Journée de la bisexualité

Informations, actions, associations, actualités bi et LGBT...
Répondre
Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17494
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Journée de la bisexualité

Message par Bixy » il y a 14 ans

bisexualite.info a écrit :23 septembre : Journée internationale des bisexuel(le)s

Nous célébrons aujourd'hui la 11ième édition de la Journée internationale des bisexuel(le)s. Cette journée est l'occasion d'une reconnaissance des bisexuels et de la bisexualité comme une orientation sexuelle à part entière. C'est aussi une invitation à découvrir son histoire, la manière dont elle fut perçue selon les époques et les cultures, et ce qu'elle représente aujourd'hui. Les préjugés et la marginalisation de la bisexualité, par les hétérosexuels comme les homosexuels, mais aussi parfois par les bisexuels eux mêmes, sont à l'origine de ce mouvement. Cette journée a été célébrée pour la première fois en 1999, aux États-unis. Aujourd'hui, les célébrations s'étendent au Canada, en Australie, Grande-Bretagne, France et Suède. En France l'association Bicause et le site bisexualite.info se font les porte parole de cette journée.
Et sur têtu : http://www.tetu.com/actualites/france/c ... ance-15529
Bixy

Yeuse
intellolynxe
Messages : 4220
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pan¨
Localisation : marseille
Âge : 64
Contact :

Message par Yeuse » il y a 14 ans

cool
j'institue le 30 février la journée des pansexuel-les et pangenrées :D
[img]http://natamauve.free.fr/avatar/a-patteroux.gif[/img] la philosophie est une affaire d'arguments griffus

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 42

Message par Steph » il y a 14 ans

Ah ben dis-donc, Yeuse, on s'en souviendra de cette date, alors! :wink:

Sinon les commentaires de Pierrechose31sont à pleurer. On dirait un ramassis de préjugés de comptoir! Lisez les amalgames, c'est tordant! :mdr: Un vrai frustré, ce mec :cheesy:
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Avatar du membre
Alf
Biberon
Biberon
Messages : 36
Enregistré le : il y a 15 ans
Localisation : IdF
Âge : 56

Message par Alf » il y a 14 ans

J'ai lu les commentaires et je les ai trouvé assez choquants. La route est encore longue pour les bis !

Avatar du membre
gaby
bygawatt
Messages : 4326
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : je n aime pas les restrictions
Localisation : rouen
Gender :
Âge : 58

Message par gaby » il y a 14 ans

Je viens de lire les commentaires, c'est consternant.
pour vivre heureux, vivons heureux

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Message par Ascagne » il y a 14 ans

Ça pourrait être pire : il pourrait y avoir un chorus anti-bis. Là, il s'agit plutôt des propos d'une personne en particulier, assez extrêmes d'ailleurs... et surtout, cela montre à mon sens (contrairement à ce qu'il dit dans ses commentaires) que ce genre de journée se justifie tout à fait : visiblement, il est important de multiplier ce genre de débats, pour désamorcer les clichés sur les bis qui ressortent très vite ("des traîtres qui choisissent pas leur camp et se cachent", "pas fidèles", etc.).
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 42

Message par Steph » il y a 14 ans

Exactement ce que j'ai failli lui rétorquer, Ascagne :wink:
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Avatar du membre
Léna
AlphaKiloBit
Messages : 2004
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bi/Pansexuelle
Localisation : Toulouse
Âge : 37
Contact :

Message par Léna » il y a 14 ans

Déprimant de lire de la biphobie, du sexisme et de la transphobie sur un site LGBT, heureusement qu'il n'est pas trop majoritaire pour l'instant :wink:
"I mean, ask me to research stuff on wave-particle dualities or the Schrodinger Equation and I'm a hellcat. But this..." Winifred Burkle

Avatar du membre
Quinn
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 240
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Amiens
Âge : 35

Message par Quinn » il y a 14 ans

Ce mec n'est fait que de cliché et rentre parfaitement dans cette connerie de norme de la société bipolaire, homme/femme, hétéro/homo cisgenre(normal?)/transgenre, actif/passif. Encore heureux que nos "revendications" de bis ne sont pas les même... Sinon on est dans la merde !!!
Avec toi le temps recule, si je t'attrape je te ... garde

biartemis

Message par biartemis » il y a 14 ans

Je suis desolee si c'est pas dans le bon topic mais les bis veulent ils vraiment se revendiquer?

