Les gays et bi interdits de don du sang - réagissons !

Informations, actions, associations, actualités bi et LGBT...
Avatar du membre
xender
espèce protégée
espèce protégée
Messages : 3462
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : bi je crois
Localisation : Grenoble
Gender :
Âge : 64

Re: Les gays et bi interdits de don du sang - réagissons !

Message par xender » il y a 13 ans

Mel a écrit : Nop, on ne s'en occupe pas. Dixit le questionaire datant de septembre dernier.^^
Heu, quand je parlais questionnaire, je pensais à l'entretien, qui est normalement bien plus complet que les quelques questions du papier. Mais j'imagine que cela doit dépendre des médecins ...
Discuter avec un troll, c’est comme essayer de jouer aux échecs avec un pigeon.
Tu as beau être très fort aux échecs, il arrive, renverse les pièces, chie sur l’échiquier
et s’en va avec l’air supérieur comme s’il avait gagné.

Avatar du membre
Les Yeux Noirs
Biscuit
Biscuit
Messages : 2434
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi
Âge : 42

Re: Les gays et bi interdits de don du sang - réagissons !

Message par Les Yeux Noirs » il y a 12 ans

Un article de Libération sur la question.

http://www.liberation.fr/societe/010123 ... on-du-sang" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Prose
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 143
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : licorne
Localisation : Yvelines
Âge : 33
Contact :

Re: Les gays et bi interdits de don du sang - réagissons !

Message par Prose » il y a 12 ans

Sur ce sujet, il y aussi un article intéressant sur le blog de Borée.

Avatar du membre
Carmilla
Bikini
Bikini
Messages : 683
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi-curieuse
Âge : 36

Re: Les gays et bi interdits de don du sang - réagissons !

Message par Carmilla » il y a 12 ans

Les Britanniques pratiquent eux aussi la même exclusion. Mais leur loi semble sur le point d’évoluer. Amère consolation. Désormais, les homosexuels devraient être autorisés à donner leur sang… à condition de ne pas avoir eu de rapports sexuels depuis au moins 10 ans.
:o ...


Mais je ne comprends pas, ils acceptent en revanche un mec hétéro qui a plusieurs partenaires et n'est pas trop regardant sur la protection? Ou une personne dont le/la partenaire n'est pas forcément fidèle et va voir ailleurs de temps en temps?

Les propos des "hétéros déclarés" ne sont pas plus fiables que ceux d'un homo ou d'un bi qui dirait qu'il se protège!

Qu'est-ce qui m'empêche demain d'aller donner mon sang en disant que je suis hétéro et que j'ai que des relations protégées alors que la réalité est peut-être toute autre?

Bon, je sais ce qui m'empêche, je fais pas le poids requis :cheesy:


Mais bon, ce qui me choque dans tout ça ce n'est pas vraiment le travail sur les statistiques c'est le "soupçon", le fait de se dire "ah ben c'est un homo, méfions-nous, il ment peut-être ou alors il n'est pas conscient d'être à risque" alors que "ah là c'est un hétéro, ok, pas de souci". De se dire que les homos ou les bis sont des gens moins honnêtes et plus inconscients que les hétéros.

Moi je crois que la seule chose qui empêche que la population hétéro soit aussi atteinte par le VIH statistiquement, c'est la peur que la nana soit enceinte, d'où la capote. Mais sinon, y en a plein qui sont vraiment limite niveau prévention.
"Boys!... If I catch you looking at another man like that ever again, you'll be watching sports the whole weekend!"

"Dans l'idée [les gros calibres] c'est fun, dans les faits ça fait surtout très mal au c.l" Tictac, pragmatique.

Avatar du membre
Titsouribi
Bioéthique
Bioéthique
Messages : 4061
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : Bi et bi ;)
Localisation : Montréal
Gender :
Âge : 39

Re: Les gays et bi interdits de don du sang - réagissons !

Message par Titsouribi » il y a 12 ans

C'est tout le problème des statistiques ...

Elles n'empêchent nullement des erreurs ou des cas particuliers, et elles dépendent totalement de la façon dont elle ont été recueillies puis calculées.

Elles sont impersonnelles ... mais ça reste des stats, donc a très grande échelle comme c'est le cas du don du sang sur le territoire, ben c'est un outil qui se défend.
A condition qu'elles soient bien utilisées et à jour ! De cela je doute fortement ...
"There are no short cuts to any place worth going"

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17494
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Les gays et bi interdits de don du sang - réagissons !

