Les gays et bi interdits de don du sang - réagissons !

Informations, actions, associations, actualités bi et LGBT...
Répondre
Avatar du membre
Desmodromique
BIcylindrée
Messages : 3323
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi happy
Gender :
Âge : 49

Re: Les gays et bi interdits de don du sang - réagissons !

Message par Desmodromique » il y a 12 ans

Je viens de répondre à une enquête de l'Institut Viavoice pour le compte de l'EFS, sur le don du sang. Enquête pas trop mal fichue, avec quelques occasions d'exprimer des commentaires (questions portant sur le formulaire de préparation à l'entretien, et sur l'entretien lui-même). Je leur ai parlé du pays... J'espère n'avoir pas été la seule "rejetée" à m'être ainsi exprimée, et que la discrimination sexuelle finira par cesser.
No, I'm bisexual, you're confused.

Matisse

Re: Les gays et bi interdits de don du sang - réagissons !

Message par Matisse » il y a 12 ans

Petite expérience perso dont l'ironie m'avait bien amusée:
Jeuné étudiante je vais donner mon sang. A ce moment là j'avais une petite amie. Je réponds au questionnaire de routine et à la question avez vous des rapports homosexuels je réponds oui...l'infirmière interloquée un instant semble se demander que faire, une ange passe, puis nous continuons le protocole comme si de rien n'était. Il me semble qu'à l'époque, en tous cas je l'ai interprété dans ce sens, cette question s'adressait aux hommes et l'on n'avais pas imaginé le moins du monde la possibilité d'un cas de figure d'homosexualité féminine - peut être paraissait elle insignifiante?

Aujourd'hui j'ai un partenaire unique depuis plus de 6 mois et c'est la seule question qui est posée.

Avatar du membre
Ach
Bikini
Bikini
Messages : 847
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : Bi - pansexuelle
Localisation : Grenoble
Âge : 40

Re: Les gays et bi interdits de don du sang - réagissons !

Message par Ach » il y a 12 ans

Il y a une campagne en préparation pour sensibiliser le public et les pouvoirs sur le don du sang des gays et bi. Des Yaggeuses et Yaggueurs en sont à l'origine, mais c'est ouvert à tout le monde :wink:

Je poste le lien ici, si ça vous intéresse, une façon simple de militer, en plus ce petit monde a l'air bien motivé, ce qui manque des fois ^^

http://coupdessai.yagg.com/2011/11/22/c ... mbre-2011/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Desmodromique
BIcylindrée
Messages : 3323
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi happy
Gender :
Âge : 49

Re: Les gays et bi interdits de don du sang - réagissons !

Message par Desmodromique » il y a 11 ans

Ca bouge enfin !!! :bravo2:
http://yagg.com/2012/06/14/le-don-du-sa ... -touraine/" onclick="window.open(this.href);return false;
No, I'm bisexual, you're confused.

Avatar du membre
Nico_1
Bijou
Bijou
Messages : 1370
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : Apprécie autant le contact charnel masculin et féminin, mais plutôt un loup solitaire ...
Localisation : Belgique
Âge : 40

Re: Les gays et bi interdits de don du sang - réagissons !

Message par Nico_1 » il y a 11 ans

Je n'ai pas lu le sujet depuis le début, promis je vais le faire.

Mais justement aujourd'hui j'ai eu un appel d'un hôpital me demandant si je savais venir donner mon sang ...
D'habitude je dis oui (j'y vais même d'ailleurs parfois par moi-même), mais là j'ai prétexté un nouveau traitement en phase d'essai (ce qui n'est pas entièrement faux) pour leur dire non.
J'ai eu peu de leur dire que je ne peux plus parce que maintenant j'appartiens aux groupes "à risques" ...

Honnêtement je ne sais pas si je dois râler ou m'en vouloir (de leur avoir menti).
"Heureux les bisexuel(le)s qui regardent l'humanité toute entière avec les yeux de l'amour." - Philippe Bouvard

Lyra
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 100
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle
Âge : 47

Re: Les gays et bi interdits de don du sang - réagissons !

