attirance ou amour ?

Vos questions, vos inquiétudes, vos sujets personnels
Avatar du membre
Bluemind
Bidule
Bidule
Messages : 91
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : Lesbienne et plus si affinités ;-)
Gender :
Âge : 30

attirance ou amour ?

Message par Bluemind » il y a 6 ans

Bonjour à tous :-)

Je me pose des questions qui vont sembler bien évidentes pour beaucoup :

Pour vous, quelle est la difference entre attirance et amour ?
Qu est ce que l'on ressent dans l'un que l'on ne ressent pas dans l'autre et inversement ?

Et est ce que ça vous est arrivé de vivre différents types d'attirance ? Pour une personne on se sent attirer mais pas avec les mêmes "symptomes" que pour une autre par exemple ?

Bonne journée / soirée :youpi:
J'ai faim d'amour, mais je crois que ca va etre plus simple que je me fasse des pâtes.

Avatar du membre
cremoosso
Bizutage
Bizutage
Messages : 5
Enregistré le : il y a 6 ans
Gender :
Âge : 36

Re: attirance ou amour ?

Message par cremoosso » il y a 6 ans

Salut !

L'attirance peut être juste physique. Du coup c'est un désir sexuel pur et simple. Ça peut rester du fantasme. :bave:

L'amour va au delà du physique. Tu peux être attiré physiquement mais cette fois une complicité est installé.Tu ressens comme un manque affectif si cette personne n'est pas auprès de toi. :cali: Le fantasme n'a plus sa place. Le désir, oui car c'est la flamme qui alimente la relation. Accessoirement qui la pimente. :mauve:

On peut avoir de l'attirance pour une personne sans qu'il y ait de suites. Bien souvent, elle se manifeste quand tu es déjà en couple et que tu croises une autre personne qui t'attire. :youpi: C'est humain et c'est à ce moment que tu te glisses une barrière morale. :gloire: Car rien n'empêche de basculer de l'attirance à l'amour. Mais là c'est les sentiments qui font la différence.

Tous les jours nous pouvons être tentés. :joint: C'est un jeu de séduction. Attention à ne pas s'emballer. Nos hormones nous jouent aussi des tours. :crazy: Ce que l'on commence à croire comme de l'attirance affective, c'est parfois juste une attirance sexuelle. Et on tombe vite de notre nuage une fois que cette dernière est assouvie. :shock:

@Bientôt

Avatar du membre
Bluemind
Bidule
Bidule
Messages : 91
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : Lesbienne et plus si affinités ;-)
Gender :
Âge : 30

Re: attirance ou amour ?

Message par Bluemind » il y a 6 ans

Hello !

Merci de ta reponse :-)

Mais comment expliquer que quelque fois, on est attirés par des personnes, on ne sait pas pourquoi, on ne le trouve pas plus belles que ça,même quelque fois elles ne correspondent pas du tout à nos critères de beauté ?
C'est de l'amour ? De l'attirance sexuelle ?
A bientôt :-)
J'ai faim d'amour, mais je crois que ca va etre plus simple que je me fasse des pâtes.

djune

Re: attirance ou amour ?

Message par djune » il y a 6 ans

L'attirance énergétique : certains te diront que c'est le lien d'âme. Le corps a une mémoire et l'énergie de vie également. Plusieurs vies, plusieurs mondes dans une énergie commune qui forme un tout. On est lié. [ Esprit ]

L'attirance physique : D'autres te diront que ton changement alchimique ( car le corps est en perpétuellement reconstitution suivant les apports qui reste à sa portée) est devenus réceptif à ses phéromones, ou un détail physique t échappe et t intrigue ( ex: pour toi, cette personne n'a pas d'odeur). [ Corps ]

L'attirance mentale: tu passes les differents filtres de sa personnalité, son image a du mal à se fixer mais pas le ressenti, la profondeur de son être. Lentement les engrenages s'emboîtent, ta pensée change, ta raison fluctue. Révolution personnelle. Raison pour laquelle on évolue plus vite auprès des autres. [ Mental ]

Bien sur, un gros mélange est possible, et il y a encore d'autres options, ses mélanges sont regroupées sous un terme: "Amour" (qui est par conséquent multiple).

