Journée mondiale de lutte contre le sida

Informations, actions, associations, actualités bi et LGBT...
Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17494
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Journée mondiale de lutte contre le sida

Message par Bixy » il y a 19 ans

PARIS, 1er déc 2004 (AFP)
Les femmes face au sida: la journée mondiale tire la sonnette d'alarme


Vingt-trois millions de morts, une infection toutes les six secondes qui touche aujourd'hui pratiquement autant les femmes que les hommes: l'épidémie de sida, loin de reculer, continue de se propager et se féminise, ont martelé les responsables de la Journée mondiale contre le sida, parrainée par les Nations unies.

Sur le thème "Femmes et filles, face au VIH et au sida", le slogan choisi cette année invitait à prêter attention à celles qui se retrouvent trop souvent invitées à la discrétion et à la soumission face à l'indélicatesse de certains hommes atteints par le virus.

Manifestations en tous genres, promesses d'actions, déclarations, campagnes de presse ont marqué mercredi cette Journée mondiale, pour tenter de désamorcer la bombe à retardement du sida, qui menace autant la sécurité mondiale que le terrorisme, selon les Nations Unies.

Le Premier ministre britannique Tony Blair a annoncé que le sida et l'Afrique seraient les priorités du G8, que la Grande-Bretagne présidera l'an prochain.

L'Afrique subsaharienne abrite à peine plus de 10% de la population mondiale, mais regroupe plus de 60% des personnes vivant avec le VIH (virus du sida), soit quelque 25,4 millions sur un total mondial de 39,4 millions, selon l'Onusida. "Si nous créons un continent d'aliénation, de pauvreté désespérée, de guerre et de maladie, a-t-il averti, nous en savons assez sur le monde moderne pour savoir qu'il y aura des problèmes".

En France, Jacques Chirac a insisté en conseil des ministres sur trois objectifs: "d'abord, la mise en place du vaccin contre le sida, la relance des efforts de prévention et enfin l'aide aux pays les plus pauvres et les plus vulnérables", a dit le président français, violemment contré par l'association Act-Up qui l'accuse d'"hypocrisie".

Deux campagnes ont été lancées en France. L'une par les autorités sanitaires déroule tous les maux qui guettent les séropositifs en traitement: fatigue, nausées, dépression, vertiges, douleurs, angoisse, et tente de prendre à contre-pied une certaine banalisation de la maladie.

Une deuxième lancée par des associations appelle au développement de l'utilisation des microbicides, gels ou crèmes à insérer dans le vagin, pour que les femmes, qui représentent au plan mondial 47% des gens infectés par le virus, puissent mieux se protéger contre la maladie.

A Moscou, 300 personnes ont manifesté mercredi devant le siège du gouvernement, déployant un immense ruban rouge dans la neige pour réclamer l'accès gratuit au traitement contre le sida en Russie. Seuls 2.000 des 280.000 séropositifs officiellement enregistrés dans le pays bénéficient de ces traitements, reconnaît le centre fédéral de lutte contre le sida. L'Onusida estime que la Russie compte quelque 860.000 séropositifs, soit bien plus que les chiffres officiels.

En Iran, l'association pour le sida qui relève du ministère de la Santé, a relevé que l'infection se propage désormais plus par les relations sexuelles que par la toxicomanie. Selon les chiffres officiels, 7.510 personnes sont infectées par le virus VIH en Iran, mais les experts évaluent ce nombre plutôt à 40.000.

Aux Etats-Unis, la principale association d'homosexuels, Human Rights Campaign, a dénoncé la politique de prévention de l'administration Bush sur le sida qui privilégie l'abstinence sexuelle plutôt que l'utilisation du préservatif et réclamé le développement des programmes d'éducation sexuelle.

A Washington, le directeur de Onusida, Peter Piot a tiré la sonnette d'alarme pour les femmes, en soulignant que la pauvreté et la discrimination les rendent particulièrement vulnérables.

Les statistiques diffusées mercredi montrent plutôt une résurgence de la maladie aux Etats-Unis avec une augmentation de 11% de nouveaux cas de sida chez les hommes bisexuels et homosexuels dans un grand nombre d'Etats.

