C'est vrai.xender a écrit :Certes, mais est il important de savoir que Charlemagne a été un empereur et a été couronné vers l'an 800, ou de connaitre précisément l'année 800 ou 802 ?
Il ne s'agit pas de "science exacte".
Mais si tu demandes à un groupe représentatif d'élèves de retenir un certain nombre de choses, tu vas avoir des surprises quand tu testeras ce qu'ils auront retenu.
On leur fait apprendre les dates exactes pour qu'ils aient au moins une idée pas trop fausse de l'époque en question. Et pour qu'ils ne prennent pas trop l'habitude de faire les choses "au jugé", notamment quand il faut être rigoureux (ils le font déjà un peu trop).
Le concepteur du questionnaire, plutôt que de demander un travail intelligent (relier les évènements à des époques), se focalise sur l'apprentissage par c?ur. Un peu comme se focaliser sur le doigt et pas ce qu'il montre...
Quand je vous dit que ce questionnaire ne rend pas compte de l'enseignement de l'histoire !
Disons qu'il est important de savoir calculer un ordre de grandeur du résultat pour vérifier ce que donne la calculatrice après que l'on ait tapé avec nos gros doigts lourdauds sur les petites touches fantaisistes...xender a écrit :(Et même dans les "sciences exactes", il est aussi important de faire des calculs approximatifs que des calculs précis, voire plus important - pour se rendre compte qu'on a fait une erreur dans le calcul précis- )
Il y a un journal qui s'appelle Le Figaro ?xender a écrit :Mais, serais tu d'aussi mauvaise foi que moi, en soupçonnant ainsi un journal ?Chaynal a écrit :Bon, après, on peut toujours soupçonner Le Figaro d'adhérer au discours "décliniste" sur l'école... Mais ça c'est plus qu'un soupçon.
Moi je parlais de la vieille feuille de chou réactionnaire.