Coïncidences, signes du destin, moments improbables...

Zone réservée à tout ce qui n'a pas sa place ailleurs, une sorte de recyclage de ce qui est considéré comme pollution dans le reste du forum et qui fera toute la richesse de cette rubrique...
Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Coïncidences, signes du destin, moments improbables...

Message par Bixy » il y a 10 ans

Je suis quelqu'un d'assez terre à terre, qui ne croit pas en grand chose, mais parfois le hasard nous régale d'une coïncidence totalement improbable et donc délicieuse.

Dernière exemple en date.
Je bosse depuis peu sur un projet de spectacle qui sera en fait un "tribute" sur une chanteuse très célèbre. Dernièrement nous avons organisé une première réunion avec l'équipe de base (les musiciens, le producteur, et la chanteuse qui incarnera cette star de la pop) dans un café choisi un peu au hasard. Tout de suite en arrivant, un truc nous interpelle : les télés sont allumées et diffusent un clip de cette fameuse chanteuse... Heureux hasard... Et puis en fait, on se rend vite compte qu'il s'agit d'une soirée spéciale avec uniquement des clips de cette artiste.
Quelle était la probabilité pour que cela arrive ? :shock:
Bixy

Avatar du membre
Pierro stardust
Bikini
Bikini
Messages : 924
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : New-Bi
Localisation : picardie/normandie
Âge : 40

Re: Coïncidences, signes du destin, moments improbables...

Message par Pierro stardust » il y a 10 ans

Simultanéité, synchronicité, fréquences concordantes...Il y a clairement un truc "mystique" qui nous dépasse, avec ce genre de coincidences...

Quand j'avais 10 ans, on a fait un voyage en Grèce avec mes parents, et en visitant le sanctuaire de Delphes, je rencontre...la fille de ma classe dont j'étais fou amoureux, sans bien sur aucune concertation préalable...

:arrowd: Relisez donc la citation que j'ai mise en signature, c'est en plein dans le sujet :P
"On devrait traiter les affaires légères avec le plus grand sérieux, et les affaires sérieuses avec la plus grande légèreté."
Nabeshima Naoshige

Jean-René
Bikini
Bikini
Messages : 550
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : bisexuel
Âge : 83

Re: Coïncidences, signes du destin, moments improbables...

Message par Jean-René » il y a 10 ans

Non, Pierro, je ne crois pas que ce soit mystique.
Je crois qu'il y a une part de l'univers dans laquelle tout se passe comme dans le nôtre mais sans que l'espace ni le temps n'existent.
Et, parfois, cet univers parallèle surgit dans le nôtre; d'où les phénomènes de coïncidences, de télépathie ou de prémonition.

Avatar du membre
Eleventh
Bikini
Bikini
Messages : 539
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : Queer
Âge : 45

Re: Coïncidences, signes du destin, moments improbables...

Message par Eleventh » il y a 10 ans

Ben moi je pense que c'est la magie de Lara Fabian. (parce que, avoue c'est bien d'elle qu'il s'agit? :cheesy: )
"Good men don't need rules. Today is not the day to find out why I have so many."

Jean-René
Bikini
Bikini
Messages : 550
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : bisexuel
Âge : 83

Re: Coïncidences, signes du destin, moments improbables...

Message par Jean-René » il y a 10 ans

Je pense que la coexistence d'un tel univers parallèle (dans lequel ni le temps ni l'espace n'existent) avec le nôtre, est de même nature que la coexistence du monde quantique avec le monde non-quantique (voir le paradoxe du chat de Schrödinger).

Avatar du membre
Pierro stardust
Bikini
Bikini
Messages : 924
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : New-Bi
Localisation : picardie/normandie
Âge : 40

Re: Coïncidences, signes du destin, moments improbables...

Message par Pierro stardust » il y a 10 ans

Jean-René a écrit :Non, Pierro, je ne crois pas que ce soit mystique.
Je crois qu'il y a une part de l'univers dans laquelle tout se passe comme dans le nôtre mais sans que l'espace ni le temps n'existent.
Et, parfois, cet univers parallèle surgit dans le nôtre; d'où les phénomènes de coïncidences, de télépathie ou de prémonition.
Par "mystique, c'est exactement ce que je voulais dire, j'ai peut-être mal choisi le terme, pas "mystique" au sens religieux, mais plutôt au sens "surnaturel" (comprenez "au delà de la nature, et des lois connues de la physique", rien à voir avec le Vaudou, ou David Copperfield :wink: )
"On devrait traiter les affaires légères avec le plus grand sérieux, et les affaires sérieuses avec la plus grande légèreté."
Nabeshima Naoshige

Avatar du membre
Eleventh
Bikini
Bikini
Messages : 539
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : Queer
Âge : 45

Re: Coïncidences, signes du destin, moments improbables...