(Et défois avoir la réponse enlève toute intérêt à la question...) Pour d'autre, ne pas savoir exactement et juste vivre l'instant T leur suffit.

ça fait des pistes sur le web pour creuser la question.

Avatar du membre
graphik
Bidule
Bidule
Messages : 81
Enregistré le : il y a 7 ans
Orientation sexuelle : Bi
Gender :
Âge : 42

Re: attirance ou amour ?

Message par graphik » il y a 6 ans

Et bonjour à toi !
Je trouve le paragraphe de Cremoosso plutôt juste. Après pour schématiser un peu, je dirais que l'attirance est quelque chose de superficiel (car plutôt régit par une pulsion dû à un physique qui nous attire par exemple) et pour lequel on est dans l'immédiateté...
Tandis que l'amour sera quelque chose de plus profond (car hormis l'appréciation d'un physique, on aime surtout le tréfonds de l'âme de l'autre), qui prendra donc plus de temps à se construire et pour lequel on aurait tendance à se projeter dans l'après...

Par rapport à ta question sur le fait de pouvoir être attiré par quelqu'un qui ne correspond pas à nos critères, il y a deux cas de figure : celui où tu connais la personne (au moins amicalement) et celui où tu ne la connais pas... C'est lequel pour toi ?

[EDIT : j'ai vu le message de Djune après avoir envoyé le mien, et je trouve qu'elle résume parfaitement la complexité de l'être humain (mais c'est ce qui fait tout le charme des rencontres)... Il y a tellement de paramètres qui peuvent faire écho en nous, et tous peuvent être différents suivant les personnes et suivant leur histoire, ressenti, etc... ]

djune

Re: attirance ou amour ?

Message par djune » il y a 6 ans

C'est relatif.... appriori, tout est dans l'immédiateté, tout quitte son état premier, et tout est superficiel. ( mais bon, si on y pense tous les jours, on fait rien, autant choisir le contre pied et agir en attendant :cheesy: je m'éloigne du sujet, dsl. )

matt21

Re: attirance ou amour ?

Message par matt21 » il y a 6 ans

Bonjour,

c'est sympathique de nous retrouver... sur d'autres sujets. De ce que je sais de l'Amour, c'est plus qu'un sentiment, une émotion. C'est un état. L'amour d'un autre désirable, puisque c'est celui-ci que tu vises il me semble et pas l'amour d'un enfant, d'un ami., cet amour donc se traduit pas des actes. L'amour chanté, écrit, ressenti... n'est rien par rapport aux actes, aux décisions que l'on prend sans réfléchir par amour. Moi, je croyais être attiré physiquement par l'une de mes proches (pas d'inceste, hein, aucune consanguinité mais un lien par alliance). Il s'est passé des crises, des grosses engueulades et l'on s'est perdus de vue durant 3 ans. Après la colère, m'est venu un sentiment que je ne soupçonnais pas : si cette femme est toujours désirable, elle ne m'attire pas. Par contre, j'ai mal quand elle souffre et une empathie qui va au-delà de nos liens familiaux. Je crois tout simplement que je l'aime. Pas d'un amour préjudiciable à ma femme, mais d'un amour sincère et presque pur si ne résidait pas une forte attirance mutuelle, ou du moins son souvenir car c'était à la limite de l'adultère avant nos disputes.

C'est tout bete, ça ne fait pas de mal mais en apprend sur soi même : je ne la laisserai pas tomber, son bonheur m'importe. Même avec un autre.

Physiquement on ne se voit plus ou toujours dans des situations impossibles. Elle semble fuir cette situation où l'on se retrouverait tous les deux. Moi je crois bien que je saurai me tenir. Mais j'ai très envie de la serrer dans mes bras pour la consoler. C'est là que j'ai compris que j'avais dépassé le stade de l'attirance : quand son bonheur m'importait alors même que j'en étais exclu

Avatar du membre
Bluemind
Bidule
Bidule
Messages : 91
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : Lesbienne et plus si affinités ;-)
Gender :
Âge : 30

Re: attirance ou amour ?