Pour ma part je ne trouve pas que ce soit une nécessité...mais je respecte la différence de point de vue ;)

Avatar du membre
Quinn
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 240
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Amiens
Âge : 35

Message par Quinn » il y a 14 ans

La revendication pour moi c'est l'émancipation. En me considérant bi (enfin ça dépend quand même... Y a des fois j'me dis que ça me correspond pas) je ne suis ni hopmo ni hétéro. Donc la revendication d'une orientation et d'une identité a part c'est arrêter de dire qu'on est un peu les deux et d'affirmer que nous sommes quelque chose d'autre.
Avec toi le temps recule, si je t'attrape je te ... garde

Avatar du membre
Titsouribi
Bioéthique
Bioéthique
Messages : 4061
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : Bi et bi ;)
Localisation : Montréal
Gender :
Âge : 39

Message par Titsouribi » il y a 14 ans

Je rejoins Quinn ...

Pour moi c'est pas "revendiquer d'être bi" c'est surtout revendiquer de ne pas être autre chose !!
On te demande pas ton avis pour te caser dans la caté homo ou hétéro, alors s'affirmer haut et fort "bi" c'est surtout refuser cette catégorisation automatique.
C'est presque une nécessité plus qu'une revendication...
C'est malheureux à dire, mais si on ne cherchait pas depuis toujours à mettre des étiquettes, le terme de bisexualité ne serait pas nécessaire à mes yeux ...
Il l'est par la force des choses, pour nommer ce qui n'est pas le reste ...
Généralement ça force le questionnement en plus, ça enclenche des conversations ...

Aujourd'hui tu dis que tu es homo, les gens ne disent rien, pour eux c'est déjà "quelque chose". On ne dit pas qu'on est hétéro non plus, c'est la norme ...
Alors se dire "bi" c'est déjà en soi un acte de provocation du dialogue

Maintenant, militer ... militer ça dépend pour quoi et c'est un autre débat.

Avatar du membre
ethan
Biscotte
Biscotte
Messages : 434
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : Naughty Bi Nature
Localisation : Toulouse
Âge : 42

Message par ethan » il y a 14 ans

Je pense que revendiquer ou non sa bisexualité dépend de la place que l'on veut attribuer à sa bisexualité dans sa vie : perso, pour l'instant (ça changera peut-être, et en ça je ne juge aucun avis), je suis tombé amoureux d'un être humain formidable avant de tomber amoureux de son sexe (en parlant de F.). Je ne sais pas si je retomberai amoureux d'un homme et en ça, j'ai encore du mal à définir ma bisexualité et donc à la revendiquer.

Avatar du membre
Titsouribi
Bioéthique
Bioéthique
Messages : 4061
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : Bi et bi ;)
Localisation : Montréal
Gender :
Âge : 39

Message par Titsouribi » il y a 14 ans

ethan a écrit : je suis tombé amoureux d'un être humain formidable avant de tomber amoureux de son sexe
si seulement tout le monde pouvait comprend cela ...
Mais peut-être qu'il faut en passer par là pour être capable de comprendre.

Pour les autres, il reste la pédagogie ... mais c'est pas gagné.

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Message par Ascagne » il y a 14 ans

Je rejoins Quinn et Titsouribi là-dessus. Il ne s'agit pas de faire une démarche spontanée, de se mettre en avant artificiellement ou quoi que ce soit de ce genre, mais simplement d'éviter que tout le monde continue à penser la vie amoureuse en termes tranchés, soit hétéro, soit homo.
Personnellement, je ne me reconnais dans aucune de ces deux catégories. Est-ce que ça veut dire que j'ai envie d'affirmer quelque chose pour autant, d'adopter un mode de vie, des manières particulières, etc. ? Pas forcément, mais je me reconnais plus dans la catégorie "bisexuel" que dans les deux autres, et tant que je lirai/entendrai des réactions d'incompréhension et des préjugés infondés, je continuerai à croire que les bis ont besoin de communiquer, d'informer. Il ne s'agit pas simplement d'avoir ou non une "identité", il s'agit simplement de faire reconnaître son existence (j'ai déjà eu droit plusieurs fois à "ben moi les bis je pensais que ça existait pas"), et donc d'obtenir une place dans la société, à égalité avec les autres. Et le forum "Votre cas personnel" montre très bien que c'est loin d'être le cas aujourd'hui.
Rien que pour ça, je pense qu'un minimum de "militantisme", dont la journée de la bisexualité fait partie, est nécessaire.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Répondre