Assumer sa sexualité

Vos questions, vos inquiétudes, vos sujets personnels
Avatar du membre
Biodynamie
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 149
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : IdF
Gender :
Âge : 46

Re: Assumer sa sexualité

Message par Biodynamie » il y a 6 ans

+1 ykky :mrgreen:. A 40, libération :mdr:
Le monde n'est ni blanc, ni noir, mais plein de couleurs

Hulky

Re: Assumer sa sexualité

Message par Hulky » il y a 6 ans

Cc à toi, je me retrouve dans ton récit,toujours mentir sur nos destination et quand on entend des choses horribles sur les lgbt et ne pas pouvoir s'exprimer

Avatar du membre
Ykky II
Biscotte
Biscotte
Messages : 333
Enregistré le : il y a 7 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : Bordeaux
Birthday
Âge : 51

Re: Assumer sa sexualité

Message par Ykky II » il y a 6 ans

Biodynamie a écrit :+1 ykky :mrgreen:. A 40, libération :mdr:

:? le magazine... :arrow: j'ai compris je sort :cheesy:
"Toi aussi tu m’ as impressionné et plutôt pour d’ autres raisons bien plus profondes : ta sensibilité d’écorché -vif, ta sensualité romanesque et cette légèreté émouvante qui font de toi un être si différent des autres."

Numéro 5

Avatar du membre
Bluemind
Bidule
Bidule
Messages : 91
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : Lesbienne et plus si affinités ;-)
Gender :
Âge : 30

Re: Assumer sa sexualité

Message par Bluemind » il y a 6 ans

Ykki II : alors j'ai hâte d'avoir 40 ans alors :D
Hulky : Oui, j'ai peur de donner mon avis aussi, parce que c'est un coup à s'engueuler et à tout balancer. Alors au final, je ne dis rien même si ça doit se voir que ça me gonfle d'entendre des horreurs.
J'ai faim d'amour, mais je crois que ca va etre plus simple que je me fasse des pâtes.

Hulky

Re: Assumer sa sexualité

Message par Hulky » il y a 6 ans

Pauvre vie lol

Avatar du membre
Capri
Biberon
Biberon
Messages : 34
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : bi et asexuelle
Gender :
Âge : 24

Re: Assumer sa sexualité

Message par Capri » il y a 6 ans

Coucou bluemind!

C'est peut-être un peu tard pour répondre (4 mois ^^) mais je voulais juste dire que tu n'es pas la seule dans ce genre de situation.

Mais parents sont ouverts d'esprit mais je sais que des gens de ma famille sont plutôt homophobes. Comme ma découverte de mon orientation est assez récente je n'en ai pas encore parlé avec eux. Je sais qu'il faudra bien un jour mais pour l'instant je me laisse le temps ^^

Tu as prise ta décision et ce ne doit pas être facile d'entendre ce genre de choses tous les jours. Courage!

Voilà, je ne voulais pas étaler ma vie, je veux juste te dire que je me reconnais vraiment dans ce que tu racontes (la famille, les amies, aller seule dans un bar gay) et que donc tu n'as pas à te sentir seule. Je suis de tout coeur avec toi et j'espère que tu t'en sors :wink:
./' Don't worry, bi happy ./'

Avatar du membre
Bluemind
Bidule
Bidule
Messages : 91
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : Lesbienne et plus si affinités ;-)
Gender :
Âge : 30

Re: Assumer sa sexualité

Message par Bluemind » il y a 6 ans

Bonjour Capri :-)
Je vais sur le forum au bon moment ^^

Ton message me touche beaucoup.

Je n ai pas avance du tout sur ce point,disons que mon esprit est pris par d autres sujets en ce moment, je ne souhaite pas en parler maintenant à ma famille surtout que je n'ai personne et je ne saurai moi même pas quoi dire, j'ai besoin d apprendre à me connaître déjà ^^

Merci en tous cas, pour ton message.
J'ai faim d'amour, mais je crois que ca va etre plus simple que je me fasse des pâtes.