En Asie, où la poussée de l'épidémie est inquiétante, défilés et promesses politiques d'action ont marqué la Journée mondiale. Entre 2002 et 2004, les infections ont bondi de moitié en Extrême Orient, qui compte déjà environ 1,1 million de porteurs du VIH, l'aggravation de la situation étant largement imputable aux épidémies croissantes en Chine, en Indonésie et au Vietnam.

Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a appelé mercredi à des "efforts constants" dans la lutte contre le sida et reconnu que la situation de la Chine face à la pandémie était "critique". Le pays compte officiellement 840.000 séropositifs, selon une estimation de 2003, mais la réalité pourrait être beaucoup plus grave, disent les experts.

Le gouvernement indien a annoncé de son côté le lancement d'une campagne de choc pour lutter contre le sida, la première de cette ampleur dans le pays qui compte le plus grand nombre de séropositifs au monde après l'Afrique du Sud.

Le sida semble cependant loin des préoccupations du moment en Asie. Une enquête des instituts TNS et Gallup a montré que seuls 11% des habitants de neuf pays d'Asie considéraient la pandémie comme un souci majeur, loin derrière le cancer (53%).



Source : AFP

veronika
Biberon
Biberon
Messages : 26
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : paris
Contact :

le sida, si on en parlait ....

Message par veronika » il y a 19 ans

Alors le 1er décembre c'était la journée du sida....

Je suis effarée d'entendre les chiffres. Rien qu'en France, 6000 nouveaux cas par an sans compter ceux non déclarés. Bon je ne rentre pas dans les chiffres de l'Afrique et d'autres pays ou la culture et les moyens ne permettent pas d'affronter clairement et energiquement ce fléau. Enfin ce serait un long débat. Mais j'ai une question à poser aux filles. On sait que le risque de contamination entre filles est réel ... est ce que vous y pensez, est ce que vous vous protégez ? comment ? et le faites vous à chaque fois ?




Note de biscuit pour Véronika : le sujet existait déjà, j'ai donc fusionné ton sujet avec le mien.

fleurpiquante

Message par fleurpiquante » il y a 19 ans

Les chiffres font effectivement peur... surtout avec les moyens de protection que nous avons maintenant... d'ailleurs, je constate très souvent en discustant avec des personnes sur le net, qu'elles ne se protègent pas lors de rapports et trouvent cela presque normal !! lorsque je leur donne mon avis sur le sujet, comme quoi il fait absolument penser au préservatif, elles me rient au nez me traitant de femme "trop stricte"... j'aurais vraiment tout entendu !!!! :shock:

Pour répondre à ta question sur les femmes Véro, et bien oui je pense tjs aux maladies sexuellement transmissibles, même lorsque je suis avec une femme. Bon... j'ai eu 2 relations jusqu'à maintenant, c'est pas énorme, à chaque fois avant de nous rencontrer nous fesions un test hiv chacune, je pense après que c'est une question de confiance entre femmes, c'est vrai que c'est pas évident...

veronika
Biberon
Biberon
Messages : 26
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : paris
Contact :

Message par veronika » il y a 19 ans

oui biscuit, je l'ai vu seulement après et j'étais même un peu embêtée d'avoir créer un nouveau sujet « à ce sujet » lol


