J'ai besoin de votre aide, je suis si mal...

Vos questions, vos inquiétudes, vos sujets personnels
Angoissette
Biberon
Biberon
Messages : 33
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : Bi

Re: J'ai besoin de votre aide, je suis si mal...

Message par Angoissette » il y a 6 ans

Oui...et toi, Puki, comment vis-tu les choses? Es-tu "sûre" d'être bisexuelle?Ou plutôt, comment vis-tu les choses?Tu as des préférences, pour le corps féminin, masculin? Vis tu les choses sereinement?merci en tout cas beaucoup pour tes réponses

Avatar du membre
TiProust
Biscotte
Biscotte
Messages : 439
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : gay
Gender :
Âge : 57

Re: J'ai besoin de votre aide, je suis si mal...

Message par TiProust » il y a 6 ans

Angoissette a écrit :Bonsoir et merci beaucoup pour vos réponses...
... C'est cette discussion qui m'a fait douter terriblement....pour cette femme, la "vraie" bisexualité n'existe pas. Selon elle, quand j'aurai goûté aux femmes, mon gôut des hommes disparaîtra.Ca me semble absurde, quelque part, et en même temps, je suis dans une telle angoisse que je ne peux m'empêcher d'accorder du crédit à ce qu'elle dit
si tu peux, essaie de ne pas trop focaliser sur cette affirmation (que je trouve personnellement contestable). Il est très possible (comme d'autres) que tu puisses éprouver un réel plaisir avec une femme sans pour autant perdre l'envie avec ton homme, pourquoi y aurait-il exclusive? Comme dit Puki, ça peut être les deux. Perso, être (au fond de moi) gay ne m'a pas (heureusement) "dégoûté" de ma femme, que j'aime profondément. Même si je m'en suis voulu pendant très longtemps d'avoir tu mes désirs (parce que je pensais, bêtement, qu'elle me jetterais si je lui en parlais). L'amour est une alchimie complexe. En plus, ton compagnon est visiblement ouvert et compréhensif, c'est très positif. Ne brusque rien, parle avec lui, de ta peur (de le perdre, même s'il est d'accord pour que tu puisses "essayer"), donne-toi (donnez-vous) du temps pour intégrer ça à deux.

Angoissette
Biberon
Biberon
Messages : 33
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : Bi

Re: J'ai besoin de votre aide, je suis si mal...

Message par Angoissette » il y a 6 ans

Merci beaucoup, Tiproust...tu as raison, le fait de parler de tout cela à son partenaire est précieux.Et essentiel.Qu'est-ce qui fait, de ton côté, que tu te considères plutôt gay, malgré ton amour pour ta femme, et pas bisexuel, justement?(si ma question n'est pas indiscrète...)

Avatar du membre
TiProust
Biscotte
Biscotte
Messages : 439
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : gay
Gender :
Âge : 57

Re: J'ai besoin de votre aide, je suis si mal...

Message par TiProust » il y a 6 ans

Angoissette a écrit :Merci beaucoup, Tiproust...tu as raison, le fait de parler de tout cela à son partenaire est précieux.Et essentiel.Qu'est-ce qui fait, de ton côté, que tu te considères plutôt gay, malgré ton amour pour ta femme, et pas bisexuel, justement?(si ma question n'est pas indiscrète...)
non, c'est pas indiscret. Je n'ai simplement pas d'attirance sexuelle pour les femmes en général, mais j'en aime une très profondément. Ce qui m'a déchiré pendant des années, alors que je prenais conscience de plus en plus clairement d'une homosexualité que j'avais, plus ou moins consciemment, tenté de nier. Je me suis posé la question (très classique : bisexualité ou pas), et il a fallu un gros travail (psy), dialogue etc... pour y voir clair, faire un choix de vie. Ma femme, l'amour que j'avais pour elle, nos enfants, j'ai fait un choix, je suis resté avec elle et ça se passe bien maintenant. Mais c'est pas un chemin facile que je souhaite aux autres :wink:

Angoissette
Biberon
Biberon
Messages : 33
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : Bi

Re: J'ai besoin de votre aide, je suis si mal...

Message par Angoissette » il y a 6 ans

Oui, j'imagine que ça a dû être très difficile...merci pour ta réponse,Tiproust. J'imagine que toi et ta femme avez traversé une sacrée épreuve, ce qui a dû, au final, vous rapprocher aussi beaucoup...