Avatar du membre
TiProust
Biscotte
Biscotte
Messages : 439
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : gay
Gender :
Âge : 57

Re: Assumer sa sexualité

Message par TiProust » il y a 6 ans

bonsoir, en tant que "vieux", ça me remue toujours de voir à quel point ça reste difficile pour certains jeunes. Pourtant, il y a pas mal de choses qui ont quand même bougé, mais le chemin à faire reste encore long. Si ça peut t'aider Bluemind, moi il m'a fallu des années pour trouver le courage de parler à ma femme, tellement j'appréhendais la réaction "choc/dégoût/reniement". Mais un jour j'ai senti que c'était le moment ou jamais, j'ai plongé. Et là, tu découvres (heureusement) qu'il y a parfois bien plus de compréhension chez nos proches que ce que l'on dit. A part ma femme, j'ai un jour parlé de mon attirance pour les hommes à une amie vraiment très proche, idem : aucun jugement, c'est toujours une amie. Mais tu le dis toit-même très bien : ça ne peut venir que de toi si et quand tu penses qu'il faut le faire.

Avatar du membre
Bluemind
Bidule
Bidule
Messages : 91
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : Lesbienne et plus si affinités ;-)
Gender :
Âge : 30

Re: Assumer sa sexualité

Message par Bluemind » il y a 6 ans

Merci pour ton témoignage :-)

Ce qui est difficile dans mon cas, c'est que j'ai une famille homophobe : j entends dire assez souvent quand je les vois que l homosexualité est une maladie (Patrick Du Pont à été guéri parce qu il est avec une femme maintenant), que ce sont des gens perturbés parce qu ils ont vecu des abus sexuels, qu il y a un plus gros taux de criminalité chez les homosexuels (les pourcentages sont tous truqués sauf quand on parle de ça bizarrement)... Donc oui, j'avoue que ça me fait vraiment peur.
Surtout qu une personne de ma famille est devenue assez intégriste au niveau de la religion.

Alors oui, j'ai peur des réactions, qu on pense que je suis malade, que je suis un monstre alors que j'ai souffert jusqu ici de ne pas être moi même.
Je ne veux pas que l'on me court après avec un crucifix en me récitant le notre père ^^
Le fait de ne me dire que nos proches sont plus tolérants qu on ne le croit, je l'espère plus que je ne le crois ^^
J'ai faim d'amour, mais je crois que ca va etre plus simple que je me fasse des pâtes.

Avatar du membre
TiProust
Biscotte
Biscotte
Messages : 439
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : gay
Gender :
Âge : 57

Re: Assumer sa sexualité

Message par TiProust » il y a 6 ans

Bluemind a écrit :Merci pour ton témoignage :-)

Ce qui est difficile dans mon cas, c'est que j'ai une famille homophobe : j entends dire assez souvent quand je les vois que l homosexualité est une maladie (Patrick Du Pont à été guéri parce qu il est avec une femme maintenant), que ce sont des gens perturbés parce qu ils ont vecu des abus sexuels, qu il y a un plus gros taux de criminalité chez les homosexuels (les pourcentages sont tous truqués sauf quand on parle de ça bizarrement)... Donc oui, j'avoue que ça me fait vraiment peur.
Surtout qu une personne de ma famille est devenue assez intégriste au niveau de la religion.

Alors oui, j'ai peur des réactions, qu on pense que je suis malade, que je suis un monstre alors que j'ai souffert jusqu ici de ne pas être moi même.
Je ne veux pas que l'on me court après avec un crucifix en me récitant le notre père ^^
Le fait de ne me dire que nos proches sont plus tolérants qu on ne le croit, je l'espère plus que je ne le crois ^^
je comprends ça. Une des raisons (il y en avait d'autres) pour lesquelles j'ai nié mes penchants (alors que j'en étais conscient) à l'adolescence était un climat familial vraiment intolérant. Mon père ne parlait jamais des homosexuels qu'en termes extrêmement méprisants et/ou dégradants. L'époque était, il faut dire, encore marquée par le fait que la dépénalisation était toute récente (début des années 80!). Je suis effaré de voir revenir des "lubies" sur le fait que tout ça "se soigne". Quoi qu'il en soit, vis ta vie, prends soin de toi et aime, car au final, c'est ça qui compte :coeur:

