Micro trottoir sur l'acception de l'homosexualité féminine.

Informations, actions, associations, actualités bi et LGBT...
Avatar du membre
Quinn
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 240
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Amiens
Âge : 35

Micro trottoir sur l'acception de l'homosexualité féminine.

Message par Quinn » il y a 14 ans

Vidéo présentation

Voilà donc, certains d'entre vous m'en ont déjà entendu parlé. Je suis dans l'association SOS Homophobie et avec Stéphanie Arc, vice présidente et présidente de la commission Lesbophobie, j'ai réalisé un micro-trottoir sur l'homosexualité féminine. Il sera découpé en 6 partie : Une définition, les causes, la visibilité dans les médias, l'acceptation dans la société, les revendications (mariages, adoption...) et le "mot de la fin". Il a été tourné dans Paris il y a 2 semaines et le montage devrait être achevé dans une semaine.
Je vous tiendrais au courant.

Pour le moment le projet se limite à l'homosexualité féminine mais si la possibilité s'offre à nous, nous ferions certainement une série de 4 sujets, un par initiale LGBT.
Avec toi le temps recule, si je t'attrape je te ... garde

Avatar du membre
La_mi-zanthrope
Bidule
Bidule
Messages : 64
Enregistré le : il y a 14 ans
Âge : 37

super

Message par La_mi-zanthrope » il y a 14 ans

je trouve ca trés bien!!

:bravo:

trés bonne initiative j'ai hâte de voir ce que cela va donner!!
Dream As If You'll Live Forever, Live As If You'll Die Today (James Dean)

Avatar du membre
Jagix
Bikini
Bikini
Messages : 800
Enregistré le : il y a 15 ans
Orientation sexuelle : Pansexuel
Localisation : ~dunkerque
Âge : 38

Message par Jagix » il y a 14 ans

oui, très bonne initiative, mais pourquoi au lieu de découper les sujets (et donc de "ranger" les orientations par catégories fixes et immuables) ne pas plutôt faire un reportage plus globale?

dans l'idée je pense que ça aiderait un peu a casser l'image binaire hétéro OU gay et ça soutiendrait une vision plus libre de la sexualité.
Sans terre d'asile, on erre dans l'ère du temps on résiste
Sans poser le genou à terre devant la Bête,
j'viens clamer qu'on existe ! Ennemis du 666, on dérange
Époque apocalyptique, on marche épaulés par les Anges

Avatar du membre
Quinn
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 240
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Amiens
Âge : 35

Message par Quinn » il y a 14 ans

Bah simplement parce que ça vise a montrer les différences et les spécificités de chaque points. ça vise à informer et casser les clichés encore trop présents. Mais les clichés sont différents selon si l'on parle des lesbiennes, des gay, des bis ou des trans. On ne peut pas faire un amalgame de tout.
De plus, la transsexualité n'a rien à voir avec une orientation sexuelle.

L'amalgame ne me paraît pas être une bonne solution et ça ne me semble pas apporter quelque chose d'indispensable. Là on s'attaque à la base du manque de réflexion des gens... Faire sauter les barrières entre sexualité ne me paraît pas être une priorité pour le moment (et surtout une problématique assez bisexuelle).
Avec toi le temps recule, si je t'attrape je te ... garde

Avatar du membre
Blue
Bijou
Bijou
Messages : 1973
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Localisation : IdF
Gender :
Âge : 47

Message par Blue » il y a 14 ans

Je ne sais pas si "faire sauter les barrières entre sexualité" est une problématique spécifiquement bisexuelle (a priori je ne pense pas, mais je pense surtout que ce n'est pas la question ici), mais je sais qu'il est important de ne pas aller plus vite que la musique. Une étape à la fois.

le découpage des micro-trottoirs me parait une bonne idée, car en effet les clichés sont différents, et ça peut être intéressant d'avoir un aperçu de ce qui est admis pour certains et pas pour d'autres, pour mieux travailler les "faiblesses". Egalement, le découpage permet un format court plus utile pour la communication.

