La dérive globale de ce forum...

Vos états d'âme, vos coups de gueule, vos révélations...
Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17494
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

La dérive globale de ce forum...

Message par Bixy » il y a 8 ans

Je ne pouvais pas rester sans réagir à ce genre de propos.
Fablyon a écrit :Aller, je m'arrêterais là. C'est cool de voir la place que tu [Vigix] t'es faite ici, et je tiens à dire que ça démontre bien la dérive globale de ce forum au final. C'est pas bien grave, ça suit la société, comme je l'ai déjà dit ;)
viewtopic.php?f=15&t=9843&start=15" onclick="window.open(this.href);return false;

Comme je ne veux pas envenimer encore davantage le sujet initial, qui a déjà bien dérivé, je préfère lancer le débat ici.

Je vais commencer tout de suite par situer mes opinions face à celles de Vigix, pour ceux qui ne me connaissent pas je suis foncièrement de gauche, pas extrême gauche, mais pas très loin non plus, en tout cas pas de la gauche mole actuellement au pouvoir.
Je ne partage donc pas du tout les opinions de Vigix, et il m'énerve tout autant que d'autres avec ses rhétoriques habituelles.

Cependant, ce forum n'a pas vocation à être politisé. Il est militant dans un sens puisqu'il a vocation à aider modestement les bisexuel(le)s à vivre un peu mieux dans notre société. Personnellement je ne conçois pas que l'on puisse participer à la vie d'un forum comme celui ci sans avoir des valeurs profondément humaines et progressistes qui à mon sens font défaut à certains courants politiques et sont totalement incompatibles avec l'extrême droite et une partie de la droite dite "traditionnelle".
Mais le fait est que certains ici ne sont pas d'accord avec cela et ne semblent avoir aucun soucis à vivre leur bisexualité tout en ayant des idéologies très à droite. (et Vigix n'est pas le plus à droite ici, loin de là !)

A partir de là comment faire ? Dois je vraiment politiser le forum selon mes propres convictions et ainsi sacrifier la liberté d'expression ? Ou alors y aurait il une autre voie à suivre qui m'aurait échappé ? Je suis complètement ouvert sur la question, et j'espère avoir quelques réactions et conseils sur ce thème fort délicat.

Parce que là, en attendant, je suis autant blessé par les propos d'extrême droite que j'ai pu lire ici quelques fois (ça ne date pas d'hier, et ça dépasse très largement les messages de Vigix qui pour moi ne sont pas d'extrême droite, en tout cas pas au sens FN) que part ceux qui comme Fab, tendent à dire que le forum se droitise.
Bixy

Avatar du membre
FTQ
Bijou
Bijou
Messages : 1481
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : Lesbienne
Localisation : Dans une cuvette pleine de bulles enivrantes et prétentieuses.
Gender :
Âge : 55

Re: Migrants : dix raisons d'ouvrir les frontières

Message par FTQ » il y a 8 ans

Fablyon a écrit : C'est cool de voir la place que tu t'es faite ici, et je tiens à dire que ça démontre bien la dérive globale de ce forum au final. C'est pas bien grave, ça suit la société, comme je l'ai déjà dit ;)
Pour le forum, je ne sais pas... Mais en ce qui concerne la société c'est sûr qu'on a glissé. La frontière entre les thèses de l'extrême-droite et l'échiquier politique de sa quasi globalité est poreuse. A croire que face à cette peur de voir l'extrême-droite accéder légalement au pouvoir, les hommes politiques lui emboîtent le pas dans l'espoir insensé de limiter son emprise idéologique, si on peut parler d'idéologie, alors qu'il faudrait au contraire démontrer que l'extrême-droite a tort sur toute la ligne et qu'il existe d'autre solutions. Au passage, l'extrême-droite n'a jamais été une solution, à part finale (autodestruction) et ne le sera jamais. Mais cela reviendrait de la part des droguéEs du pouvoir à se mettre en opposition aux idées actuellement dominantes, autrement dit aux électeurs. Et ça, ils ne le feront jamais de peur de perdre les élections. Ils surfent sur la vague jusqu'à ce que celle-ci aille se fracaser sur des rochers auguisés, et eux avec. Et nous ?
Et nous ? Nous pouvons, si nous le souhaitons, faire ce travail que les hommes politiques ne feront jamais.
« J'aime la vie [...] Elle surpasse ses promesses comme une maîtresse follement amoureuse et qui ne craint plus de trop prouver son amour. Je sens sur mes joues ses longues caresses [...] J'ai [...] faim de tous les plats du monde... » Mireille Havet