Avatar du membre
Chaynal
Bionique
Bionique
Messages : 3827
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Toulouse
Gender :
Âge : 44

Re: J'ai besoin de votre aide, je suis si mal...

Message par Chaynal » il y a 6 ans

Angoissette a écrit :à la suite d'une discussion récente avec une amie, qui a elle-même quitté son mari pour une femme en jurant ses grands dieux qu'elle ne retournerait plus jamais auprès des hommes ("dégoût", etc...) - je me retrouve dans un doute extrêmement douloureux.

Je précise que je suis dans une période de vulnérabilité ( dépression causée par pas mal de soucis professionnels)- mais cette femme, en qui j'avais confiance, s'est permis de me donner son avis sur ma situation- je m'étais confiée à elle sur mes attirances pour certaines femmes à l'époque , et sur un manque que je ressentais, tout en étant heureuse avec mon homme.A l'époque, elle-même était mariée et disait que toute tentation homosexuelle lui était tout à fait étrangère.
Elle m'a dit que j'étais certainement une homosexuelle refoulée.J'ai pris ça comme quelque chose d'une violence inouïe et depuis, je ne m'en remets pas.
Angoissette a écrit :c'est cette discussion qui m'a fichue par terre. J'ai eu tellement de mal à me comprendre,c'est comme si cette femme me disait: entre "homo" et "hétéro', point de salut- et je me mets à la croire.
Angoissette a écrit :Je ressentais pour elle de l'amitié -et seulement de l'amitié-mais j'avais une très grande confiance en elle, elle avait l'air très ouverte et elle est une des rares personnes à qui j'ai parlé de ma bisexualité. Je crois que, je ne sais pas comment dire, j'éprouve un terrible sentiment de trahison....
Je me trouvais plutôt bien, dans cette "case" bisexuelle, j'avais le sentiment que c'était ...fidèle à mon ressenti.
Chacun interprète les faits avec sa propre grille - c'est à dire à travers son propre vécu.

Mon sentiment est que cette femme projette son vécu sur ton histoire. Elle ne conçoit pas que la bisexualité existe réellement. Elle se voit peut-être elle-même comme une femme qui a refoulé son homosexualité. Elle ne va pas chercher plus loin, et elle a décidé de piétiner ton avis sur ta propre orientation.
En bref : elle s'est montré indélicate et étroite d'esprit.
Son avis ne vaut donc pas grand chose.

De mon côté - bien qu'étant un homme, et non bisexuel de surcroît - j'aurais un avis bien différent.

Je rejoins en partie l'avis de Puki.
Il me semble absurde d'écarter ton attirance pour les hommes en général, et pour ton cher et tendre en particulier.
Il me semble absurde de décréter que ton ressenti concernant ta propre orientation sexuelle est en partie erroné.

À la rigueur, si j'avais un désaccord sur le mot que tu emploies pour qualifier ton orientation, il y aurait eu matière à discuter - mais ce n'est pas le cas.

Alors non, tu ne te mens pas à toi-même. Je ne répèterai pas ce qu'a dit TiProust, je me contenterai de dire que je partage totalement son avis.

Bon courage à toi pour passer ce moment difficile. :)
"N’oublions jamais que le droit au rêve ne prend toute sa valeur qu’accompagné du droit à la lucidité." - Georges Charpak

Avatar du membre
TiProust
Biscotte
Biscotte
Messages : 439
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : gay
Gender :
Âge : 57

Re: J'ai besoin de votre aide, je suis si mal...

Message par TiProust » il y a 6 ans

Angoissette a écrit :Oui, j'imagine que ça a dû être très difficile...merci pour ta réponse,Tiproust. J'imagine que toi et ta femme avez traversé une sacrée épreuve, ce qui a dû, au final, vous rapprocher aussi beaucoup...
ça n'a pas été exactement simple, après 25 ans de vie commune, de tout lâcher, mais j'étais à bout, très mal et je me suis dit qu'il fallait se jeter à l'eau. Aujourd'hui je sais mieux qui je suis, elle sait que je suis gay, que je l'aime malgré tout (ça ne se commande pas), on s'est adaptés l'un à l'autre comme ça. J'ai cru pendant un moment qu'on n'y arriverait pas, mais si. Même si tout ça reste fragile, et que j'essaie de ne pas (trop) penser aux mecs (mais c'est dur des fois). Je suis sûr que toi aussi tu vas parvenir à te comprendre, puis une fois que tu auras compris, à accepter qui tu es (et comme dit Chaynal, c'est pas aux autres de te dire qui tu es, ou ce que tu es :) )

