Autodéfense verbale féministe : appel à contribution !

Informations, actions, associations, actualités bi et LGBT...
Répondre
Avatar du membre
FTQ
Bijou
Bijou
Messages : 1481
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : Lesbienne
Localisation : Dans une cuvette pleine de bulles enivrantes et prétentieuses.
Gender :
Âge : 55

Autodéfense verbale féministe : appel à contribution !

Message par FTQ » il y a 10 ans

Je viens de recevoir ce message d'appel à contribution que je vous transmet parce que je pense que certainEs d'entre vous ont malheureusement déjà été confrontéEs au type de situation décrit ci-dessous.
En espérant que vous trouviez matière à participer, vous trouverez en bas de cet appel le contact de la personne à l'origine de celui-ci.

Autodéfense verbale féministe : appel à contribution !

Le mec qui te siffle dans la rue. L'autre qui commente comment t'es habillé-e, comment t'es trop bonne ou trop gros-se. Celui qui prend toute la place dans le bus, en concert ou dans les débats. L'autre qui t'insulte, te bouscule, te regarde d'un air supérieur du genre « femme, pousse-toi, tais-toi, ou souris-moi car le monde m'appartient et tu es là à ma disposition ». Les mains au cul, aux nichons. Être pris-e par la main, par l'épaule, par la taille alors que t'as pas envie de ça. Des propos qui mêlent sexisme et racisme. Tes parents qui te demandent quand est-ce que tu vas te marier et avoir des enfants. Les « bonjour, Messieurs Dames, euh pardon Mesdames ». Le médecin qui veut absolument que tu prennes des hormones parce que t'as trop de poils pour une fille. Etc, etc.
Il y a plein de situations où on a envie de réagir (et on le fait et on a bien raison !), parfois physiquement et parfois la parole suffit.
Mais, merde ! des fois, on trouve pas les mots, ou on en trouve, mais on repart avec l'impression d'avoir dit un truc tout pourri, qui n'a servi à rien voire qui n'a fait qu'empirer les choses.

En discutant avec des copines et après différents ateliers d'autodéfense féministe, on s'est plusieurs fois dit que c'était super de s'échanger nos techniques d'autodéfense verbale, mais que c'était dommage de ne pas les avoir écrites quelque part pour pouvoir les réutiliser, se les approprier ou les transformer à sa manière.
Je me suis dit que je ferai bien une brochure qui rassemble toutes les techniques verbales, phrases simples ou percutantes, silences efficaces, etc. qu'on a l'un-e ou l'autre expérimentés.

Donc j'ai besoin de vous pour m'envoyer toutes les phrases et autres réactions verbales qui pour vous ont marché (c'est à dire qui vous ont permis d'arrêter ou prévenir une agression, qui ont remis les pendules à l'heure, ou qui au moins vous ont donné la satisfaction d'avoir réagi, de pas vous être écrasé-e-s).

Pour avoir un outil le plus complet possible, pensez à tout type de situation de violence misogyne, machiste, sexiste, lesbophobe, transphobe que ce soit dans ta famille, dans ton milieu militant, au boulot, dans la rue, chez le/a gynéco, à la caf, dans vos relations affectives et/ou sexuelles, etc.
Ici, par violence, j'entends le fait d'être agressé-e, rabaissé-e, humilié-e, jugé-e, ignoré-e en tant que meuf-femme-gouine-lesbienne-trans, et bien sûr des situations où il est possible de réagir verbalement.
Je pense que ça serait aussi utile de penser à l'autodéfense verbale avec des proches (ami-e-s et amant-e-s notamment) pas forcément en tant que réaction à une agression, mais pour poser ses limites d'espace, de temps, d'énergie, savoir dire non à ses proches.
Et bien sûr il peut y avoir différents modes de réaction verbale : la fermeté, l’humour, l’esquive, le non-sens, la provocation, etc.

Et aussi, si vous avez envie de faire des dessins pour illustrer cette brochure, n'hésitez pas !

Voilà, j'ai hâte de recevoir toutes vos supers contributions et de vous compiler tout ça ! Idéalement, j'aimerais la terminer cet été, donc disons date limite juin 2014. Et n'hésitez pas à faire tourner cet appel à d'autres qui pourraient contribuer.
Allez hop, à bientôt !
Séverine

sevoxo@gmail.com <sevoxo@gmail.com>
« J'aime la vie [...] Elle surpasse ses promesses comme une maîtresse follement amoureuse et qui ne craint plus de trop prouver son amour. Je sens sur mes joues ses longues caresses [...] J'ai [...] faim de tous les plats du monde... » Mireille Havet

Répondre