Pas d'expérience... toujours bisexuelle?

Vos questions, vos inquiétudes, vos sujets personnels
Cami_
Bizutage
Bizutage
Messages : 5
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle
Gender :
Âge : 24

Pas d'expérience... toujours bisexuelle?

Message par Cami_ » il y a 6 ans

Bonjour à tous!
Tout d'abord, je me suis rendu compte de ma bisexualité il n'y a pas si longtemps que ça, il y environ 2 ou 3 mois. L'idée m'avait déjà traversée l'esprit pendant des années avant cela, et dans l'ignorance de ma jeunesse (14-16ans), j'ai commencé à questionner ma sexualité sans vraiment faire de recherche quelconque. Aujourd'hui, j'ai 18 ans je m'identifie comme étant bisexuelle. J'ai moyennement fait mon "coming out", je n'en ai jamais véritablement parlé avec ma mère ou mes soeurs (mais je ne me tais pas sur le sujet si elles sont dans la même pièce). Par contre, j'en ai parlé à plusieurs reprises avec mon père. Il est assez ouvert d'esprit, n'est pas homophobe mais bon... enfin bref. Nous avons une conversation hier, une conversation qui est partie un peu en vrille si je puis dire. Nous parlions d'orientation sexuelle en général et là il me dit: "je ne pense pas que tu sois bisexuelle". Autant vous dire que j'ai fondu en larmes. Ma réaction était sans doute un peu excessive mais sur le coup, le fait qu'il puisse me dire ça m'avait absolument choquée et révoltée. Il n'a pas compris ma réaction et m'en a demandé les raisons. J'ai répondu: "comment tu peux dire ça alors que tu n'as aucune idée de ce que je ressens?". Il me dit: "mais tu n'as jamais eu d'expérience!".

Il a raison sur ce point. Je n'ai pas eu d'expérience, quelle soit romantique ou sexuelle, avec une fille ou avec un garçon non plus, pas vraiment. J'ai poussé la conversation jusqu'à ce qu'il me dise que, pour lui, la sexualité d'une personne est "définie" par l'expérience. D'après lui, comme je n'ai jamais eu de relation avec une fille, alors je ne suis pas bisexuelle. Argument qui est d'ailleurs complètement stupide de mon point de vue: l'attraction vers un genre particulier et le comportement sexuel sont deux choses différentes d'après moi. Mais cela ne m'a pas empêché de voir quelques doutes apparaître. Alors, je vous pose la question suivante: pour vous, faut-il nécessairement avoir un expérience quelconque pour se considérer bisexuel/le?

Merci! ❤

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Pas d'expérience... toujours bisexuelle?

Message par Bixy » il y a 6 ans

Absolument pas, tout comme il n'est pas nécessaire d'avoir perdu sa virginité avec une personne du sexe opposé pour avoir le droit de se définir comme hétérosexuel. Les désirs, fantasmes, attirances, suffisent généralement largement pour savoir se définir, même si le poids sociétal fait qu'on puisse douter et imaginer que l'expérience confirmera ce que l'on sait déjà.
Bixy

bidu42300
Biberon
Biberon
Messages : 30
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : bi
Gender :
Âge : 40

Re: Pas d'expérience... toujours bisexuelle?

Message par bidu42300 » il y a 6 ans

Bonjour Cami,
Je confirme se que dit biscuit tu n'es en aucun cas obligé d'avoir eu une experience avec la personne pour te definir comme tel ou tel. Toi seule sera par la suite tes envies selon tes experiences se qui te plaira le plus, la où tu te sentira la plus épanouie. Essai de parler à ton père pourqu'il essaie de te comprendre. Tu aira surement besoin de lui plus tard pour en parler ne restez pas sur un mauvais echange surtout si il est ouvert c'est vraiment une chance.

Avatar du membre
TiProust
Biscotte
Biscotte
Messages : 439
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : gay
Gender :
Âge : 57

Re: Pas d'expérience... toujours bisexuelle?

Message par TiProust » il y a 6 ans

Bonsoir Cami,
je partage complètement ce qui a été dit juste avant dans les deux réponses. Tu peux ressentir des choses qui sont ta réalité, sans pour autant avoir besoin de les "prouver". En matière d'orientation sexuelle, les expériences peuvent être probantes (aller dans le sens que tu perçois) ou quelquefois infirmer ta perception mais elles ne définissent pas cette orientation. C'est très positif de pouvoir parler avec ton père, mais sur un sujet très intime, qui te touche (et qui, sans doute, peut aussi le toucher, lui), ça peut aussi être compliqué. Le plus important, c'est de respecter ta propre perception, et de te donner tout le temps dont tu peux avoir besoin. Je ne l'ai pas fait à ton âge, je l'ai chèrement payé (et fait souffrir la personne qui partage ma vie), alors que je savais, sans en avoir fait l'expérience, que j'étais gay. Tu es une jeune adulte, tu vas avoir, je te le souhaite, de belles rencontres humaines, tu essaieras, tu auras parfois l'impression de te tromper (peut-être), mais peu importe : tu construis aussi un socle qui n'est pas toute la vie, mais qui lui donne (ou pas) son assise émotionnelle.

