Journée mondiale de lutte contre le sida

Informations, actions, associations, actualités bi et LGBT...
Avatar du membre
Mariane
Bijou
Bijou
Messages : 1054
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : Paris
Âge : 54

Message par Mariane » il y a 16 ans

Biscuit a écrit :Journée mondiale de lutte contre le SIDA Samedi 1er décembre

En cette journée mondiale je vous propose un lien sur le dispositif de communication mis en place :

http://www.inpes.sante.fr/index.asp?pag ... 07/023.htm


Sans oublier le manuel de Bi'cause sur les précautions à prendre :

http://www.bisexualite.info/prevention.html
Merci Biscuit :smackjoue:
Mariane sur un (joli) petit nuage...

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17494
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Message par Bixy » il y a 15 ans

Juste un petit message pour vous rappeler qu'aujourd'hui c'est la journée mondiale de lutte contre le sida. Je vais mettre un article à ce sujet sur le site mais vous pouvez aussi poster vos liens ici.

Un article sur les tests de dépistages rapides, qui font pas mal de bruits ces jours ci :
http://www.gayclic.com/articles/sondage ... _vih_.html
Bixy

Avatar du membre
millenia
Bijou
Bijou
Messages : 1154
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle
Localisation : Grenoble
Âge : 34

Message par millenia » il y a 15 ans

Aujourd'hui, mon yahoo me dit que les dépistages positifs ont diminué, sauf chez les homosexuels, en raison : la baisse de la protection.

Triste augmentation.... (encore que je ne sache pas à quel point faire confiance à yahoo)
Le moyen d'aimer une chose est de se dire qu'on pourrait la perdre.

Avatar du membre
Dürbächler
Bijou
Bijou
Messages : 1795
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Dispo
Localisation : Sortie 15 sur l'A 89
Âge : 53
Contact :

Re: Journée mondiale de lutte contre le sida

Message par Dürbächler » il y a 13 ans

Le dépistage est essentiel.
Il n'y a aucune raison de ne pas le faire (même si on a une trouille bleue des aiguilles comme moi...), quelles que soient les circonstances, la preuve :
Fichiers joints
Depistage.jpg
Depistage.jpg (148.88 Kio) Vu 9711 fois
Fulgide, sublime et nequid nimis.

Avatar du membre
lixe
Biscotte
Biscotte
Messages : 270
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Chambéry Savoie (73)
Âge : 58

Re: Journée mondiale de lutte contre le sida

Message par lixe » il y a 13 ans

C'est important de se faire dépister, mais ce qu'il ne faut pas oublier c'est que la vie continue. Ce qui est qu'il faut rester optimiste, les traitements sont là, et même, une pilule du lendemain, comme pour contraception. Et ce que cela n'enlève pas ce sont les sentiments, l'amour, et la beauté du cœur. Il vaut mieux donc savoir une bonne fois pour toutes, et faire un dépistage. Il vaut mieux ne pas l'avoir, on s'en passerait bien volontiers, le pas n'est pas facile à franchir mais une fois fait quelque part c'est un soulagement. Et que surtout cela n'empêche pas de faire l'amour, d'avoir des sentiments.

Avatar du membre
lixe
Biscotte
Biscotte
Messages : 270
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Chambéry Savoie (73)
Âge : 58

Re: Journée mondiale de lutte contre le sida

Message par lixe » il y a 12 ans

Bonsoir à toutes et à tous, nous arrivons bientôt à la journée mondiale contre le SIDA. Il est encore d'actualité, pour les chiffres, c'est une hausse des nouvelles contaminations, pour la Savoie, il faut savoir que pour l'année 2010 il y avait 5 nouveaux cas de contamination, et depuis le début de l'année 2011 ce chiffre passe à 13 nouveaux cas, qui se rajoutent aux 350 personnes suivit sur le CH de Chambéry. Il est même démontré qu'une personne qui est suivit et dont la charge virale est indétectable, ne contamine plus à 98%, mais garder le préservatif, oui données faites par des études Suisse. Contrairement à une personne qui est en primo infection et qui à un très fort risque de contamination. En quelques mots, il vaux mieux être avec un séropo qui est suivit avec une charge virale indétectable qu'avec une personne qui ignore sa sérologie, avec la possibilité d'être positif. Serte il vaux mieux être négatif.
Un petit quizz qui est disponible sur le site de Savihep : http://www.savihep.org/prevention/quizz-sida.html

