Je suis perdue (hétéro curieuse?bi ou lesbienne refoulée?)

Vos questions, vos inquiétudes, vos sujets personnels
viuuu
Bizutage
Bizutage
Messages : 7
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : je ne sais pas
Gender :

Je suis perdue (hétéro curieuse?bi ou lesbienne refoulée?)

Message par viuuu » il y a 6 ans

Bonsoir à tous,

Je me décide à vous écrire dans l'espoir d'avoir quelques éclaircissements sur ma situation. Je m'excuse d'avance si ce sujet a déjà été traité mais chaque situation est différente je pense^^. Je m'excuse également d'avance pour le pavé. J'espère que ça ne vous dissuadera pas de lire la suite.

Cela fait bientôt un an quasiment que je ne vis plus : je ne dors plus, je pleurs tout le temps, je dors tout le temps, je ne mange plus sainement et surtout j'angoisse !!
La raison de cet état est toute simple : je m'interroge sur mon orientation sexuelle. Plus qu'un questionnement, c'est devenu une réelle obsession, il n'y a pas une minute ou je n'y pense pas, et aujourd'hui je suis totalement éteinte.

Pourquoi j'en suis arrivée à ces questionnements ?
Pour tout vous dire, cela remonte à très longtemps mais ce n'est que depuis cette année qu'ils ont pris toute leur place, toute mon énergie. J'étais depuis en couple depuis 3 ans et demi avec mon copain. Les premières années ont été merveilleuses, je me sentais bien avec lui (1ère relation réelle avec quelqu'un à 22 ans). Sur le plan sexuel, c'était bien, j'ai toujours eu du désir pour lui aussi bien physique qu'émotionnellement parlant, d'ailleurs ce que j'ai adoré c'était la phase de séduction. Je me suis sentie rassurée parce que j'avais jusque là peur des hommes, et plus précisément, peur de ne pas aimer car depuis que je suis ado, j'avais peur d'être lesbienne, donc, quand j'ai vu que, au-delà d'une attirance physique pour un homme, je pouvais réellement apprécier la relation physique, j'ai été profondément soulagée. Cette relation a commencé à péricliter quand mes angoisses et questionnements ont ressurgi il y a un an et demi. Pourquoi ? Parce que j'ai passé un concours qui était très stressant et quand j'ai intégré mon école, j'ai eu envie de nouvelles choses. Mon copain ne faisait rien, il ne savait pas ce qu'il voulait faire de sa vie après son master et restait dans l'appart à jouer à la play tandis que j'entamais ma formation. Le ik c'est qu'à cette formation, j'ai commencé à trouver d'autres hommes mignons, et surtout, je suis tombée sur une fille qui se trouvait être lesbienne. En la voyant ça a réveillé mes craintes, mes peurs, mes angoisses et mes questionnements passés : suis je lesbienne refoulée ? A partir du moment où j'ai su qu'elle était lesbienne, j'ai eu peur et j'ai commencé à en faire une obsession : je suis lesbienne, c'est sûr, je refoule mon homosexualité, blablabla ! Je ne cesse d'y penser, dès que je mets des habits trop masculins, je me dis, je suis lesbienne refoulée (ce qui est complément stupide et stéréotypé), dès que je mets des habits trop féminins, j'ai peur d'attirer le regard des filles donc j'essaye de m'habiller avec la plus grande neutralité pour n'attirer le regard de personne.