Avatar du membre
Puki
Biberon
Biberon
Messages : 31
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : Difficile de me mettre dans une case...
Gender :
Âge : 34

Re: J'ai besoin de votre aide, je suis si mal...

Message par Puki » il y a 6 ans

Angoissette pour te répondre.. Je n'arrive pas à me coller d'étiquettes. Je vis avec un homme depuis des années, qui est le père de ma fille, que j'aime profondément et avec qui je souhaiterais d'autres enfants.
Avant lui il y eu des femmes, majoritairement des femmes. Je suis psychologiquement, émotionnelle ment et sexuellement attirée par elles.
Je pensais que cela passerait.

Je sais aujourd'hui que je me voilais la face (derrière la maternité etc) et que ça sera toujours ainsi.
En 10 ans de couple je suis tombée plusieurs fois sous le charme de femmes, malgré ma lutte interieure.

Aujourd'hui je sens que ce besoin est viscéral, qu'il doit s'exprimer, sous peine de finir malheureuse à en crever. Mon compagnon est au courant mais vit très mal la situation.
Quant à savoir si j'ai des préférences, je te dirais que toucher le corps d'une femme est pour moi quelque chose de tellement naturel instinctif, que la balance pencherait de ce côté. Mais tout n'est évidemment pas si simple. Et disons que j'aurais un discours bcp plus nuancé que toi sur le plaisir que peut m'apporter une relation sexuelle hétéro ^^
" Ce n'est pas parce que nous jugeons qu'une chose est bonne que nous la désirons, mais c'est parce que nous la désirons que nous la jugeons bonne." B. Spinoza

Angoissette
Biberon
Biberon
Messages : 33
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : Bi

Re: J'ai besoin de votre aide, je suis si mal...

Message par Angoissette » il y a 6 ans

Oui, Puki, merci pour ta réponse...comme quoi il y a tant et tant de de façons de ressentir et de vivre sa bisexualité, tant de nuances.
Comme tu le dis si bien, c'est tellement difficile de se coller une étiquette.Ca doit être en effet douloureux pour toi que ton compagnon vive mal la situation...peut-être est-ce par peur de te perdre...

Chaynal, merci aussi eaucoup pour tes mots, tu m'éclaires-ce qu'a fait cette femme s'appelle sans doute de la projection, oui.Simplement, comme je suis fragilisée en ce moment, je ne parviens peut-être pas à me faire confiance.Et c'est là que le bât blesse.

Tiproust, après 25 ans de silence, j'imagine le courage qu'il a fallu! Ta compagne est-elle "tombée de sa chaise", comme on dit, ou as-tu eu le sentiment qu'elle se doutait un peu de ton orientation?

Bon,je ne veux pas non plus tous vous embêter avec mes questions!
Mais je ne connais personne qui se déclare bisexuel,c'est vrai aussi que je me sens très seule avec ça.
Je me demandais si aller faire un tout chez Bicause, à Paris, pouvait être une bonne idée...qu'en pensez-vous?

Un grand merci à vous, je me sens déjà un peu mieux,un peu plus au clair avec moi-même.

Avatar du membre
TiProust
Biscotte
Biscotte
Messages : 439
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : gay
Gender :
Âge : 57

Re: J'ai besoin de votre aide, je suis si mal...

Message par TiProust » il y a 6 ans

Angoissette a écrit :...
Tiproust, après 25 ans de silence, j'imagine le courage qu'il a fallu! Ta compagne est-elle "tombée de sa chaise", comme on dit, ou as-tu eu le sentiment qu'elle se doutait un peu de ton orientation?

Bon,je ne veux pas non plus tous vous embêter avec mes questions!
Mais je ne connais personne qui se déclare bisexuel,c'est vrai aussi que je me sens très seule avec ça.
Je me demandais si aller faire un tout chez Bicause, à Paris, pouvait être une bonne idée...qu'en pensez-vous?

