Des sentiments pour UNE fille, suis-je bi ?

Vos questions, vos inquiétudes, vos sujets personnels
Répondre
Lunaetic
Bizutage
Bizutage
Messages : 1
Enregistré le : il y a 4 ans
Gender :

Des sentiments pour UNE fille, suis-je bi ?

Message par Lunaetic » il y a 4 ans

Bonjour/Bonsoir.

Dans ma classe, j'avais une "connaissance" devenue rapidement une amie. Je n'avais jamais remis en question mon orientation sexuelle. Jusqu'ici. J'avais toujours été attirée par les garçons de mon âge. Cependant, il m'arrivait de dire "ah tiens, machin est plutôt jolie". Mais je ne m'en inquiétais pas, j'imagine qu'à cet âge, ce serait peut-être l'envie de ressembler à la personne mais déguisée en compliment, et non une quelconque attirance.

J'ai commencé à entretenir avec elle une relation très tactile et surtout très ambigue, dans le sens où on se faisait des tas de câlins, où je m'asseyais souvent sur ses genoux, elle me portait dans ses bras, on se regardait souvent longtemps dans les yeux, on se souriait timidement etc. J'ai commencé à ressentir quelque chose de très nouveau : le besoin du contact. Je ne suis pas quelqu'un de très tactile, rares sont les personnes avec qui je suis tactile. A ce jour, elle a été la seule d'ailleurs. Je la cherchais souvent, pour savoir ce qu'elle faisait, où elle était et avec qui. Je me souviens qu'elle mettait souvent sa main sur mon genou, comme un geste plus ou moins protecteur.

A la graduation après le lycée, j'étais assise à côté d'elle et on a passé toute la soirée à se câliner, la tête sur les épaules.
4 jours plus tard, j'ai reçu un message d'elle me demandait ce que je pensais sincèrement d'elle et je lui ai dit que je n'étais pas sûre, que j'avais une attirance pour elle mais c'était très flou. Nous étions toutes les 2 très confuses de ce qu'on ressentait vis-à-vis de l'autre. Elle était lesbienne, ça, je le savais depuis le début. Sa confusion venait d'un autre soucis mais là n'est pas la question. Nous nous sommes vues 2 jours après ce message, et on s'est embrassées. C'était mon premier baiser.

Après relecture, mon histoire semble très "idéalisée", "romantisée" digne des roman d'adolescents pourtant je m'efforce de raconter les événements le plus objectivement possible...

Voilà plus ou moins le résumé de ce qu'il m'est arrivé.

Mon soucis est que j'aime bien "catégoriser" les choses, je n'aime pas laisser les choses dans le flou, c'est pour ça que je demande votre aide en écrivant ce message. Et laisser les choses telles qu'elles sont maintenant me dépassent. Je ne peux pas, ça me prend une partie de mon cerveau et je tourne en rond.

Evidemment je ne vous demande pas de me donner une réponse magique mais juste, de me montrer le chemin, suivre des pistes pour être plus éclairée.

Avec du recul voilà plus ou moins ce que j'ai pu en retirer : il est certain que je ne suis pas hétérosexuelle ; je suis véritablement amoureuse d'elle, peut-être donc attirée sentimentalement par les femmes ? J'ai regardé beaucoup de vidéos sur Youtube de témoignage pour savoir si l'on était bi mais ça ne m'avançait pas à grand chose... Disons que chacun l'expérimente de façon différente et que ce n'est pas forcément par les témoignages externes qu'on trouve son propre chemin.

Cependant, est-ce que c'est parce que je suis tombée amoureuse d'une fille qu'on peut dire que je suis bisexuelle ? Il y a toujours des exceptions. Je n'avais jamais ressenti ça pour d'autres femmes. C'est bien la première fois.

Autre chose que je n'ai pas mentionné est que j'aime lire des fanfictions homosexuelles, c'est une vraie passion, et il m'arrive d'en écrire. Peut-être que je voulais simplement suivre la "tendance" et attirer l'attention sur moi en prétendant être quelque chose que je ne suis peut-être pas ? Mais encore, si j'ai continué à lire, c'est tout simplement parce que j'aime ça ? J'ai aussi le manque d'expérience qui rentre malheureusement en jeu du fait de mon âge...

Enfin, en ce qui concerne la question de "se confier" à ses proches, disons que le sujet est plutôt délicat...

Je m'excuse pour les fautes d'orthographe, il est 3h du matin.
Merci d'avance pour vos réponses...
Heaven only knows where you are now,
Every night i'm dancing with your ghost.

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Des sentiments pour UNE fille, suis-je bi ?

Message par Bixy » il y a 4 ans

Bonjour,
A te lire, on se dit que tu vis surtout une belle histoire d'amour. Je comprends que cela te déstabilise que ce soit avec une fille, mais ce qui compte c'est ce que vous vivez, elle et toi. Si tu veux une réponse plus pragmatique je vais te dire que oui, tu es probablement bisexuelle si tu penses avoir toujours une certaine attirance pour les garçons en plus d'être amoureuse de cette fille. Mais l'essentiel c'est ce que tu vis au présent, alors profite de ce bonheur, et ne te tracasse pas trop avec les étiquettes.
Bixy

Avatar du membre
TiProust
Biscotte
Biscotte
Messages : 439
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : gay
Gender :
Âge : 57

Re: Des sentiments pour UNE fille, suis-je bi ?