Alors me dites vous qu'est-ce qui nourri ces questionnements ?
Petite (6-8 ans), j'ai commencé à avoir des attirances sexuelles pour les filles, c'est-à-dire que je me sentais intriguée puis excitée quand je voyais des corps féminins. Et je me fixe sur ces réactions depuis toujours, c'est l'objet de mes angoisses et questionnements. A partir du moment où j'ai ressenti ça, je me suis dis je suis lesbienne. Et ces associations d'idée ne m'ont jamais quitté. Bon à côté de ces attirances, je n'ai pas été amoureuse ni attirée physiquement par mes amies, j'ai fait des fixettes sur plusieurs garçons (papillons) tout en ayant peur d'eux. Mes premières expériences avec les garçons ont été tardives et pas concluantes : je n'ai pas aimé les deux garçons que j'ai embrassé, au fond, ils ne m'attiraient pas plus que ça, mais parce que je n'avais eu aucune expérience et sous la pression sociale, je l'ai fait avec des hommes qui en me plaisaient pas. Pendant tout le lycée et la fac, je me suis contentée d'être attirée par des hommes, avoir du désir physique pour eux, tout en restant dans ma bulle. En raison de mes expériences passées, j'avais peur de franchir le pas de peur de ne pas aimer, et je préférai idéaliser des relations. Et puis, j'ai rencontré mon copain actuel avec lequel je me suis séparée récemment, et je me suis sentie soulagée. Néanmoins, même si ces questions étaient évidemment moins présentes, elles étaient là : je me suis toujours sentie mal à l'aise en présence des filles, peur d'être attirée, et surtout, le sentiment d'être différente, pas assez féminine, pas assez attirée par les mecs à la simple vue de leur corps nu, pas assez ceci, pas assez cela. J'ai toujours jalousé mes amies.

Aujourd'hui, je me sens vidée parce qu'à force d'y penser, j'en suis arrivée à me convaincre que j'étais lesbienne. Je me focalise la dessus et oublie que j'ai été attirée par des hommes, pour moi, je refoule certainement, et bien qu'ai conscience que la bisexualité existe, je n'arrive pas à me convaincre qu'elle peut s'appliquer à moi : dans ma tête c'est binaire, soit t'es homo, soit t'es hétéro (pour moi uniquement). C'est à cause de ça que je n'arrive pas à avancer. Je ne sais plus où j'en suis, je ne sais plus qui je suis, à force de m'écouter, de consulter des forums, je me dis que je suis lesbienne, c'est sûr.

Ces questionnements ont tué mon couple, nous ne sommes séparés parce que je ne pouvais plus le garder pour moi tout en étant dans cet état. Résultat, je me sens vide, je ne supporte pas qu'il ait des collègues féminines qui lui tournent autour (depuis il a lui aussi passé un autre concours et est actuellement en stage), ça me rend malade, mais en même temps, je me suis convaincue d'être lesbienne refoulée. Alors je suis perdue.

Que pensez vous de ma situation ?

Avatar du membre
Desmodromique
BIcylindrée
Messages : 3323
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi happy
Gender :
Âge : 49

Re: Je suis perdue (hétéro curieuse?bi ou lesbienne refoulée?)

Message par Desmodromique » il y a 6 ans

Mais pourquoi avoir "peur d'être lesbienne" ? En quoi est-ce effrayant ? Quand je lis ça, c'est comme si je lisais quelqu'un dire "j'ai peur d'être hétéro". Je ne comprends pas trop.
On vivrait dans un pays où l'homosexualité est punie de mort, je pourrais comprendre. Mais là... ?
No, I'm bisexual, you're confused.

viuuu
Bizutage
Bizutage
Messages : 7
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : je ne sais pas
Gender :

Re: Je suis perdue (hétéro curieuse?bi ou lesbienne refoulée?)

Message par viuuu » il y a 6 ans

Oui, on m'a déjà dit ça ^^
Pourquoi avoir peur ? Déjà je ne contrôle pas cette peur et cette angoisse, c'est physique, donc pourquoi c'est là, je ne sais pas!
Ensuite, ce n'est pas telle que je me projetais : j'entends par là que je ne m'imaginais pas avec une fille. Je ne suis jamais tombée amoureuse, ce qui aurait peut-être pu m'aider a minima mais là ce n'est pas le cas.

J'essaye de me confronter à ce qui m'angoisse, je suis allée sur des sites de rencontre pour faire des expériences, mais pour le moment, ça n'est pas concluant.