Avatar du membre
Les Yeux Noirs
Biscuit
Biscuit
Messages : 2434
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi
Âge : 42

Re: La dérive globale de ce forum...

Message par Les Yeux Noirs » il y a 8 ans

Je n'ai pas l'impression que le forum se "droitise". Vigix est la plupart du temps seul à défendre ses arguments et je n'ai pas franchement remarqué de glissement global des propos tenus ici vers la droite ou l'extrême droite. J'aurais même eu tendance à trouver l'ambiance plutôt de gauche mais c'est très subjectif...

Ceci étant dit, les débats politiques ont principalement lieu dans les sujets d'actualité et je ne fais plus que les lire de temps en temps en diagonale. Si le début des fils m'intéresse parfois et si je trouve certains arguments pertinents, on assiste la plupart du temps à une conversation entre deux (voire trois ou quatre) personnes qui ne parviennent jamais à se convaincre et dont les positions ne changent pas. Ce n'est pas une attaque envers ceux qui dialoguent, c'est juste que je ne viens pas ici pour ça...

Pour en revenir à la question posée, que je ne lise pas ces sujets et qu'ils ne soient liés que de loin à la bisexualité qui est la raison d'être de ce forum ne sont pas de bonnes raisons à mon sens pour supprimer ces fils. On discute bien de jeux vidéos ou de tricotin... Les personnes intéressées les lisent et répondent, les autres passent leur chemin et voilà tout.
Quant à modérer les propos tenus parce qu'ils ne sont pas du "bon" bord politique, je ne suis pas d'accord (et pourtant, je suis également à gauche, voire très à gauche). Ce n'est pas non plus ma vision de la liberté d'expression. Même si je suis contre la vision du monde présentée par certains, je trouve qu'il est important qu'elle puisse tout de même être exprimée et que le dialogue puisse avoir lieu.

Après, mes propos concernent les discussions politiques que j'ai pu lire et dans lesquelles les arguments développés tenaient plutôt de la droite "traditionnelle". Je ne suis pas sûre que je serais très tolérante si on en venait à avoir des tartines de propagande d'extrême droite...

Avatar du membre
Sachi86
Bidule
Bidule
Messages : 89
Enregistré le : il y a 8 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle
Âge : 37

Re: La dérive globale de ce forum...

Message par Sachi86 » il y a 8 ans

Moi je pense qu'il faut laisser la libre expression. Moi je suis ni ne gauche, ni de droite aucun partie politique n'a mon assentiment. Les parties politiques sont "too much" c'est soit blanc soit noir; lol je crois que même dans la politique je suis bi :cheesy:.
Par contre ce que tu peux interdire c'est les messages insultants, homophobes, racistes...
Le savoir vivre et le respect des autres c'est pas un courant politique!
Tu peux penser ce que tu veux, ne pas être d'accord, et même hair en secret si cela te chante mais tu n'as pas à le répercuter sur l'autre.
Personne n’appartient à personne!
L'amour et le bonheur sont les seules vérités universelles et cela fait de mal à personne!
C'est les deux trucs que toutes personnes vivant sur cette terre veux!
Désolée pour le partage en cacahouète.

vigix
Bijou
Bijou
Messages : 1823
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Âge : 54

Re: La dérive globale de ce forum...

