Je suis pansexuelle : la faute au Club des Cinq ?

Zone réservée à tout ce qui n'a pas sa place ailleurs, une sorte de recyclage de ce qui est considéré comme pollution dans le reste du forum et qui fera toute la richesse de cette rubrique...
Avatar du membre
Mara
Bidule
Bidule
Messages : 96
Enregistré le : il y a 15 ans
Âge : 50

Message par Mara » il y a 15 ans

"Petites bonnes femmes", ce n'est pas la suite des "4 filles du Dr March", c'est le titre du même tome (le premier, qui s'achève au retour du père) dans la collection Rouge et Or.
La suite, traduction de "Little women part second" que les éditeurs anglais avaient renommé "Good Wives" contre l'avis de l'auteure (qui décidément était vraiment trop en avance sur son temps) s'appelait "Le Dr March marie ses filles" dans la première édition française, il y a eu aussi la variante "les filles du Dr March se marient" (léger progrès mais ça reste maigre). Maintenant je ne sais pas : il y a je crois des éditions récentes qui présentent les 2 en 1, comme c'est le cas depuis 1880 en anglais. L'édition Folio Junior que les profs de collège choisissent généralement n'est pas mauvaise, elle tente de réintroduire la dimension spirituelle de l'oeuvre, ce qui n'est pas une mince affaire.

Les deux derniers tomes sont traduits en français par "Le rêve de Jo March" et "La grande famille de Jo March". Je crois que Casterman les édite.

Répondre