Renoncer ou vivre dans le secret sa sexualité

Vos questions, vos inquiétudes, vos sujets personnels
Tastetherainbow92
Bidule
Bidule
Messages : 60
Enregistré le : il y a 7 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : Ile de France
Âge : 40

Re: Renoncer ou vivre dans le secret sa sexualité

Message par Tastetherainbow92 » il y a 7 ans

Oui! Pourquoi ne devrait-on aimer qu'une seule personne? Pourquoi cette exclusivité?

En réalité ça commence dès le plus jeune âge, des la maternelle de mémoire! Déjà avoir deux meilleurs amis c'était compliqué: "bouhouhou... tu joues avec cindy, pas avec moi donc tu m'aimes pu, sniffff"

Je pense que ça commence par là, aussi loin que ca me revienne. Un mélange de peur d'abandon et d'égoïsme, bref, l'autre m'appartient et doit regarder dans la même direction que moi. Sauf que c'est faux...

Yves, l'évolution du couple dont tu parles, franchement j'aimerais la vivre! Elle me conviendrait je crois parfaitement! Le couple traditionnel est mort :gun: ! Gageons sur les générations futures :)

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Renoncer ou vivre dans le secret sa sexualité

Message par Bixy » il y a 7 ans

 ! Message de : Biscuit
> yvesarmand2016 : merci de faire un petit effort d’orthographe...
Bixy

Avatar du membre
Olixir69
Biberon
Biberon
Messages : 39
Enregistré le : il y a 7 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Hainaut, Belgique
Gender :
Âge : 61

Re: Renoncer ou vivre dans le secret sa sexualité

Message par Olixir69 » il y a 7 ans

La religion ne cesse de revendiquer des valeurs, ainsi soit-il. L’éducation laïque est un peu plus ouverte, mais les règles et les lois nous amènent à tendre vers des principes conventionnels qui finissent par rejoindre les valeurs chrétiennes. Je ne fais pas le procès de la religion, je pose un regard sur la dimension de l’éducation et du poids qu’elle a sur la société. Et en effet, on y retrouve beaucoup d’hypocrisie, hélas… :pleure:
On dira que les personnes sont malades, vicieuses, perverses, on donnera lieu à des expertises médicales et psychiatriques. Possédées par le diable dira-t-on dans certains pays, certaines personnes subissent des tortures innommables pour soi-disant exorciser la personne parce qu’elle aime la personne du même sexe ou même plusieurs à la fois.
Vivre en toute liberté, je crains que nous soyons déjà passés par la case départ et malheureusement cela n’a pas donné tous les résultats espérés. Pour causes, trop de dérives, d’abus, et surtout une interprétation faussée sur la dimension de liberté. :vener:
Pour autant, je suis un éternel optimiste, j’ai l’esprit très positif et j’aime croire que la société peut réengager les mécanismes qui ouvriront la voie de cette liberté. Avoir le droit d’aimer deux personnes.
J’aime dire « je t’aime », quand je fais l’amour, mais aussi avant ou après, je suis un romantique, parce que j’aime la personne avec qui je partage ce moment. C’est mon choix, je revendique ma liberté d’écouter mon corps et mon esprit exprimer ce sentiment de liberté. C’est de l’amour.
La norme, les conventions, bien sûr nous ne pouvons pas tout faire, il y a des limites incontournables, la protection des enfants est primordiale, le consentement entre deux personnes adultes doit être respecté. Les comportements dangereux sont à dénoncer.
Être bi, finalement, cela veut dire que je suis capable d’aimer l’un ou l’autre, mais aussi l’un et l’autre en même temps. :trinque2: :pinklove: :coeur:
Les jours se suivent, parfois ils se ressemblent, parfois pas...

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Renoncer ou vivre dans le secret sa sexualité

Message par Bixy » il y a 7 ans

Olixir69 a écrit :Être bi, finalement, cela veut dire que je suis capable d’aimer l’un ou l’autre, mais aussi l’un et l’autre en même temps. :trinque2: :pinklove: :coeur:
Non. L'un ou l'autre oui, mais aimer deux personnes à la fois ça n'est pas de la bisexualité, c'est du polyamour. D'ailleurs il n'y a bien évidemment pas que des personnes bisexuelles qui aiment parfois deux personnes à la fois.
Bixy

Avatar du membre
Olixir69
Biberon
Biberon
Messages : 39
Enregistré le : il y a 7 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Hainaut, Belgique
Gender :
Âge : 61

Re: Renoncer ou vivre dans le secret sa sexualité

Message par Olixir69 » il y a 7 ans

En effet, polyamour est plus approprié... pour aimer plusieurs personnes à la fois.
Les jours se suivent, parfois ils se ressemblent, parfois pas...