Message par Lyra » il y a 11 ans

"Confusion entre orientation sexuelle et comportement sexuel", oui, c'est tout à fait ça ! On en revient à ce que j'ai lu de nombreuses fois sur ce forum. Quel plaisir de voir que ça bouge, et dans le bon sens cette fois !

Quand je donne mon sang, on ne me pose qu'une seule question : "Avez-vous changé de partenaire dans les 6 derniers mois ?"

Avatar du membre
Joffrey
Biberon
Biberon
Messages : 35
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi
Âge : 36

Re: Les gays et bi interdits de don du sang - réagissons !

Message par Joffrey » il y a 10 ans

Quelques avancées en Belgique :
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1522/Societe ... evee.dhtml
Le sénateur et la ministre ont tous deux convenu jeudi que l'exclusion de certaines personnes en vue d'un don de sang devait se faire sur base du comportement à risque et non pas en vertu de l'orientation sexuelle.

La Croix-Rouge de Belgique et d'autres institutions continuent cependant d'appliquer les critères européens excluant les homosexuels du don de sang.
Reste à voir si ça s'appliquera dans les faits.

laurenzolamasse
Bidule
Bidule
Messages : 71
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : bisexuel tendance gay.
Âge : 46

Re: Les gays et bi interdits de don du sang - réagissons !

Message par laurenzolamasse » il y a 10 ans

Bonjour.
Juste un petit coup de gueule sur le sujet. Au travail il organisent des dons du sang. J' ai du me justifier et trouver une excuse bidon pour ne pas y aller :joint: :trinque2: :trinque2: :trinque2: :trinque2: :trinque: :trinque: . C' était innocent de la part de mon collègue mais ça m' a quand même mis mal à l' aise.
Surtout que j' aimerais bien le donner moi mon sang.
Heureux les bisexuels qui peuvent regarder toute l’humanité avec les yeux de l’amour...

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Les gays et bi interdits de don du sang - réagissons !

Message par Ascagne » il y a 9 ans

Info via SOS Homophobie :
"Selon la Cour de justice de l'Union européenne, une relation sexuelle entre deux hommes n'est pas constitutive d'un comportement qui justifierait l'exclusion permanente du don de sang."
Le CP de la CJUE : http://curia.europa.eu/jcms/upload/docs ... 0111fr.pdf
(A priori la France risque donc d'être sanctionnée pour cette interdiction.)
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

laurenzolamasse
Bidule
Bidule
Messages : 71
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : bisexuel tendance gay.
Âge : 46

Re: Les gays et bi interdits de don du sang - réagissons !

Message par laurenzolamasse » il y a 9 ans

Je viens de signer une pétition sur le sujet, voici le lien:

https://www.change.org/p/oui-au-don-du- ... omosexuels" onclick="window.open(this.href);return false;
Je vous invite donc à faire de même pour ceux qui le souhaitent.
Heureux les bisexuels qui peuvent regarder toute l’humanité avec les yeux de l’amour...

Avatar du membre
Les Yeux Noirs
Biscuit
Biscuit
Messages : 2434
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi
Âge : 42

Re: Les gays et bi interdits de don du sang - réagissons !

Message par Les Yeux Noirs » il y a 9 ans

On progresse. Les députés ont voté un amendement contre l'exclusion des homosexuels du don du sang...

http://www.lemonde.fr/sante/article/201 ... 51302.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
FredLemystere
Bidule
Bidule
Messages : 60
Enregistré le : il y a 9 ans
Orientation sexuelle : bisexuel
Âge : 26

Re: Les gays et bi interdits de don du sang - réagissons !