Quant à jessiiibi, je voulais lui dire « chapeau » pour son sérieux mais je doute quand même que toutes les filles fassent un test hiv avant de passer à l'action. Et même avec les résultats d'un test, si le dernier rapport s'est déroulé peu de temps avant celui-ci ou encore avant d'avoir les résultats du test ça ne garanti pas que le virus n'aie pas été contracté entre temps et donc pas encore détecté dans le sang. Il faut attendre ensuite la confirmation du premier test (un mois il me semble) et rester sans aucun rapport à risque pendant ce laps de temps pour qu'il soit fiable.
Il Faut dire aussi qu'il peut arriver, et c'est souvent le cas, qu'une rencontre soit complètement spontanée avec l'envie irrépressible d'aller jusqu'au bout. On n?est pas toujours dans le romantisme et dans la recherche d?une relation amour-toujours, amour-passion . Il y a des rencontres uniquement basées sur le sexe. Alors il existe une protection pour les femmes qui s?adapte dans la bouche (mais je ne l?ai jamais vu), il paraît que c?est vraiment un truc vraiment moche et très voyant (en bleu il me semble) donc assez barbare visuellement.
Le mieux est de découper un préservatif et de lui faire son cunnilingus au travers du morceau de latex, ainsi plus aucun problème. Car bien évidemment il n?y a pas que le sida ! on peut citer par exemple l?herpès génital pour ne citer que celui-ci.
Alors évident ou pas évident c?est une astuce qui doit être prise au sérieux. Sortez couverts !
:ange:

Avatar du membre
Caloubi
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 108
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : Le Doubs

Message par Caloubi » il y a 19 ans

Par rapport à la recrudescence des contaminations, suis-je naïf de penser que pour toutes les personnes n'ayant pas de vie sexuelle stable, il doit-être aussi naturel de se protéger que de mettre sa ceinture de sécutité en voiture, mettre son casque à moto, ne pas ranger les produits d'entretien avec les bouteilles de boisson des enfants?

SE PROTEGER, C'EST PROTEGER L'AUTRE, C'EST UN ACTE D'AMOUR!!!

Caloubi

fleurpiquante

Message par fleurpiquante » il y a 19 ans

Je n'ai jamais essayé de découper un préservatif avant de faire un cunnilingus, il faut dire que jusqu'à présent, les 2 relations que j'ai eu ont étées des femmes très sérieuses, l'une avait des enfants, et fesait très attention à ses relations sexuelles, avait fait un test de l'hiv etc..., et nous avions surtout très confiance l'une envers l'autre, la 2ème était aussi très à cheval sur les protections etc..., bref j'ai eu de la chance, et surtout c'était une question de confiance et d'honnêteté entre nous. Mais Véronika tu as tout à fait raison de penser à ce genre de méthode de contraception. Au fait, quelqu'un a-t-il essayé cela ?
:smack:

Avatar du membre
Christian
Bijou
Bijou
Messages : 1191
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : Marseille
Âge : 65
Contact :

Message par Christian » il y a 19 ans

Ecoutez, il ne faut pas exagérer non plus. On n'a aucune raison d'attraper le sida par la bouche (puisque il se communique par le sang) sauf dans le seul cas où l'on aurait justement une plaie dans la bouche, et encore que même dans ce cas la transmission du virus est loin d'être certaine.
Moralité : avoir des gencives saines et ne pas se mordre la langue avant l'acte en question.

veronika
Biberon
Biberon
Messages : 26
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : paris
Contact :

Message par veronika » il y a 19 ans

question :

tu en connais beaucoup toi des francais qui ont une bouche saine ?????????????????

christian excuse moi mais je peux pas te laisser dire une chose pareille, même si le risque est limité il est réel !!!!!!!!! il ne se communique pas que par le sang désolée.
il ne se communique pas par la salive ni dans l'air certe je suis d'accord.
Les muqueuses peuvent transporter le virus ! et quel est le contact avec les muqueuses possible? la bouche, le sexe féminin ( les sécrétions féminines c'est comme le sperme pour l'homme) et dans la bouche quelles sont les entrées possible pour le virus ? des microplaies (un simple brossage de dents peut provoquer des microlésions) donc quand tu fais une fellation à un homme ou quand un homme t'en fais une : préservatif ! mais bon chacun fait ce qu'il veut mais ne pas dire qu'il ne faut pas exagérer ! il y a des transmissions mm si c'est peu en pourcentage c'est toujours trop quand ca vous tombe dessus !

