Les gays et bi interdits de don du sang - réagissons !

Informations, actions, associations, actualités bi et LGBT...
Avatar du membre
Les Yeux Noirs
Biscuit
Biscuit
Messages : 2434
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi
Âge : 42

Re: Les gays et bi interdits de don du sang - réagissons !

Message par Les Yeux Noirs » il y a 12 ans

Ah tiens, tu as été plus rapide que moi :)

Avatar du membre
Ach
Bikini
Bikini
Messages : 847
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : Bi - pansexuelle
Localisation : Grenoble
Âge : 40

Re: Les gays et bi interdits de don du sang - réagissons !

Message par Ach » il y a 12 ans

Et comment font les couples ? :frown:

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Les gays et bi interdits de don du sang - réagissons !

Message par Ascagne » il y a 12 ans

L'article en anglais de la BBC sur le même sujet.

Et il y a mieux : la Commission européenne vient de rappeler que l'interdiction de don du sang doit se faire en fonction du comportement sexuel plus ou moins risqué, et non en fonction de l'orientation sexuelle. Un mouvement dans le bon sens...
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 42

Re: Les gays et bi interdits de don du sang - réagissons !

Message par Steph » il y a 12 ans

Encore une fois, ce qu'il y a de stupide, c'est que la personne voulant sciemment empoisonner mentira au questionnaire, et son sang sera prélevé; au contraire d'un gay non contaminé et sincère.
Reste le cas des séropositifs qui s'ignorent et donnent leur sang en toute bonne foi? Quand on fait la démarche de donner son sang, je pense qu'on est en capacité de s'abstenir si on a eu la moindre pratique à risque ou en tout cas d'en discuter avec le médecin juste avant (et se faire dépister par la suite).
Pour les couples:il y a l'argument tendancieux "oui, mais si vous etes certain, votre chéri peut très bien être allé coucher ailleurs"...Ce n'est pas propre aux homos et aux bis ça, pourtant que je sache. C'est là où ça devient très tendancieux car on dérive vite vers des "tout le monde sait que les gays ont de multiples partenaires, sont des coureurs, des obsédés sexuels etc etc..."
Le risque zéro n'existe pas et c'est pour cela qu'on pratique les tests. Mais il est injurieux d'être malgré soi catégorisé et discriminé. Que se passerait-il si on interdisait aux Noirs de donner leur sang sous prétexte qu'il y a davantage de séropositifs chez les Noirs que chez les autres? (Enfin j'imagine, le continent Africain étant le plus touché et étant majoritairement peuplé de Noirs toutes ethnies confondues).Quelque chose me dit que ce qui passe pour une "précaution" avec les gays et les bis deviendrait vite une "discrimination".

Enfin pour répondre à Musette:le souci n'est pas tellement le problème de "comment donner son sang" dans l'absolu. C'est plutôt d'avoir à mentir, alors que rappelons le, le donneur n'a rien à gagner.
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

biartemis1974

Re: Les gays et bi interdits de don du sang - réagissons !

Message par biartemis1974 » il y a 12 ans

Je dois avouer que ce qui me pose problème dans cette histoire au sens large est une question tres simple (j'suis blonde hé):
Pourquoi?

Pourquoi interdire le don du sang de personnes a risque tout simplement?
La réponse me fait peur en fait.

Sachant que tout sang avant traitement doit etre testé pour sida et autres tites betes (y a pas que ca), si le test est fait correctement et que le sang est contaminé, il est détruit.
SI cependant, une seule supposition evidemment, je ne fais pas les tests systématiquement, alors il me faut la 'certitude' au maximum que ce sang n'est pas contaminé, je prends alors la décision de 'sortir' toutes les personnes a risque (quelles qu'elles soient).

Est ce sous entendre que on ne garanti pas 100% des tests du sang mis à disposition? Sinon, je vois pas le problème de laisser les personnes 'à risque' donner leur sang. Meme point que bien d'autres, cela ne confirme pas que les personnes 'sans risques' ne sont pas des personnes qui peuvent contaminer si elles s'ignorent.

Encore une belle hypocrisie de notre beau monde. Tout le monde devrait pouvoir donner, à partir du moment où l'on peut garantir 100% des tests nécessaires. Le problème, la longévité d'un virus et le temps de traitement des stocks sanguins.. j'ai pas la solution.

