n'est pas de la science, c'est de l'idéologie.

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Physique quantique, métaphysique.. de nouvelles clés

Message par Bixy » il y a 9 ans

Tu mélanges tout. La télépathie est une invention de la fiction, et n'existe pas à ce jour en dehors des films ou des livres. La physique quantique est un domaine de recherche extrêmement sérieux. Faire un pont entre les deux, c'est sexy, mais ça n'a absolument rien de fondé scientifiquement.

Quand à notre esprit, il n'est pas booléen, heureusement pour nous. Le langage binaire est celui des machines.
Bixy

Jean-René
Bikini
Bikini
Messages : 550
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : bisexuel
Âge : 83

Re: Physique quantique, métaphysique.. de nouvelles clés

Message par Jean-René » il y a 9 ans

Non, Biscuit. La télépathie n'est pas une invention de la fiction. Tellement peu qu'il y a quelques décennies, la Marine américaine à fait des expérimentations en vraie grandeur pour examiner si elle pourrait l'utiliser pour assurer les communications avec ses sous-marins.

Quant à l'aspect booléen de notre esprit, je te renvoie aux ouvrages de Grib.

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Physique quantique, métaphysique.. de nouvelles clés

Message par Bixy » il y a 9 ans

Oui, oui, c'est ça... La télépathie comme moyen de communication des sous-marins...
Ou alors tu confonds avec autre chose, qui n'a absolument rien à voir.

Mais comment veux tu être pris au sérieux en affirmant de telles choses ??
Bixy

Répondre