A la poursuite du bonheur

Vos états d'âme, vos coups de gueule, vos révélations...
Répondre
Avatar du membre
Tifa054
Bikini
Bikini
Messages : 608
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : où mon coeur se tourne
Localisation : Île de france
Âge : 30

A la poursuite du bonheur

Message par Tifa054 » il y a 10 ans

Bonjour bonjour!
J'ai une question a laquelle il est évident que la réponse est différente pour chacun(e).
Donc j'aimerais bien pouvoir découvrir votre point de vue.
"Qu'est ce que le bonheur?"
A vos claviers? :cheesy:
Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves. [Eleanor Roosevelt]

Avatar du membre
Titsouribi
Bioéthique
Bioéthique
Messages : 4061
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : Bi et bi ;)
Localisation : Montréal
Gender :
Âge : 39

Re: A la poursuite du bonheur

Message par Titsouribi » il y a 10 ans

D'abord pouvoir être soi, être libre d'être pleinement soi, parce qu'on a pas toujours cette chance, que ce soit à cause des autres ou des barreaux de cage qu'on s'impose à nous-même.

Avoir un sourire et un petit battement de coeur supplémentaire en regardant l'avenir, avoir un sourire et un petit battement de coeur supplémentaire en regardant son passé quel qu'il soit, avoir un sourire et un petit battement de coeur supplémentaire devant certaines petites choses dans l'instant présent.

Se sentir vivant donc ... Et aimer ça :) aimer la vie. Aimer sa vie.
"There are no short cuts to any place worth going"

Avatar du membre
Ajaja
Bizutage
Bizutage
Messages : 10
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : Homo
Âge : 28

Re: A la poursuite du bonheur

Message par Ajaja » il y a 10 ans

Pouvoir affirmer que, si la situation actuelle se prolongeait indéfiniment, elle ne perdrait jamais de son éclat.

Je trouve ça mièvre, et peu adapté à notre race d'insatisfaits !
Mais ici, insatisfait n'est pas un mal, bien au contraire : il nous empêche de stagner.
Comme le dit la sempiternelle morale des road-movies : "C'est le chemin parcouru qui compte et non le point d'arrivée."
C'est vrai, il y a peut-être mieux ? Avec les mêmes personnes ou avec d'autres, dans une mangrove ou une forêt de pins gris... Mais à se risquer ainsi en dehors de sa zone de confort, on peut se tromper, souffrir... vivre en somme ! Parce que la vie n'est pas une suite de bacchanales entre bisounours !
Et puis c'est assez lourd de conséquences : Le fait est que le reste du monde crève la gueule dans le ruisseau pendant nous sommes heureux. Je me sens un peu égocentrique en me proclamant heureux, un peu comme si je criais "Bah j'ai bien mangé !" au Burkina Faso...

C'est pourquoi, à mon humble avis, le bonheur ne survient que par pics : un pavé, une brocatelle d'or, une conversation avec un beau livre...
Bref, une rencontre hasardeuse ou une jolie constatation qui touche toutes ces petites choses en branle dans le ventre.
Le bonheur par à-coups !

Avatar du membre
Pierro stardust
Bikini
Bikini
Messages : 924
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : New-Bi
Localisation : picardie/normandie
Âge : 40

Re: A la poursuite du bonheur

Message par Pierro stardust » il y a 10 ans

woah, Ajaja, j'aime ce que tu écris, et j'aime encore plus comment tu l'écris :pinklove:

Sinon,"Qu'est ce que le bonheur?" je me suis tapé ce sujet au concours blanc, en prépa.........J'ai eu 7(autant dire un franc succès, vu la notation à la machette qui a cours en hypokhâgne :D )

C'est un vaste sujet, qui déborde de partout, d'ailleurs...(Suis-je heureux?Joie et bonheur?Beau, bien , bon, agréable? oscilloscope? cycles?...)

AU SCOURS, Immanuel Kant!!!!
"On devrait traiter les affaires légères avec le plus grand sérieux, et les affaires sérieuses avec la plus grande légèreté."
Nabeshima Naoshige

Avatar du membre
Eleventh
Bikini
Bikini
Messages : 539
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : Queer
Âge : 45

Re: A la poursuite du bonheur

Message par Eleventh » il y a 10 ans

Le bonheur est par définition ce que chaque être vivant vise. C'est à dire vivre avec tout ce qu'il faut et sans déplaisir.
Encore faut-il définir "Ce qu'il faut" et "déplaisir" et ces expressions changeront de définition selon les individus.