Avatar du membre
xender
espèce protégée
espèce protégée
Messages : 3462
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : bi je crois
Localisation : Grenoble
Gender :
Âge : 64

Re: Les gays et bi interdits de don du sang - réagissons !

Message par xender » il y a 12 ans

biartemis1974 a écrit : Sachant que tout sang avant traitement doit etre testé pour sida et autres tites betes (y a pas que ca), si le test est fait correctement et que le sang est contaminé, il est détruit.
SI cependant, une seule supposition evidemment, je ne fais pas les tests systématiquement, alors il me faut la 'certitude' au maximum que ce sang n'est pas contaminé, je prends alors la décision de 'sortir' toutes les personnes a risque (quelles qu'elles soient).

Est ce sous entendre que on ne garanti pas 100% des tests du sang mis à disposition? Sinon, je vois pas le problème de laisser les personnes 'à risque' donner leur sang. Meme point que bien d'autres, cela ne confirme pas que les personnes 'sans risques' ne sont pas des personnes qui peuvent contaminer si elles s'ignorent.

Encore une belle hypocrisie de notre beau monde. Tout le monde devrait pouvoir donner, à partir du moment où l'on peut garantir 100% des tests nécessaires. Le problème, la longévité d'un virus et le temps de traitement des stocks sanguins.. j'ai pas la solution.
Non, le problème ne vient pas de tests qui ne sont pas effectués. Tous les dons effectués sont testés.
Le problème vient de la latence des tests.
Quelqu'un peut être contaminé depuis peu de temps et sa contamination n'est pas décelable par les tests. C'est pour cela, et j'imagine aussi pour éviter de "gaspiller" des ressources, que les personnes "à risques" ne peuvent pas donner.
Cela ne concerne pas que le risque du SIDA. Il y a quelques années, on m'a tout d'un coup demandé si je n'avais pas été dans le massif du Mont Blanc les mois précédents. :shock:
Explication : il y avait eu une épidémie de fièvres (hémorragiques ?) dans le massif et ils préféraient éviter tout risque inconnu.

Pour pallier à cette latence de détection, il existe des protocoles particuliers. Par exemple, pour le plasma, les flacons sont stockés et ne sont libérés qu'au bout de 6 mois, après un nouveau don de plasma et une nouvelle analyse.
Si l'analyse au moment du don est ok, puis l'analyse 6 mois plus tard aussi, on considère que le don initial est sans risque.
Mais cela ne peut pas se faire pour tous les types de produits sanguins.
Discuter avec un troll, c’est comme essayer de jouer aux échecs avec un pigeon.
Tu as beau être très fort aux échecs, il arrive, renverse les pièces, chie sur l’échiquier
et s’en va avec l’air supérieur comme s’il avait gagné.

biartemis1974

Re: Les gays et bi interdits de don du sang - réagissons !

Message par biartemis1974 » il y a 12 ans

xender a écrit :. C'est pour cela, et j'imagine aussi pour éviter de "gaspiller" des ressources, que les personnes "à risques" ne peuvent pas donner.
c'etait le sous entendu de mon message. le vrai calcul pour moi est de savoir, en interdisant des personnes 'a risque' de donner, on évite de gaspiller des ressources, mais on gaspille également par la meme occasion la possibilité d'avoir plus de vie sauvées par manque de sang, car les personnes à risque sont loin d'etre toutes contaminées ou meme réellement à risque (cf le gay qu'a pas de relation - ou de relation protegee - etc....pour reprendre les beaux clichés. (pour préciser mon propos)

Numéro 5

Re: Les gays et bi interdits de don du sang - réagissons !

Message par Numéro 5 » il y a 12 ans

Ce débat sera, il faut l'espérer, clos un jour si les travaux des chercheurs aboutissent ...
Encore faudrait-il des dons : mais là je parle d'argent, les "budgets Recherche" étant chaque année de plus en plus à la baisse.
http://www.inserm.fr/actualites/rubriqu ... es-souches" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
xender
espèce protégée
espèce protégée
Messages : 3462
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : bi je crois
Localisation : Grenoble
Gender :
Âge : 64

Re: Les gays et bi interdits de don du sang - réagissons !

