Oui, non, peut-être...

Vos questions, vos inquiétudes, vos sujets personnels
Répondre
Avatar du membre
sidonie-gabrielle
Bizutage
Bizutage
Messages : 4
Enregistré le : il y a 6 ans

Oui, non, peut-être...

Message par sidonie-gabrielle » il y a 6 ans

En pleine réflexion sur les émotions qui m'habitent, je suis tombée sur l'histoire de Graphik, qui m'a touchée et fait écho en moi. C'est pourquoi je me permets de partager ici mes... désirs, craintes et questionnements.
J'ai été passionnément (et douloureusement) amoureuse d'une fille quand j'avais 15 ans et ce sont mes plus beaux souvenirs de baisers. Je ne me considérais pas pour autant comme homosexuelle, elle non plus, nous n'y pensions même pas d'ailleurs, nous étions amies, avec un peu de sensualité et un grand sentiment amoureux. Jusqu'à aujourd'hui (j'ai 43 ans), ma vie amoureuse a été hétérosexuelle ; elle a été difficile aussi, pour des raisons liées à l'insécurité affective dans laquelle j'ai baigné (pas mal d'années sur le divan !), et ponctuée d'amitiés amoureuses fortes et platoniques. Récemment, j'ai enfin réussi à vivre, brièvement mais profondément, quelque chose avec un homme qui malheureusement m'a quittée, ayant pas mal de choses à régler avec lui-même. (Ceci dit en passant, détail non négligeable : ma sexualité hétéro va très bien, autrement dit j'aime faire l'amour avec un homme, et je n'envisage pas de m'en passer). En parallèle je suis tombée amoureuse d'une femme même si je me suis dissimulée (à mes propres yeux et aux siens) sous le masque de l'amitié. Aujourd'hui, elle m'a balancée aux orties sans autre forme de procès, manifestement effrayée par mon ambiguïté à son égard.
Au-delà du chagrin, que je gère, ces histoires concomitantes remuent beaucoup de choses et je vis en ce moment une grande période de réflexion sur moi-même. J'ai notamment réalisé que longtemps ma part d'homosexualité m'a... dégoûtée, alors qu'intellectuellement je n'ai rien contre ! J'ai longtemps cru aussi qu'il fallait choisir. Et peut-on aimer deux personnes en même temps ? Tout cela est encore très confus...

Avatar du membre
graphik
Bidule
Bidule
Messages : 81
Enregistré le : il y a 7 ans
Orientation sexuelle : Bi
Gender :
Âge : 42

Re: Oui, non, peut-être...

Message par graphik » il y a 6 ans

Bonsoir à toi, et bienvenue ici au passage !

Je crois que la raison de notre venue sur ce forum est de pouvoir avoir un endroit où l'on peut s'exprimer sans crainte de jugement et où on peut enfin être nous-même, et si en plus nos témoignages peuvent aider un petit peu les autres à se poser les bonnes questions et à avancer, c'est plutôt positif je trouve... Donc contente que mon post ait pu éveiller quelque chose en toi...

Concernant ta situation tu soulèves finalement deux points différents.
Le premier est qu'il faut prendre conscience qu'au-delà de l'orientation sexuelle on peut aussi avoir une orientation sentimentale. Chacune à son curseur qui peut-être plus ou moins haut suivant le genre de la personne en face. Pour résumer, tu dis que ta part d'homosexualité t'as dégoûtée mais psychologiquement tu n'as rien contre, donc peut-être que ton curseur "orientation sexuelle" penche plus du côté des hommes, et que celui "sentimental" est peut-être plus fluctuant... et tout ça avec des variations suivant les moments ou les personnes que l'on rencontre. Après, il n'y a rien de figé ou de définitif, ça évolue je pense plus ou moins tot au long de notre vie.

Et le deuxième point, où tu te demandes si c'est possible d'aimer 2 personnes, et là je peux te dire que le polyamour existe bien, il n'est pas propre aux bisexuels par contre, mais il s'agit de savoir comment on veut mener sa vie, et de réussir à trouver la ou les personnes qui partageront les mêmes envies que toi.

Je ne sais pas si cela va t'aider, mais n'hésite pas si tu as des questions.
Bonne soirée à toi !

Alan74
Bizutage
Bizutage
Messages : 3
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : bi curieux
Gender :
Âge : 56

Re: Oui, non, peut-être...