Message par vigix » il y a 8 ans

Je vais essayer de donner ma pensée de manière claire sur ce sujet qui me semble très intéressant et que je trouve complexe.
Biscuit a écrit :Personnellement je ne conçois pas que l'on puisse participer à la vie d'un forum comme celui ci sans avoir des valeurs profondément humaines et progressistes qui à mon sens font défaut à certains courants politiques et sont totalement incompatibles avec l'extrême droite et une partie de la droite dite "traditionnelle".
Mais le fait est que certains ici ne sont pas d'accord avec cela et ne semblent avoir aucun soucis à vivre leur bisexualité tout en ayant des idéologies très à droite. (et Vigix n'est pas le plus à droite ici, loin de là !)
Pour commencer tu as utilisé le terme "valeurs profondément humaines et progressistes". De là j'ai envie de demander qu'est ce que sont des "valeurs profondément humaines" d'une part, et "progressistes" d'autre part? Faut-il se définir de gauche (de manière générale) pour avoir et/ou revendiquer de telles valeurs? Est-ce que la gauche aurait une sorte de monopole sur ces valeurs à la manière de la droite qui aurait le monopole du patriotisme (patriote dans le sens 'aimer la France' / voulant dire que les personnes de gauche ne pourraient pas être patriote)?
Ne peut-on pas être de droite et avoir ces valeurs? En quoi être hétero, bi, gay, etc... obligerait-il d'être de gauche?
Cette même population est-elle à ce point discriminée par les personnes de droite? Les positions politiques de la droite et de la gauche n'ont elles pas évoluée ou sont-elles et restent-elles figées dans le temps?
Biscuit a écrit : A partir de là comment faire ? Dois je vraiment politiser le forum selon mes propres convictions et ainsi sacrifier la liberté d'expression ? Ou alors y aurait il une autre voie à suivre qui m'aurait échappé ? Je suis complètement ouvert sur la question, et j'espère avoir quelques réactions et conseils sur ce thème fort délicat.
Personnellement j'ai vécu 2 "expériences forum" longues dont notamment ici. Dans les 2 cas il y'avait des topics à connotation politique, dans les 2 cas les personnes (ou tout du moins une frange importante) se définissant de gauche avaient tendance à "étaler" leurs convictions et pour certaines à les ériger comme Vérités absolues (personnes de gauche [en général] qui n'hésitent pas à descendre dans la rue pour défendre et revendiquer), dans les 2 cas les personnes se définissant de droite (personnes de droite qui restent en règle générale discrète sur leurs opinions politiques et pas habituée à battre le pavé) passaient pour les vilains petits canards (bi ou gay et de droite... oh la poisse ; c'est assez étouffant) ... n'est ce pas la même chose dans la société? Un forum ne doit-il pas être représentatif de la société? un forum ne doit-il pas être un lieu d'échange, de débats, de mélange (idées, milieux sociaux...)? Rien que l'origine du mot "forum" est à mon sens elle seule la réponse; sinon ce n'est plus un forum mais une sorte de club fermé et verrouillé.
FTQ a écrit : Pour le forum, je ne sais pas... Mais en ce qui concerne la société c'est sûr qu'on a glissé.
C'est indiscutable.

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17494
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: La dérive globale de ce forum...

Message par Bixy » il y a 8 ans

vigix a écrit :Pour commencer tu as utilisé le terme "valeurs profondément humaines et progressistes". De là j'ai envie de demander qu'est ce que sont des "valeurs profondément humaines" d'une part, et "progressistes" d'autre part? Faut-il se définir de gauche (de manière générale) pour avoir et/ou revendiquer de telles valeurs? Est-ce que la gauche aurait une sorte de monopole sur ces valeurs à la manière de la droite qui aurait le monopole du patriotisme (patriote dans le sens 'aimer la France' / voulant dire que les personnes de gauche ne pourraient pas être patriote)?
Ne peut-on pas être de droite et avoir ces valeurs? En quoi être hétero, bi, gay, etc... obligerait-il d'être de gauche?
Cette même population est-elle à ce point discriminée par les personnes de droite? Les positions politiques de la droite et de la gauche n'ont elles pas évoluée ou sont-elles et restent-elles figées dans le temps?
Pour moi le FN dans son ensemble est incompatible avec les droits et libertés des individus en fonction de leur genre, de leur orientation sexuelle, de leur origine ethnique... Et une bonne partie de la droite dite "traditionnelle" avec. Le simple fait d'être contre les droits (et la simple reconnaissance en fait) des familles homoparentales par exemple témoigne de l'absence de valeurs profondément humaines et progressistes. Je ne dis pas que la gauche en a l'exclusivité, je dis juste que l'extrême droite et qu'une (grande ?) partie de la droite dite républicaine est incompatible idéologiquement avec le militantisme LGBTQI. Je parle des grandes lignes politiques, pas des individus, car on sait tous qu'il y a des homophobes partout, y compris à gauche.
Bixy