Message par Bixy » il y a 12 ans

Le problème des stats c'est qu'on peut leur faire dire ce que l'on veut, et sans tricher. Selon les groupes que l'on choisit pour ranger les gens, on peut tirer des conclusions complètement différentes. Ici on classe les populations selon l'orientation sexuelle (homo/hétéro, les bi c'est des homos bien sûr !) et on obtient un truc du genre : les homos sont proportionnellement plus nombreux à être séropositifs donc on vire les homos (et les bis). On peut faire la même chose en rangeant par sexe et on aurait sans doute : les hommes sont proportionnellement plus nombreux à être séropositifs donc on vire les hommes :o Ou mieux, par age, et là on vire des tranches d'ages entières.
Tout ceci n'a aucun sens. Ce sont les pratiques qui sont à risque, pas l'orientation sexuelle. Comment faut il leur expliquer ? :x
Bixy

Avatar du membre
DOLMANCE
Biscuit
Biscuit
Messages : 2544
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Ambaŭseksemulo
Gender :
Âge : 54

Re: Les gays et bi interdits de don du sang - réagissons !

Message par DOLMANCE » il y a 12 ans

Les statistiques sont comme les bikinis, elles révèlent ce qui est suggestif et cachent l'essentiel. :wink:
Nous avons tous un don, ne serait-ce que celui d’être un ami sur qui l’on peut compter.

Elen sila lùmenni, omentielvo.

Avatar du membre
Bioskopp
Biberon
Biberon
Messages : 43
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : bi - polaire
Localisation : Melun
Âge : 43

Re: Les gays et bi interdits de don du sang - réagissons !

Message par Bioskopp » il y a 12 ans

Comme je fais le tour de tous les sujets, je prends deux secondes sur celui-ci.

Il y a quelques mois, je décide de donner mon sang comme une bonne personne responsable qui veut sauver des vies et qui n'arrête pas d'entendre que l'on en manque cruellement.

Et effectivement ce fut la douche froide lors du questionnaire préalable. Le plus dur n'a pas été de dire si j'ai eu une relation "homosexuelle" ou non (car bien évidemment le concept de "bi" n'est pas abordé à ce stade), ce fut plutôt de mentir spontanément pour pouvoir donner mon sang et ne pas être venu pour rien. Je pense d’ailleurs que le médecin m'a grillé mais sans aucune certitude.

J'ai immédiatement posé la question du pourquoi du comment. Et pardon d'être un peu naïf, mais effectivement il m'a expliqué que c'était impossible de donner son sang si l'on est homo(donc bi) ou si l'on a eu une aventure homosexuelle une fois dans sa vie.... Il avait l'air plutôt réservé sur cette interdiction mais ne développa pas sa pensée.

Bref, je suis rentré chez moi révolté et depuis, je ne le donne plus (ce qui n'est pas plus malin).

Mais n'empêche que c'est vraiment c... comme interdiction :vener: :vener: :vener:

voilà pour ce retour d'expérience

Avatar du membre
Prose
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 143
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : licorne
Localisation : Yvelines
Âge : 33
Contact :

Re: Les gays et bi interdits de don du sang - réagissons !

Message par Prose » il y a 12 ans

Bioskopp a écrit :et depuis, je ne le donne plus (ce qui n'est pas plus malin).
Non, moi je comprends qu'on ne donne plus son sang dans ces conditions.
Les donneurs sont des gens qui acceptent de prendre un peu de temps pour faire don de leur sang, ce que beaucoup de gens ne font pas (ou pas assez souvent). Ces personnes-là méritent être remerciées et respectées pour leur geste.
Alors non : on n'a pas à mentir, baisser les yeux, retourner dans le placard pour "avoir le droit de faire preuvre d'altruisme". Etre obligés de se cacher pour aider les gens, je trouve ça révoltant. Ce mode de fonctionnement est une honte et me met en colère.

Alors après, oui, c'est bien triste pour ceux qui ont besoin de sang, je suis bien d'accord. Et c'est aussi pour ça que je comprends ceux qui donnent malgré tout.
Mais dans les deux cas, on n'a pas à avoir honte, ni de se cacher, ni de ne plus donner, parce que c'est leur système merdique qui veut ça.

musette0906

Re: Les gays et bi interdits de don du sang - réagissons !

Message par musette0906 » il y a 12 ans

On est pas obligé de dire notre orientation si ?

Avatar du membre
LudmiA
Bijou
Bijou
Messages : 1701
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : queer
Localisation : dans une Bibliothèque, ou à Lyon
Âge : 44

Re: Les gays et bi interdits de don du sang - réagissons !

