Difficulté à exprimer sa bisexualité à en parler

Vos questions, vos inquiétudes, vos sujets personnels
Répondre
Avatar du membre
BradX
Biberon
Biberon
Messages : 29
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : Expat
Gender :
Âge : 30

Difficulté à exprimer sa bisexualité à en parler

Message par BradX » il y a 5 ans

Bonjour tout le monde,

J'avais gardé mes aventures bisexuelles toujours secrètes. Mais j'ai une amie puis une autre qui m'expliquent vivre maintenant avec des femmes. Des femmes ayant connu déjà des mariages et eu des longues relations avec des hommes. Elles ont tout changé d'un seul coup. Moi, je trouve ça bien qu'elles soient heureuses dans leur nouvelle situation. J'aurai pu me sentir plus à l'aise pour parler de ma sexualité propre et échanger, mais pas du tout.
En ce moment, je suis plus hétéro (avant j'étais plus tourné mecs), je sors d'une relation sérieuse et la plus longue que j'ai eu avec une fille, et les mecs ça ne me dit plus trop rien en ce moment. J'ai des comportements qui ont disparu d'autres sont apparus, physiquement et sentimentalement les femmes me plaisent plus en ce moment. J'ai pas envie de parler de ma bisexualité si j'ai envie d'avoir des relations hétéros, j'ai pas envie qu'on me jette au nez ma bisexualité si je suis en couple hétéro.
J'ai peur des critiques de la part de la société aussi. Après avoir fait ça, on nous voit plus que par cet angle de vue, comme si l'être humaine était défini par sa sexualité alors qu'on est pas juste des b**es et des ch****s nous sommes des êtres avant tout! Ca me contrarie énormément, car j'ai l'impression de pas trouver d'oreilles bienveillantes sans jugement autant chez les gays, hétéros et là mes seules deux potes bi sont aussi dans les préjugés. Ca me rend triste. J'ai l'impression d'être seul, d'accepter la possibilité d'avoir des relations qu'importe le genre, on aime un être, un individu pour moi, pas un sexe.

Parfois j'ai l'impression de comprendre beaucoup de choses et de les accepter telles qu'elles sont avec bienveillance, mais que lorsqu'il s'agit de mon cas personnel, j'ai pas l'impression d'avoir cette bienveillance.
J'ai une pote bi avec sa copine en déconnant elles me disaient si moi aussi je pouvais être bi, mais c'était pas dit de manière bienveillante.

En ce moment je suis un peu pommé dans ma tête. Je ne comprends pas pourquoi la sexualité est si importante dans la société (regarder les journaux people on cherche qui est gay/bi et j'en passe). Moi les étiquettes LGBT ça m'est complètement inconnu. Je pense que catégoriser comme ça c'est une invention de l'homme et très simplifié. Je pense sincèrement pas que l'identité sexuelle existe, car nous possédons la notre, nous sommes tous uniques et tous nous possédons notre propre identité unique. PErsonne ne sera comme moi tout à fait et moi pas comme un autre.

J'ai des exemples précis pour l'illustrer, mais je sais pas si j'ai le droit de le dire ici car c'est parler de sexe plus loin.

Quelqu'un ici m'a dit une chose que j'ai beaucoup aimé sur le fait de parler de sa bisexualité : tu as le choix d'en parler ou non ou d'en parler à qui tu veux.
J'aimerai en parler, mais j'ai personne avec qui je pourrai avoir la confiance d'avoir aucun jugement. D'où le fait que j'en parle ici.

J'ai des amis d'enfance avec qui j'ai presque tout partagé sauf ça, et je pense à juste titre que je ne peux pas leur en parler sans qu'à tout jamais l'image qu'on a de moi change. Je me suis construit sur une image hétérosexuelle et si je dis que j'ai déjà eu des relations homos, cette image sera brisée et quelque part ces amis très peu évolué me verront dans un char de la gay pride avec des plumes partout et du maquillage. C'est pas moi ça, et je veux pas qu'on ait cette image de moi comme ça et pourtant si je leur dis c'est ce que je pense qui arrivera à coup sûr...
Désole à tous les mecs / femmes qui diront que je suis un lâche car vous l'avez fait quand même et que je préfère me garder l'étiquette de hétéro par confort, mais comment faire autrement ? Je peux pas volontairement me donner une image qui n'est pas la mienne, même si je sais que c'est pas l'image de beaucoup de gens, quand même.

