Assumer sa sexualité

Vos questions, vos inquiétudes, vos sujets personnels
Avatar du membre
Bluemind
Bidule
Bidule
Messages : 91
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : Lesbienne et plus si affinités ;-)
Gender :
Âge : 30

Assumer sa sexualité

Message par Bluemind » il y a 6 ans

Bonjour à tous :-)
Je voulais vous demander votre avis sur un sujet qui me préoccupe, vous êtes sans doute passés par là alors j'aurais aimé savoir comment vous avez géré tous ça : en fait je veux parler du fait de faire son coming out.
Le soucis c'est que j'ai une famille complètement opposée à l homosexualité. Ce sujet revient souvent sur la table (à cause d une personnalité ou autre) et j'entends souvent des propos blessants et j'avoue que ce serait une manière de me libérer, de ne plus entendre tous ça a chaque fois que je les vois.
J'ai beaucoup réfléchi et je me suis dit que le mieux ce serait d'en parler quand je serai avec quelqu'un, mais là je ne suis avec personne et cela me pèse, je me sens comme une menteuse. Et je pense que c'est la première chose que l on va me reprocher. En plus de ça, je me dis que je vais briser quelque chose...J'ai enfin une bonne relation avec mes parents, ils me font confiance, il y a eu des soucis dans ma famille cette année et on est plus soudés, j'ai l'impression que je vais en rajouter une couche. J'ai peur que ma grand mère aussi ne comprenne pas...
En plus de ça, je sais que c'est bête mais même auprès de mes amies, j'ai peur du rejet, que l'on me voit différemment, que les gens ressentent du dégout avec des réflexions pas très sympas. On me demande si j'ai un copain et je ne sais pas quoi dire, je n ai plus envie d'être avec un homme, j'ai l'impression qu on essaye de m obliger. Et même si je l assume complètement au fond de moi, je ne refoule plus, je n'arrive pas à faire un pas pour rencontrer une personne. Je me vois mal aller seul dans un bar gay et j'ai pensé aller à une réunion LGBT, mais ce n'est pas du tout à côté de chez moi et je me sens mal à l'aise, je ne sais pas comment agir. Je vais mentir sur ma destination si quelqu'un me demande et je n'aime pas mentir, j'en ai plus l'envie.
Voilà désolée pour ce long poste et je sais que ce sujet existait dans les thèmes généraux mai j'avais besoin d'en parler. Merci de l'avoir lu.
J'ai faim d'amour, mais je crois que ca va etre plus simple que je me fasse des pâtes.

djune

Re: Assumer sa sexualité

Message par djune » il y a 6 ans

De toute façon tu seras jugée... puisse qu'ils devront se faire au changement un jour, et les gens n'aiment pas le changement.
Tu pourrais aussi constater que c'est pas toujours des hétéros qui cherchent à nous réorienter soi disant sur la bonne voie. ( pour peu qu'on exige de toi une progéniture)

Tout dépend si tu as une certaine indépendance de vie ( un chez toi, un espace vraiment privé) et l'habitude de ne pas avoir à rendre des comptes pour tout... au moins sur tes loisirs.

Pour les moins fêtard ou plus timides, il y a les associations de loisirs déclaré LGBT. Ex. d'asso. sur Paris : https://centrelgbtparis.org/associations-membres.
// il y a surement l'équivalent dans ton secteur. ( par contre il faut trier pour éviter certains clan extrémistes et préférer souvent la mixité LG)

On va ou ? On va au judo, faire du yoga, en rando, faire du vélo, danser, chanter... Ce qui est la vérité.
Mais sans coming-out, en règle générale, le loisir est rarement mentionné ou reste d'ordre privé ( manquerait plus qu'on veuille t'y accompagner...)
souvent éloigné du lieu d'habitation et si possible dans des secteurs Non réputé LGTB (comme le serait par ex. le Marais à Paris).
Si le côté LGBT est découvert, certains prétendent avoir déjà des amis dans le club et ne pas être sectaire. (franchement... ça passe sous le tapis ou ça casse).