Message par xender » il y a 12 ans

biartemis1974 a écrit :
xender a écrit :. C'est pour cela, et j'imagine aussi pour éviter de "gaspiller" des ressources, que les personnes "à risques" ne peuvent pas donner.
c'etait le sous entendu de mon message. le vrai calcul pour moi est de savoir, en interdisant des personnes 'a risque' de donner, on évite de gaspiller des ressources, mais on gaspille également par la meme occasion la possibilité d'avoir plus de vie sauvées par manque de sang, car les personnes à risque sont loin d'etre toutes contaminées ou meme réellement à risque (cf le gay qu'a pas de relation - ou de relation protegee - etc....pour reprendre les beaux clichés. (pour préciser mon propos)
Il n'y a pas, à ma connaissance, de vies perdues par manque de sang, en France.
Je n'ai entendu personne prétendre une telle chose ?
Discuter avec un troll, c’est comme essayer de jouer aux échecs avec un pigeon.
Tu as beau être très fort aux échecs, il arrive, renverse les pièces, chie sur l’échiquier
et s’en va avec l’air supérieur comme s’il avait gagné.

biartemis1974

Re: Les gays et bi interdits de don du sang - réagissons !

Message par biartemis1974 » il y a 12 ans

xender a écrit :Il n'y a pas, à ma connaissance, de vies perdues par manque de sang, en France.
Je n'ai entendu personne prétendre une telle chose ?
non pas encore, et j'espere juste que ca n'arrivera pas.

Avatar du membre
dauphin
Biscotte
Biscotte
Messages : 294
Enregistré le : il y a 16 ans
Localisation : auvergne
Âge : 48

Re: Les gays et bi interdits de don du sang - réagissons !

Message par dauphin » il y a 12 ans

Débat intéressant et ancré dans la durée ...

J'avoue ne pas avoir lu toutes les pages en détail, donc je livre ici juste mes remarques personnelles au vu de mon expérience de donneuse.

Il n'est demandé nulle part dans le questionnaire, l'orientation sexuelle (voir dernière page). Ok, ok, je sais bien que nul n'est sensé ignorer la loi...

Mais dans TOUS les entretiens récents (sur les 2 - 3 dernières années), aucun médecin ne m'a parlé d'homosexualité (ne parlons même pas de bisexualité ... ). Le seul mot prononcé est "partenaire(s)". Le fait d'être une fille explique-t-il le pourquoi de la non demande des mes préférences ? ...

biartemis1974

Re: Les gays et bi interdits de don du sang - réagissons !

Message par biartemis1974 » il y a 12 ans

dauphin a écrit :Débat intéressant et ancré dans la durée ...

J'avoue ne pas avoir lu toutes les pages en détail, donc je livre ici juste mes remarques personnelles au vu de mon expérience de donneuse.

Il n'est demandé nulle part dans le questionnaire, l'orientation sexuelle (voir dernière page). Ok, ok, je sais bien que nul n'est sensé ignorer la loi...

Mais dans TOUS les entretiens récents (sur les 2 - 3 dernières années), aucun médecin ne m'a parlé d'homosexualité (ne parlons même pas de bisexualité ... ). Le seul mot prononcé est "partenaire(s)". Le fait d'être une fille explique-t-il le pourquoi de la non demande des mes préférences ? ...

exact mais :
Si dans les 4 derniers mois, vous avez :
Changé de partenaire sexuel(le),
Eu plus d’un(e) partenaire sexuel(le),
Eu une relation sexuelle avec un(e) partenaire occasionnel(le),
Eu une infection sexuellement transmissible (IST ) dont la syphilis.

Si vous avez eu des relations sexuelles entre hommes.
Risques liés aux maladies transmissibles :
Avez-vous été dans l’une des situations décrites ci-dessus ? Oui Non
Votre partenaire est-il ou a-t-il été dans l’une de ces situations ? Oui Non

donc on dit pas homosexualité mais il y a une partie specifique pour les relations sexuelles entre hommes.

Avatar du membre
dauphin
Biscotte
Biscotte
Messages : 294
Enregistré le : il y a 16 ans
Localisation : auvergne
Âge : 48

Re: Les gays et bi interdits de don du sang - réagissons !

Message par dauphin » il y a 12 ans

biartemis1974 a écrit :
dauphin a écrit :Débat intéressant et ancré dans la durée ...

J'avoue ne pas avoir lu toutes les pages en détail, donc je livre ici juste mes remarques personnelles au vu de mon expérience de donneuse.

Il n'est demandé nulle part dans le questionnaire, l'orientation sexuelle (voir dernière page). Ok, ok, je sais bien que nul n'est sensé ignorer la loi...