Et ce n'est pas la principale question à se poser. La vraie question est: sommes nous sûr que ce que l'on défini comme bonheur est bien ce qui nous convient le mieux et qu'il n'est entaché par aucun déplaisir?

La culture du pays où vit la personne est en partie responsable de sa définition du bonheur, son entourage, sa santé, sa physionomie, ses connaissances sont d'autre critères.
On nous bombarde sans cesse de ce qu'est une bonne vie, une vie réussie avant même qu'on ait eu le temps de se poser la question de ce que l'on veut. Et on essaie tous de composer avec ou contre ces "régles".

Bref, je me fous de savoir ce qu'est pour le bonheur pour moi ou pour quelqu'un d'autre. Ce qui m’intéresse c'est que les gens puissent se demander si ce qu'ils veulent est bien ce qu'ils veulent ou si c'est dû à leur culture ou à leur propre peur (cela rejoint ce que dit titsouris au début de son post). S'il se mentent ou s'il se connaissent et s'acceptent.

Quand tout le monde en sera sûr, là, on pourra leur demander ce qu'est le bonheur car on évitera d'avoir des réponses formatées.

Ajaja< Si ton bonheur te fais culpabiliser par rapport au monde qui crève la gueule dans le ruisseau, et bien tu n'as qu'à faire en sorte que ton bonheur soit d'aider ses gens. Tu t'épargneras la culpabilité et te débarrassera ainsi d'un déplaisir (si, bien sur, ce déplaisir est bien réel et non pas fait pour te donner bonne conscience).
"Good men don't need rules. Today is not the day to find out why I have so many."

Avatar du membre
Chanterelle
Bioénergétique
Messages : 5580
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Quest
Localisation : Sous-bois de moyenne montagne
Gender :
Âge : 55
Contact :

Re: A la poursuite du bonheur

Message par Chanterelle » il y a 10 ans

Pour moi LE bonheur n'existe pas, LES bonheurs oui.
Si l'on sait se contenter de peu et qu'on ne cherche pas en vain un état permanent de béatitude.
Bref, pour ne pas se retrouver en insatisfaction chronique.

Jean-René
Bikini
Bikini
Messages : 550
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : bisexuel
Âge : 83

Re: A la poursuite du bonheur

Message par Jean-René » il y a 10 ans

Tout à fait comme Chantetrelle.

Pour moi, le bonheur, c'est un instant fugace de plénitude, tout simple, non désiré, qui m'emplit de la gratitude de vivre : une musique qui me fait pleurer, une pensée pour ma chère compagne , un instant fusionnel tout contre mon amant.

Avatar du membre
Tifa054
Bikini
Bikini
Messages : 608
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : où mon coeur se tourne
Localisation : Île de france
Âge : 30

Re: A la poursuite du bonheur

Message par Tifa054 » il y a 10 ans

Comme je l'avais dit c'est une réponse différente pour tout le monde. Certes le monde va mal, mais si on se concentre uniquement sur les points négatifs on ne risque pas de voir la chance qui peux faire venir ces moments de bonheur.
Ensuite, je pense que plus ça va mal plus on recherche notre philosophie du bonheur. Certaines conceptions plus égoïste que d'autres.
Ensuite, le bonheur pour certains c'est une générosité gratuite. :)

Personnellement je pense que le bonheur c'est tout simplement pouvoir aimer le monde et apprécier les petits rien du quotidien, comme manger un bon repas aussi modeste qu'il puisse être, échanger un sourire, ou l'odeur des fleurs a proximité... Et transmettre a nouveau notre bonheur au monde, en aidant quelqu'un, faire rire un enfant, ou discuter avec une personne au hasard sur notre route.

