Dés, cartes et plateaux : à quels jeux de société jouez-vous ?

sports, passions, cuisine, internet, informatique, beauté/mode...
Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Dés, cartes et plateaux : à quels jeux de société jouez-vous ?

Message par Ascagne » il y a 6 ans

Il y a de plus en plus de jeux de société différents, de toutes sortes et à tous niveaux de complexité. J'aime beaucoup ce genre de jeu, pas forcément pour jouer à d'énormes jeux de plateaux avec 300 pions et cartes qui durent 5 heures, mais pour passer une demi-heure ou une heure avec des amis.

Dans le genre jeu de plateau assez grand, il y en a deux auxquels on a pas mal joué :

- Seven Wonders, où chaque joueur se voit attribuer une ville antique et doit bâtir sa civilisation à coups de bâtiments et d'améliorations, si possible en terminant une des sept merveilles du monde (d'où le titre), en utilisant les ressources naturelles dont il dispose ou en en achetant à ses voisin-e-s. Il y a différentes tactiques possibles selon qu'on préfère miser sur le commerce, les bâtiments scientifiques, l'armée, etc. Le matériel de jeu est très beau et il existe différentes extensions ainsi qu'une version pour jouer à deux. Le jeu a un peu la même ambiance que des jeux vidéo comme Age of Empires, mais avec moins de paramètres différents et sans combat.

- Smallworld : dans un univers de fantasy, chaque joueur peut choisir entre de nombreux peuples merveilleux créés aléatoirement en début de partie à partir de cartes de peuples et de cartes d'attributs (ce qui peut donner des résultats prévisibles comme les Zombies nécromanciens ou les Amazones dures à cuire, ou des choses plus amusantes comme les Nains marins ou les Orques diplomates). A chaque tour, on tente de conquérir le plus de régions possibles pour en tirer de l'or, et fatalement on doit tôt ou tard affronter les voisins. Quand un peuple se fait décimer ou qu'il n'arrive plus à s'étendre (faute de pions, par exemple), on peut le faire entrer en déclin et en choisir un nouveau. C'est un bon jeu si vous aimez les univers de fantasy hauts en couleurs et si vous aimez la baston et les calculs tactiques. Le jeu demande un brin de pratique pour comprendre les subtilités, mais ce n'est pas non plus une usine à gaz.

En un peu plus petit, deux jeux qui consistent uniquement en cartes :

- Mon gros coup de coeur depuis des années : Il était une fois. Le jeu se compose de cartes représentant les éléments d'un conte : des personnages, des lieux, des aspects (adjectifs), et des événements, ainsi que des cartes de dénouement qui racontent une fin possible. Chaque joueur commence la partie avec quelques cartes de conte et une carte de dénouement. Le but est de raconter un conte en s'aidant obligatoirement des cartes déjà posées et de celles qu'on a dans sa main, et d'arriver à poser toutes ses cartes pour pouvoir terminer l'histoire (et gagner la partie) en posant sa carte de dénouement. Sauf que vous ne recommencez pas l'histoire : vous devez rester cohérent-e avec ce qui a déjà été raconté, ce qui donne des contes aux intrigues particulièrement tordues ! Le jeu a connu plusieurs versions illustrées par des illustratrices différentes, ainsi que plusieurs extensions.

- J'ai pas mal joué à Munchkin, dont le slogan est assez clair : "Explorez le donjon, pillez le trésor, trahissez vos amis". C'est une parodie des jeux de rôle sur table façon Donjons et dragons où on explore des souterrains mal fréquentés et bourrés de monstres pour accumuler de l'or et des points d'expérience. Le but du jeu est d'être le premier ou la première à arriver au niveau 10. Les cartes sont réparties en deux piles, une représentant le donjon exploré et l'autre rassemblant les trésors. A chaque tour, on pioche une carte pour explorer une salle et, au besoin, on affronte un monstre ou une malédiction. Dans les conditions favorables, on peut piocher une voire plusieurs cartes de trésors. Le sel du jeu vient du fait que les autres joueurs peuvent vous aider contre un monstre plus fort que vous, ou, au contraire, vous mettre des bâtons dans les roues pour vous empêcher de progresser ! On peut aussi accumuler au fil de la partie des cartes de peuple (on peut changer de peuple durant une partie, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients), mais aussi des armes et de l'équipement. Les monstres, les objets et les malédictions ont des noms très drôles et le jeu favorise les situations improbables.
C'est un jeu très amusant et qui a eu beaucoup de succès (d'où les innombrables extensions et versions alternatives), mais il faut aimer la compétition et apprécier ce genre d'univers. Je lui reproche simplement de traîner parfois un peu en longueur et d'être parfois pénible pour les joueurs qui n'ont pas de chance à la pioche.