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17494
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Je suis perdue (hétéro curieuse?bi ou lesbienne refoulée?)

Message par Bixy » il y a 6 ans

Personne ne se projette vivre autrement qu'avec une personne du sexe opposé, pour la simple raison qu'on éduque les enfants à reproduire le schéma de couple hétéro. Quand on arrêtera de vouloir formater et normer tout le monde, ce sera plus facile d'être et devenir ce que l'on veut.
Bixy

viuuu
Bizutage
Bizutage
Messages : 7
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : je ne sais pas
Gender :

Re: Je suis perdue (hétéro curieuse?bi ou lesbienne refoulée?)

Message par viuuu » il y a 6 ans

Je suis d'accord avec toi mais je ne sais pas justement ce que je suis et ce que je veux devenir ^^

Avatar du membre
Ykky II
Biscotte
Biscotte
Messages : 333
Enregistré le : il y a 7 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : Bordeaux
Âge : 50

Re: Je suis perdue (hétéro curieuse?bi ou lesbienne refoulée?)

Message par Ykky II » il y a 6 ans

Bonjour, je suis d'accord avec biscuit et desmo, si la norme ne t'avais pas stéréotyper tu aurais pu vivre ton premier désir, être lesbienne. Après que tu es essayer une relation dites normale pour je te cite te rassurer ça peu sembler normal à l'age ou on ne veux ou peux assumer la différence.

Ta relation si elle bas de l'aile et finalement périclite cela n'as rien à voir avec ton orientation sexuelle. C'est juste que actuellement votre couple passe par un bas qui peux être la fin de votre couple ou le début d'un nouveau couple ( avec des bases différentes). Voila c'est ce que je perçois.

En conclusion, vis t'on couple et si il doit disparaitre il disparaitra, à ce moment là je te dirai juste de vivre selon tes envies homme ou femme ( plutôt femme je pense). La vie est trop courte pour vivre avec des regrets :wink: . Have fun
"Toi aussi tu m’ as impressionné et plutôt pour d’ autres raisons bien plus profondes : ta sensibilité d’écorché -vif, ta sensualité romanesque et cette légèreté émouvante qui font de toi un être si différent des autres."

Numéro 5

viuuu
Bizutage
Bizutage
Messages : 7
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : je ne sais pas
Gender :

Re: Je suis perdue (hétéro curieuse?bi ou lesbienne refoulée?)

Message par viuuu » il y a 6 ans

Je ne comprends pas pourquoi tu dis que mes premiers désirs étaient d'être lesbienne ? J'ai bien eu conscience d'avoir des attirances "sexuelles" et ça m'a fait peur mais pour autant, je n'aurai pas pu contrôler d'être amoureuse de filles ou d'avoir des désirs pour des filles, c'est ça que je ne comprends pas.

Avatar du membre
graphik
Bidule
Bidule
Messages : 81
Enregistré le : il y a 7 ans
Orientation sexuelle : Bi
Gender :
Âge : 42

Re: Je suis perdue (hétéro curieuse?bi ou lesbienne refoulée?)

Message par graphik » il y a 6 ans

Bonsoir Viuuu,
Je pense que de venir témoigner sur ce site va t'aider à avancer sur tes réflexions personnelles et peut-être commencer à t'aiguiller sur ce que tu ressens réellement au fond de toi...
Et comme les autres, je pense qu'il faut que tu t'interroge sur les raisons pour lesquelles tu penses qu'être lesbienne est quelque chose d'anormal.
Et parallèlement, tu devrais te documenter plus longuement sur la bisexualité. Si tu arrives à accepter qu'elle puisse exister, tu avanceras sûrement sur tes états d'âmes. Car tu le dis toi-même, tu as aimé la relation que tu as vécue avec ce garçon donc je ne pense pas que tu l'aies fait à contre-cœur... c'est peut-être juste que ça t'a perturbé de te rendre compte que tu peux aussi éprouver quelque chose pour une fille...
Tout est question d'acceptation bien souvent...

menestrel14
Bizutage
Bizutage
Messages : 1
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : BI

Re: Je suis perdue (hétéro curieuse?bi ou lesbienne refoulée?)