Message par FredLemystere » il y a 9 ans

Si vous voulez mon avis, on ne gagne rien à donner son sang, c'est pas vraiment un droit qu'on nous refuse de façon discriminatoire.
Si on apprenait que les gens ayant un certain ascendant génétique transmettaient plus facilement les MST, je suis sûr qu'ils n'iraient pas militer pour obtenir ce droit.

On ne récolte pas le sang pour satisfaire le donneur mais bien le receveur. Ils définissent des catégories à risque pour protéger les patients et évidemment, ça peut être vexant d'en faire partie, mais on ne juge pas l'individu, on se contente de faire confiance aux statistiques.

Même bisexuel, si j'attrapais le VIH parce que quelqu'un à insisté pour donner son sang qui aurait malheureusement fini dans ma transfusion, je vous assure que je le prendrais très mal. Ils refusent toute pratique à risque, y compris hétéro, pour moi, c'est pas vraiment de la discrimination, c'est des mesures de sécurité, peut-être excessives, mais mieux vaut trop que trop peu.

Ne me lynchez pas, s'il vous plaît :)
À qui la faute ? Je suis l'un et l'autre !

Avatar du membre
Desmodromique
BIcylindrée
Messages : 3323
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi happy
Gender :
Âge : 49

Re: Les gays et bi interdits de don du sang - réagissons !

Message par Desmodromique » il y a 9 ans

FredLemystere a écrit :Ils refusent toute pratique à risque, y compris hétéro
Ce n'était pas exactement ça : refuser les pratiques à risque semble légitime, mais là ils refusaient des gens sur la seule base de leur orientation sexuelle. Cela revient à confondre pratiques à risques et orientation sexuelle. Ils sont partis du principe qu'être gay ou bi revient OBLIGATOIREMENT à avoir des pratiques à risque, ce qui n'était pas jugé être le cas pour les hétéros. Cette confusion, outre qu'elle est injuste, entretient un certain cliché qui fait beaucoup de tort aux LGBT+.
Il était temps que cette discrimination disparaisse. Tous les LGBT+ n'ont pas forcément des pratiques à risque, et tous les hétéros ne sont pas forcément safe...
No, I'm bisexual, you're confused.

Avatar du membre
melissa
Bizutage
Bizutage
Messages : 6
Enregistré le : il y a 9 ans
Orientation sexuelle : découverte bi
Âge : 29

Re: Les gays et bi interdits de don du sang - réagissons !

Message par melissa » il y a 9 ans

Voici un article récent que j'ai lu et intéressant pour le débat :
http://www.liberation.fr/societe/2015/0 ... es_1276848
Vivre chaque jour comme si c'était le dernier.

Avatar du membre
Chaynal
Bionique
Bionique
Messages : 3827
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Toulouse
Gender :
Âge : 44

Re: Les gays et bi interdits de don du sang - réagissons !

Message par Chaynal » il y a 9 ans

Je connais cet article. Il m'a écœuré.

Au début de ma lecture, j'étais d'accord.

Mais ensuite, l'auteur de l'article dresse un parallèle douteux entre les gays qui demandent à pouvoir donner leur sang et... la collecte de sang dans les prisons "dans les années 80" (sans tests sanguins ?).

Et il conclut magistralement sur :
Aussi, lorsque l’on entend, ces derniers jours, dans une vidéo, un jeune gay dire à un médecin de la transfusion qui l’interroge : «Mais je suis sain», on ne peut que frémir. C’était l’argument des donneurs de sang français, dans les années 70 et 80, qui mettait en avant la beauté du don pour éviter de répondre à toutes questions sur une éventuelle prise de risque dans leur sexualité.
Et là, j'ai juste envie de vomir :beuark:

La revendication est bien évidemment que le don du sang se fasse sur des critères de prise de risque, au lieu du critère d'orientation sexuelle.
Et cela, l'auteur l'occulte complètement.
C'est tout simplement malhonnête. :moais:
"N’oublions jamais que le droit au rêve ne prend toute sa valeur qu’accompagné du droit à la lucidité." - Georges Charpak

Répondre