Et vous, à quoi jouez-vous (si vous aimez ce genre de jeu) ? :)
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Desmodromique
BIcylindrée
Messages : 3323
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi happy
Gender :
Âge : 49

Re: Dés, cartes et plateaux : à quels jeux de société jouez-vous ?

Message par Desmodromique » il y a 6 ans

Merci pour ce petit tour d'horizon, ça fait hyper longtemps que je n'ai plus joué à des jeux de plateaux (Full Metal Planet...) et je ne connaissais pas ces jeux de carte, ça a l'air intéressant. Reste à trouver des gens avec qui jouer... :|
No, I'm bisexual, you're confused.

Juju81
Bizutage
Bizutage
Messages : 5
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : Bi
Gender :

Re: Dés, cartes et plateaux : à quels jeux de société jouez-vous ?

Message par Juju81 » il y a 6 ans

Nous ici c'est les jeux classique ! Rummikub, Scrabble, Cranium les deux version Junior et adulte, Taboo, dessinée c'est gagniez, trivial poursuite
Jeux de carte : belote, rammy, président, uno

Avatar du membre
K-REEN
Biscotte
Biscotte
Messages : 297
Enregistré le : il y a 9 ans
Orientation sexuelle : sans étiquette
Âge : 41

Re: Dés, cartes et plateaux : à quels jeux de société jouez-vous ?

Message par K-REEN » il y a 6 ans

- J'adore "Seven Wonders" !! MAis plutôt le jeu à plusieurs. Le jeu à 2 est plus difficile et comme mon mec est hyper méga mauvais joueur, bon ben les jeux de société à 2, j'oublie...

- "Concept", c'est sympa, c'est un jeu par équipes de 2 où, avec ton partenaire, tu dois faire deviner des mots, des expressions, des titres de films etc. à l'aide d'un plateau où sont dessinées des vignettes avec des concepts. Par exemple, la vignette "personnage imaginaire" avec la vignette "homme" avec la vignette "orange"... et les adversaires doivent deviner pour gagner des points et vous en faire marquer. L'idée des points n'est pas la plus importante c'est plus se mettre d'accord sur comment faire deviner le mot et s'adapter en fonction des réponses parfois bizarroides (lol) des autres. Je recommande.
https://www.jeuxdenim.be/jeu-Concept

- "citadelles" : un de mes préférés !!! Les cartes sont magnifiques tout d'abord. Si si c'est important :D Le concept du jeu, top. Il s'agit de construire une citadelle avec des cartes quartiers pour gagner la partie. Sachant que ces cartes rapportent plus ou moins de points, à vous de calculer :cheesy: et que vous incarnez un personnage à chaque tour parmi l'assassin (très utile lol), le voleur, le magicien, le roi, l'évêque, le marchand, l'architecte et le condotière. Chacun des personnages a des atouts en lien avec vos choix, les choix des autres, les cartes quartiers, votre nombre de points et celui des adversaires... enfin il faut tout zieuter et calculer !!! Un super jeu que je recommande également !!
https://www.jeuxdenim.be/search?q=citadelle

Eh oui ! S'il y en a qui se sentent l'âme d'organiser un we jeu de sociétés et mojitos, j'essaierai de venir :lol:

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Dés, cartes et plateaux : à quels jeux de société jouez-vous ?

Message par Ascagne » il y a 6 ans

Ah, Citadelles, avec les magnifiques illustrations de Florence Magnin ! Ce jeu est superbe, oui, et je suis d'accord que c'est très important pour bien profiter d'un jeu. Par contre... je n'y ai encore jamais joué :cheesy: Ça fait un bon moment que je l'ai, et j'en ai aussi entendu dire beaucoup de bien par des amis, mais je n'ai pas encore trouvé l'occasion de le tester avec eux. Il est sur ma liste.