Avec coming-out : certains des amis qu'on se fait au club, on peut les retrouver pour un pot, une soirée, et faire d'autres rencontres au lounge, au bar, chez des amis.
[ C'est pas le cas de tous les bars L, mais souvent en soirée, si t'es seule sur un tabouret devant ta petite mousse, t'es l'équivalent d'un appât friandise pour certaines. Je sais pas, elle doivent voir une lumière qui clignote au dessus de notre tête au moment ou on s'installe " VERT pour un coup d'un soir " ... va savoir... je connais pas tous les codes moi... ]

djune

Re: Assumer sa sexualité

Message par djune » il y a 6 ans

Et puis sincèrement... tu connais beaucoup de vérités sur cette planète qui ne contrarient personne.... ?

Avatar du membre
Bluemind
Bidule
Bidule
Messages : 91
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : Lesbienne et plus si affinités ;-)
Gender :
Âge : 30

Re: Assumer sa sexualité

Message par Bluemind » il y a 6 ans

Bonsoir djune :-)
Merci d'avoir pris le temps de répondre. Bien sûr, je sais bien qu on ne pas contenter tout le monde ^^ mais ça me fait de la peine de décevoir ma famille. D'être un poid aussi parce que je les connais et je sais que ce serait le genre d'informations qu ils cachent aux yeux des autres (la pestiféré de la famille ^^) . Je ne sais pas trop comment me comporter vis à vis de ça justement. On m'a dit qu il fallait que j'assume et que je montre que je le vis bien quoi. Le soucis c'est que avec ce que jentends de leurs bouches, ça ne m'aide pas trop et de l'estime de moi j'en ai pas vraiment.
Ce que tu me disais dans le premier message, c'est qu il existe aussi des lieux qui ne sont pas des lieux de rencontres gays officiellement mais officieusement ? Je sais que jhabite pas très loin d une ville qui s'appelle Annecy et où il y a des lieux connus pour ça, mais c'est seulement des ouïs dires et je ne sais pas lesquels précisément.Après il y a un centre LGBT de Grenoble.
Et oui j'ai un chez moi et heureusement ces derniers temps, quand je les vois, ça m'atteint de plus en plus.
J'ai faim d'amour, mais je crois que ca va etre plus simple que je me fasse des pâtes.

djune

Re: Assumer sa sexualité

Message par djune » il y a 6 ans

Tu fais des suppositions. Ceci n'est pas la réalité.
veux tu que ce soit la réalité ? Non.
Voilà ton ressenti.
Personne n'a le pouvoir de nous rendre heureux ou malheureux. C'est nous qui l'accordons ou non à notre être.

Tu as partagé des noix avec ta mère. Elle se casse la dent sur une. Maintenant ta mère a une rage de dent à droite.
Tu vas te mettre à manger des noix à gauche ?

Imaginons... tu decides de manger à gauche, persuader que ainsi ta mère a moins mal à sa dent.
Qui va passer pour une bizarroïde ? Ta mère ou toi ?

La grosseur de sa joue et sa souffrance personnelle est réelle. Mais quand elle cache sa joue enflée par un foulard et qu'elle dit que tout va bien, ça la soulage un peu.
Vas-tu lui demander de hôter son foulard ?

Avatar du membre
Bluemind
Bidule
Bidule
Messages : 91
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : Lesbienne et plus si affinités ;-)
Gender :
Âge : 30

Re: Assumer sa sexualité

Message par Bluemind » il y a 6 ans

Je ne suis pas sûre d'avoir cernée ta métaphore filée avec les noix de la bonne manière ^^
Je sais bien que je suis la seule à décider de mon bonheur et que je ne dois pas me comporter selon les attentes de ma famille.
Je me demandais juste s il existait une "bonne maniere" de l'annoncer à sa famille qui est totalement contre et qui ne s y attend sans doute pas. Je sais c'est bête, mais je ne le sais juste pas. Je ne saurais même pas quoi dire en fait.
Et je comprends que dans ce cas, c'est dur pour la famille d'encaisser aussi, de se dire que l on n'est pas la personne qu ils pensaient.
Enfin pardon je m aperçois que mon poste était sans doute stupide.
J'ai faim d'amour, mais je crois que ca va etre plus simple que je me fasse des pâtes.