Avatar du membre
FTQ
Bijou
Bijou
Messages : 1481
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : Lesbienne
Localisation : Dans une cuvette pleine de bulles enivrantes et prétentieuses.
Gender :
Âge : 55

Re: La dérive globale de ce forum...

Message par FTQ » il y a 8 ans

Vigix a écrit :
FTQ a écrit : Pour le forum, je ne sais pas... Mais en ce qui concerne la société c'est sûr qu'on a glissé.
C'est indiscutable.
A cela je devrais ajouter, Vigix, que tu en es la preuve vivante, et pas la seule, malheureusement...
« J'aime la vie [...] Elle surpasse ses promesses comme une maîtresse follement amoureuse et qui ne craint plus de trop prouver son amour. Je sens sur mes joues ses longues caresses [...] J'ai [...] faim de tous les plats du monde... » Mireille Havet

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: La dérive globale de ce forum...

Message par Ascagne » il y a 8 ans

Ça commence à faire un bon moment que je suis inscrit ici et, même si je suis loin de lire tous les sujets, je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu de "dérive globale" du forum. J'ai l'impression qu'il y a eu et qu'il y a toujours une grande diversité d'orientations politiques parmi les membres, ce qui est normal.
Ce qui arrive parfois (et peut-être ces derniers temps), mais sans durer, je pense, c'est que des gens d'extrême-droite postent des propos virulents sur le forum politique. Mais, pour autant que j'aie pu le voir, il y a toujours des gens pour leur répondre de manière argumentée. Il m'est arrivé récemment de regretter de ne pas voir plus de gens de gauche ou du centre venir donner leur avis sur le forum Actualités, mais chacun vient lire et poster ce qu'il veut et, si ce type de sujets, n'intéresse pas plus de monde à un moment donné, c'est comme ça.
Pour ce qui est de vigix, j'ai déjà écrit sur un autre sujet en quoi ses messages me posaient problème (nous avons des avis diamétralement opposés sur beaucoup de choses, quoique pas sur toutes, mais le fond du problème est ailleurs), et dire ma pensée là-dessus une fois m'a suffi ; plus, ce serait de l'acharnement malvenu.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

vigix
Bijou
Bijou
Messages : 1823
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Âge : 54

Re: La dérive globale de ce forum...