Avatar du membre
Nomis
Bikini
Bikini
Messages : 706
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : 42
Localisation : Ile de france
Âge : 30

Re: Journée mondiale de lutte contre le sida

Message par Nomis » il y a 12 ans

Il y aura un dépistage dans ma fac le 29... c'est utile d'y aller si on a jamais eu de relation sexuelle ni de transfusion sanguine?

Avatar du membre
lixe
Biscotte
Biscotte
Messages : 270
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Chambéry Savoie (73)
Âge : 58

Re: Journée mondiale de lutte contre le sida

Message par lixe » il y a 12 ans

Nomis a écrit :Il y aura un dépistage dans ma fac le 29... c'est utile d'y aller si on a jamais eu de relation sexuelle ni de transfusion sanguine?
Oui c'est toujours utile de la faire, surtout que si il doit y avoir un traitement, plus il est fait tôt et plus il est efficace. Il faut rappeler qu'un traitement n'est mis en place que si les défenses immunitaire sont en baisse. Le test est de tout manière fait si il y a un début de grossesse, un bilan pré-opératoire. Il y aura bientôt, en ce qui concerne la Savoie et La Haute Savoie, des dépistages rapides de diagnostique et d’orientation, appeler les TROD, à la façon des forces de l'ordre qui font des dépistages de stupéfiant, mais avec plus d'humanité et de chaleur humaine. Si non tu peut aller dans les centres d'informations,de dépistages et de diagnostics des infections sexuellement transmissibles (CIDDIST), et toujours anonyme et gratuit.

Tendre Nounours

Re: Journée mondiale de lutte contre le sida

Message par Tendre Nounours » il y a 12 ans

On ne risque rien à se faire dépister, c'est toujours avant que le risque peut existe !
On risque peut-être uniquement un peu plus de maturité et de se sentir plus responsable ! :wink:

Pour te répondre Nomis: L'expérience, jamais trop tôt dans ce cas d'en avoir :wink:

Avatar du membre
Nomis
Bikini
Bikini
Messages : 706
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : 42
Localisation : Ile de france
Âge : 30

Re: Journée mondiale de lutte contre le sida

Message par Nomis » il y a 12 ans

Mmmmm j'irai surement...
Le dépistage est assisté par des gens de l'asso LGBT de ma fac ou je vais le jeudi. Un moyen comme un autre de s'outer? :cheesy: Je vois mal comment j'aurais pu choper le VIH mais ca coute rien d'aller vérifier...

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Journée mondiale de lutte contre le sida

Message par Ascagne » il y a 12 ans

Le conseil de Tendre Nounours est sage. J'ajoute que ça te permettra de voir tout simplement en quoi consiste un dépistage, et d'être ainsi déjà familier avec la chose pour quand tu en auras de nouveau besoin plus tard.
(Et l'autre lieu à fréquenter d'urgence, ce sont les distributeurs de préservatifs ! Là aussi, c'est toujours mieux de se familiariser avec avant le Jour J ou la Nuit N...)
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Tendre Nounours

Re: Journée mondiale de lutte contre le sida

Message par Tendre Nounours » il y a 12 ans

Dans le centre de dépistage où je vais, tu peux trouver des brochures, des gens qui sont là pour t'informer, te conseiller. Rien que pour cela c'est intéressant d'y aller. Il y a aussi des préservatifs gratuits, masculin et aussi féminin. Pour les préservatifs, pas uniquement aux distributeurs, prendre l'habitude de passer à la caisse d'un magasin ou de la pharmacie (Ok peut-être plus difficile la 1ere fois dans un petit village ou tout le monde se connait) mais il n'y a rien de mal à avoir une vie sexuelle, alors Gooo..! :wink:

Répondre