Suis-je vraiment bisexuel?

Vos questions, vos inquiétudes, vos sujets personnels
Répondre
SebAriel
Bizutage
Bizutage
Messages : 2
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle

Suis-je vraiment bisexuel?

Message par SebAriel » il y a 6 ans

Bonsoir,

J'ai une question qui me tracasse.

Si je ne suis attiré que par le physique d'un homme et non aux hommes en général, est-ce que je peux me considérer bisexuel ?

J'ai de la misère à me situer, j'ai toujours été attiré physiquement par les parties intimes d'un homme mais jamais vraiment par les hommes tels quels. C'est dur à expliquer.

Billy the Kid
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 236
Enregistré le : il y a 15 ans
Âge : 40

Re: Suis-je vraiment bisexuel?

Message par Billy the Kid » il y a 6 ans

Bonjour,

Ton attirance pour "les femmes" semble ne pas être en question, alors j'ai une question pour toi :

Est-ce que toutes les femmes t'attirent, ou y en a-t-il certaines qui ne t'attirent pas?

Tu peux tout à fait te considérer comme bisexuel si tu t'identifie comme tel. L'identité est quelque chose d'extrêmement personnel, et personne ne peut en décider à ta place.


D'un point de vue sémantique en revanche, je trouve la question intéressante. Comment définit-on "l'orientation sexuelle"?

Si on la définie par la possibilité d'être attiré par une personne de tel ou tel sexe ou de tel ou tel genre, le terme s'applique objectivement à toi.

Si on la définit par l'attirance pour un certain concept de genre, alors peut-être pas. Est-ce que la gynophilie(*) consiste à être attiré par "la féminité", un concept de "la femme", une représentation abstraite qu'on associe au sexe/genre féminin (et non juste certaines femmes, personnes réelles)?
Ça me fait penser à une sorte de fétichisme, un fantasme attirant/excitant de "l'homme/la femme/autres", un fantasme plus que des personnes réelles. Auquel cas tu n'y correspondrais peut-être pas (enfin toi seul peut confirmer).

(du coup je me demande si la transition d'un tel fantasme vers une attirance pour des personnes réelles ne consisterait pas simplement en une projection de ce fantasme sur un réceptacle le permettant, ce qui pour le coup ne serait pas incohérent avec certaines de mes impression concernant l'Amour et les relations Amoureuses tels que je les observe, mais c'est un autre sujet).

(*) J'utilise le terme de gynophilie en exemple pour désigner l'orientation sexuelle qui serait tournée vers "les femmes" quel que soit le genre ou le sexe de la personne attirée. À remplacer par "homo/hétéro/etc..." en fonction.
Jouir de ce que l'on possède, plutôt que de crever de ce qu'on n'a pas.
Ne rien attendre, et s'attendre à tout.

Avatar du membre
Chaynal
Bionique
Bionique
Messages : 3827
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Toulouse
Gender :
Âge : 44

Re: Suis-je vraiment bisexuel?

Message par Chaynal » il y a 6 ans

SebAriel a écrit :Si je ne suis attiré que par le physique d'un homme et non aux hommes en général, est-ce que je peux me considérer bisexuel ?
Oui. On peut définir la bisexualité comme la capacité d'être attiré sentimentalement et/ou sexuellement aussi bien par des hommes que par des femmes.
Si tu estimes que ça te correspond, tu peux te dire bisexuel.
Après tout, tu es le mieux renseigné sur tes propres désirs. :wink:
J'ai de la misère à me situer, j'ai toujours été attiré physiquement par les parties intimes d'un homme mais jamais vraiment par les hommes tels quels. C'est dur à expliquer.
J'aurais plutôt tendance à dire qu'on est attiré par des hommes plutôt que par les hommes.
Et un homme qui m'attire peut présenter, physiquement, des détails qui m'attirent et d'autres qui me déplaisent, auquel cas je me focalise sur les détails qui me plaisent et je fantasme dessus un moment avant de passer à autre chose.
Mais je ne sais pas si c'est ce que tu ressens.

D'autres hommes sont attirés uniquement par les parties intimes d'un homme, et jamais par le reste du gars - quel qu'il soit.
Ces hommes se définissent comme phallophiles.
Il y a un sujet sur la phallophilie à cette adresse :
viewtopic.php?f=7&t=792
Il date un peu, mais tu y trouveras peut-être de quoi mieux te situer.
(et puis en page 2 il y a un vieux message à moi que je ne renie pas, à la relecture)
"N’oublions jamais que le droit au rêve ne prend toute sa valeur qu’accompagné du droit à la lucidité." - Georges Charpak

Avatar du membre
indécis
Bidule
Bidule
Messages : 80
Enregistré le : il y a 9 ans
Orientation sexuelle : bisexuelle à tendance pansexuelle
Localisation : Paris
Âge : 51

Re: Suis-je vraiment bisexuel?

Message par indécis » il y a 6 ans

Hello, ta question me parle beaucoup parce que j'ai beaucoup connu ce genre de questions. Et de mon vécu, c'est le signe que tu n'as pas fini ta réflexion sur ces sujets. Donc si je peux te donner un conseil, fais confiance au temps pour faire mûrir ta réflexion. Souvent aussi les questions qu'on se pose se résolvent lors de rencontres où on comprend que parfois on pense ne pas être attiré.e par un groupe de personnes mais qu'on ne sait pas qu'on pourrait être attiré.e par une personne dans ce groupe. Personnellement je ne pensais pas être attiré.e par les hommes, jusqu'au jour où j'ai compris trois choses :
-d'une part que mon attirance pour les femmes était beaucoup moins claire que ce que je croyais
-deuxièmement que j'étais en fait très attiré.e par un certain type d'hommes bien précis, donc pas par tous les hommes, et par un type d'hommes assez différent de la plupart des hommes gays que je connaissais...
-enfin que beaucoup de mes amitiés et de mes comportements en amitié avaient une forte dimension homosexuelle, que je n'avais jamais comprise parce qu'il n'y avait jamais eu de dimension sexuelle dans ces relations...

Donc mon conseil si je peux t'en donner un, c'est peut-être de te demander s'il n'y a pas eu dans ta vie des hommes qui t'ont attiré plus que tu ne l'as réalisé à l'époque, et aussi s'il n'y a pas certains hommes qui t'attirent un peu plus que les autres...Personnellement, pour moi qui pensais jusqu'à il y a quelques années ne pas du tout être attiré.e par les hommes, je sais aujourd'hui parfaitement quel est mon type d'hommes !

tout le meilleur à toi pour la suite ...

Avatar du membre
indécis
Bidule
Bidule
Messages : 80
Enregistré le : il y a 9 ans
Orientation sexuelle : bisexuelle à tendance pansexuelle
Localisation : Paris
Âge : 51

Re: Suis-je vraiment bisexuel?

Message par indécis » il y a 6 ans

Ah oui dernière chose, j'ai aussi compris que je ne m'autorisais pas à vivre mon attirance pour les hommes parce que je n'aimais pas mon corps et que je ne voulais pas le montrer à un homme dans la réalité d'une relation intime. Il a fallu que je comprenne pourquoi je n'aimais pas mon corps et que je comprenne ce qu'il fallait que je fasse pour commencer à l'aimer, pour que mes désirs pour des hommes arrivent à la surface de ma conscience, que je les comprenne et les accepte...
J'espère que tout ça n'est pas trop confus !!! ça l'a été longtemps pour moi, aujourd'hui ça me semble clair, même si ça reste assez complexe...

Répondre