Un bouquin, un jour

Zone réservée à tout ce qui n'a pas sa place ailleurs, une sorte de recyclage de ce qui est considéré comme pollution dans le reste du forum et qui fera toute la richesse de cette rubrique...
Ptiboudin

Un bouquin, un jour

Message par Ptiboudin » il y a 13 ans

Une critique littéraire de haute volée. Un livre que je recommande chaudement.

http://www.youtube.com/watch?v=-XkFg6K-ZxU

:cheesy:

Numéro 5

Re: Un bouquin, un jour

Message par Numéro 5 » il y a 13 ans

La nouvelle du jour : Boris Vian entre dans la Pléiade !
C'était annoncé depuis 2009...C'est fait...ça sent bon le cuir et ça brille de dorures ! Boris Vian a enfin son linceul de chez Dior ! :youpi:
http://www.borisvian.org/" onclick="window.open(this.href);return false;

Ptiboudin

Re: Un bouquin, un jour

Message par Ptiboudin » il y a 13 ans

C'est vrai que Boris Vian a eu un rôle fondamentale dans la critique et l'analyse de la souffance liée à l'absence de toaster. CF mon post précédent dans ce topic. :cheesy:
Mais sinon cette nouvelle me fait bien plaisir :)

Numéro 5

Re: Un bouquin, un jour

Message par Numéro 5 » il y a 13 ans

Pour info aux lecteurs, j'ai fini le dernier Luc Ferry (La révolution de l'amour. Pour une spiritualité laïque, éditions Plon)...Je dirai plutôt que j'en ai donc fini (tout court) avec Luc Ferry. Son nom restera dans ma mémoire désormais associé à une traversée entre Calais et Douvres, tant son dernier ouvrage sent la cale sèche. :(
Voilà, rien de plus...

Avatar du membre
Dürbächler
Bijou
Bijou
Messages : 1795
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Dispo
Localisation : Sortie 15 sur l'A 89
Âge : 53
Contact :

Re: Un bouquin, un jour

Message par Dürbächler » il y a 13 ans

Révolution technologique !
Oubliez les i-book et autres fnac-book !
Il y a mieux ! Technologiquement supérieur :
Fulgide, sublime et nequid nimis.

Avatar du membre
Dürbächler
Bijou
Bijou
Messages : 1795
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Dispo
Localisation : Sortie 15 sur l'A 89
Âge : 53
Contact :

Re: Un bouquin, un jour

Message par Dürbächler » il y a 13 ans

J'ai lu tout Arsène Lupin, plusieurs fois (les meilleurs sont "L'aiguille creuse" et "813"), je découvre à chaque relecture une chose qui m'avait échappée.
Il y avait néanmoins comme un flou dans le personnage, une interrogation muette, une attirance inexpliquée.
Disons-le tout net : j'aime bien Sherlock Holmes (homosexuel et Anglais), j'aime bien Hercule Poirot (homosexuel et Belge), mais Arsène est loin devant alors qu'il incarne l'hétéro (Français) triomphant (malheureux en amour la plupart du temps) et capable de tout pour séduire sa belle du moment.
Alors ?
Alors, j'ai lu cette biographie :
Arsene.jpg
Arsene.jpg (45.04 Kio) Vu 9248 fois
"Les nombreuses vies d'Arsène Lupin"
André-François Ruaud et collectif
Éditions "Les moutons électriques"
28 €

Et là-dedans, qu'est-ce que je lis donc page 80 ?
"Pour notre part, nous y distinguerions plutôt les traces [...] d'une bisexualité latente, une hésitation dont le donjuanisme est un indice bien connu, tandis que quelques menus faits et de surprenantes tendresses viennent corroborer cette hypothèse (songeons bien entendu au jeune Gilbert Mergy, à l'androgyne Gabriel Dugrival, à Isidore Beautrelet même, et surtout à la relation moins qu'ambiguë de Lupin-Barnett avec le dandy Théodore Béchoux)."
Stupeur ! Tonnerre ! Et vrai !
J'AVAIS DONC RAISON !! Comme d'hab !
Et depuis 30 ans.
Je propose donc qu'on ajoute, incontinent, Arsène Lupin à la liste des bisexuels célèbres.

P.S. : Oui, mon avatar deuxième mouture vient de la couverture du bouquin.
Fulgide, sublime et nequid nimis.

Numéro 5

Re: Un bouquin, un jour

Message par Numéro 5 » il y a 13 ans

"Les yeux bleus cheveux noirs" parce qu'écrire, c’est d’abord faire surgir une absence...
http://www.leseditionsdeminuit.com/f/in ... re_id=1609" onclick="window.open(this.href);return false;

Numéro 5

Re: Un bouquin, un jour

Message par Numéro 5 » il y a 12 ans

J'ai trouvé hier un petit bijou d'écriture, "Sans vous aimer" de Michaël Delmar.
Pourtant Françoise Sagan et Juliette Gréco s'aiment !
Et cet amour-là est rafraîchissant comme un granizado de limón quand on a les pieds dans l'eau au bord d'une piscine. :)
Fichiers joints
sansvousaimer.jpg
sansvousaimer.jpg (10.77 Kio) Vu 9174 fois