Ceci dit, pour le fun, pour renforcer le côté "les LGBT sont des gens comme les autres", pour questionner en douceur la norme, un micro-trottoir "Que pensez-vous de l'hétérosexualité ?" me comblerait de bonheur ! ^^

Avatar du membre
kaora
Bijou
Bijou
Messages : 1306
Enregistré le : il y a 15 ans
Orientation sexuelle : bisexuel, ou juste sexuel XD
Localisation : quelque par au pays des songes
Âge : 36

Message par kaora » il y a 14 ans

je suis d'accord avec Blue :) , ont doit faire un geste pour eux aussi :mrgreen:
"Avec lui dans le secteur, même l'incertitude est incertaine. Et je n'en suis même pas sûr."

Les tribulations d'un mage en Aurient
- La Mort -

Avatar du membre
Quinn
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 240
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Amiens
Âge : 35

Message par Quinn » il y a 14 ans

Oui on en a parlé aussi... Mais plutôt pour déconner...

J'ai des doutes sur la porté de ce genre de micro trottoir... :mrgreen:
Avec toi le temps recule, si je t'attrape je te ... garde

Avatar du membre
Blue
Bijou
Bijou
Messages : 1973
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Localisation : IdF
Gender :
Âge : 47

Message par Blue » il y a 14 ans

la portée du micro-trottoir hétéro en lui-même, pas grand chose, mais c'est le principe. Tous égaux !

Ca, ça peut avoir une portée intéressante, ne serait-ce que parce que cela intriguerait, et probablement ferait parler de la série de micro-trottoirs. Ce pourrait être une sorte de signe distinctif des reportages. "pour la première fois, un reportage s'intéresse à TOUTES les sexualités."
Sans compter les possibles réactions d'intérêt "ah tiens pour une fois c'est pas les homos parlent aux homos, je vais peut-être regarder alors" ou outragées "quou-â ! mais mais mais enfin c'est évident que les hétéros sont normaux ! Quelle idée de poser des questions sur l'hétérosexualité ?!" qui ne pourraient que donner plus de visibilité.

Parfois, il manque juste un tout petit déclencheur pour se mettre à réfléchir à une situation. Le simple fait de poser des questions sur l'hétérosexualité pourrait désciller certains, peut-être. Tout un tas d'indifférents pourraient devenir sympatisants...

Mais bon, seulement si ce n'est pas trop de boulot, et s'il y a quelque chose un minimum intéressant qui ressort des interviews. Sinon ce serait contre-productif.

Je sais, je rêve, j'aime bien ^^

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Message par Ascagne » il y a 14 ans

Ça a l'air bien intéressant, tiens-nous au courant pour la suite :)

Et je suis du même avis que Blue sur le fait d'interroger l'hétérosexualité. La démarche a d'ailleurs déjà été entamée par Tin avec son livre L'invention de la culture hétérosexuelle. Et tout de suite on voit que ce n'était pas si évident que ça au départ !
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Quinn
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 240
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Amiens
Âge : 35

Message par Quinn » il y a 14 ans

Pour ce qui est de la série de 4, je pense que les micro-trottoir ne pourraient pas s'appliquer pertinemment à tout les sujets. Même si on a énormément de cliché sur les lesbiennes, il y a quand même environ 10 personnes sur 35 qui ne nous ont pas dit des bêtises et qui ont déjà eu une réflexion avertie sur le sujet.

Sincèrement, je doute que ce soit le cas pour la bisexualité et la transsexualité. A part des clichés et des propos trans/bi - phobes, ont aura pas grand chose pour construire un vrai sujet.

Donc je pense que la meilleure formule serait 2 micros trottoirs (pour les 2 homosexualités différentes), 2 portraits (interview de personnes sur un ou plusieurs cas spécifiques avec élargissement aux autres).