Message par vigix » il y a 8 ans

Biscuit a écrit : Pour moi le FN dans son ensemble est incompatible avec les droits et libertés des individus en fonction de leur genre, de leur orientation sexuelle, de leur origine ethnique... Et une bonne partie de la droite dite "traditionnelle" avec. Le simple fait d'être contre les droits (et la simple reconnaissance en fait) des familles homoparentales par exemple témoigne de l'absence de valeurs profondément humaines et progressistes. Je ne dis pas que la gauche en a l'exclusivité, je dis juste que l'extrême droite et qu'une (grande ?) partie de la droite dite républicaine est incompatible idéologiquement avec le militantisme LGBTQI. Je parle des grandes lignes politiques, pas des individus, car on sait tous qu'il y a des homophobes partout, y compris à gauche.
Les grandes lignes politiques et les "repères" ou devrais-je dire les critères politiques (pour se définir de droite ou de gauche) sont entrain d'évoluer considérablement, ça a commencé depuis quelques années et j'ai l'impression que ça s'accélère.
Je prends l'exemple de l'Europe, traditionnellement les mouvements de gauche avaient tendance à être "internationaliste" pro unification européenne et ceux de droite tendance à être souverainiste. Aujourd'hui on a des pro et des anti UE dans les 2 blocs. De même si on prend le domaine économique des positions défendues depuis des années par la droite (35h, droit du travail...) sont aujourd'hui reprise par une partie de la gauche (PS et certain plus ou moins ex EELV). Lors du débat sur "le mariage pour tous" soutenue par une bonne partie de la gauche, toute la droite (très loin de là) n'était pas comme un seul homme derrière les "manifs pour tous" et le dossier à plutôt emmerdé la droite, et je dirai même les droites (cf. les sondages d'opinion).
De mon point de vue, je pense qu'on se dirige de plus en plus, sur un système où on aurait une sorte de colonne vertébrale (un fil directeur) tournant autour d'un modèle économique (validé par la droite et la gauche modérée) et sur laquelle se grefferai des thèmes marqués plus ou moins à gauche (type mariage pour tous, écologie et les centrales nucléaires, etc...). Bref une normalisation de la Démocratie française à l'image de ce qui se fait dans les autres Démocraties européenne. Le développement d'une culture de consensus pragmatique entre la droite et la gauche modérée, et les extrêmes restant dans la culture contestataire.

Quand tu dis que ça ne pose pas de problème à des bi d'être de droite en fait c'est un peu ça ; pour mon cas une colonne vertébrale économique libérale sur laquelle se greffe la liberté de fricoter, de se caser avec qui l'on veut et pourquoi pas la GPA avec. Pour d'autre une colonne étatiste et avec la même liberté de fricoter et sans GPA.
Des idées (de manière générale) qu'elles soient de droite où qu'elles soient de gauche et selon nos propres valeurs individuelles peuvent être jugées excellente ou à l'inverse déplorable. Et si elles sont "bonnes" et qu'elles font consensus pourquoi s'en passer?

J'espère que c'est écrit de manière compréhensible.

Au passage, j'ai oublié hier; concernant le forum et la supposée dérive ; ça fait grosso-modo 8 ans que je suis ici et perso y'a un truc qui me frappe (pour preuves il y'a tout un historique) et je ne suis pas le seul à l'avoir relevé. Il y'a 7 ou 8 ans et ce quelques soient les sujets, il fallait voir la violence des propos ou des réactions de certain chassant apparemment "en meute" (pour reprendre le terme qui avait été utilisé il y'a quelques temps) dès que quelqu'un donné son avis et avait le malheur de sortir du "cadre". Combien de départ volontaire? combien de viré parce qu'un tel ou une telle pétait un câble parce qu'il ou elle ne pouvait pas en placer une sans se faire réprimander? (je précise je ne parle pas de la modération).
Bref si "dérive" il y'a, c'est vers la "normalité" et un "adoucissement" général et je ne crois pas me tromper en disant que les fights qu'on a vu par le passé dans un peu tous les sujets on ne les vois plus que sur les topics à connotation politique.
FTQ a écrit : A cela je devrais ajouter, Vigix, que tu en es la preuve vivante, et pas la seule, malheureusement...
Je n'ai jamais été de gauche et je ne pense pas que l'on puisse dire que mes positions depuis 8ans ont bougé plus à droite.
La droite s'était gauchisée sous l'époque Chirac, elle revient juste à sa place.
En revanche je suis d'accord avec toi pour dire que d'une manière générale la société se droitise y comprit dans l'électorat de gauche ; les résultats des sondages d'opinion thématiques de la population sont assez impressionnant et notamment sur les sympathisants de gauche. Ça rejoint un peu mon histoire de colonne vertébrale comme si les gens faisaient leurs courses dans un magasin d'idées.
Ascagne a écrit : Pour ce qui est de vigix,
Ce n'est pas moi le sujet, merci.

Avatar du membre
Desmodromique
BIcylindrée
Messages : 3323
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi happy
Gender :
Âge : 49

Re: La dérive globale de ce forum...