Message par Eleventh » il y a 10 ans

Biscuit a écrit : Quelle était la probabilité pour que cela arrive ? :shock:
Rien de mystique ou de quantique (arf faut vraiment arrêter d'utiliser ce mots pour tout et n'importe quoi... la physique quantique, c'est la physique des quantas. Et si c'est principes titillent tout un tas de croyance new age, cela reste des croyances new age, pas de la physique quantique.) ou de métaphysique (c'est le mot que tu cherchais je pense Pierro), c'est juste des mathématiques. De la proba justement.

Combien y a t'il de chance pour croiser quelqu'un qu'on connait dans une ville qu'on ne connait pas? Pourtant ça arrive. On retient la fois ou cela arrive pas toutes les fois ou cela n'arrive pas. Et pourtant...

Alors pour ton histoire biscuit, cela dépend de plein de facteurs, l'importance de la chanteuse en question en France? y a t'il une actualité sur elle? un anniversaire? y a t'il un point commun entre vous et l'initiative de la chaine (un membre de la famille ou que sais je, bref...). Tout ceci contribue aux statistiques.

Bref, c'est aussi et surtout comme je le dis plus haut, qu'on est plus marqué par le coïncidences que par leur absences qui rend tout ceci "magique". Je pense aussi que c'est parce que l'on y cherche des cause qu'il en existent. Bref. Ça fait des histoires à raconter :)
"Good men don't need rules. Today is not the day to find out why I have so many."

Pessoa

Re: Coïncidences, signes du destin, moments improbables...

Message par Pessoa » il y a 10 ans

Sur les probabilités de croiser quelqu'un que l'on connaît par exemple, voir aussi l'expérience du "petit monde" de Milgram.

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Coïncidences, signes du destin, moments improbables...

Message par Bixy » il y a 10 ans

Je ne vois absolument rien de mystique, et je ne voulais surtout pas tomber dans ce débat, c'est pour ça que j'ai posté dans "petits délires entre amis" parce que pour moi, ça reste juste une jolie coïncidence, rien de plus, ça fait sourire, ça laisse perplexe, mais voilà, il se trouve juste que les programmateurs d'une chaîne de la TNT ont eu l'idée de faire une soirée spéciale ****** ce soir là, et que le bar dans lequel on était avait laissé la télé allumée sur cette chaîne.
Et non, ce n'est pas Lara Fabian. Généralement quand on décide de faire un tribute on choisit une vraie grande star... :P
(mais désolé, je ne peux pas dire de qui il s'agit)
Bixy

Avatar du membre
Eleventh
Bikini
Bikini
Messages : 539
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : Queer
Âge : 45

Re: Coïncidences, signes du destin, moments improbables...

Message par Eleventh » il y a 10 ans

Biscuit a écrit : Et non, ce n'est pas Lara Fabian. Généralement quand on décide de faire un tribute on choisit une vraie grande star... :P
Cindy Sander?
(ha bah tu l'as dit hein, ta posté dans "petits delires" )
"Good men don't need rules. Today is not the day to find out why I have so many."

Avatar du membre
Pierro stardust
Bikini
Bikini
Messages : 924
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : New-Bi
Localisation : picardie/normandie
Âge : 40

Re: Coïncidences, signes du destin, moments improbables...

Message par Pierro stardust » il y a 10 ans

Oh, j'ai merdé à mal choisir mon adjectif sur la première réponse, tout le monde revient à "mystique", mais c'est plutôt "surnaturel" ou "métaphysique", l'idée, et certainement pas "quantique" non plus(vu mon niveau en sciences physiques, il y a des termes que je me dois d'éviter :D )
"On devrait traiter les affaires légères avec le plus grand sérieux, et les affaires sérieuses avec la plus grande légèreté."
Nabeshima Naoshige

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Coïncidences, signes du destin, moments improbables...

Message par Bixy » il y a 10 ans

Pour moi rien de surnaturel ni de métaphysique non plus. Juste une coïncidence, et j'aimerais plutôt que sur ce topic chacun raconte ses coïncidences à lui...