Effectivement, je pense qu'un 5ème sur l'hétérosexualité peut être intéressante. Mais je ne sais pas trop comment le traiter pour avoir et amener une réflexion intéressante... Un documentaire avec interviews de psychologues, sexologues... ?
Avec toi le temps recule, si je t'attrape je te ... garde

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Message par Ascagne » il y a 14 ans

Quinn a écrit :Effectivement, je pense qu'un 5ème sur l'hétérosexualité peut être intéressante. Mais je ne sais pas trop comment le traiter pour avoir et amener une réflexion intéressante... Un documentaire avec interviews de psychologues, sexologues... ?
Peut-être en articulant ça avec l'amour, le mariage, le PACS, etc. : en gros, qu'est-ce que ça veut dire, être hétérosexuel aujourd'hui ? est-ce que c'est nécessairement "je vais me marier et j'aurai des enfants" ? ça reste *le* grand cliché (et même le modèle de vie par défaut), mais ça ne correspond plus forcément à la réalité...
Sinon, ça peut justement être un moyen d'aborder la bisexualité, via les questions du style "est-ce qu'un homme est encore hétéro quand il a couché avec un homme ?", qui reviennent assez souvent comme moyens de se rassurer sur sa propre hétérosexualité...
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Quinn
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 240
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Amiens
Âge : 35

Message par Quinn » il y a 14 ans

Mon interrogation portait sur la forme pas le contenu... Enfin les deux sont lié, je l'accorde.
Avec toi le temps recule, si je t'attrape je te ... garde

Avatar du membre
alencia
Biscotte
Biscotte
Messages : 298
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : pansexuelle
Localisation : Saint Quentin en Yvelines (78) - France
Gender :
Âge : 48

Message par alencia » il y a 14 ans

Quinn a écrit :Bah simplement parce que ça vise a montrer les différences et les spécificités de chaque points. ça vise à informer et casser les clichés encore trop présents. Mais les clichés sont différents selon si l'on parle des lesbiennes, des gay, des bis ou des trans. On ne peut pas faire un amalgame de tout.
De plus, la transsexualité n'a rien à voir avec une orientation sexuelle.
En faisant un seul reportage LGBT, des personnes risquent (volontairement ou non) de ne retenir que l'homosexualité et de confondre et ramener tout les aspects LGBT à l'homosexualité, y compris la transsexualité. [d'ailleurs qu'est-ce que la transsexualité ? de l'éthymologie il s'agirait d'un changement ou d'un déplacement de sexualité, par exemple un bi qui devient hétéro ou un homo qui devient bi...].

En faisant plusieurs reportages, cela montrera les spécificités comme l'indique Quinn, et faisant ainsi ressortir la bisexualité souvent masquée (ou considéré) par l'homosexualité.

Blue a écrit :la portée du micro-trottoir hétéro en lui-même, pas grand chose, mais c'est le principe. Tous égaux !

Ca, ça peut avoir une portée intéressante, ne serait-ce que parce que cela intriguerait, et probablement ferait parler de la série de micro-trottoirs. Ce pourrait être une sorte de signe distinctif des reportages. "pour la première fois, un reportage s'intéresse à TOUTES les sexualités."
Sans compter les possibles réactions d'intérêt "ah tiens pour une fois c'est pas les homos parlent aux homos, je vais peut-être regarder alors" ou outragées "quou-â ! mais mais mais enfin c'est évident que les hétéros sont normaux ! Quelle idée de poser des questions sur l'hétérosexualité ?!" qui ne pourraient que donner plus de visibilité.
Ou bien "ah bon il existe autre chose que l'hétérosexualité ?". Et cela amènerait alors certaines personnes à se renseigner.

Alencia.

Avatar du membre
Quinn
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 240
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Amiens
Âge : 35

Message par Quinn » il y a 14 ans

La sexualité c'est très spécial comme concepte, ça désigne autant les caractères génitaux d'une personne que la façon dont il s'en sert. C'est pour ça que je déteste le terme homosexuel, hétérosexuel et bisexuel. Je les remplacerait par homophile, hétérophile et biphile. Ce qui, d'une part, permettrait d'avoir un terme formé uniquement de racine greques, mais de bien mettre en avant l'aspect préférence et goût et ça éviterais cet amalgame. Enfin s'mon avis...

Et le micro-trott avance, on en est à l'étape de post-production sonnore... Bientôt la fin quoi.
Avec toi le temps recule, si je t'attrape je te ... garde

Avatar du membre
Blue
Bijou
Bijou
Messages : 1973
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Localisation : IdF
Gender :
Âge : 47

Message par Blue » il y a 14 ans

heu... phile c'est grec, mais homo, hétéro, et bi c'est latin ^^

il faudrait parler de gynophile, androphile, et amphiphile (yep, comme les molécules :cheesy: )

Répondre