Hulky

Re: Renoncer ou vivre dans le secret sa sexualité

Message par Hulky » il y a 7 ans

être bi signifie être libre,libre d'aimer ou de faire l'amour à des femmes ou a des hommes de mon point de vue mais hélas nous vivons dans une société stigmatisante.On a pas évoluer en 2000 ans à l'époque des grecques et des romains c'était tres courant,de nos les gens jugent (hétéro,gay ,bi) personne n'est à l'abri des moqueries et des ragots.

j'espere ne pas avoir été hors sujet lol ^^

Avatar du membre
Olixir69
Biberon
Biberon
Messages : 39
Enregistré le : il y a 7 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Hainaut, Belgique
Gender :
Âge : 61

Re: Renoncer ou vivre dans le secret sa sexualité

Message par Olixir69 » il y a 7 ans

J’ai eu une conversation avec ma fille sur la sexualité. Plutôt sur sa sexualité devrais-je dire. Nous avons des échanges riches et sans limites, c'est merveilleux. Elle n’a eu aucune honte à me confier ce qu’elle aimait dans le sexe, j’étais un peu mal à l’aise, car malgré le fait que je sois ouvert, c’est ma fille. (je pense à Kad Merad dans Supercondriaque : "Non, pas d'image...")
Après tout ce qu’elle m’a confié, j’avais très envie de lui confier le fait que je sois bi. (Elle aussi pourrait se faire des images...)
Hé oui, elle me révèle en toute confiance ses fantasmes et toutes les situations qui stimulent en elle son plaisir. Et moi j’étais là à l’écouter, je brûlais d’envie de tout lui dire… et je n’ai pas pu !
La crainte d’être jugé et d’être rejeté est remontée à la surface. Au fond de moi, j’avais le sentiment de profiter de mon statut de père solide et sans reproche, et en même temps d’agir comme un lâche envers ma fille. C’est un sentiment frustrant, amer.
Quelle serait votre réaction ?
Les jours se suivent, parfois ils se ressemblent, parfois pas...

Avatar du membre
Piky
Bizutage
Bizutage
Messages : 7
Enregistré le : il y a 7 ans
Orientation sexuelle : Bi
Gender :
Âge : 36

Re: Renoncer ou vivre dans le secret sa sexualité

Message par Piky » il y a 7 ans

Il est vrai que ça doit être une situation difficile de révéler au bout de x années ce secret à ses enfants.
Mais au fond, si nous élevons nos enfants à toujours avoir une grande ouverture d'esprit et dans la tolérance afin de faire évoluer les mentalités futures... si nous faisions tous ça chacun d'entre nous ça pourrait bien changer des choses.
Je pense qu'en étant toi-même bi tu as dû faire en sorte que cela soit comme ça avec tes enfants, alors je ne comprend pas pourquoi la crainte d'un jugement ou d'un rejet ?

Avatar du membre
Ykky II
Biscotte
Biscotte
Messages : 333
Enregistré le : il y a 7 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : Bordeaux
Âge : 51

Re: Renoncer ou vivre dans le secret sa sexualité

Message par Ykky II » il y a 7 ans

La discussion que tu as eu avec ta fille montre bien quelle ouverture d'esprit tu as mis dans l'éducation des enfants. Crois-tu qu'elle serait vraiment étonné d'apprendre que tu soit bi ? À mon sens, non : elle te dirait sans doute "Je m'en doutais ".

Ma réaction dans un cas presque similaire fut de ne pas m'étaler sur ma vie amoureuse avec mes enfants. Je reste leur père . Frustration, non, car pour moi mes enfants se construisent d'après leur modèle (moi) et leurs expérimentations. Ce ne sont pas les confidents de mes doutes, je les réserve à mes proches amis (qui tous savent qui je suis). Ou éventuellement ici même ;)

Je te dirais qu'avec ta fille, tu as su rester à ta place de père ;). Très loin d'un lâche.

Personnellement, je ne répondrais qu'a des questions claires et directes.
"Toi aussi tu m’ as impressionné et plutôt pour d’ autres raisons bien plus profondes : ta sensibilité d’écorché -vif, ta sensualité romanesque et cette légèreté émouvante qui font de toi un être si différent des autres."

Numéro 5

Avatar du membre
Olixir69
Biberon
Biberon
Messages : 39
Enregistré le : il y a 7 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Hainaut, Belgique
Gender :
Âge : 61