Autre question qui me tourmante : si on sait que la majorité des humains sont bisexuelles comme d'autre espèces animales: bonobo, dophins etc. pourquoi c'est cette étiquette la plus reniée ! J'ai besoin de vivre en accord avec moi même et en vérité. Comment font tous les "hétéro-curieux" pour jouer à l'hétéro 100% alors qu'ils aiment de temps en temps... ? Pour ma part, je peux m'investir dans une relation uniquement exclusive et si on me demande mon identité sexuelle j'ai beaucoup de mal à mentir, tellement qu'on sait que je mens lol ! Bref c'(est pas méchant c'est pour rire. Mais si on agis tous comme cela c'est qu'il y a bien un problème quelque part et je me dis que de nos jours ça devrait être banal comme le spliff bref.

Bisous à toutes et tous ;)
L'orientation sexuelle est un concept occidental auquel je ne crois pas.
Love is love. Il n'y a que ça de vrai !
BradX loves you and every creature of Earth animated or inanimated <3

Hulky

Re: Difficulté à exprimer sa bisexualité à en parler

Message par Hulky » il y a 5 ans

Bonjour à toi, je me retrouve un peu, je suis pan et honnêtement les gens jugent .
Tu est libre de tes choix , tu n'est pas dans l'obligations de dire que tu est bi ;)
J'ai remarquer que bisexualite et pansexualite font peur aux filles hetero ou homme gays.

Avatar du membre
Newlife2
Bidule
Bidule
Messages : 78
Enregistré le : il y a 7 ans
Orientation sexuelle : Hetero
Localisation : IDF
Gender :
Âge : 60

Re: Difficulté à exprimer sa bisexualité à en parler

Message par Newlife2 » il y a 5 ans

Bonjour

C est bizarre ce que tu dis.
Lorsque tu sors avec quelqu un,il te demande quelle orientation ?
C est comme si on te demandait ta religion.
Je ne comprends pas le pourquoi.

Quand à la peur d un hétéro face à un bi ou un pan je pense que l inconnu fait peur.
Mais d autre part , je ne cautionne pas ce que je vais écrire, mais je pense que c est l angoisse de partager son amant ,son mari, son copain...
C est la peur de ne pas satisfaire son partenaire de ne pas lui suffir alors que dans n importe quel couple il peut y avoir tromperie...
Enfin la société n aime pas la différence .
Mais en priorité il faut t accepter toi et assumer ta différence.

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Difficulté à exprimer sa bisexualité à en parler

Message par Bixy » il y a 5 ans

Newlife2 a écrit :Lorsque tu sors avec quelqu un,il te demande quelle orientation ?
Non, justement on ne te demande jamais, car tu es supposé hétéro d'office jusqu'à preuve du contraire. Ou gay, selon le contexte. Tant que notre société n'aura pas intégré la présence importante de bisexuels et pansexuels, on sera toujours obligé de devoir préciser notre orientation si l'on ne souhaite pas être rangé d'office dans la mauvaise case.
Bixy

Avatar du membre
Newlife2
Bidule
Bidule
Messages : 78
Enregistré le : il y a 7 ans
Orientation sexuelle : Hetero
Localisation : IDF
Gender :
Âge : 60

Re: Difficulté à exprimer sa bisexualité à en parler

Message par Newlife2 » il y a 5 ans

Bonsoir Biscuit

Donc c est au bi d annoncer son orientation.
Si pour lui c est important d être dans la bonne case mais surtout par honnêteté.
Ce n est pas à son partenaire de se demander qui est en face de lui.
Effectivement, et moi même j en faisais partie il n y a pas si longtemps pour la société il y a les hétéro et les homos.
Mais cela commence à changer.

Hulky

Re: Difficulté à exprimer sa bisexualité à en parler

Message par Hulky » il y a 5 ans

Apres au risque de voir la personne partir c'est tu l'annonce , soit tu attends.
Maintenant j'annonce la couleur à prendre ou à laisser.