Mais dans TOUS les entretiens récents (sur les 2 - 3 dernières années), aucun médecin ne m'a parlé d'homosexualité (ne parlons même pas de bisexualité ... ). Le seul mot prononcé est "partenaire(s)". Le fait d'être une fille explique-t-il le pourquoi de la non demande des mes préférences ? ...
exact mais :
Si dans les 4 derniers mois, vous avez :
Changé de partenaire sexuel(le),
Eu plus d’un(e) partenaire sexuel(le),
Eu une relation sexuelle avec un(e) partenaire occasionnel(le),
Eu une infection sexuellement transmissible (IST ) dont la syphilis.

Si vous avez eu des relations sexuelles entre hommes.

Risques liés aux maladies transmissibles :
Avez-vous été dans l’une des situations décrites ci-dessus ? Oui Non
Votre partenaire est-il ou a-t-il été dans l’une de ces situations ? Oui Non

donc on dit pas homosexualité mais il y a une partie specifique pour les relations sexuelles entre hommes.
:oops: pas réveillée de sa sieste du matin, le dauphin ...
Voilà qui répond à mon interrogation : cela fait seulement partie de l'entretien avec le médecin... Mes attributs génétiques m'ont dispensée d'office :P

Pour les autres points, je confirme qu'ils vérifient bien, et même en posant deux fois la question, quand tu leur annonces ne pas avoir eu de relation dans les délais impartis :mdr:

Par curiosité, j'essaierai de penser à discuter du sujet à l'entretien, la prochaine fois....
Pour le moment, je pars à l'assaut de légifrance pour trouver l'arrêté d'exclusion aux dons, juste histoire d'avoir une base si la discussion est possible.

EDIT

Légifrance est mon ami ... enfin presque, vu le côté peu digeste ...

Au risque de faire doublon, voici l'arrêté sur lequel je m'interrogeais : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... =rechTexte
Pour les contre indications (côté donneur puis receveur), allez directement à l'annexe II :wink:

Par contre, j'ai une question pour ceux qui pigent mieux le langage législatif que moi. Comment traduisez-vous la fin de l'annexe III ? En particulier :
Lorsque la dérogation concerne l'identification d'un possible risque de maladie transmissible, des procédures spécifiques précisent les conditions de prélèvement, préparation, qualification, conservation, transport et délivrance des produits sanguins labiles (PSL).
Dans ce cas, chaque fois qu'une dérogation d'utilisation du PSL est envisagée, la décision de prélever est prise conjointement par le médecin responsable du prélèvement de l'ETS, le médecin responsable de la distribution et de la délivrance et, le cas échéant, par le correspondant local de la BNSPR.
Un contrôle post-don, biologique ou clinique adapté, lorsqu'il est possible ou indiqué, sera réalisé chez le donneur ayant présenté un facteur de risque de maladie transmissible. Les résultats seront transmis, le cas échéant, au centre national de référence pour les groupes sanguins (CNRGS) et à la BNSPR.
Peut-on comprendre que les exceptions sont possibles suite à avis et concertation médicale ?

Shiryu

Re: Les gays et bi interdits de don du sang - réagissons !

Message par Shiryu » il y a 12 ans

Refus du don du sang pour avoir été chez le dentiste ;)

Avatar du membre
Nomis
Bikini
Bikini
Messages : 706
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : 42
Localisation : Ile de france
Âge : 30

Re: Les gays et bi interdits de don du sang - réagissons !

Message par Nomis » il y a 12 ans

Aie, ca ce complique... Autant mentir à une feuille de de papier je pourrais, autant si le médecin me pose la question je ne suis pas sûr de pouvoir dire non de façon crédible... (étant entendu bien sur que j'aurais pris toute mes précautions, préservatifs et dépistage avant d'aller faire un don). Ceci dit pour le moment je n'ai pas eu de relation du tout ( :moais: ) donc je n'ai pas besoin de mentir =D. Mais j'avoue que je ne comprend pas comment le risque peut être augmenté à ce point si on considère la population gay et bi qui n'ont qu'un seul partenaire ou se protègent... Je veux dire, pour avoir une augmentation du risque statistique aussi énorme, ils ne prennent en compte que les gars qui couchent avec des tas de partenaires sans se protéger ou quoi? Je vais aller faire un tour à la bibliothèque universitaire, histoire de voir si il n'y a pas un bouquin qui parle de ces études... à suivre...

Répondre