Un grand merci à vous, je me sens déjà un peu mieux,un peu plus au clair avec moi-même.
Ca été en partie un choc pour elle, ou disons, un gros pavé dans la mare du couple, et c'est bien compréhensible. Maintenant, je dirais qu'elle avait des doutes, probablement dès le début de notre relation bien qu'elle n'ait jamais donné le moindre indice de ces doutes. Elle attendait sans doute que je fasse ce pas, qui m'a coûté, et que j'ai fait bien trop tardivement (mais les regrets ne servent à rien en la matière).
Sache que tu n'embêtes personne avec tes questions : tu viens chercher un certain soutien auprès de personnes qui ont vécu et vivent des expériences parfois douloureuses, parfois merveilleuses, et je suis certain que tous ceux qui te répondent ont à cœur de te montrer que tu n'es pas seule. Ici, on ne juge pas, on essaie de s'aider, de se rassurer. :)

Avatar du membre
Geko
Biscotte
Biscotte
Messages : 359
Enregistré le : il y a 7 ans
Orientation sexuelle : Est Nord-Est Sud
Localisation : Là, maintenant?
Gender :
Âge : 59

Re: J'ai besoin de votre aide, je suis si mal...

Message par Geko » il y a 6 ans

Bonjour,
Plusieurs choses m'interpellent:
- Cette sensation de mensonge, de non sincérité, que j'ai lu souvent ici (et le plus souvent au féminin).
- Et sans doute associée, cette tentation de se définir plutôt sexuel-ceci ou sexuel-cela, ici plutôt homo ou hétéro.
- Les deux associées mènent à l'affreux doute ... Et si je préfèrais les femmes?!
Et je ne veux surtout pas préjuger de ni minimiser tes angoisses.
Et quelques centaines de lignes ont été écrites ici sur la variabilité, la versatilité des envies et désirs bi, dans le temps, selon la pression atmosphérique et la température. Par définition, bi, c'est changeant. D'un point de vue pûrement logique, c'est génial, deux fois plus de possibilités (souris, c'était pour soulever un point positif dans tout cela. Moi je suis beaucoup moins bi à la saison des mini-jupes).
Et si tu étais très sincère et sans mensonge vis à vis de toi-même et de cet homme, simplement avec cette autre envie re-naissante qui survient (en plus assumée, annoncée). Et si après cette phase de ta vie peu bi tu entamais une phase de ta vie davantage bi; sans y être pour rien, c'est juste toi, ta vie, ton évolution, ton âge, le moment.
Hier c'était plutôt ainsi, aujourd'hui c'est plutôt comme ça mais où aurais tu été insincère? Tout le monde change.
Quand à se définir, ça peut peut être aider mais une défintion catégorique n'est pas nécessaire. Les mots font ils peur quand ils sont liés à la sexualité? Je ne sais; ne devraient pas.
Sexuellement (quelque soit la nature de cette sexualité, fantasmée, vécue, évoquée), qu'aurais tu à craindre? Tu vis avec un compagnon, sexuellement. Tu pourrais rencontrer une femme, un homme, sexuellement. Rien ne dit que l'aventure avec l'un doive pâtir de l'aventure avec l'autre. Avec cet homme, tu sais ce qui te plait. Pourquoi une autre envie, différente, homo ou hétéro , vécue ou fantasmée, ternirait votre entente sexuelle? Bien au contraire peut être même s'il s'agissait pour toi de sortir de tes angoisses et de te sentir mieux dans ta peau.
Et pourquoi craindre par exemple de "préférer les femmes". Les hommes, c'est bon aussi, tu connais, tu ne semble pas renier ton hétérosexualité, tu penses que soudain cela pourait ne plus être plus bon du tout?! Pardon pour la trivialité: Aimer le dessert n'enlève rien à la qualité du plat principal.
Par ailleurs, souvent, on aime pour la personne elle même, pas pour une projection sexuelle. Pour le désir, c'est différent, il me semble.
Ceci non pour t'inciter à quoi que ce soit, mais peut être pour t'aider à relativiser.
Et si tu n'étais qu'une femme sensuelle, plutot heureuse en couple avec un homme, sensible aux charmes féminins et plus impatientes qu'auparavant de te laisser porter vers ces rivages.
Tu ne serais ni mensongère ni insincère ni devant stresser so much ni devant une quelconque croisée des chemins, juste ta vie, tes capteurs sensuels.