Un autre avantage de Citadelles, dont on a pas encore parlé pour les jeux de société, c'est que celui-ci est un "petit jeu", qui ne prend pas trop de place dans l'armoire (et qui ne prend pas 3h à jouer a priori). Ça compte quand on n'a pas beaucoup de place pour ranger.

Concept, j'avais bien aimé, sans que ça soit le grand enthousiasme. Il faut dire que les graphismes du plateau et des pions sont assez minimalistes (ce sont des symboles très simplifiés, quasiment des icônes informatiques) et j'ai dû y être sensible. Mais c'est aussi que certains concepts sont très durs à exprimer avec les symboles disponibles... tu me diras, ça fait partie du défi dans ce jeu.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
K-REEN
Biscotte
Biscotte
Messages : 297
Enregistré le : il y a 9 ans
Orientation sexuelle : sans étiquette
Âge : 41

Re: Dés, cartes et plateaux : à quels jeux de société jouez-vous ?

Message par K-REEN » il y a 6 ans

Oui Citadelles top !
T'as pas testé encore ! Honte sur toi lol

Rohlala, je ferai bien une soirée jeux chez moi mais vous êtes sûrement loin les gens ??

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Dés, cartes et plateaux : à quels jeux de société jouez-vous ?

Message par Ascagne » il y a 6 ans

Haha, je vais combler cette lacune à la première occasion ! Une de mes amies a le jeu aussi et est très partante pour le tester, c'est presque incompréhensible que je n'y aie pas encore joué du coup. Mais ça se fera vite !
K-REEN a écrit :Rohlala, je ferai bien une soirée jeux chez moi mais vous êtes sûrement loin les gens ??
C'est super gentil de proposer ça ! Oui, les gens sont assez dispersés en général : il y en a de toutes les régions de France, et aussi de Suisse, de Belgique... Cela dit, tu peux toujours lancer un sujet dans "Rencontres" (qui sert aussi pour les IRL du forum). Sachant qu'on peut aussi faire une IRL de forum dans un bar à jeux, ça existe dans pas mal de villes.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Masox
Biberon
Biberon
Messages : 37
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : bisexuelle
Localisation : Seine-et-Marne
Gender :
Âge : 33

Re: Dés, cartes et plateaux : à quels jeux de société jouez-vous ?

Message par Masox » il y a 6 ans

Donc moi je joue à des jeux de rôle sur papier comme les édition du loup solidaire, sinon des jeux comme le loup garou de thiercelieux, camelot, saboteur , katana, codes names.

En carte magic et yu-gi-oh surtout les vielle version. Sinon j’utilise ce site pour joué à des jeux de sociéter https://fr.boardgamearena.com/#!welcome , c'est très bien pour tester avant d'acheter et un plus on peut joué avec des étranger (japonais, Afrique, taiwan).

ultralord
Biberon
Biberon
Messages : 27
Enregistré le : il y a 8 ans
Orientation sexuelle : plutôt vers le nord
Âge : 41

Re: Dés, cartes et plateaux : à quels jeux de société jouez-vous ?

Message par ultralord » il y a 6 ans

K-reen, je crois que la basse normandie n'est pas si loin de Paris (en priant que tu ne sois pas au fin fond de la manche dans lequel cas je retire ce que j'ai dit).
Si à l'occasion, tu passes par Paris, je serai heureux de vous retrouver toi et Ascagne pour une partie ... :-)

Occasionnellement, je retourne sur Caen et vais jouer chez un ami sur Flers.
Il en m'en voudras pas de m'inviter et d'y venir accompagné.

Mais même sans moi, tu trouveras à jouer.
Quant à Ascagne, j'imagine que tu as déjà de nombreux repères de jeux sur Paris ... ils sont légions.
Mais si tu as besoin, je t'en indiquerai sans aucun souci :-)

Billy the Kid
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 236
Enregistré le : il y a 15 ans
Âge : 40

Re: Dés, cartes et plateaux : à quels jeux de société jouez-vous ?

Message par Billy the Kid » il y a 6 ans

Je ne joue pas souvent à des jeux de société, mais j'avoue que j'ai adoré Smallworld.