Avatar du membre
Bluemind
Bidule
Bidule
Messages : 91
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : Lesbienne et plus si affinités ;-)
Gender :
Âge : 30

Re: Assumer sa sexualité

Message par Bluemind » il y a 6 ans

Je veux dire, je suis à mon avis en train de m'angoisser pour des choses sur laquelles je n'ai aucun contrôle...Ce changement fait peur mais c'est normal et la manière de l'avouer ne va peut-être rien changer.
J'ai faim d'amour, mais je crois que ca va etre plus simple que je me fasse des pâtes.

djune

Re: Assumer sa sexualité

Message par djune » il y a 6 ans

Si dans ton cas il n'est question que de désapprobation et de déception, de ne pas être à l'image qu'ils se faisaient de toi, oui, tu t angoisses beaucoup pour peu. D'ailleurs si tu te pose la question, je me dis que malgré ce que tu crois de leur convictions ( qu'ils ne veulent pas en entendre parler) tu as des doutes.

L' homophobie peut atteindre parfois des sommets dans la persécution. Je ne le dis pas pour te faire peur mais pour que tu relativises et évalue aussi ta situation, que je ne connais pas...

Parmis mes proches et dans mon quotidien, assumer mon orientation sexuelle ne m'a valu que de rare oeillade de dégout, moqueries ou insultes ( ce n'est pas marqué sur notre front). Quand ça arrive qu'on jure mes actes ou mes idées... je pense aux autres... dans d'autres pays... grande victime de la bêtise humaine... et je constate que je suis libre d'être moi malgré leurs médisances.
Et puis on croise aussi des sourires, de bienveillance, de connivence, de joie.

Il y a pas de bonne ou mauvaise maniere de le dire.
Juste ta façon de le dire, ou pas.

Avatar du membre
Bluemind
Bidule
Bidule
Messages : 91
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : Lesbienne et plus si affinités ;-)
Gender :
Âge : 30

Re: Assumer sa sexualité

Message par Bluemind » il y a 6 ans

Oui, tu as raison, je me dis aussi qu il y a des pays où il est dangereux d'assumer son orientation séxuelle et que dans notre pays et à notre époque, on a le droit de vivre comme on a envie...
Je pense juste que ce qui m'angoisse, c'est que c'est le trou noir. Je n'ai aucune idée de la façon dont ils vont réagir. J entends depuis que je suis jeune des trucs pas très sympa et qui date d une autre époque ^^ La fameuse comparaison de l'homosexualité avec la pédophilie et le fait de parler de maladie pour désigner l'homosexualité.
Mais c'est vrai que malgré tout, j'ai un doute comme tu le dis...J'ai compris ces derniers mois avec des situations que j'ai vécu que ma famille était plus ouverte d'esprit que je le pensais et il y a une différence entre parler d inconnues et d un de ses proches...enfin mis à part mon frère qui vit sa religion de façon de plus en plus extrême et c'est la que j'ai le plus peur.
Merci beaucoup en tous cas d'avoir répondu à mon poste :-)
J'ai faim d'amour, mais je crois que ca va etre plus simple que je me fasse des pâtes.

Avatar du membre
Ykky II
Biscotte
Biscotte
Messages : 333
Enregistré le : il y a 7 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : Bordeaux
Âge : 51

Re: Assumer sa sexualité

Message par Ykky II » il y a 6 ans

Bon j'ai pas tout lu, même si j'aime bien vos discussions.
Bluemind, tes parents ont raconté à tes grands parents leurs exploits sexuels???
Non, alors pourquoi te sent tu obligé de faire ton coming out, besoin de les choquer, tu as besoin de t'exprimer par le conflit?
Vos parents ne sont pas vos confidents, et vous n'avez pas besoin de vous justifier. Je ne demande pas à mes enfants où ils en sont dans ce domaine très intime. Je me borne à parler ouvertement de tout, et surtout de prévention. Pour le reste cela les regardent. Oui c'est plus facile pour eux avec moi comme père. Mais eux ne savent rien de ma vie intime, elle est réservée à ceux de mon age (ou pas). Enfin à ceux avec qui je partage mon intimité. Le coming out doit juste arriver comme une évidence pour eux. Car oui tu dois peu être t'affirmer plus sur ce que tu penses et contre les déclarations négative de ta famille. Sans pour autant partir dans le conflit.