Kezou
Bizutage
Bizutage
Messages : 2
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : Bi
Gender :

Re: Pas d'expérience... toujours bisexuelle?

Message par Kezou » il y a 6 ans

Bonsoir Cami !
Je ne suis pas une experte sachant que je viens de découvrir ma bisexualité, mais je suis d’accord avec les réponses précédentes ! Pour moi il n’y a pas besoin d’avoir eu une relation, et ce qu’elle quelle soit :wink: je ne suis jamais tombée amoureuse d’une fille mais j’ai eu plusieurs relations avec des garçons mais ça ne m’a pas empêché d’assumer ma bisexualite ! Voilà !! J’espere t’avoir aidé :smack:

Billy the Kid
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 236
Enregistré le : il y a 15 ans
Âge : 40

Re: Pas d'expérience... toujours bisexuelle?

Message par Billy the Kid » il y a 6 ans

Personne n'est jamais allé questionner l'orientation d'un hétéro puceau. Juste histoire de remettre les choses en perspective ;)
Si l'expérience faisait l'orientation, nous serions tous asexuels jusqu'à la "perte de virginité".

Ton père a-t-il attendu d'avoir de l'expérience avec une fille pour se considerer comme hétéro ? Il ne pense pas que tu sois bi, pense-t-il que tu es hétéro ou bien asexuelle?
Selon sa réponse, tu verras s'il s'agir d'un biais ou s'il considère réellement l'orientation comme l'expression d'une expérience plus que d'une attirance (ce qui implique aussi que dès l'instant où on a eu une expérience avec plus d'un sexe, on ne peut plus être hétéro ou homo, même si on n'a plus aucune attirance pour un autre sexe).
S'il considère réellement l'orientation comme l'expression d'une expérience, alors il s'agit juste d'une question de vocabulaire, et pourquoi pas, il serait intéressant de savoir comment il nomme l'attirance alors :)
Jouir de ce que l'on possède, plutôt que de crever de ce qu'on n'a pas.
Ne rien attendre, et s'attendre à tout.

djune

Re: Pas d'expérience... toujours bisexuelle?

Message par djune » il y a 6 ans

Son père a juste dit qu'il ne l'a croit pas bi. Il a peut-être juste sous entend qu'elle doit savoir au fond d'elle vers qui va ses préférences. Cela peut-être autre chose que Bisexuelle. En soit, sa réponse est logique et bienveillante. Pourquoi se prendre la tête sur ça si tu ne ressens pas d'amour ou d'attirance dans ta vie pour le moment. De plus tu sais que ça ne changera pas le fait que tu es son enfant et qu'il t'aime. C'est le plus important.

Billy the Kid
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 236
Enregistré le : il y a 15 ans
Âge : 40

Re: Pas d'expérience... toujours bisexuelle?

Message par Billy the Kid » il y a 6 ans

djune a écrit :Son père a juste dit qu'il ne l'a croit pas bi. Il a peut-être juste sous entend qu'elle doit savoir au fond d'elle vers qui va ses préférences. Cela peut-être autre chose que Bisexuelle.
J'ai du mal à comprendre cette partie. Je veux bien des éclaircissements.
Si elle doit savoir au fond d'elle, pourquoi ne pas la croire?

Il est tout à fait probable que ç'ait été dit avec bienveillance. C'est le truc avec les biais culturels: même les gens bien intentionnés y sont sujets. Y a pas besoins d'être un connard haineux et insécure pour être homophobe * (je ne dis pas ça spécifiquement pour le père de Cami_) .

*j'utilise ici le terme de manière pas forcément rigoureuse faute de mieux. Si quelqu'un a un équivalent à "raciste"ou "sexiste" qui s'applique aux orientations sexuelles, je prends!
Jouir de ce que l'on possède, plutôt que de crever de ce qu'on n'a pas.
Ne rien attendre, et s'attendre à tout.

Avatar du membre
Capri
Biberon
Biberon
Messages : 34
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : bi et asexuelle
Gender :
Âge : 24

Re: Pas d'expérience... toujours bisexuelle?

Message par Capri » il y a 6 ans

Bonjour Cami!