Message par Alan74 » il y a 6 ans

Ce forum est en effet un bon endroit pour exprimer ses doutes, ses désirs, sans crainte d'être jugé. Merci pour ton histoire, Sidonie, elle est très humaine, et, je pense, presque universelle. Mais la plupart des gens ne vont pas jusqu'à observer leurs propres désirs sans les passer par le filtre de ce que la société accepte, et, pire encore, de l'image qu'ils ont d'eux-mêmes.
Il est relativement facile aujourd'hui d'être homosexuel, dans notre société, mais être bisexuel, ça veut dire aimer deux personnes en même temps, ou davantage, et ça c'est très mal vu. Et il est difficile de dire à quelqu'un qu'on aime et avec qui on vit: "je t'aime, et j'aime aussi un autre homme ou une autre femme, et je puise dans mon amour pour toi un amour pour l'autre, et inversement".
Pour ma part, je crois qu'on peut aimer plusieurs personnes à la fois, mais différemment, car une relation entre deux personnes est unique.
Bref, j'ai longtemps cru que je n'aimais que les femmes, mais depuis des années je fais parfois des rêves érotiques avec des hommes ou avec un homme et une femme en même temps. Je rencontre parfois des hommes qui m'attirent puissamment, et je ne sais pas pourquoi je résiste. J'ai peur de la brutalité que je leur prête, peut-être. 50% des femmes m'attirent, et seulement 10% des hommes environ, mais c'est tout ou rien: soit je ne ressens rien, soit je tombe raide et je me mets à fantasmer.
A 48 ans, je me dis, enfin, qu'on ne tombe pas amoureux d'un sexe, mais d'une personne. Ça doit être chimique et j'aimerais bien faire quelques expériences de chimie ;)
J'aimerais rencontrer un homme, en couple avec une femme, avec qui le courant passerait bien: douceur, humour, subtilité, érotisme, avec qui je pourrais partir explorer une sexualité lente, délicieuse, raffinée, multi-orgasmique et inventive, sans interdits.
J'aimerais aussi décomplexer ma femme, et l'amener à aimer le sexe comme on aime le vin ou la musique. Si elle rencontrait un homme avec qui elle avait une aventure, j'aimerais qu'elle me propose d'y participer. Et inversement. Plutôt que de faire bêtement comme tout le monde, et divorcer...
Mais je crois que je suis un rêveur... en tout cas ça me fait du bien d'en parler sans retenue, merci le forum:)

Avatar du membre
Biodynamie
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 149
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : IdF
Gender :
Âge : 46

Re: Oui, non, peut-être...

Message par Biodynamie » il y a 6 ans

Bonjour Sidonie-Gabrielle,

Bienvenue sur ce forum.
L'amour a de puissance le fait qu'il nous fait vibrer, mais il peut être effrayant aussi. Être différent de la majorité l'est aussi.
Mais au final, c'est beau d'aimer et d'être aimée, non ?
Tu aimes femme et homme, ok, tu es bi :wink:.
Tu aimes 2 personnes en même temps, alors tu es polyamoureuse. Et alors ?

D'ailleurs, à Alan74 : bi ne veut pas dire polyamoureux.
On peut être bi et exclusif, bi et polyamoureux, hétéro ou homo et exclusif, hétéro ou homo et polyamoureux, on peut être libertin aussi... et plein d'autres choses :wink:.

Tout ça pour mettre des étiquettes, si on en a besoin... sinon, c'est bien sans aussi.
Je te rejoins sur les amitiés fortes et platoniques. Je pense qu'inconsciemment c'est une manière de vivre sa bisexualité. Mais personnellement, ça ne me suffit plus. Ça ne m'empêche pas de construire ces amitiés. Parfois virtuellement, parfois dans la vraie vie.
Il faut avancer avec soi-même, avec bienveillance.
Bon courage pour la suite.
Le monde n'est ni blanc, ni noir, mais plein de couleurs

Avatar du membre
sidonie-gabrielle
Bizutage
Bizutage
Messages : 4
Enregistré le : il y a 6 ans

Re: Oui, non, peut-être...

Message par sidonie-gabrielle » il y a 6 ans

Merci infiniment pour vos réponses, bienfaisantes, bienveillantes et éclairantes !
Graphik, j'ai été particulièrement sensible à la distinction que tu fais entre orientation sexuelle et orientation sentimentale.
J'ai de plus en plus de puissants fantasmes érotiques homosexuels, mais je n'ose pas encore franchir le pas (je n'ai pas non plus l'occasion), sans bien savoir ce que je crains. Mais j'évolue...
J'apprécie également la liberté et le respect qui sous-tendent vos discours. Oh oui les mots nous manipulent et nous enferment bien plus que l'inverse ! La solution c'est tout simplement de se laisser aller à vivre... Gros chantier néanmoins pour chacun d'entre nous, surtout quand on ne rentre pas dans les cases (qui y entre finalement ?)

Répondre