Message par Desmodromique » il y a 8 ans

Biscuit a écrit :Ou alors y aurait il une autre voie à suivre qui m'aurait échappé ?
J'ai un point de vue, qui n'est certainement pas un conseil et encore moins une injonction. Disons plutôt un retour d'expérience. Ça ne fera peut-être pas avancer le schmilblik, mais puisqu'on est libre de s'exprimer... :wink:

Les forums "à thèmes" rassemblent autour du thème en question ( :arrowl: enfonçage de porte ouverte :cheesy: ) des personnes de tous horizons, de toutes opinions politiques. On sait, quand on vient sur un forum consacré, mettons, au tricot, que ça va parler tricot, et c'est pour ça qu'on vient.
Quand un forum à thème permet la libre expression d'opinions politiques dans le sens le plus strict du terme, ça finit toujours par tourner au vinaigre. Pour moi, la politique stricto sensu n'a pas sa place sur un forum dont ce n'est pas l'objet.
Échanger des opinions divergentes sur des thèmes d'actualité en relation avec le thème général du forum, ça oui, ça fait du sens. À titre d'exemple, restons sur le forum de tricot. Imaginons qu'une proposition de loi soit déposée pour interdire à la vente les aiguilles de plus de 30 cms de long (je dis n'importe quoi, je n'y connais rien au tricot :twisted: ). Il me paraît légitime et sain de débattre sur cette proposition de loi et d'échanger des avis argumentés, pour ou contre les aiguilles de plus de 30 cms. Là où, à mon sens, ça ne va plus, c'est quand ces arguments virent aux bagarres politiques du genre "Hollande est un neuneu" ou "Sarko est un nazi". Par extension, "la gauche est naïve" ou "la droite est égoïste". Et, in fine, "tel membre est un crétin", "tel membre est un facho". Qu'est-ce que de telles conversations apportent à la question du projet de loi sur les aiguilles à tricoter ? Tout ce qu'on gagne, c'est de voir des membres se faire la guerre, se prêter des intentions les uns les autres, s'insulter, claquer la porte.
J'aurais tendance à dire : "vous voulez parler politique ? Allez sur un forum consacré à la politique. Vous voulez débattre sur des sujets de société en lien avec notre thème ? OK, mais que ça ne déborde pas en bagarres partisanes".
En d'autres termes : discuter de politiques (zo pluriel) qui peuvent impacter les questions traitées dans un forum de bisexualité, oui, discuter de politique (au singulier), non.

Évidemment on m'objectera qu'on parle bien d'autres choses que de bisexualité, ici. Par exemple, les jeux vidéo. Faut-il interdire de parler de jeux vidéo, dans la mesure où ils ne sont pas dans le thème du forum (sauf peut-être Mass Effect et Dragon Age :cheesy: ) ? J'aurais sans doute l'air de prêcher pour ma paroisse, mais je dirais que la question des jeux vidéo est beaucoup moins clivante et "dangereuse" que les questions de politique, et qu'on n'a pas besoin de sombrer dans l'excès.

À titre perso, je jette parfois un œil sur les sujets purement politiques ici, mais ça me gave, je ne viens pas pour ça et ce sont toujours des dialogues de sourd. En général, donc, je zappe. Je trouve juste dommage que ces sujets foutent une mauvaise ambiance entre certains membres - d'où mon idée de les exclure (les sujets, pas les membres !), vu que ce n'est pas l'objet ici.

Voilà, c'est juste ma vision des choses, imparfaite sans doute. L'économie, l'immigration, le chômage, etc, etc, je ne vois pas ce que ça vient faire ici. Y'a surement des tas d'autres lieux d'expression pour ça sur le web. Ça ne veut pas dire que je m'en fous, ça veut juste dire que si je veux lire et/ou débattre à ce sujet, je ne le fais certainement pas sur un forum dont ce n'est pas le thème.
No, I'm bisexual, you're confused.

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17494
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: La dérive globale de ce forum...