Avatar du membre
Bluemind
Bidule
Bidule
Messages : 91
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : Lesbienne et plus si affinités ;-)
Gender :
Âge : 30

Re: Assumer sa sexualité

Message par Bluemind » il y a 6 ans

Merci :-)

Je pense que ces "lubies" n'ont jamais vraiment disparu malheureusement. Enfin bon, je ne vais pas attendre l approbation des autres pour vivre.

Beaucoup de bonheur à toi aussi :-)
J'ai faim d'amour, mais je crois que ca va etre plus simple que je me fasse des pâtes.

Billy the Kid
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 236
Enregistré le : il y a 15 ans
Âge : 40

Re: Assumer sa sexualité

Message par Billy the Kid » il y a 6 ans

Bluemind a écrit :Enfin bon, je ne vais pas attendre l approbation des autres pour vivre.
Ahah je lis ce post pile au moment où passe "viens on s'aime", c'est tout à fait approprié ^^

Je ne sais pas trop si mon post va être très utile, car 1) je ne suis pas proche de ma famille, je comprends donc mal les pressions et enjeux qui te poussent à vouloir faire un coming out d'une part et à l'appréhender d'autre part, et 2) je n'ai jamais vraiment compris le principe du coming out, à part lorsqu'il relève d'une démarche politique ou militante.

Je trouve intriguant le fait que tu aies l'impression de mentir (par omission, donc) en ne mentionnant pas ton orientation sexuelle. Pour qu'une omission soit un mensonge (une dissimulation), il faut qu'elle concerne quelque chose qui est dû à l'autre, ou une information qui lui serait nécessaire. Je me pose donc la question: tes goûts en matière de sexe sont-ils souvent partagés avec ta famille?

Si c'est plus le fait de ne plus vouloir supporter leurs remarques homophones, il faut bien garder une chose à l'esprit : ces remarques reflètent leurs pensées. S'ils arrêtent de les exprimer, tu as juste transféré la "dissimulation"

Là où j'essaye d'en venir, c'est qu'il est selon moi pertinent de savoir ce que tu souhaites exactement. Le coming out, en soit, n'est pas une motivation mais un moyen.
Si ta famille à des idées très arrêtées, il est très probable que ça cause des tensions ou de la gêne. Mais il est possible que ça en fasse réfléchir certains sur ces idées.

Quoi qu'il en soit je n'ai pas de méthode à partager pour annoncer son orientation sexuelle aux gens. Je n'ai jamais fait de coming out, sorry. Simplement car le besoins de non dissimulation, pour moi, était juste une besoins de liberté, sans impression de "devoir" des informations personnelles aux gens.
Du coup, dans cette optique, je traite le sujet le plus naturellement du monde. Sans le cacher, sans l'annoncer, comme si c'etait normal quoi. J'ai d'ailleurs tendance à renverser la chose: si quelqu'un me parle de ses attirances, ne pas considérer par défaut qu'elles sont strictement hétérosexuelle ou homosexuelles, quitte à passer pour bizarre aux yeux de mes interlocuteurs (j'aime bien le changement par l'exemple).
En gros, si tu as envie de commenter sur le sex appeal d'une personne, ne pas ce censurer si elle est dû même sexe, ne pas se forcer si tu n'aurais rien dit dans le cas du sexe opposé. Il est possible que le moment où l'interlocuteur percute il tombe des nues mais ça c'est leur problème avec leurs idées anormales, toi tu n'as rien dit d'anormal ;)
Jouir de ce que l'on possède, plutôt que de crever de ce qu'on n'a pas.
Ne rien attendre, et s'attendre à tout.

