nouvelles de par chez moi: communication et polyamour

Vos questions, vos inquiétudes, vos sujets personnels
Répondre
Avatar du membre
tom_bi
Biberon
Biberon
Messages : 46
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : bi marié
Localisation : Montpellier
Âge : 50

nouvelles de par chez moi: communication et polyamour

Message par tom_bi » il y a 6 ans

Bonjour à toutes et à tous,

je n'ai pas beaucoup écrit sur ce forum ces derniers temps, mais puisque les choses avancent dans ma vie positivement, j'ai envie de partager avec vous ce positif, pour encourager toutes celles et ceux qui cheminent sur les mêmes sentiers.

Pour l'historique, je suis un homme marié depuis 20 ans à la femme de ma vie, début de quarantaine. Bien que je le sache depuis la trentaine, je ne me suis identifié comme bisexuel qu'à l'approche de la quarantaine, suite à des rêves récurrents et un désir devenant irrésistible de vivre cette seconde partie de moi. La cocotte-minute intérieure a créé de telles tensions que faire l'amour avec celle que j'aime le plus au monde devenait difficile, avec des pannes sexuelles, et une spirale négative qui de son côté lui donnait de moins en moins envie de me toucher, parce qu'elle se sentait de moins en moins désirée, et conduisait de mon côté à de moins en moins d’excitation.

J'ai réussi à avancer grâce à deux personnes, très bienveillantes et amicales, rencontrées sur ce forum. Elles se reconnaitront et je les remercie encore. Grâce à elles, j'ai compris que mon âme ne souhaitait pas un compagnon de jeu, aussi tendre soit-il, mais bien un autre grand amour, un homme de ma vie aux côtés de la femme de ma vie. J'ai compris que mon corps de répondait pas à une sollicitation de type sex-friend. J'ai eu du plaisir à embrasser ces compagnons sur le chemin, à partager un moment d'intimité des corps, mais je n'ai pas ressenti d'excitation sexuelle, cette énergie qui vous envahit et s'élève dans le corps comme une grande vague à laquelle on s'abandonne. Certains appellent cela la demi-sexualité, du moins une forme de demi-sexualité : une relation sexuelle n'est possible pour moi qu'après qu'une connexion émotionnelle forte ait été établie.

Puis il y a 1 an et demi est venu vers moi cet homme (un autre bisexuel polyamoureux) où l'alchimie a opéré, où le coeur et le sexe sont se unis pendant 3 jours et 3 nuits. Mon épouse était de visite dans sa famille à ce moment là. Bien qu'un tacite accord ait été donné pour que j'expérimente ce qui n'a pu l'être avant notre mariage, ce fut un coup dur pour elle d'encaisser le passage à l'acte vers ce qui nous apparaissait de plus en plus comme inévitable. Il a fallu beaucoup de discussions et beaucoup de larmes pour refaire surface. Beaucoup d'amour aussi. Tandis que mon amant poursuivait sa route, après un au-revoir et un "I will always love you".

Le dernier épisode de la saga a eu lieu en avril dernier : cet homme est réapparu dans ma vie et nous avons demandé à mon épouse l'autorisation de nous revoir. Ce fut un ni oui ni non, que j'ai interprété comme une autorisation. Les deux se sont rencontrés, ce contact humain a beaucoup aidé. Nous nous sommes aimés une nuit pendant laquelle mon épouse a vécu tous les sentiments de l'épouse à demi trompée, à demi-consentente, par amour pour celui qu'elle aime et qu'une partie d'elle a encore peur de perdre. Il a fallu de nouveau beaucoup parler, beaucoup de je t'aime, beaucoup d'acceptation. Il a fallu mettre en perspective la jalousie, la notion d'exclusivité, de fidélité, les normes de la société, les constructions personnelles issues de ces normes. Il y a eu beaucoup de pleurs, il a fallu panser les plaies du coeur, lorsque les liens qui lient les coeurs se retrouvent ainsi malmenés.

Puis le travail a mené ses fruits : avec un peu de temps... et beaucoup de sexe entre elle et moi, car le déblocage de ma cocotte-minute s'est accompagné d'une sorte de libération sexuelle nous ouvrant même de nouveaux horizons, la possibilité du polyamour a gagné en réalisme. Il est devenu crédible que chacun peut avoir une place, sans compétition, à condition que l'on soit attentif à son ressenti, que l'on communique bien, et que l'on établisse les règles ensemble sans brûler les étapes. Le ni-oui ni-non de mon épouse est devenu une reconnaissance pleine de ma relation avec lui. La sincérité de l'amour qui se développe entre nous a aidé mon épouse à ouvrir son coeur et nous donner du temps et de la place pour nous aimer... car l'amour est beau et conduit à plus d'amour, il ne conduit pas à la jalousie si l'on arrive à adopter cette perspective plus grande.

C'est cette note d'espoir que je veux souligner : avec de la communication et beaucoup d'amour, on peut y arriver. Mais ceci n'est qu'une voie possible : d'autres choisiront de se limiter au sexuel pour vivre leur bisexualité, sans engager les sentiments. Mais pour celles et ceux qui souhaitent vivre le polyamour, je souhaite dire que même après 20 ans de monogamie et de vie sur un mode hétérosexuel, il est possible de changer de cadre, de réinventer son couple pour faire face aux évolutions de chacun et se diriger vers un amour toujours plus grand.

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: nouvelles de par chez moi: communication et polyamour

Message par Bixy » il y a 6 ans

Ton histoire fait plaisir à lire, merci d'être passé nous donner de tes nouvelles :dmb:

Je suis heureux pour toi. :smackjoue:
Bixy

Avatar du membre
Shelby
Biberon
Biberon
Messages : 37
Enregistré le : il y a 6 ans
Gender :
Âge : 36

Re: nouvelles de par chez moi: communication et polyamour

Message par Shelby » il y a 6 ans

Bonjour,

Joli partage de ton histoire, ton vécu.
La discussion est souvent la clé, la patience aussi.

:)

Avatar du membre
Pyara
Bidule
Bidule
Messages : 86
Enregistré le : il y a 8 ans
Orientation sexuelle : Heterosexuelle en pratique mais ouverte aux surprises
Localisation : Vaucluse
Gender :
Âge : 38

Re: nouvelles de par chez moi: communication et polyamour

Message par Pyara » il y a 6 ans

Oui merci de nous partager ce témoignage, j'ai
pris beaucoup de plaisir à te lire.
Effectivement, AIMER plusieurs personnes rend les choses plus concrètes, plus intenses; plus délicates aussi parfois,car aimer c'est aussi donner une part de sois à l'autre (selon moi)
"La vie a beaucoup plus d'imagination que nous"
Francois Truffaut

Répondre