Message par LudmiA » il y a 12 ans

Non, tu peux toujours mentir. Mais le mensonge (par honte, peur, obligation) n'est jamais la voie la plus souhaitable... :(
D'autant que pour le sang, il y a des vies en jeu. Évidemment, si tu es sûre d'être "saine", il n'y a théoriquement pas de problème. Mais encore une fois, devoir mentir sur son orientation sexuelle dans un cadre humanitaire et désintéressé à cause d'une loi idiote, c'est quand même un comble.
"Fear me. I've killed hundreds of Time Lords.
- "Fear me. I've killed all of them"


"Et finalement dans le langage il ne manque pas de genre. Il y en a juste 2 de trop."
~Eleventh

musette0906

Re: Les gays et bi interdits de don du sang - réagissons !

Message par musette0906 » il y a 12 ans

Certe,mais bon partons du principe que si ça peut sauver une vie,le mensonge sera pardonné :cheesy:

Avatar du membre
LudmiA
Bijou
Bijou
Messages : 1701
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : queer
Localisation : dans une Bibliothèque, ou à Lyon
Âge : 44

Re: Les gays et bi interdits de don du sang - réagissons !

Message par LudmiA » il y a 12 ans

Ça après ça te regarde. Mais il vaut mieux pour tout le monde que tu aies fait un test de dépistage peu de temps avant et que tu n'aies aucune MST/infections/prise de médoc' etc... Bref, que tu sois vraiment saine. Quant au questionnaire, il ne demande pas tant quelle est ton orientation que des détails sur ta pratique (partenaires multiples, couple à risque, pratiques homosexuelles)... C'est super invasif, oui. Donc, encore une fois, à toi de faire ton choix (enfin, quand tu seras majeure).

De mon côté, quelque soit ma pratique je ne peux pas donner pour d'autres raisons, entre autre mon poids. :cali:
"Fear me. I've killed hundreds of Time Lords.
- "Fear me. I've killed all of them"


"Et finalement dans le langage il ne manque pas de genre. Il y en a juste 2 de trop."
~Eleventh

musette0906

Re: Les gays et bi interdits de don du sang - réagissons !

Message par musette0906 » il y a 12 ans

Ha oui c'est sur aprés c'est a nous d'avoir fait nos tests et tout c'est sur. Mais je parlais dans le sens ou si on est saint et tout et qu'on peut donner,mentir pour peut-ètre sauver,enfin ce n'est que mon avis ^^

Aie pas facile :s

Avatar du membre
xender
espèce protégée
espèce protégée
Messages : 3462
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : bi je crois
Localisation : Grenoble
Gender :
Âge : 64

Au Royaume-Uni, les hommes homosexuels pourront à nouveau do

Message par xender » il y a 12 ans


Les hommes homosexuels britanniques, à condition d'avoir observé un an d'abstinence sexuelle, vont bientôt être à nouveau autorisés à donner leur sang, après une interdiction de plusieurs décennies en raison de l'épidémie de sida, ont annoncé jeudi 8 septembre les autorités de santé du pays.

La mesure d'interdiction avait été prise dans les années 1980. Mais la commission consultative sur les dons de sang, de tissus et d'organes a estimé que cette restriction pouvait être levée pour les hommes n'ayant pas eu de rapports sexuels avec un partenaire masculin pendant un an, en raison de l'amélioration des tests sur les lots sanguins.

L'absence de rapport pendant un an, avec ou sans préservatif, sera établie sur la base des déclarations des donneurs. Ce délai est déjà appliqué aux femmes ayant eu des rapports avec un homme homosexuel, et aux personnes ayant fréquenté des prostituées ou ayant eu des rapports avec une personne ayant pris de la drogue par injection.

DÉLAIS "INJUSTIFIÉ"

Cette recommandation a été acceptée par les ministres de la santé d'Angleterre, d'Ecosse et du pays de Galles et la nouvelle disposition entrera en vigueur le 7 novembre. "La levée de cette interdiction (...) est une bonne nouvelle, mais certains homosexuels seront toujours frustrés de ne pas pouvoir donner leur sang", a souligné Carl Burnell, responsable d'une des plus grandes associations britanniques d'homosexuels, la GMFA.

"Toutefois, ce délai de un an se fonde sur des données scientifiques pour s'assurer de l'inocuité des dons de sang en matière d'hépatite B ou de virus HIV", a-t-il poursuivi. Le militant des droits de l'homme Peter Tatchell, qui avait fait campagne pour la levée de l'interdiction, a estimé pour sa part que cette mesure était "un pas important", mais juge le délai de douze mois "excessif et injustifié".
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... r=RSS-3208
Discuter avec un troll, c’est comme essayer de jouer aux échecs avec un pigeon.
Tu as beau être très fort aux échecs, il arrive, renverse les pièces, chie sur l’échiquier
et s’en va avec l’air supérieur comme s’il avait gagné.

Répondre