Message par TiProust » il y a 4 ans

Lunaetic a écrit :Bonjour/Bonsoir.

...

Avec du recul voilà plus ou moins ce que j'ai pu en retirer : il est certain que je ne suis pas hétérosexuelle ; je suis véritablement amoureuse d'elle, peut-être donc attirée sentimentalement par les femmes ? J'ai regardé beaucoup de vidéos sur Youtube de témoignage pour savoir si l'on était bi mais ça ne m'avançait pas à grand chose... Disons que chacun l'expérimente de façon différente et que ce n'est pas forcément par les témoignages externes qu'on trouve son propre chemin.

Cependant, est-ce que c'est parce que je suis tombée amoureuse d'une fille qu'on peut dire que je suis bisexuelle ? Il y a toujours des exceptions. Je n'avais jamais ressenti ça pour d'autres femmes. C'est bien la première fois.

...
bonsoir Lunaetic :)

tu as raison de dire qu'il est difficile de se faire une idée à partir des expériences des autres, qui par définition sont différentes de ta propre histoire. Si cela peut t'aider cependant, à lire ton histoire, on sent en tout cas beaucoup de délicatesse dans ta manière d'exprimer ce que tu ressens avec ton amie. Ressentir ce trouble peut être une des multiples manières de découvrir une attirance bi sexuelle (ou homosexuelle d'ailleurs). Après, ce que tu en feras, t'appartient à toi seule.

On le dit souvent dans nos échanges, c'est rarement "évident" au sens où se dirait un matin "ça y est, sûr, je suis xxx". Il y a des périodes de doute, de remise en cause, parfois on se perd, on se retrouve. C'est aussi la beauté de la vie. Donc, comme dit Biscuit, avance tranquillement dans ton aventure, qui a l'air d'être belle en tout cas.

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Des sentiments pour UNE fille, suis-je bi ?

Message par Ascagne » il y a 4 ans

Bonsoir Lunaetic ! Bienvenue ici et merci pour ton témoignage, qui montre que tu n'as pas seulement une belle histoire d'amour en bon chemin mais aussi une belle plume :)
Lunaetic a écrit :Cependant, est-ce que c'est parce que je suis tombée amoureuse d'une fille qu'on peut dire que je suis bisexuelle ? Il y a toujours des exceptions. Je n'avais jamais ressenti ça pour d'autres femmes. C'est bien la première fois.
Si tu as amoureuse de la jeune femme dont tu nous parles, si tu ressens à la fois des sentiments et de l'attirance physique pour elle, alors tu es "elle-sexuelle". C'est le plus important à savoir pour le moment, pour pouvoir vivre votre relation avec franchise et en prenant soin l'une de l'autre. Votre relation a l'air très bien partie pour vous procurer du bonheur à toutes les deux et c'est ce que je vous souhaite avant tout.

Pour ce qui est des catégories... Je comprends tout à fait que tu aies besoin d'être fixée, j'ai ressenti le même besoin la première fois que je me suis découvert une attirance amoureuse pour un jeune homme de mon âge. J'étais complètement chamboulé, je voulais savoir "où j'étais". J'étais sans doute plus bouleversé que toi, à moins que le ton posé, réfléchi et sensible de ton message ne minimise ton trouble. Quoi qu'il en soit, je rejoins les réponses précédentes :
- Si tu es amoureuse de la jeune femme dont tu parles, alors tu es bi. Il n'y a pas besoin d'avoir déjà été attiré-e par 5, 10, 20 ou 50 personnes du même sexe pour être labellisé bi, tu n'es pas censée collectionner les relations amoureuses en série pour avoir le droit d'utiliser le mot, on n'est pas à l'usine ! Si tu as été amoureuse d'un homme par le passé et que tu tombes amoureuse d'une femme, tu peux dire que tu es bi. Cela aura de l'importance si vous voulez sortir ensemble au vu et au su de tout le monde et que tu as besoin d'un mot pour expliquer aux autres ce qui se passe. Là, oui, tu pourras dire "je suis bi" sans complexe. Même si c'est la première femme dont tu tombes amoureuse, ça compte comme être bi :)
- Se découvrir bi est une découverte importante, et il te faudra du temps et du recul pour te poser vraiment et trouver une "étiquette" qui te convient, ou une non-étiquette, une approche de ton orientation sentimentale et sexuelle. Peut-être que cette femme sera la seule de ta vie qui te fera un tel effet. Peut-être que vous passerez des années ensemble. Peut-être que non et qu'à l'avenir tu ne ressentiras plus ça que pour des hommes, et que ce que tu vis maintenant resteras un à-côté intrigant mais limité dans le temps. Peut-être au contraire qu'il y aura d'autres femmes dans ta vie et que ce sont tes histoires avec les hommes qui, après coup, seront minoritaires dans l'histoire de ta vie sentimentale. Peut-être que tu vas te tourner entièrement vers les femmes. Peut-être que tu alterneras plus ou moins... Bien malin qui pourrait le dire ! Mais ce n'est pas grave du tout, c'est la vie. Tout n'est pas écrit à l'avance, c'est le principe. Pour le moment, comme disait Paul Valéry dans Le Cimetière marin, "Le vent se lève, il faut tenter de vivre". Mais c'est un vent de tendresse, d'après ce que tu écris :)
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Répondre