Dans un autre genre, je suis fan de Diplomatie. Ça demande malheureusement pas mal de joueurs et de temps pour faire une partie, mais c'est vraiment intéressant. Une sorte de Risk sans cartes, dès ou autres, où tout se règle par la tchatche et les jeux d'alliances et de trahisons entre joueurs.

Sur la même idée, le classique Loup-garou de Tiercelieu est très sympa aussi.
Jouir de ce que l'on possède, plutôt que de crever de ce qu'on n'a pas.
Ne rien attendre, et s'attendre à tout.

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Dés, cartes et plateaux : à quels jeux de société jouez-vous ?

Message par Ascagne » il y a 6 ans

Ah oui, le loup-garou est un excellent jeu, et il a l'avantage de se prêter aux parties à beaucoup de joueurs (8, 10, 12, voire 15 ou 20). Il suffit qu'il y ait quelqu'un qui connaisse bien les règles et qui soit prêt à mener la partie. Le principe : on attribue secrètement des rôles à chaque joueur/joueuse (soit villageois, soit loup-garou), puis la partie commence et on alterne entre jour et nuit. La nuit, les loups-garous se réveillent et se concertent sur la personne qu'ils vont dévorer. Au matin, en général, il y a un mort, et les villageois doivent discuter pour essayer de démasquer un des loups-garous parmi eux, puis voter pour exécuter quelqu'un ; on révèle alors si la personne tuée était un loup-garou ou non, puis le village se rendort. Naturellement, pendant les discussions en journée, c'est à qui argumentera le mieux, quitte à mentir ou à bluffer dans un sens ou dans l'autre pour se faire épargner et faire plutôt exécuter les autres ! En plus des villageois ordinaires et des loups-garous, il existe divers rôles spéciaux, des villageois dotés de capacités utiles (la sorcière qui peut se réveiller la nuit, Cupidon qui peut faire tomber des gens amoureux, le chasseur qui peut essayer de tuer un loup-garou pendant la nuit, etc.). Ambiance garantie !
A noter qu'au départ c'était un jeu traditionnel (russe, semble-t-il) et qu'il en existe plusieurs versions commerciales, dont les Loups-garous de Thiercelieux sont la plus connue mais pas la seule.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Billy the Kid
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 236
Enregistré le : il y a 15 ans
Âge : 40

Re: Dés, cartes et plateaux : à quels jeux de société jouez-vous ?

Message par Billy the Kid » il y a 6 ans

Oups, merci Ascagne pour la correction orthographique et pour cette belle explication, que je n'ai pas pensé à fournir...
Jouir de ce que l'on possède, plutôt que de crever de ce qu'on n'a pas.
Ne rien attendre, et s'attendre à tout.

Avatar du membre
Chaynal
Bionique
Bionique
Messages : 3827
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Toulouse
Gender :
Âge : 44

Re: Dés, cartes et plateaux : à quels jeux de société jouez-vous ?

Message par Chaynal » il y a 6 ans

Je joue peu aux jeux de société.

Mais j'ai un beau-frère qui aime beaucoup, et qui joue en club. Il m'a fait découvrir Munchkin, et quelques autres :

Novembre rouge : un jeu coopératif, où les joueurs sont membres d'équipage d'un sous-marin gnome. Le Novembre Rouge fait face à une succession d'avaries qu'il faut les réparer - et, très vite, s'efforcer de survivre - avec le matériel découvert sur place : pied de biche, pompe, scaphandre... et de la vodka (qui sert à tout, mais dont l'usage a des conséquences). Objectif : regagner la surface à temps.

Zombicide : encore un jeu coopératif. Les joueurs se trouvent dans un lieu où débarquent, à chaque tour, toujours plus de zombies. Ils doivent se frayer un chemin jusqu'à différents objets à collecter avant de s'enfuir. C'est un jeu qui a beaucoup de succès, et qui a été complété par de multiples extensions (à utiliser avec modération pour certaines, une fois qu'on est joueur confirmé).