Message par Bluemind » il y a 6 ans

Merci beaucoup pour tous vos messages ! Vous m'avez apporte des réponses très diverses et à la fois qui se rejoignent sur certains points, ça me permet d y voir un peu plus clair :-)

Djune : quelqu un m'avait parle des attirances énergétiques, mais du coup, s'il existe un lien comment expliquer que ce n'est pas réciproque quelque fois ? (Je pose trop de questions ^^)

Graphik : je pensais au deux cas de figures : l'un ou j'ai ressenti une attirance alors que c'était la première fois que je voyais cette personne, et il était beau, mais pas plus qu un autre. (Peut être qu il me faisait penser un autre je ne sais pas )
Et sinon , une personne que je connaissais très bien, mais physiquement, son corps ne m'attirait pas vraiment

Matt21 : c'est intéressant ton histoire, est ce que ça n'était pas une sorte d'amitié très forte ? Un lien fraternel ou autre ?
J'ai faim d'amour, mais je crois que ca va etre plus simple que je me fasse des pâtes.

matt21

Re: attirance ou amour ?

Message par matt21 » il y a 6 ans

Sans aucun recul, je me jette sur elle :) Alors lien fraternel... je ne crois pas. En fait je ne sais même pas comment qualifier cet amour et ça n'a pas grande importance. C'est souvent bien après qu'on se rend compte de nos sentiments. Les couples qui se séparent jugent leur relation passée avec peu d'indulgence. Pour tout te dire, j'avais (d)écrit cette relation ici, en 2012. J'ai demandé à ce qu'elle soit retirée de peur que ma femme tombe dessus. En privé je peux t'en parler. Mais plus en espace public...

Avatar du membre
Bluemind
Bidule
Bidule
Messages : 91
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : Lesbienne et plus si affinités ;-)
Gender :
Âge : 30

Re: attirance ou amour ?

Message par Bluemind » il y a 6 ans

Ah d'accord, pourquoi pas en parler en privé si tu n'en éprouves pas de gêne, ton histoire m'intrigue ^^

Par contre, je crois que tu es inscrit comme mineur donc je ne peux pas t'envoyer de message prive.
J'ai faim d'amour, mais je crois que ca va etre plus simple que je me fasse des pâtes.

matt21

Re: attirance ou amour ?

Message par matt21 » il y a 6 ans

je suis loin d'être mineur.

Avatar du membre
Bluemind
Bidule
Bidule
Messages : 91
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : Lesbienne et plus si affinités ;-)
Gender :
Âge : 30

Re: attirance ou amour ?

Message par Bluemind » il y a 6 ans

Oui mais quand on s'inscrit sur le forum, on est automatiquement note comme mineur. Regarde ton profil ^^
J'ai faim d'amour, mais je crois que ca va etre plus simple que je me fasse des pâtes.

djune

Re: attirance ou amour ?

Message par djune » il y a 6 ans

@ Bluemind : les attirances énergétique rejoint le témoignage de matt21 pour l'une de ses proches, j'ai un cas identique dans ma vie. c'est difficile à expliquer, et impossible à prouver. Ce type de lien inconditionnel génére effectivement jalousies des conjoints.

Pour imager la connection, prenons des aimants: les poles differents s'attirent fortement ( 2 êtres) mais les poles identiques (source commune) se repoussent.

Comme une source d'énergie scindé en 2 destins
( voir +, suivant le degré de magnétisme) pour évoluer sous d'autres possibles multiples. Sauf que là, les destins empathiquement ont gardé leur lien de source commune.

Raah... même à expliquer c dur. Dsl.

Avatar du membre
Bluemind
Bidule
Bidule
Messages : 91
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : Lesbienne et plus si affinités ;-)
Gender :
Âge : 30

Re: attirance ou amour ?

Message par Bluemind » il y a 6 ans

Djune : est ce que c'est comme ce qu on appelle des âmes soeurs ?
L'impression de connaître par coeur une personne, et en même temps éprouver une connexion sur le plan physique (désir fort mais sans parler de vraiment sexuel) ?
J'ai faim d'amour, mais je crois que ca va etre plus simple que je me fasse des pâtes.

djune

Re: attirance ou amour ?

Message par djune » il y a 6 ans

@ bluemind : je ne sais pas... mais il me semble qu'entre les âmes soeur il n'y a pas cet effet force magnétique qui attirent et repoussent en même temps. ( ou le degré de magnétisme énergétique est moins fort, subdivisé)

Les âmes soeurs font souvent des couples fusionnels.

Répondre