Message par Bixy » il y a 8 ans

vigix a écrit :Lors du débat sur "le mariage pour tous" soutenue par une bonne partie de la gauche, toute la droite (très loin de là) n'était pas comme un seul homme derrière les "manifs pour tous" et le dossier à plutôt emmerdé la droite, et je dirai même les droites (cf. les sondages d'opinion).
On n'a pas vécu la même chose. Moi j'ai vu quasiment tout l'UMP dans la rue, main dans la main avec le FN, Civitas et autres joyeux drilles. Certes il y en avait au sein de l'UMP qui étaient pour cette loi, mais largement minoritaires et priés de la fermer.
vigix a écrit :De mon point de vue, je pense qu'on se dirige de plus en plus, sur un système où on aurait une sorte de colonne vertébrale (un fil directeur) tournant autour d'un modèle économique (validé par la droite et la gauche modérée) et sur laquelle se grefferai des thèmes marqués plus ou moins à gauche (type mariage pour tous, écologie et les centrales nucléaires, etc...). Bref une normalisation de la Démocratie française à l'image de ce qui se fait dans les autres Démocraties européenne. Le développement d'une culture de consensus pragmatique entre la droite et la gauche modérée, et les extrêmes restant dans la culture contestataire.

Quand tu dis que ça ne pose pas de problème à des bi d'être de droite en fait c'est un peu ça ; pour mon cas une colonne vertébrale économique libérale sur laquelle se greffe la liberté de fricoter, de se caser avec qui l'on veut et pourquoi pas la GPA avec. Pour d'autre une colonne étatiste et avec la même liberté de fricoter et sans GPA.
Des idées (de manière générale) qu'elles soient de droite où qu'elles soient de gauche et selon nos propres valeurs individuelles peuvent être jugées excellente ou à l'inverse déplorable. Et si elles sont "bonnes" et qu'elles font consensus pourquoi s'en passer?

J'espère que c'est écrit de manière compréhensible.
Oui, c'est très clair, je comprends bien ce que tu veux dire. Seulement cet appareil politique là n'existe pas. La droite libérale est totalement rétrograde sur les sujets de société, et la gauche progressiste sur ces mêmes sujets n'est pas suffisamment libérale pour toi niveau économie...
vigix a écrit :Au passage, j'ai oublié hier; concernant le forum et la supposée dérive ; ça fait grosso-modo 8 ans que je suis ici et perso y'a un truc qui me frappe (pour preuves il y'a tout un historique) et je ne suis pas le seul à l'avoir relevé. Il y'a 7 ou 8 ans et ce quelques soient les sujets, il fallait voir la violence des propos ou des réactions de certain chassant apparemment "en meute" (pour reprendre le terme qui avait été utilisé il y'a quelques temps) dès que quelqu'un donné son avis et avait le malheur de sortir du "cadre". Combien de départ volontaire? combien de viré parce qu'un tel ou une telle pétait un câble parce qu'il ou elle ne pouvait pas en placer une sans se faire réprimander? (je précise je ne parle pas de la modération).
Bref si "dérive" il y'a, c'est vers la "normalité" et un "adoucissement" général et je ne crois pas me tromper en disant que les fights qu'on a vu par le passé dans un peu tous les sujets on ne les vois plus que sur les topics à connotation politique.
Le forum est beaucoup moins vivant aujourd’hui qu'il ne l'était à cette époque là où effectivement, lorsque quelqu'un débarquait pour nous déballer tout un tas d'énormités, il se faisait recadrer par 5 ou 6 intervenants en deux ou trois heures...


> Desmo, j'apprécie ton point de vue, qui me semble sensé et raisonnable, mais je rêve toujours d'un forum où l'on pourrait parler d'absolument tout. C'est sans doute une utopie mais je m'y accroche encore.
Bixy

Avatar du membre
Les Yeux Noirs
Biscuit
Biscuit
Messages : 2434
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi
Âge : 42

Re: La dérive globale de ce forum...

Message par Les Yeux Noirs » il y a 8 ans

Je trouverais dommage que certains fils soient supprimés, même si la politique est un sujet sensible et que les esprits s'échauffent vite... Certes, on peut aller en discuter sur d'autres forums mais encore faut-il avoir envie de participer activement à un forum politique.