Message par menestrel14 » il y a 6 ans

Bonjour.0
Je te comprends, j'ai vécu cette situation à savoir si j'étais homo ou pas. Maintenant , tu te poses trop de questions qu'à la fin tu ne sais plus ou t'en a
La question est simple , Fais-toi belle et part en chasse fréquente les Bars , restaurant, Saunas, clubs huppé et fonce si tu en à envie , surtout protège toi et soit sexy.
Ne te laisse pas entrainée, le mieux c'est être deux au départ.
sI TU VEUX ME PaRLER, A bientot

Avatar du membre
NufNuf
Biberon
Biberon
Messages : 40
Enregistré le : il y a 7 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : Là, là, ou bien là !
Gender :
Âge : 28

Re: Je suis perdue (hétéro curieuse?bi ou lesbienne refoulée?)

Message par NufNuf » il y a 6 ans

Après, si le fait de te catégoriser en tant que bi ou lesbienne te pose problème, la prochaines fois que tu auras des sentiments pour quelqu'un tu n'auras qu'à te catégoriser en tant que femme amoureuse :P
Mais en vrai se dire comme ci ou comme ça ce n'est pas le plus important. L'important c'est que tu sois en phase avec toi même. Comme le dit Graphik, essaye de voir en quoi le fait d'être attiré par les femmes peut te poser problème.
Et si tu ne te voyais pas avec une femme, dis toi que c'est un peu comme quelqu'un qui se voyait infirmière et qui a fini DRH : est-ce que c'est mal ? Non. Est-ce que c'est moins enviable ? Non plus. Est-ce que ça empêche d'être épanoui ? Toujours pas :wink:
Don't worry, bi happy

AurelieNantes
Biberon
Biberon
Messages : 30
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : Nantes
Gender :
Âge : 54

Re: Je suis perdue (hétéro curieuse?bi ou lesbienne refoulée?)

Message par AurelieNantes » il y a 6 ans

Tu sembles plus perdue de savoir qui tu es réellement. et ta sexualité est devenu un point de fixation qui est peut-être tout simplement l'arbre qui cache la forêt.
En as-tu parlé avec ton copain? êtes-vous complètement séparés?
Ca peut aussi faire beaucoup de bien d'échanger en vrai, in real life.
Dans tous les cas, ne te mets pas la pression. Ecoute tes envies.

viuuu
Bizutage
Bizutage
Messages : 7
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : je ne sais pas
Gender :

Re: Je suis perdue (hétéro curieuse?bi ou lesbienne refoulée?)

Message par viuuu » il y a 6 ans

Merci pour vos réponses !

Un travail à faire sur mon rapport à la sexualité, je vous l'accorde, mais ce qui me perturbe dans l'histoire c'est de me dire : tu as été attirée par des hommes, et sur ce point j'en suis sûre, je ne me suis pas forcée à avoir du désir pour mon copain sinon me connaissant je serai partie, préférant être seule, mais au final, si je deviens lesbienne, pourquoi avoir ressenti ça ? J'aurai préféré tomber amoureuse de fille et n'être qu'attirée par les filles, ça aurait été plus simple pour moi, là je me sens perdue.

Pour la bisexualité, oui je me suis renseignée mais je n'arrive pas à le concevoir pour moi, je n'arriverai pas à gérer cette ambivalence là. Et puis, je ne fais que lire sur des forums que la bisexualité peut être la première étape vers l'homosexualité, alors autant ne pas me faire d'illusion et me cacher derrière ça.