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17494
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Message par Bixy » il y a 19 ans

il y a des risques de transmissions, mais je ne sais pas si il y a déjà eu beaucoup de cas de transmissions par contact bouche/organe génital. C'est une question que je me pose depuis bien longtemps d'ailleurs...
Bixy

veronika
Biberon
Biberon
Messages : 26
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : paris
Contact :

Message par veronika » il y a 19 ans

peu...c'est toujours trop, biscuit... :(

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 42

Message par Steph » il y a 18 ans

jessiiibibi a écrit :Je n'ai jamais essayé de découper un préservatif avant de faire un cunnilingus, il faut dire que jusqu'à présent, les 2 relations que j'ai eu ont étées des femmes très sérieuses, l'une avait des enfants, et fesait très attention à ses relations sexuelles, avait fait un test de l'hiv etc..., et nous avions surtout très confiance l'une envers l'autre, la 2ème était aussi très à cheval sur les protections etc..., bref j'ai eu de la chance, et surtout c'était une question de confiance et d'honnêteté entre nous. Mais Véronika tu as tout à fait raison de penser à ce genre de méthode de contraception. Au fait, quelqu'un a-t-il essayé cela ?
:smack:
Une digue dentaire est en générale en polyuréthane(donc pas de problème d'allergie au latex) et transparente.
Beaucoup de filles rencontrées sur le net s'en vont en courant dès que je parle de protection (et après on dit que ce sont les Bi qui véhiculent les MST :x ).
Le risque de transmission du HIV est relativement modéré lors de rapports saphiques(mais non inexistant, cf campagne Act Up), par contre, il y a un paquet d'IST que l'on peut attrapper quelque soit le sexe du partenaire:herpès, épathites etc etc...Certes, pour certaines, un baiser suffit à contaminer; mais n'oublions pas qu'il y a aussi un bon nombre de porteur sain et qui donc ignorent en toute bonne fois qu'ils peuvent transmettre des IST qu'ils ont eux-mêmes contractés il y a des années(et pas forcément lors de rapports sexuels).
Pour autant ne sombrons pas dans la paranoïa, mais ceci était un "coup de gueule" contre les femmes qui ont coupé court à la discussion dès que j'abordais ce sujet et sans même avoir eu l'excuse d'avoir pris peur en voyant ma photo :wink:
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Avatar du membre
Woulf
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 212
Enregistré le : il y a 18 ans

Message par Woulf » il y a 18 ans

Pauv' biche ! :smackjoue:

Moi, le Sida, connait pas.
Un bon moyen de ne pas le contracter : coucher après le mariage :cheesy:

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 42

Message par Steph » il y a 18 ans

Woulf a écrit :Pauv' biche ! :smackjoue:

Moi, le Sida, connait pas.
Un bon moyen de ne pas le contracter : coucher après le mariage :cheesy:
Ben c'est pourtant ce que je fais :mrgreen:
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17494
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Message par Bixy » il y a 18 ans

Woulf a écrit :Un bon moyen de ne pas le contracter : coucher après le mariage :cheesy:
Si seulement c'était aussi simple... Malheureusement le fait de signer un papier devant monsieur le maire ne guérit pas une séropositivité... :moais:
Bixy

Avatar du membre
Woulf
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 212
Enregistré le : il y a 18 ans

Message par Woulf » il y a 18 ans

Oui Biscuit, je comprends que c'est un problème sérieux, et qu'il n'y a pas à condamner ceux qui en sont frappés pour quelque raison que ce soit.

Disons que je réagissais simplement à ce que disais Steph.

Quoi dire de plus ? Sinon que je me suis protègé à chaque fois sans me poser de question. Ca me semblait évident... Seul le dernier rapport avec ma 1ère copine a été fait sans capote : elle y tenait absolument. Étant donné qu'elle n'avait eu qu'un premier rapport dans sa jeunesse auparavant, c'est vrai que cela n'était pas une prise de risque.

J'étais pas trop pour au début (je connaissais son premier copain, c'était pas un Casanova, mais bon, quand même, on se pose des questions dans ces cas-là), mais elle a insisté.
Quand je pense que juste après elle a dit "c'est fini", je me demande si c'était pas un peu planifié dans sa tête. Elle m'a dit qu'elle voulait connaître autre chose...

Le vrai souvenir que j'ai, c'est que c'est incomparablement mieux sans qu'avec...

Répondre