Perso: Fantasmé sur les hommes, fait l'amour avec un homme, me suis dit "whaouf, tous les jours!", mais c'est resté toujours aussi délicieux avec les femmes. Encore plus de désirs, encore plus d'envies, c'est tout.
Vous reprendrez un peu de café?

Avatar du membre
Puki
Biberon
Biberon
Messages : 31
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : Difficile de me mettre dans une case...
Gender :
Âge : 34

Re: J'ai besoin de votre aide, je suis si mal...

Message par Puki » il y a 6 ans

Merci geko pour ton intervention et j'adhère complètement à tes propos.

Ceci dit j'ai une petite question, qui découle de ton post...
Et quand on vit tout cela intérieurement, au sein d'un couplé hétéro exclusif ? :?
Je sais que cette problématique a déjà été soulevée par ci, par là, mais ça demeure une interrogation majeure me concernant...
Comment vivre en accord avec soi même tout en vivant en accord avec la personne que l'on aime ? Qui elle n'est pas bi. Donc ne comprend pas, et voit dans ces désirs au féminin une menace pour le couple ?

Je n'ai pas envie de me dire qu'il faut renoncer à l'amour, ou à tout ce que ce couple a construit pour être enfin... Épanouie, sereine.
Certaines personnes parlent même de 'caprice de bi'.... Quelle horreur d'entendre cela.. :(
" Ce n'est pas parce que nous jugeons qu'une chose est bonne que nous la désirons, mais c'est parce que nous la désirons que nous la jugeons bonne." B. Spinoza

Angoissette
Biberon
Biberon
Messages : 33
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : Bi

Re: J'ai besoin de votre aide, je suis si mal...

Message par Angoissette » il y a 6 ans

Tiproust,merci pour ta réponse. Et de ton "accueil", de l'écoute que l'on sent être chez toi très grande- je ne sais pas comment dire, je ressens cela très fortement chez toi.
Geko, un grand merci aussi pour ton message et ton analyse des choses, pleine de finesse.
Je te relis encore, et trouve simplement que tu as su, pour moi, trouver les mots.

djune

Re: J'ai besoin de votre aide, je suis si mal...

Message par djune » il y a 6 ans

Chacun est libre de fantasmer dans sa tête comme il l'entend (heureusement).

Ce dont tu fais allusion maintenant n'est pas le fait d'être attiré par les deux sexes (bisexualité) mais celui de pouvoir aimer en même temps les deux sexes, non ?
Et là il y a aussi plusieurs cas de figure possible, qui ne sont pas forcément lié à la bisexualité.

Avatar du membre
Geko
Biscotte
Biscotte
Messages : 359
Enregistré le : il y a 7 ans
Orientation sexuelle : Est Nord-Est Sud
Localisation : Là, maintenant?
Gender :
Âge : 59

Re: J'ai besoin de votre aide, je suis si mal...

Message par Geko » il y a 6 ans

Puki: "Et quand on vit tout cela intérieurement, au sein d'un couplé hétéro exclusif ? :?
Je sais que cette problématique a déjà été soulevée par ci, par là, mais ça demeure une interrogation majeure me concernant...
Comment vivre en accord avec soi même tout en vivant en accord avec la personne que l'on aime ? Qui elle n'est pas bi. Donc ne comprend pas, et voit dans ces désirs au féminin une menace pour le couple ?
"

C'est une problématique récurrente ici, et chacun la vit selon sa sensibilité, sa situation personnelle, son couple, la liberté au sein du couple, sa cérébralité, sa vie sexuelle, sa vie ... perso, pas de partage possible, je m'échappe cérébralement (en images, en fantasmes, en échanges), et parfois charnellement (je trompe donc, je n'aime quère cela mais je considère que l'on ne vit qu'une fois; je trompe de tte façon déjà en pensant bi, ou en pensant à toute autre réjouïssance sensuelle pas forcément bi d'ailleurs). En général ça va, parfois c'est plus dur. Je suis souvent sûr de moi et parfois plus sûr du tout.
Vous reprendrez un peu de café?

Répondre