Je vais sûrement un peu répéter ce qui a été dit précédemment mais je ne pense pas que l'orientation sexuelle se définisse par l'expérience.
Pour te rassurer laisse moi te dire que nous sommes dans le même cas: 18 ans, bisexualité découverte il y a quelques mois et pas d'expérience (ni avec fille, ni avec garçon). Pourtant je me sens bisexuelle, parce que j'écoute mes envies et mes préférences. Fais toi confiance et écoute toi ^^
./' Don't worry, bi happy ./'

Avatar du membre
Geko
Biscotte
Biscotte
Messages : 359
Enregistré le : il y a 7 ans
Orientation sexuelle : Est Nord-Est Sud
Localisation : Là, maintenant?
Gender :
Âge : 59

Re: Pas d'expérience... toujours bisexuelle?

Message par Geko » il y a 6 ans

Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Ceci n'est pas un message à but polémique mais au contraire j'aimerais qu'il soit compris comme porteur de liberté.
A 18 ans et sans "expérience" sexuelle, on n'est pas sexuel, bisexuele, something sexuel, ou on est tout sexuel, on flotte et on peut tout goûter.
"Sans expérience" sexuelle ne veut pas dire grand chose, pas eu de rapports sexuels donc, mais on a bien fantasmé (la preuve ici), on a bien quelques copains, copines, on a un sexe, des curiosités, des envies. Donc une sorte d'expérience cérébrale et intime.
Permettez vous, à cet âge, d'être sans a-priori, sans préjugé, sans étiquette et de gôuter à ce qui vous tente exactement quand et comme vous en aurez envie.
Etablisse-je une différence entre les plus jeunes et les moins jeunes, les plus expérimentés (kesske ça veut dire?) et les moins expérimentés, non, mais entre les tout libres d'engagement, marqués par rien, tous neufs et les moins neufs.

Cami,
Est ce que la famille est le meilleur endroit pour parler de ses orientations et aspirations sexuelles? Certaines familles sans doute sont parfaites, d'autres stigmatisent, délibérement ou malgré les meilleures intentions du monde. La mère la plus douce et la plus aimante qui dit juste une fois "homosexualité quelle horreur!" ou "les filles souffrent lors de la pénétration" (voir BradX) nuit énormément malgré sans doute de très bonne intentions. Qu'attendre d'un père "pas homophobe mais bon..." en matière de critique objective de tes curisosités homosexuelles? (attention, aucun jugement contre ton père mais juste peut être pas le meilleur interlocuteur pour le moment, à ce stade).

Ciaio
Vous reprendrez un peu de café?

Cami_
Bizutage
Bizutage
Messages : 5
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle
Gender :
Âge : 24

Re: Pas d'expérience... toujours bisexuelle?

Message par Cami_ » il y a 6 ans

Tout d'abord, merci beaucoup à tous d'avoir répondu à mon message! J'ai lu vos conseils et propos rassurants à ce sujet qui m'ont par ailleurs beaucoup touchés. Pour le petit update, j'ai reparlé à mon père quelques jours après avoir poster ce premier message et donc après vos premières réponses, et j'ai engagé la discussion en lui disant que j'avais ma propre définition de ce qu'est la sexualité, qu'elle ne se définit pas du tout pas l'expérience mais sur les sentiments propres de la personne. Il m'a dit qu'il avait toujours des doutes mais de mon côté, je suis prête à accepter qu'il puisse avoir une autre définition du terme, aussi ridicule qu'elle soit à mon opinion. Nous n'en avons pas reparlé depuis mais les choses se portent bien.

Pour te répondre Geko, ce qui m'a incité à en parler à mon père c'était le fait qu'il me répète "quand tu auras un copain..." quand s'il avait l'air de croire qu'au départ nous serions tous nés hétérosexuels pour ensuite, au fur et à mesure des expériences aller sur d'autres chemins. Alors quand j'ai écrit "pas homophobe mais bon...", c'était sûrement dans ce sens là. Je ne voulais plutôt qu'il me dise "quand tu auras un copain ou une copine", et pour arriver à ça je devais bien lui parler de ma sexualité. J'espère que cela répondra un petit peu à ta question! D'un autre côté, je pensais être sauver de tous jugements ou stéréotypes de la part de mes amies, apparemment pas vraiment car deux sur les trois non pas trouver de mieux à dire que "mais tu ne nous aimes pas nous hein?! Oh la la quand je pense qu'on a dormit ensemble"... je les aime mais ça m'a drôlement blessé. Bref, c'est un autre sujet.

Encore une fois, un immense merci pour vos réponses à tous, je me sens tellement moins seule lorsque je viens sur ce forum et ça fait très plaisir. Passez tous une très bonne journée <3

Avatar du membre
Geko
Biscotte
Biscotte
Messages : 359
Enregistré le : il y a 7 ans
Orientation sexuelle : Est Nord-Est Sud
Localisation : Là, maintenant?
Gender :
Âge : 59

Re: Pas d'expérience... toujours bisexuelle?

