Dimanche 27 avril de 14h30 à 22h à Aris Centre LGBTI de Lyon

Informations, actions, associations, actualités bi et LGBT...
Répondre
Avatar du membre
FTQ
Bijou
Bijou
Messages : 1481
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : Lesbienne
Localisation : Dans une cuvette pleine de bulles enivrantes et prétentieuses.
Gender :
Âge : 55

Dimanche 27 avril de 14h30 à 22h à Aris Centre LGBTI de Lyon

Message par FTQ » il y a 10 ans

Affiche.jpg
Affiche.jpg (44.96 Kio) Vu 2807 fois
Journée d'échanges / Résistantes et soldates : lesbiennes engagées pendant la 2nde guerre mondiale

Dimanche 27 avril de 14h30 à 22h à Aris Centre LGBTI 19 rue des Capucins Lyon

A l’occasion de la journée de commémoration du souvenir des victimes de la déportation, Le Collectif lesbien lyonnais(1) et Mémoires en chantier(2) vous invitent à participer à cette journée qui sera la première d’un cycle de rencontres et de mise en réseau d’individu.e.s, d’associations, de centres d’archives et de musées européens et américains. Le cycle aboutira à la réalisation d’une exposition avec le GLBT Historical Society Archives de San Francisco en 2015 à l’occasion de la commémoration des 70 ans de la libération de la France.

La rencontre du 27 avril 2014 questionnera la multitude des engagements, des parcours individuels et collectifs d’émancipation et de résistance vécus par des lesbiennes et des bisexuelles européennes et américaines lors de la Seconde Guerre mondiale à partir d’archives conservées par des familles, des centres d’archives et des musées.

Cette rencontre privilégiera une démarche d’éducation populaire avec des échanges autour la transmission de ces parcours de vie et de lutte, à partir de présentation de recherches, de documents d’archives, d’extraits de documentaires...


Lire le texte de l'intervention d'Isabelle Sentis à l'EuroLesboPride 2013. Et sa biblio. https://docs.google.com/file/d/0B4aJsMO ... ByZTA/edit" onclick="window.open(this.href);return false;
Retrouvez l'évènement sur Facebook : " onclick="window.open(this.href);return false;

Programme
14h 30 : café d'accueil
15h : Introduction : Parcours d’émancipation et amoureux de lesbiennes engagées dans les armées américaines, françaises et anglaises pendant la Seconde Guerre Mondiale
15h30 : Soldates américaines lesbiennes, engagements et vie de régiment, plusieurs portraits à partir des archives et ouvrage d'Alan Bérubé conservés aux GLBT Historical Society Archives de San Francisco
Ouverture de la biblio : genre et propagande américaine pour le recrutement des femmes dans l'armée et l'industrie de l'armement

16h : Les lesbiennes allemandes dans les camps de Ravensbrück
Homophobie und Devianz, Insa Eschebach, projet de traduction de cet ouvrage pour accéder aux recherches présentées lors du colloque de 2010
à lire sur le sujet : Un article de Christine Bard - Un texte d'Isabelle Sentis

16h30 : Fragments de traces de vie de lesbiennes belges durant la 2nde Guerre mondiale à partir des Archives Susan Daniel (Gand)
17h00 : Parcours de lesbiennes suisses, entre les arts et la croix rouge une diversité d’engagements
17h30 : Retour sur la rencontre avec le Centre d’Histoire de la résistance et de la déportation de Lyon
18h00 : Présentation du projet de collaboration entre les associations lesbiennes européennes sur l’histoire des lesbiennes durant la Seconde Guerre mondiale
18h30 : La fiction sous toutes ses formes transmet notre histoire, introduction à la projection de la soirée
19h00 : break apéro + vernissage Des amazones s’invitent dans la mémoire de la Seconde Guerre Mondiale d'Isabelle Sentis
20h : projection de : Love/other, the story of Claude Cahun and Marcel Moore

Le Collectif lesbien lyonnais a commencé en 2012 un travail de transmission de l’histoire LGBTQI et a réalisé deux expositions dont « Stonewall. Mythes, origines et réception d’un soulèvement populaire et militant aux Etats-Unis. Ou comment est née la marche des fiertés ». Cette exposition se concentre sur les Etats-Unis et retrace l'histoire qui a mené jusqu'aux émeutes de Stonewall, à Greenwich Village, New York à partir d’un travail de traduction d’archives et de recherches menées auprès de centres d’archives LGBTQI américains.
http://collectif-l.blogspot.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Mémoires en chantier, fondée en 1998, travaille depuis 2008 à mettre en place un réseau afin de recenser des parcours de vie de femmes ayant aimé d’autres femmes lors de la Seconde Guerre Mondiale en Europe et aux Etats-Unis. Ce travail de transmission prend des formes multiples : de création d’expositions comme celle « Des amazones s’invitent dans la mémoire de la Seconde Guerre Mondiale », à l’accompagnement de personnes souhaitant témoigner de l’histoire de membres de leurs familles via l’écriture de fiction…
memoiresenchantier@free.fr

Source: http://collectif-l.blogspot.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.histoire-politique.fr/docume ... rd-PDF.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
« J'aime la vie [...] Elle surpasse ses promesses comme une maîtresse follement amoureuse et qui ne craint plus de trop prouver son amour. Je sens sur mes joues ses longues caresses [...] J'ai [...] faim de tous les plats du monde... » Mireille Havet

Avatar du membre
LudmiA
Bijou
Bijou
Messages : 1701
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : queer
Localisation : dans une Bibliothèque, ou à Lyon
Âge : 44

Re: Dimanche 27 avril de 14h30 à 22h à Aris Centre LGBTI de

Message par LudmiA » il y a 10 ans

J'ai très très très envie d'y aller, mais je suis très très très pas en forme (et n'habitant pas à Lyon même ça veut dire toute une expédition pour moi)........Argh.
Vraiment dégoutée.
:(

Les gens, si vous pouvez vous y rendre, ça me ferait bien plaisir. Comme ça je me dit qu'il y aura des bi que je "connais" qui feront la démarche d'aller à ARIS, pas que des gays et des lesbiennes - même si adorables!
:dmb:
"Fear me. I've killed hundreds of Time Lords.
- "Fear me. I've killed all of them"


"Et finalement dans le langage il ne manque pas de genre. Il y en a juste 2 de trop."
~Eleventh

Répondre