Si je prends mon exemple (forcément super représentatif de tous les gens qui viennent ici :mrgreen: ), je lis beaucoup de sites et de blogs mais il n'y a qu'ici que je reviens régulièrement et que je m'exprime. C'est un peu un autre chez moi où je viens de temps en temps participer, donner mon avis, prodiguer de sages conseils (pas souvent :wink: ) ou écrire 2-3 conneries dans les sujets adéquats. Si j'avais envie de parler politique à d'autres gens que mes amis IRL, ce serait probablement ici que je le ferais et pas sur un autre forum. Parce que je "connais" les gens et je me sens à l'aise.

C'est probablement un peu con, après tout, tout cela reste virtuel, mais toujours est-il que je trouverais frustrant de ne pas pouvoir aborder certains sujets ici.

vigix
Bijou
Bijou
Messages : 1823
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Âge : 54

Re: Aider les migrants du camp de Calais

Message par vigix » il y a 7 ans

 ! Modération
Fusion depuis le sujet "Aider les migrants de Calais", dans une nième tentative pour conserver ce sujet d'aplomb

Xender
Biscuit a écrit : Mais quel rapport avec le sujet ??? Y'en a marre de tes détournements de sujet. Bannissement pour une semaine.
Biscuit (et autres modos), je me permet de faire un aparté public et clairement hors sujet concernant la modération du forum et tout particulièrement les topics "Actualités" à connotation politique.
Tu exclus aujourd'hui Rihano pour "détournement de sujet"... pourtant, bien que le sujet initial soit "Aider les migrants du camp de Calais", les articles qu'il a posté sont directement liés à Calais... de là une question ; faut-il systématiquement un "contre sujet" à chaque fois pour exprimer, ici, un avis opposé? avec le risque que ça ne ressemble à rien au final...
La semaine dernière c'est moi qui avait le droit à une semaine de vacances forcées parce que soit disant j'aurai détourné le sujet de l'attentat de Nice (Xender je suppose) alors que j'étais attaqué personnellement (calomnie ; dont j'attends toujours les preuves... qu'on est pas prés de trouver!) ; "l'agresseur" (je mets des guillemets parce que je l'aime bien et qu'il reste dans 99% des cas courtois) lui, rien... quant à notre (nouvelle) floodeuse pro pas une remontrance pour la pollution de (multiples) topics....
La semaine d'avant, Biscuit, tu m'avais "modéré" pour des propos méprisants alors que mon acolyte habituel en avait tenus deux avant moi...

On ne va pas être hypocrite ; l'équipe de modération est clairement orientée à gauche de l’échiquier politique. Je sais par expérience qu'il est difficile d'être juge et partie (chose qui m'a valu quelques déboires en étant modo) d'autant plus sur un forum où on ne voit pas les gens en face à face, leurs réactions, et j'en passe...

Bref, ou sur le forum vous annoncez clairement "forum bibi annexe des gauches ; autres tendances merci de ne pas faire trop de vagues" ou alors vous fixez des règles de modérations sur ces topics claire, égalitaire et juste (avec les actes de modération qui vont avec!). Je ne pense pas que ce soit déraisonnable...
A vous lire...


PS: je précise que cet aparté est sur la politique de modération (et non sur le droit de s'exprimer).

Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Re: Aider les migrants du camp de Calais

Message par Fablyon » il y a 7 ans

C'est amusant ça, dès que tu ne peux plus jouer, hop, tu joues les ... victimes. Décidément ....
Désolé Vigix, mais là tu t'enfonces.
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

vigix
Bijou
Bijou
Messages : 1823
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Âge : 54

Re: Aider les migrants du camp de Calais

Message par vigix » il y a 7 ans

Fablyon a écrit :C'est amusant ça, dès que tu ne peux plus jouer, hop, tu joues les ... victimes. Décidément ....
Désolé Vigix, mais là tu t'enfonces.
Je ne joue pas, je constate !

Répondre