Eleventh, tu te rapproches... :cheesy:
Bixy

Avatar du membre
Desmodromique
BIcylindrée
Messages : 3323
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi happy
Gender :
Âge : 49

Re: Coïncidences, signes du destin, moments improbables...

Message par Desmodromique » il y a 10 ans

Je suis toujours surprise quand il m'arrive une coïncidence, mais ça me paraît tellement peu important que je les oublie vite. Du coup je n'ai rien à dire. :cheesy:
No, I'm bisexual, you're confused.

Pessoa

Re: Coïncidences, signes du destin, moments improbables...

Message par Pessoa » il y a 10 ans

Mon experience des coincidences : très lié avec un copain belge qui avait effectué une mission dans ma Société.

Il retourne en Belgique et on se perd de vue.

Je pars en déplacement professionnel au Brésil et, alors que je me promène sur Ipanema, je tombe nez à nez avec lui.

Quelques années plus tard, je suis à Tunis, je fais mon check out et la personne qui est devant moi ? Encore lui !!

Je n'en tire aucune conclusion particulière, mais ces coïncidences sont amusantes et parfois troublantes.

Avatar du membre
Titsouribi
Bioéthique
Bioéthique
Messages : 4061
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : Bi et bi ;)
Localisation : Montréal
Gender :
Âge : 39

Re: Coïncidences, signes du destin, moments improbables...

Message par Titsouribi » il y a 10 ans

Durant mon adolescence, j'étais très amoureuse d'un garçon, qui lui ne m'aimait pas. Ça a duré un bon moment. Il est sorti avec ma première copine pour m'atteindre, l'histoire s'est transformée en triangle des Bermudes ... etc. Des années très difficiles.

Puis ce gars est parti en Irlande faire une partie de ses études. Je lui avais écris une longuuuuuuuuuue lettre de 20 pages là bas, et lui m'avait répondu quelque chose de laconique et assez cassant griffonné sur une page de cahier déchirée, assez méprisant en somme. Il prenait plaisir à me savoir souffrir à cause de lui. Ce serait compliqué d'expliquer pourquoi. bref.

1 ans plus tard, en pleine préparation des concours des grandes écoles, à bout de forces physiques et psychologique, toujours en amour intense pour ce type là qui ne quittait pas mes pensées, j'étais en début de dépression. Je passais les concours pour voir comment c'était, pas dans le but de réaliser une performance, je comptais redoubler pour maximiser mes chances de rentrer dans une école que je visais. Ça se passait pas trop trop bien mais c'était prévu, je n'y allais pas dans l'optique de faire au mieux et je m'étais inscrite partout, y compris l'X et les ENS, donc le rythme était très lourd. Le but était d'acquérir de l'expérience.

Le matin de l'épreuve de chimie du concours de l'X (polytechnique), j'avais eu une terrible nuit. J'avais eu une crise d'angoisse, j'avais beaucoup pleuré, j'avais une mine de déterrée et c'était franchement mal barré pour cette épreuve là, alors que c'était ma matière forte.
Je vais à la gare de RER pour me rendre à l'épreuve, et là surprise, je tombe sur lui quasiment 2 ans après l'avoir vu pour la dernière fois. C'est peut-être la seule et unique fois de toute notre piètre relation adolescente que 1- Il m'a sourit 2- Il m'a adressé des mots vraiment gentils, en me souhaitant bonne chance, que ça allait bien se passer ... etc.

J'en revenais pas.

C'était sorti de nulle part, c'était totalement imprévisible, et ça m'a foutue sur un putain de nuage, comme un shoot de bonheur ... Je me suis pointée à l'épreuve avec un énorme sourire, j'ai défoncé le sujet et j'ai récolté un beau 19/20 qui m'a permis d'être admissible contre tout attente dès la 3/2, alors que j'avais pas du tout cet objectif.

Je ne l'ai jamais revu depuis.

En fait si.
Je suis effectivement tombée vraiment en dépression une fois rentrée dans mon école, une fois la pression retombée (une dé-pression au sens propre quoi). Et ça m'a complètement changée, ça l'a totalement effacé de ma mémoire. Des années plus tard je l'ai croisé dans ma ville par hasard, il s'est raidi, il m'a fixée, et moi je me suis demandée pendant 10 min qui c'était ce grand imbécile blond aux yeux bleus qui me fixait stupidement comme ça. Je n'étais même plus capable de le reconnaitre ... Alors que je me serais taillée les veines pour attirer son attention des années durant.

La vie c'est parfois étrange effectivement :)
"There are no short cuts to any place worth going"

Répondre