Message par Geko » il y a 6 ans

Peut être tout ne se dit pas, ou il n'est pas nécessaire de tout dire.
Il y a les préjugés, l'immaturité dans le cas de tes copines qui doivent avoir ton âge ou à peu près, la méconnaissance, parfois l'idiotie, etc, etc ... L'ouverture (d'esprit) viendra.
Bon chemin.
Vous reprendrez un peu de café?

Billy the Kid
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 236
Enregistré le : il y a 15 ans
Âge : 40

Re: Pas d'expérience... toujours bisexuelle?

Message par Billy the Kid » il y a 6 ans

Geko a écrit :Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Ceci n'est pas un message à but polémique mais au contraire j'aimerais qu'il soit compris comme porteur de liberté.
A 18 ans et sans "expérience" sexuelle, on n'est pas sexuel, bisexuele, something sexuel, ou on est tout sexuel, on flotte et on peut tout goûter.
"Sans expérience" sexuelle ne veut pas dire grand chose, pas eu de rapports sexuels donc, mais on a bien fantasmé (la preuve ici), on a bien quelques copains, copines, on a un sexe, des curiosités, des envies. Donc une sorte d'expérience cérébrale et intime.
Permettez vous, à cet âge, d'être sans a-priori, sans préjugé, sans étiquette et de gôuter à ce qui vous tente exactement quand et comme vous en aurez envie.
Etablisse-je une différence entre les plus jeunes et les moins jeunes, les plus expérimentés (kesske ça veut dire?) et les moins expérimentés, non, mais entre les tout libres d'engagement, marqués par rien, tous neufs et les moins neufs.
Merci pour ce message positif qui fait toujours du bien à rappeler.
Et si tu as raison sur le fait qu'on soit tous marqués plus ou moins par nos expériences, il est tout aussi utile de se le rappeler lorsqu'on est "moins neuf".
S'il est facile de l'oublier au fil du temps et des expériences heureuses ou non de la vie, il n'en reste pas moins vrai à tout âge.
Jouir de ce que l'on possède, plutôt que de crever de ce qu'on n'a pas.
Ne rien attendre, et s'attendre à tout.

djune

Re: Pas d'expérience... toujours bisexuelle?

Message par djune » il y a 6 ans

ce qui m'a incité à en parler à mon père c'était le fait qu'il me répète "quand tu auras un copain..." Je voulais plutôt qu'il me dise "quand tu auras un copain ou une copine",


"Quand j'aurai quelqu'un qui m'aime et que j'aime".
Ainsi aucun de vous ne se formalisera plus sur la tournure de phrase. J'ai 38 ans, je corrige encore ma famille sur ce point. Ils se plaignent que je ne parle plus de ma vie privée, clairement c'est de leur faute. Quand on ne respecte pas l'individualité de quelqu'un, il ne faut pas se plaindre derrière de ne plus voir cette personne se confier.
D'un autre côté, je pensais être sauver de tous jugements ou stéréotypes de la part de mes amies, apparemment pas vraiment car deux sur les trois non pas trouver mieux à dire que "mais tu ne nous aimes pas nous hein?! Oh la la quand je pense qu'on a dormit ensemble"
Une amie m'a fait le coup. J'ai repondu sur un ton suave et espiègle: " Nooon, je fantasme très discrètement sur tes courbes quand tu as le dos tourné, rassures-toi "

Je pensais qu'elle m'éviterait ou qu'elle s'affublerait d'un horrible pull taille XXL. Bah non. A chaque fois que son keum l'a néglige, devine qui débarque avec toute sa panoplie de charme et me colle. ( là tu comprends pourquoi les femmes restent un mystère pour les hommes).

Avatar du membre
Geko
Biscotte
Biscotte
Messages : 359
Enregistré le : il y a 7 ans
Orientation sexuelle : Est Nord-Est Sud
Localisation : Là, maintenant?
Gender :
Âge : 59

Re: Pas d'expérience... toujours bisexuelle?

Message par Geko » il y a 6 ans

Je ne suis pas sûr que l'insondable mystère féminin ait pris entièrement possession des jeunes femmes de 18 ans, pas encore assez sûres d'elles peut être, dans leurs corps, leurs expériences.
Je crois qu'il y a un passage à peu près exactement similaire dans la vie d'Adèle. Les filles, lycéennes encore, ont cette réaction violente.
Je suis bien persuadé que les mêmes considéreront la même situation dans quelques années avec beaucoup plus d'humour, voire de tolérance souriante et de curiosité mystérieuse pour certaines.
Vous reprendrez un peu de café?

Répondre