Avatar du membre
BradX
Biberon
Biberon
Messages : 29
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : Expat
Gender :
Âge : 30

Re: Difficulté à exprimer sa bisexualité à en parler

Message par BradX » il y a 5 ans

Merci pour vos réponses la communauté Bi! J'avais un peu peur de vos réactions au départ, puis je me rends compte que nous vivions practiment tous la même chose.
Je souhaite vivre ma "bisexualité" et ne plus la cacher à tout le monde. Je vais commencer par m'ouvrir aux amis, peu à peu, quand je sentirai que c'est le bon moment. On gâche aussi certaines histoires en se cachant.
Pensez quand même qu'il y a certains pays où il est plus facile de dire ouvertement sans jugement nos choix et nos goûts. Puis, cela dépend de nos entourages aussi...
Je pense que quelque part, les gens devinent quand même qu'on est un peu différent, je le vois avec les amis 100% hétéros. Donc en parler, à vrai dire, je ne pense pas que ce soit un problème... Et pour moi, de toute manière je ne m'en fais plus de trop. Si on perd des amis à cause de cela, c'est qu'ils étaient mauvais amis et pareil pour les plus proches. Après je ne le crierai pas sur tous les toits, mais ce concept de catégorisation je ne m'y reconnais pas, j'accepte pas de m'identifier à quoi que ce soit ni à faire un quelconque rituel de "coming out" qui est, je pense, entrer dans le jeu de l'hétéronormativité pur et dur.

J'ai déjà commencé à le dire sans vraiment le dire aux amis en disant que je ne tombais pas amoureux d'un sexe, mais d'une personne. Personne ne m'a dit "ha tu es bi". On m'a répliqué soit la même chose ou à quelques nuances. Pour moi, je pense que c'est le meilleur moyen de dire ce que je ressens par rapport à ce que je suis : la personne avant le sexe.

Merci pour m'avoir aider, je vais commencer à porter davantage de violet haha :-) et à m'ouvrir davantage aux autres ahha sans jouer le jeu de l'hétéro 100% qui fait le concours à celui qui attrape le plus de nanas.

Il y a un code, un signe pour les bi à part le violet et le drapeau ? Je m'imagine pas marcher dans la rue avec un T-Shirt BI XD

Bises les gens :)
L'orientation sexuelle est un concept occidental auquel je ne crois pas.
Love is love. Il n'y a que ça de vrai !
BradX loves you and every creature of Earth animated or inanimated <3

Avatar du membre
Annabell
Biberon
Biberon
Messages : 27
Enregistré le : il y a 5 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : Gard
Gender :
Âge : 30

Re: Difficulté à exprimer sa bisexualité à en parler

Message par Annabell » il y a 5 ans

Bonjour Brad,
Si j'ai retenu une chose de ce forum, c'est que nous sommes tous différents avec souvent un point commun : n'avoir personne avec qui en parler...
J'ai l'impression que tu as fait le bon choix : tu as fait ce qui te paraissait important pour toi en prenant ton temps...
Ce que tu as fait est pour moi un coming out, même si tu le fais en douceur. Dans ton cas, cela consistait a donner des indices sans ne te donner d'étiquettes... Mais pour d'autres ça peut être très différent. Pour ma part j'ai vraiment eu besoin d'une phase de "coming out" un peu direct.
Je ne suis pas sûre qu'on emploie ce mot pour dire la même chose.
Mais je ne pense pas que faire un coming out, c'est entrer dans le jeu de la hétéronormativité, au contraire. Le fait est que notre société est heteronormée, sinon personne n'aurait besoin de faire de CO (cf. message de Biscuit ^^). Mais assumer ce que l'on est au grand jour en défiant les clichés et les idées reçues, cela bouscule les normes ! A mon sens, c'est plutôt ne rien dire en laissant croire qu'on est hétéro, qui joue le jeu de l'hétéronormativité... Mais l'esentiel est que chacun trouve sa façon d'être épanoui. :)

Il me semble qu'il y a un bracelet bi, pas sûre...

Bonne continuation :wink:

Hulky

Re: Difficulté à exprimer sa bisexualité à en parler

Message par Hulky » il y a 5 ans

Je suis d'accord avec toi Annabell on est seul .
Et si il y a des bracelet bi collier etc apres le violet veut pas forcement dire que tu est bi

Répondre