Avatar du membre
Tifa054
Bikini
Bikini
Messages : 608
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : où mon coeur se tourne
Localisation : Île de france
Âge : 30

Re: Un bouquin, un jour

Message par Tifa054 » il y a 12 ans

En ce moment je lis Arsène Lupin contre Herlock Sholmes.
Et ben... J'aime bien! :D
Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves. [Eleanor Roosevelt]

Avatar du membre
Dürbächler
Bijou
Bijou
Messages : 1795
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Dispo
Localisation : Sortie 15 sur l'A 89
Âge : 53
Contact :

Re: Un bouquin, un jour

Message par Dürbächler » il y a 12 ans

Ça c'est bien ! Très bien !
Précipite-toi sur "L'aiguille creuse", c'est le meilleur et le plus drôle... et puis aussi "813", c'est le meilleur et le plus flamboyant... et puis la série "La Cagliostro", ce sont les meilleurs et les plus sombres... et, en effet, la série avec Herlock Sholmes, ce sont les meilleurs des meilleurs, il fiche une belle pâtée à l'Angliche et ça c'est TRÈS BIEN !
Il faut toujours lire ses grands classiques, Hugo, Dumas et autres Chateaubriand sont des petits joueurs à coté...
Entre les lignes, tu remarqueras qu'Arsène est bi...
Si !!
Fulgide, sublime et nequid nimis.

Avatar du membre
Tifa054
Bikini
Bikini
Messages : 608
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : où mon coeur se tourne
Localisation : Île de france
Âge : 30

Re: Un bouquin, un jour

Message par Tifa054 » il y a 12 ans

Je promets d'observer cela avec toute l'attention qui s'impose Maitre Dudu!! :)
Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves. [Eleanor Roosevelt]

Avatar du membre
Dürbächler
Bijou
Bijou
Messages : 1795
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Dispo
Localisation : Sortie 15 sur l'A 89
Âge : 53
Contact :

Re: Un bouquin, un jour

Message par Dürbächler » il y a 12 ans

Il y a cependant un prix à payer quand on aime (lire) Arsène Lupin à la première lecture : on l'aime toute sa vie, ça devient (presque) une obsession et à chaque fois qu'on évoque Arsène on a envie de le relire !
Ce que je vais faire d'ailleurs (L'Aiguille creuse)... un bon lundi en perspective... chic alors !
Fulgide, sublime et nequid nimis.

Avatar du membre
Tifa054
Bikini
Bikini
Messages : 608
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : où mon coeur se tourne
Localisation : Île de france
Âge : 30

Re: Un bouquin, un jour

Message par Tifa054 » il y a 12 ans

Dans ce cas je te souhaite un bon lundi ^^
Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves. [Eleanor Roosevelt]

Avatar du membre
Numéro 5bis
Biscotte
Biscotte
Messages : 498
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : Voiture-balai
Localisation : Baie du Butin
Âge : 53

Re: Un bouquin, un jour

Message par Numéro 5bis » il y a 12 ans

Le Secret d'Olga.jpg
Le Secret d'Olga.jpg (19.3 Kio) Vu 9106 fois
Comme j'adore les contes pour enfants et que le virus des matriochkas a atteint le forum, j'ai trouvé ce petit bijou.

Olga est la plus petite d'entre cinq poupées. Elle se cache dans Irina, qui s'emboîte dans Ivanka, qui se cache dans Natalia, elle-même dissimulée dans Natacha. Des petites poupées russes, inséparables.

Mais Olga ne comprend pas pourquoi elle ne peut pas, elle aussi, abriter l'une de ses sœurs. Alors, elle part en quête d'une réponse...

D'abord, elle rencontre Sacha, le marchand de souvenirs, qui l'envoie questionner Babouchka, la décoratrice, qui lui conseille d'aller voir Dimitri, le menuisier, qui la guide vers Igor, le bûcheron, qui l'invite à interpeller le grand tilleul.

C'est cet "arbre-vie" qui va lui la renseigner sur sa naissance et lui expliquer qu'elle est le cœur de la vie, puisqu'elle provient elle-même de son propre cœur.

Comme Olga est la seule des matriochkas à ne pas pouvoir porter un être semblable à elle, elle croit qu'elle ne peut abriter une autre vie, alors qu'elle est la vie même, celle du cœur de l'arbre.

Cinq rencontres qui vont faire grandir Olga, qui vont l'aider à comprendre. Cinq rencontres, comme les cinq poupées, chacune porteuse de vérité.

Une réflexion sur l'identité et la maternité. :gloire:
"Mille excuses et aucune bonne raison" Mark Twain
"[Numéro 5bis] 21:26: Et même morts, on occupera encore la rubrique "A ceux que nous ne reverrons plus...""

Avatar du membre
Sébass
Biberon
Biberon
Messages : 42
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : Colombes
Âge : 42

Re: Un bouquin, un jour

Message par Sébass » il y a 12 ans

Grand consommateur de livres, comme j'aime dire, plus c'est gros, plus j'aime, je vous recommande de lire Carlos Ruiz Zafón, avec "L'Ombre du Vent". Il est devenu l'un de mes bouquins fétiches. Et vous, en avez-vous des bouquins fétiches, que vous ne vous lassez pas de lire et relire ? J'en dirai plus si ce post attire du monde !

Répondre