Alors oui ton post est bien et le titre est très très bien trouver. Assume ta sexualité, ne l'étale pas. Ce sont eux qui diront pas toujours délicatement qu'ils pensent que tu es lesbienne.
"Toi aussi tu m’ as impressionné et plutôt pour d’ autres raisons bien plus profondes : ta sensibilité d’écorché -vif, ta sensualité romanesque et cette légèreté émouvante qui font de toi un être si différent des autres."

Numéro 5

Avatar du membre
Bluemind
Bidule
Bidule
Messages : 91
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : Lesbienne et plus si affinités ;-)
Gender :
Âge : 30

Re: Assumer sa sexualité

Message par Bluemind » il y a 6 ans

Merci pour ta réponse Ykky II :-)
Tu as raison, c'est pour ça que je pensais juste le dire au moment où j aurai une copine "bah voilà je suis avec une fille" et c'est tout sans rien de plus. Mais le soucis c'est que j'ai l'impression de mentir et je ne sais pas comment le dire parce que je sais que ces simples mots vont les choquer. Quelque soit ce que je dis, ça va les choquer.
Je ne souhaite pas parler de ma vie intime avec mes parents, c'est simplement que j'ai l'impression que quand on a une orientation autre qu hétérosexuelle, on doit se justifier et s'expliquer clairement sur le sujet. Je sais que c'est bête et que je n'en ai pas envie, mais c'est mon impression et elle est renforcée par les propos que j'entends (les gens qui essayent de nous psychanalyser, de nous catégoriser, etc ).
J'ai faim d'amour, mais je crois que ca va etre plus simple que je me fasse des pâtes.

djune

Re: Assumer sa sexualité

Message par djune » il y a 6 ans

Bluemind a écrit : Je ne souhaite pas parler de ma vie intime avec mes parents, c'est simplement que j'ai l'impression que quand on a une orientation autre qu hétérosexuelle, on doit se justifier et s'expliquer clairement sur le sujet.
Bah non. On ne doit rien. Cest juste une impression.
Tu veux leur donner raison de nous stigmatiser en allant au devant de leurs interrogations ? Ya déjà la gay pride et des assoc. pour répondre à leur besoin de catégorisation.
Les événementiels ( type la marche d'hier) et les forums pour montrer l'exemple et qu'on existent.

Profite plutôt de ton bonheur naissant et déconnecte un peu. :wink:

Avatar du membre
Bluemind
Bidule
Bidule
Messages : 91
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : Lesbienne et plus si affinités ;-)
Gender :
Âge : 30

Re: Assumer sa sexualité

Message par Bluemind » il y a 6 ans

Tu as tout à fait raison. Désolée de vous avoir embêté avec mes questions ^^
J'ai faim d'amour, mais je crois que ca va etre plus simple que je me fasse des pâtes.

djune

Re: Assumer sa sexualité

Message par djune » il y a 6 ans

Tu nous embête pas et n'a pas a t'excuser voyons :youpi: Un forum c'est fait pour partager des point de vues, une réflexion, des conseils.
Au final, chacun fait ce qu'il ressent bon pour lui/elle. ... Relax ... :wink:

Avatar du membre
Ykky II
Biscotte
Biscotte
Messages : 333
Enregistré le : il y a 7 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : Bordeaux
Âge : 51

Re: Assumer sa sexualité

Message par Ykky II » il y a 6 ans

Tu nous embête pas bluemind, loin de là. J'ai juste remarqué que à 20 ans souvent on veux pas décevoir ces parents, et donc on se conforme plus ou moins à leurs exigences. A 30 ans, nous nous conformons aux désirs de la société. A 40 il semblerait que l'on se rende compte que osef ( on s'en fou) de tout ces trucs qui nous ont fait chier. Ici c'est globalement moins vrai.
"Toi aussi tu m’ as impressionné et plutôt pour d’ autres raisons bien plus profondes : ta sensibilité d’écorché -vif, ta sensualité romanesque et cette légèreté émouvante qui font de toi un être si différent des autres."

Numéro 5

Répondre