Re: Renoncer ou vivre dans le secret sa sexualité

Message par Olixir69 » il y a 7 ans

Ma fille ainée me parle de la relation qu’elle tient avec sa meilleure amie qui est amoureuse d’elle depuis plusieurs années. Ma fille ne se sent pas homo du tout. Néanmoins, elle a eu une aventure avec la copine de sa meilleure amie. Elle avait voulu prouver à sa meilleure amie l’infidélité de la partenaire qui partageait sa vie. Malheureusement, ma fille a fait une erreur, en couchant avec une, elle a perdu celle qui lui était la plus chère, et elles ne se sont plus vues.
Et au bout de quelques années, le contact a repris. Pour autant, pas de relation de couple avec elle. Car elle est, me dit-elle, hétéro. Elle est en couple avec un mec. Mais ce qui la pousse à aller vers celle que je nommerai J, c’est la douceur, la complicité et la facilité avec laquelle la communication se fait.
Bien que je l’aie sentie heureuse de cette relation, elle ne se sent pas prête à vivre en couple avec J. Malgré tout, elle m’avoue être sûre que dans l’éventualité d’une rupture avec son mec, elle est certaine d’aller vers son amie.
Après tout ce débat, je n’ai pu résister de lui dire que j’ai eu des expériences homos et que mon orientation sexuelle était partagée. D’abord déçue, et puis étonnée, car elle ne me voyait pas du tout dans les bras d’un mec, elle a, finalement, je pense, compris que celui que je suis est toujours un père bienveillant à l’écoute de ses enfants, mais bi.
J’ai expliqué à ma fille que mes préférences étaient ni plus pour l’un que pour l’autre. Je suis bi et je suis très bien comme ça. Ma situation de couple est très stable et mon épouse sait tout de moi.
J’avoue que raconter à ma fille toute mon histoire n’était pas dans mon objectif, dévoiler son intimité à ses enfants est très délicat, je pense. Reste à espérer que rien ne se dégrade avec le temps.
Les jours se suivent, parfois ils se ressemblent, parfois pas...

Mauve.Bleue
Bizutage
Bizutage
Messages : 12
Enregistré le : il y a 7 ans
Orientation sexuelle : Bi
Gender :
Âge : 34

Re: Renoncer ou vivre dans le secret sa sexualité

Message par Mauve.Bleue » il y a 7 ans

Il n'est clairement pas aisé d'en parler à la famille et encore moins aux enfants car malgré tous les beaux discours d'ouverture, de tolérance et de bienveillance on veut préserver les enfants, vivant dans une société où l'homosexualité et la bisexualité sont encore taboues bien qu'il y ait une amélioration en cours qu'il serait idiot de nier.
Mon conjoint l'a très bien accepté mais je n'en ai pas parlé avec ma famille par exemple. Pour ma part il est difficile d'en parler car la seule homo que je connaisse, est plutôt timide et réservée notamment sur la sexualité et du coup c'est compliqué, car j'aurais bien besoin d'en parler et j'ai des questions, je voudrais pouvoir les poser sans passer pour une "perverse" ou une "s*lope", ou la "bi-curieuse" de service, bref sans être jugée à la va vite étant donné que je suis en couple hétérosexuel traditionnel depuis des années.
Sinon vivre caché ou renoncer...je dirais que la meilleure des solutions est la communication et la franchise mais c'est facile à dire et risqué on est d'accord.
A titre personnel je préfère encore un petit "jardin secret" même si ça implique un peu de mensonge/cachotterie, mais en veillant bien à ce que cela n'impacte pas la vie de couple et de famille s'il en est, que de renoncer complètement, ce qui peut marcher au début mais finit par soit générer une très forte frustration soit par "trahir" le contrat beaucoup plus violemment suivant une rupture car trop lourd à porter...bref. "Vivons bien, vivons cachés", pourquoi pas, ça dépend des personnes, des situations...On n'aurait pas à affaire à des jardins secrets, cachotteries etc. si les individus qui composent la société s'ouvraient un peu plus, étaient plus enclins à remettre en question leur système de valeurs plutôt que dire simplement "non je veux pas, c'est pas bien" et clore la discussion.

Hulky

Re: Renoncer ou vivre dans le secret sa sexualité

Message par Hulky » il y a 7 ans

c'est vrai que notre société à l'heure actuelle c'est encore tabou,je ne trouve pas ça normal qu'un ado ou jeune adulte ne puisse pas en parler à ses parents,à sa famille,ses amis sans passer pour un monstre,laissons le libre arbitre.Si on devenait autre chose ce à quoi la société nous prédestinais, je suis tout à fait d'accord avec toi et j'ai moi même un jardin secret,dans ma famille personne ne sait,même pas ma copine .

Mauve.Bleue
Bizutage
Bizutage
Messages : 12
Enregistré le : il y a 7 ans
Orientation sexuelle : Bi
Gender :
Âge : 34

Re: Renoncer ou vivre dans le secret sa sexualité

Message par Mauve.Bleue » il y a 7 ans

Oui c'est bien triste. Mais même avec ta copine, tu sens que le portail est fermé ? N'as-tu pas fait une tentative, même discrète, tâté le terrain?

Hulky

Re: Renoncer ou vivre dans le secret sa sexualité

Message par Hulky » il y a 7 ans

Un peu tâté mais je ne sens pas de brèche dans le portail lol

Mauve.Bleue
Bizutage
Bizutage
Messages : 12
Enregistré le : il y a 7 ans
Orientation sexuelle : Bi
Gender :
Âge : 34

Re: Renoncer ou vivre dans le secret sa sexualité

Message par Mauve.Bleue » il y a 7 ans

Effectivement pas évident, on a beau écouter les jolis conseils de communication ouverte et bienveillante, quand la personne en face se bouche les oreilles et passe à autre chose...Peut être faut il du temps. Mais combien de temps ? Il en va aussi de la survie du couple. Même très amoureux, on ne peut pas vivre toute sa vie incomplet et frustré. Enfin c'est mon avis. D'où pourquoi pas l'idée de jardin secret. Cela permet au moins de s'explorer...de se connaître un peu mieux.

Répondre