C'est peut-être une vision bisounours mais j'assume :cheesy: après tout le monde est beau, il faut juste prendre le temps de le regarder.
Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves. [Eleanor Roosevelt]

Avatar du membre
lunee
Bizutage
Bizutage
Messages : 9
Enregistré le : il y a 9 ans
Orientation sexuelle : bisexuelle
Âge : 29

Re: A la poursuite du bonheur

Message par lunee » il y a 9 ans

Je suis assez d'accord avec Chanterelle ! Même si la question est assez complexe.

D'un côté je pense qu'il existe tout un tas de bonheur, que les gens s'obstinent à croire qu'il existe un seul et même bonheur, alors qu'il est possible de vivre un bonheur total plusieurs fois. Pour prendre l'exemple de mes parents... ils ont divorcé il y a quelques années déjà. Mon père a presque aussitôt refait sa vie, laissant ma mère sur le carreau. Elle n’a jamais compris comment il pouvait être passé aussi vite du coq (ma mère) à l’âne (une jeune de 33 ans – il en a 52). Je vous laisse imaginer : le choc de sa vie ! Elle, elle ne croyait qu’à un seul et unique bonheur. Pour mon père, c’est tout le contraire ! Il pense même que sa fiancée actuelle ne risque pas de le rester très longtemps.

Du coup, quand ma mère a fêté ses 50 piges… toute seule… il y a 3 mois. Retournement de situation. Elle s’est mise en tête qu’elle allait trouver le bonheur, mais quel bonheur ??? Sa copine lui a envoyé cet article du blog de Parship.fr, qui explique comment trouver l’amour et depuis elle est inscrite et parle avec pas mal de personnes. Moi, je n’ai rien du tout contre les sites de rencontre, au contraire. Et celui-ci a l’air vraiment sérieux en plus. Je m’inquiète juste un peu pour ma mère qui pense stimuler le bonheur… Moi, je pensais que le bonheur c’était naturel et qu’on ne pouvait pas vraiment le créer de toutes pièces… Mais je me trompe certainement et j’espère ! :D

Qu’en pensez-vous ?
Alea Jacta Est !

lilounette1980
Bizutage
Bizutage
Messages : 1
Enregistré le : il y a 7 ans
Orientation sexuelle : bisexuelle
Âge : 44

Re: A la poursuite du bonheur

Message par lilounette1980 » il y a 7 ans

Bonjour !
Discussion très intéressante :)
Pour moi effectivement aussi le bonheur est un bien grand concept, c'est de petites choses au quotidien, des détails de la vie de tous les jours : des petits instants de bonheur et de joi plutôt que Le grand bonheur qui pour moi n'a pas vraiment de sens.
Le bonheur ce serait aussi profiter de chaque instant présent, se concentrer sur le présent au lieu d'anticiper, de ruminer le passé.

Avatar du membre
FTQ
Bijou
Bijou
Messages : 1481
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : Lesbienne
Localisation : Dans une cuvette pleine de bulles enivrantes et prétentieuses.
Gender :
Âge : 55

Re: A la poursuite du bonheur

Message par FTQ » il y a 7 ans

Le bonheur pour moi c'est savoir se contenter de ce que la vie nous apporte, de ce ce que les autres sont prêts à nous donner... Pas toujours facile quand il semble exister chez l'espèce humaine une sorte de prédisposition à la lassitude face à ce qui devient trop rapidement une habitude. Habitude contre laquelle la solution doit être d'apporter régulièrement du nouveau. J'associe personnellement le bonheur à la quête amoureuse et je me demande à ce titre qu'est-ce qui différencie l'amour que l'on peut avoir pour son enfant (duquel on attend rien de particulier) à l'amour que l'on porte pour la personne avec qui on vit ou avec qui on souhaite vivre et de laquelle on attend un certain nombre de choses ? Un exemple concret : les échanges que j'ai avec ma collègue de travail m'apportent beaucoup de joie et j'aimerais qu'ils ne cessent jamais mais ce n'est pas possible, en tout cas pour l'instant.
Ceci dit, je crois que si l'on sourit à la vie, la vie ne peut que nous sourire.
« J'aime la vie [...] Elle surpasse ses promesses comme une maîtresse follement amoureuse et qui ne craint plus de trop prouver son amour. Je sens sur mes joues ses longues caresses [...] J'ai [...] faim de tous les plats du monde... » Mireille Havet

Répondre