Quant à mon ex-copain, nous sommes séparés parce que je ne peux pas lui faire endurer ça, je suis très attachée, c'est sûr et c'est sans doute la meilleure chose qui me soit arrivée jusque là mais je ne peux pas humainement le garder pour moi comme une bouée de secours ou pour me cacher ou je ne sais trop quoi encore, tant que je n'aurai pas appris et compris qu'il est possible d'être attirée par le même sexe, sans pour autant en tirer des conclusions trop définitives ou sans nuances.

Avatar du membre
NufNuf
Biberon
Biberon
Messages : 40
Enregistré le : il y a 7 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : Là, là, ou bien là !
Gender :
Âge : 28

Re: Je suis perdue (hétéro curieuse?bi ou lesbienne refoulée?)

Message par NufNuf » il y a 6 ans

L'orientation sexuelle peut être fluide pour certaines personnes. C'est visiblement ton cas, et il n'y a aucun mal à ça ^^
Moi aussi j'ai eu différentes "phases". Hétéro jusqu'à 14 ans. Bi refoulé de 14 à 17 ans. Bi à 50-50 de 18 à 20. Bi avec une préférence pour les hommes depuis l'âge de 20 ans. Peut-être que ça évoluera encore dans un sens ou dans l'autre, peut-être pas. Mais ce n'est pas ce qui importe. Ce qui importe, pour moi comme pour toi, c'est que notre orientation sexuelle ne nous empêche pas de trouver chacun quelqu'un avec qui on se sentira bien. Et hétéro, bi, homo ou autre on peut trouver cela :)

C'est quoi tes forums ? Parce qu'ici on est tous très bien placés pour dire que la bisexualité n'est pas une phase : c'est une orientation à part entière. Oui ça peut être une phase pour certaines personnes, mais ça peut ne pas l'être pour d'autres.
Et ma question sur le nom des forums que tu as visités m'intéresse vraiment : ma mère est tombée sur un site qui faisait de la désinformation quand elle a fait des rechercher après que je lui ai fait mon coming out, et ça l'a affolée alors que ce n'était pas la peine.
Don't worry, bi happy

Avatar du membre
Desmodromique
BIcylindrée
Messages : 3323
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi happy
Gender :
Âge : 49

Re: Je suis perdue (hétéro curieuse?bi ou lesbienne refoulée?)

Message par Desmodromique » il y a 6 ans

J'appuie ce qu'a écrit Nufnuf. L'orientation sexuelle, c'est quelque chose qui peut être fluctuant au cours d'une vie, ce n'est pas forcément gravé dans la pierre. Moi j'étais convaincue d'être lesbienne dès mes 15 ans, puis il m'est arrivé de fantasmer des trucs hétéros, puis à 30 ans je suis tombée amoureuse d'un mec, je me suis "étiquetée" bi.
Aujourd'hui je pense être bi avec une très forte préférence pour les femmes, ce n'est pas du 50-50 : ici on dit souvent qu'il y a autant de bisexualités différentes qu'il y a de bisexuels :wink: .
Peut-être devrais-tu moins te focaliser sur le genre de la personne qui t'attire, et profiter davantage des petits papillons dans le ventre que tu peux ressentir quand tu vis une attirance ? Il est possible que tu sois bi, il est possible également que d'ici 10 ans tu finisses par te penser plutôt lesbienne ; d'expérience je peux te dire en tout cas que plus le temps passe, moins ces étiquettes ont d'importance et que la seule chose qui compte, c'est de vivre de belles histoires. :smackjoue:
No, I'm bisexual, you're confused.

viuuu
Bizutage
Bizutage
Messages : 7
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : je ne sais pas
Gender :

Re: Je suis perdue (hétéro curieuse?bi ou lesbienne refoulée?)

Message par viuuu » il y a 6 ans

Oui je me doute bien qu'elle peut être fluctuante, j'ai lu d'autres de vos topic avec attention mais c'est dur de se dire qu'on peut être attiré par deux sexes.

Répondre