Avatar du membre
Gouri Glogenflobish
Bidule
Bidule
Messages : 58
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : Asexuel Hétéro-romantique
Localisation : Dans mon fauteuil de bureau.
Gender :
Âge : 36

Re: Assumer sa sexualité

Message par Gouri Glogenflobish » il y a 6 ans

Je dois avouer que je suis assez de l'avis de Billy...

Pour faire court, je pense que ce que tu fais en toute intimité ne regarde que deux personne:
1- TOI
2- Ton partenaire.

Si ça plait pas aux autres, tant mieux pour eux! Adresse leur une seule réponse:
Image

Je comprends décidément pas ce besoin qu'on les autres de juger les relations qui ne les concernent pas...
Je ne suis pas raciste.
Je ne suis pas homophobe.
Je déteste tout le monde, mais ÉQUITABLEMENT!

Avatar du membre
Chaynal
Bionique
Bionique
Messages : 3827
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Toulouse
Gender :
Âge : 44

Re: Assumer sa sexualité

Message par Chaynal » il y a 6 ans

Gouri Glogenflobish a écrit :Je comprends décidément pas ce besoin qu'ont les autres de juger les relations qui ne les concernent pas...
Cela peut être un mécanisme de défense : quelqu'un remet en cause un dogme qu'on a investi, on réplique en persistant et en s'en prenant à cette personne plutôt que de reconnaître qu'on a tort.

Cela peut aussi être un moyen de se valoriser : on écrase quelqu'un d'autre pour se sentir supérieur, et regagner de l'estime de soi.

Enfin, cela peut être un moyen de se rassurer : on hurle à la mort avec le groupe, on appartient au groupe, on n'est pas seul, on se sent plus fort.

Juste des idées comme ça en passant - je n'ai pas la prétention de saisir les racines de l'homophobie et de la biphobie... 8)
"N’oublions jamais que le droit au rêve ne prend toute sa valeur qu’accompagné du droit à la lucidité." - Georges Charpak

Billy the Kid
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 236
Enregistré le : il y a 15 ans
Âge : 40

Re: Assumer sa sexualité

Message par Billy the Kid » il y a 6 ans

C'est rassurant de se dire que tout le monde fait pareil que soi. Exclure celui qui fait différemment, c'est s'assurer de rester intégré, avant que trop de gens ne fasse comme lui et qu'on se retrouve l'exception, "le différent", potentiellement exclu soi-même.

Ça me fait un peu penser dans un autre registre, aux privilèges du couple si souvent débattus dans les cercles polyamoureux. On ne se rend pas compte d'un privilège tant qu'on est pas du côté non privilégié, mais le fait que la notion de couple monogame soit une norme sociale affecte énormément d'aspects de notre vie, qui est bien plus confortable lorsqu'on est dans la norme (dans cet exemple, une recherche Google de 'privilèges du couple" fournira sûrement plein d'exemples à ceux qui n'en voient pas).

Ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres où ce qui, à priori, ne semble concerner que les intéressés (les gens qui sont dans la relation), que la sphère privée, affecte en réalité nos interactions sociales (et administratives, et légales...) à plus large échelle. D'où l'importance consciente ou non des individus dans la norme de s'en faire les garants: si la norme change, leur vie sociale est impactée.

Autre exemple qui me vienne en tête : une collègue musulmane il y a plusieurs années, qui mentionnait que c'était plus confortable dans un pays musulman pour faire Ramadan (on voyageait beaucoup pour le travail, dont parfois en pays musulman). Le choix de jeûner ne concerne à priori que l'intéressé, mais je peux très bien imaginer que ce soit plus simple quand c'est la norme (exemple: petit déjeuner possible à pas d'heure dans les hôtels le matin pour manger quelque chose avant le lever du soleil). Je précise que je n'ai pas plus creusé la question que ça, donc pas de connaissances pour un débat sur le sujet, qui n'est de toute façon pas le sujet du thread et j'arrête mon (oh mince, vraiment gros) hors sujet ^^'
Jouir de ce que l'on possède, plutôt que de crever de ce qu'on n'a pas.
Ne rien attendre, et s'attendre à tout.

Répondre