Blokus : un jeu auquel on peut jouer en famille avec les petits (enfin, au moins trois ans, s'ils sont du genre éveillé, quand même). Les quatre joueurs doivent placer sur un plateau un ensemble de pièces de formes diverses, en respectant une règle simple : les pièces ne doivent se toucher que par leurs sommets. Très vite, on en vient à développer des stratégies d'expansion, d'enfermement et de percée pour être en mesure de placer toutes les pièces.

Il y en a d'autres, j'y reviendrai quand j'aurai rassemblé davantage de souvenirs.
"N’oublions jamais que le droit au rêve ne prend toute sa valeur qu’accompagné du droit à la lucidité." - Georges Charpak

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Dés, cartes et plateaux : à quels jeux de société jouez-vous ?

Message par Ascagne » il y a 4 ans

Une série de jeux toute simple qu'on aime bien avec ma copine : les Timeline. Ce sont de (petites) cartes représentant un événement historique avec sa date. On commence avec une main de cartes et le but est d'être le premier à se débarrasser de toutes ses cartes en les posant correctement parmi celles déjà posées, dans l'ordre chronologique. Cela suppose de deviner le mieux possible l'année de l'événement concerné. Dans le jeu à thème Histoire de France, par exemple, on doit poser des cartes comme la prise de la Bastille ou la libération de Paris (faciles) ou l'ouverture du droit de vote aux femmes, ou même l'année où le camembert est devenu AOC (!). Il existe tout un tas de thèmes différents. Un des plus intéressants, mais aussi un des plus difficiles à mes yeux, est le jeu Sciences & explorations : l'occasion de (re)découvrir que telle découverte est nettement plus ancienne que ce qu'on pensait... ou plus récente. Mon pire souvenir reste cette carte du jeu à thème Royaume-Uni où il fallait deviner en quelle année les maisons ont commencé à être numérotées dans les rues au Royaume-Uni...

Sur le même principe, il y a les Cardline, où il faut toujours placer correctement des cartes dans une série, mais un autre critère que les dates. Il y a des jeux sur les animaux ou les dinosaures, par exemple, où il faut deviner leur taille, leur poids, etc. Naturellement, les illustrations font exprès de ne vous donner aucun indice, voire de vous induire en erreur. J'ai tendance à préférer les cartes de ces jeux-là parce qu'elles sont plus grandes et les illustrations plus soignées.

Ce sont de petits jeux bons pour la culture générale, auxquels on joue une fois de temps en temps et qui ont l'avantage d'être rapides à expliquer et faciles à trimballer partout.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Shaden
Bidule
Bidule
Messages : 91
Enregistré le : il y a 5 ans
Orientation sexuelle : Bi
Gender :
Âge : 32

Re: Dés, cartes et plateaux : à quels jeux de société jouez-vous ?

Message par Shaden » il y a 4 ans

Ouais les Timeline sont vraiment sympas ! Ils ne prennent pas beaucoup de place et c'est toujours fun quand on les ressort. Ne pas y jouer quand on est fatigués par contre, c'est là qu'on se rend compte qu'on ne sert plus à rien à partir d'un moment. :mrgreen: (mais comme ça on peut sortir l'excuse du "non mais j'suis fatigué(e) c'est pour ça").

Moi j'adore 7 Wonders. Je possède la version normale et la version duo. Elles sont très différentes, que ce soit dans la façon de jouer que dans l'ambiance. C'est toujours sur le principe du 7 Wonders bien sûr, mais en duo il y a moins d'échange, ça le rend alors un peu plus "sérieux". Mais j'ai passé de bons moments dessus, autant qu'à la version normale avec des amis (mais là y a plus de fun encore, évidemment... plus on est de fous, plus on rit).

J'ai pu tester le Concept, c'était sympa aussi mais je n'ai pas spécialement eu envie d'y rejouer après l'avoir essayé.
Et évidemment, l'indémodable Monopoly où je ne fais aucun cadeau. :twisted:

J'aimerais essayer Risk, mais on m'a dit qu'après une seule partie on a fait le tour du jeu et que ça ne sert pas à grand chose d'y rejouer... J'ai trouvé ça bizarre, ça m'a dissuadé de l'acheter (surtout qu'il coûte plutôt cher, alors si on me le vend comme un jeu sans rejouabilité intéressante, c'est pas la peine). Mais je sais où aller pour essayer une partie et me faire un avis propre. Des avis ici ?

Répondre